[Cyclisme]Saison 2011.

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est passé inaperçu ici :
Citation :
Le secret de Cancellara percé ?
Accusé d'avoir utilisé un vélo électrique, Fabian Cancellara disposerait en fait d'un procédé révolutionnaire sur sa machine conçu par un ingénieur italien. Il offrirait à son utilisateur un gain de temps indéniable.
Fabian Cancellara, vainqueur du Tour des Flandres 2010, dispose d'un procédé révolutionnaire sur le pédalier de son vélo.(EQ)
Fabian Cancellara, vainqueur du Tour des Flandres 2010, dispose d'un procédé révolutionnaire sur le pédalier de son vélo.(EQ)

Le vrai secret du vélo de Fabian Cancellara vient-il d'être percé ? Possible... Sur le site belge de la Dernière Heure, on y découvre que le Suisse dispose depuis 2007, sur sa machine, d'un système de roulements à billes, appelé Gold-Race, breveté et conçu par un ingénieur italien. Cette invention révolutionnaire, autorisée par l'UCI, serait encore trop peu connue du peloton.

Cancellara avait défrayé la chronique l'an passé lors de ses succès sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Une vidéo avait en effet montré que le champion du monde semblait disposer d'un moteur sur son vélo. En réalité, il s'agirait d'un roulement à billes révolutionnaire, fonctionnant avec une huile très complexe, et qui permettrait à l'utilisateur un gain de temps de 2,5 secondes au kilomètre ! «Ce système a été mis au point par Giovanni Cecchini, explique Denis Migani, un mécanicien italien proche de Cancellara. Cecchni a travaillé sur ce système durant presque toute sa carrière, l'introduisant d'abord dans l'univers hippique. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix a toujours été très intéressé par les dernières innovations en matière de technologie et de matériel.»
Il est peut être bien homologué, mais s'en reste pas moins de la triche à mes yeux...
Surtout que l'ingénieur en question précise que C.Sastré avait aussi ce système quand il a gagné le tour de France...

Me souviens encore quand Fabian Cancellara juré ses grands Dieux que son vélo était absolument normal

Heureusement il reste encore quelques cyclistes honnête.
Citation :
Publié par Harpal
Il est peut être bien homologué, mais s'en reste pas moins de la triche à mes yeux...
Surtout que l'ingénieur en question précise que C.Sastré avait aussi ce système quand il a gagné le tour de France...

Me souviens encore quand Fabian Cancellara juré ses grands Dieux que son vélo était absolument normal

Heureusement il reste encore quelques cyclistes honnête.
Comment respecter les règles peut être tricher ? Si une équipe a un meilleur matériel qu'une autre, elle triche ? Et si en F1 une voiture est meilleure qu'une autre, elle triche ? Et les mecs qui s'entraînent en soufflerie, ils ne trichent pas ?
Je ne vois pas comment cela peut être de la triche... Le seul truc qui change avec ce pédalier, c'est diminution des frottements, en aucun cas il n'y a d'aide extérieure pour faire avancer le vélo.

Son vélo est donc en règle et totalement normal, il est juste plus avancé technologiquement que les autres.

Mais il faut avouer que le gain est vraiment énorme.

C'est surtout ça qui est impressionnant :
Citation :
Une très légère impulsion au niveau de la manivelle du pédalier suffit à faire tourner celui-ci pendant plus d'une minute sans discontinuer [...] et le principe s'appuie sur un roulement disposant de billes composées partiellement de graphite mais surtout d'une huile très complexe, découlant d'un mélange de deux substances à la composition classée secret défense
L'article complet
Vous jouez avec les mots là, je sais que ce n'est pas de la triche,... "officiellement"
C'est pour ça que j'ai dis :

Citation :
Publié par Harpal
ça n'en reste pas moins de la triche à mes yeux
Donc oui, je suis tout à fait d'accord, la course à la technologie ce n'est pas de la triche.
Mais faut pas oublier qu'il a quand même payé une exclusivité pour avoir ce système hein
Et d'apres l'ingénieur ça lui fait gagner 3secondes au km !
C'est juste énorme.

En d'autre termes c'est un nouveau moyen de ce doper légalement...
ca me dérangerai pas si tout le monde avez accès à cette technologie, ce qui est très loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Harpal
ca me dérangerai pas si tout le monde avez accès à cette technologie, ce qui est très loin d'être le cas.
Avec la mise au jour de ce pédalier, ça ne m'étonnerait pas qu'il fleurisse dans les pelotons d'ici peu...
Superbe Milan-San Remo !

Des attaques de partout et de l'indécision jusqu'au bout...

Offredo magnifique, il faut qu'il en claque une belle au moins dans les années à venir. Lui et Chainel ont fait le spectacle : ils ont pas volé leur invitation les FDJ.

Juste dommage que ce soit encore un "bourrin" qui gagne avec Goss mais il a parfaitement géré sa course. Par contre Scarponi...

Si on a la moitié de ça pour les Flandriennes, je signe tout de suite !
Course splendide, absolument incroyable et indécise jusqu'à la fin. En revanche, l'incompétence de la Quick Step demeure manifeste. Pourtant je ne suis pas français (fin si, à 50%, mais pas sportivement ), donc Chavanel j'en ai pas grand chose à carrer (au contraire), mais c'était clairement lui le plus fort aujourd'hui, et la victoire aurait été possible pour lui si l'équipe n'avait pas pensé qu'à Boonen. Même dans le final, il s'est passé un moment avant qu'il ne se décide (ou "qu'il ne soit autorisé" plutôt) à rouler... Je serais Chavanel, je gueulerais un bon coup et me barrerais le plus vite possible de cette équipe pourrie. Vu que j'en suis à parler de la Quick Step, course incroyablement mauvaise des deux flamands, Boonen et Devolder. Tous deux étaient systématiquement en difficulté dans les moments clefs, la quatrième place de Boonen est miraculeuse. On attend beaucoup plus de ces deux-là, qui ont été toute la course dans la réaction et non dans l'action (sauf quand Boonen a servi de rampe de lancement pour permettre à Cancellara de revenir sur Chavanel).

Déçu pour Spartacus évidemment, qui a présumé de ses forces et a craqué juste avant le Grammond d'une manière assez incroyable (une minute perdue en un seul kilomètre) alors que par la suite il est parvenu à suivre les meilleurs... Malgré tout, deuxième à San Remo et troisième aujourd'hui, je ne vois pas comment on peut discuter le fait qu'il est à l'heure actuelle le meilleur coureur de classique du peloton, même devant Philippe Gilbert.

Sinon, si je résume :
Tour d'Italie 2010 (avec oreillettes) : magnifique.
Tour d'Espagne 2010 (avec oreillettes) : magnifique.
Milan-San Remo 2011 (j'ignore s'il y avait ou non les oreillettes) : magnifique.
Tour des Flandres 2011 (avec oreillettes) : magnifique.

Je me demande si le manque de spectacle dans le Tour de France vient des oreillettes ou du parcours créé par l'organisation du coup... Non, je plaisante, la réponse est évidente.
France TV est lamentable sur cette course...

Ils diffusent avec 1/2 ou 1h de retard mais s'arrangent pour mettre les pubs quand Hushov / Cancellara attaquent... GG.

Chavanel est bien fort ces temps ci, ça fait plaisir. Grosse lacune tactique par contre...

++ RiC
C'est vrai que les courses de ce début de saison sont magnifiques. Ce Ronde en est un parfait exemple, plein de rebondissements.

Egalement déçu par Spartacus, mais en même temps, vu les efforts incroyables qu'il a fait aujourd'hui, il en paye les conséquences à la fin, même si 3e ça reste raisonnable pour un "raté".

Et Chavanel qui s'occupe de voir ce que fait Boonen alors qu'il est en plein sprint pour la victoire... Ca lui a certainement coûté la victoire, il a de quoi être déçu parce qu'il avait bien géré sa course, contrairement à Fabian qui a d'ailleurs eu des crampes dans le dernier mur.

C'est pas grave, l'enfer du Nord est (j'espère) pour Cancellara !
Citation :
Publié par Thibotrevi
Et Chavanel qui s'occupe de voir ce que fait Boonen alors qu'il est en plein sprint pour la victoire... Ca lui a certainement coûté la victoire, il a de quoi être déçu parce qu'il avait bien géré sa course, contrairement à Fabian qui a d'ailleurs eu des crampes dans le dernier mur.
Je ne sais pas trop. J'ai lu la même chose sur L'Equipe.fr, pourtant s'il avait roulé avec Cancellara il aurait au pire terminé deuxième également, mais aurait peut-être eu davantage d'espoirs de victoire...
Un peu à la bourre mais quel Ronde !

Chavanel m'a fait vibrer : une course magnifique de sa part, jeu égal avec Cancellara et écoeuré par Boonen d'avoir rouler lorsque Cancellara rejoint le français en tête de course... Et dire que Chavanel se relève presque pour l'attendre aux 400m .

Sinon chelou le sprint... on se demande limite si Cancellara ne tasse pas volontairement le français lorsque Nuyens les dépasse .

A part ça, les Garmin-Cervelo complètement dépassés depuis MSR, vraiment étrange.
Pour Devolder, ça me parait presque normal tellement ce type est une énigme : je me sors les doigts tous les 36 du mois et le reste, je pionce 24/24.

Vivement Paris-Roubaix : si on continue sur cette lancée, ça va être de la folie .
Bon et bien la Reine des classiques aura finalement accouché d'une souris... Ce qui ne veut pas dire pour autant que la course fut sans intérêt.

Victoire du belge Johan Van Summeren de la Garmin-Cervélo qui profite du marquage Cancellara vs. le reste du peloton (ou du moins des rescapés). Le suisse va quand même chercher la seconde place au panache... C'était bien lui le plus fort.

Journée noire pour la Quick Step. Rarement une telle poisse sur une seule équipe . Deux chutes, deux crevaisons pour leurs deux leaders (Boonen et Chavanel). La messe est dite. D'autant que ça bouleverse pas mal la physionomie de la course.

Et bravo à Frédéric Guesdon : presque 40 ans et une 11ème place au final. Il l'avait pas volé sa victoire d'il y a 14 ans !
Encore une fois tout le monde contre Cancellara, mais il fait tout de même 2...
Assez surpris de la victoire de Van Summeren quand même (j'ai pas vu la course mais il était quand même pas favori).
Un Paris-Roubaix sans pluie c'est pas drôle ! Pas assez de boue sur les jambes et le visage, des bas-côtés trop sûrs qui offrent un échappatoire aux pavés... Des secteurs trop refaits :/
Citation :
Publié par Cyphen
Un Paris-Roubaix sans pluie c'est pas drôle ! Pas assez de boue sur les jambes et le visage, des bas-côtés trop sûrs qui offrent un échappatoire aux pavés... Des secteurs trop refaits :/
Un Paris-Roubaix par temps sec est limite plus éprouvant pour les organismes (la poussière qui encrasse les poumons) et surtout le matériel, les vélos étant soumis à plus de vibrations et donc plus de risques de casse.
C'est ce qui s'est produit avec des chutes bien violentes. Chavanel et Boonen peuvent en témoigner...

Pour Van Summeren, ce n'est qu'une demi-surprise. Il a déjà fini 5ème et 8ème à Roubaix ces dernières années. C'est avant tout un "domestique" mais très à l'aise sur les pavés.

En revanche, Tjallingi présent dans la toute première échappée, le dernier à résister à Van Summeren et qui trouve encore la force de finir sur le podium... .
Philippe Gilbert réalise donc le doublé, remportant la Flèche Wallonne après l'Amstel Gold Race, en attendant Liège-Bastogne-Liège dimanche. Il était à chaque fois le grand favoris, il a à chaque fois gagné la course en lâchant tous ses adversaires dans la dernière montée, sans difficultés. Quel coureur magistral.

Maintenant que j'y pense, on a quand même actuellement de nombreux champions exceptionnels. Leurs âges diffèrent pas mal, mais on a : Gilbert, Cancellara, Cavendish et Contador, chacun excellant dans son domaine respectif (dans l'ordre : puncheur, rouleur, sprinter et grimpeur), au point de n'avoir absolument aucune concurrence.
Euh...

Je serais toi, j'enlèverais Andive Schleck de ta liste. Il a beau être gentil (et il l'est beaucoup trop sur un vélo, cf. le Tour l'an dernier) y a quand même une classe d'écart entre le rendement (rapport talent/victoires à l'arrivée) des autres cités et lui.

Sinon Gilbert monstrueux... et qui confirme toujours son statut de favori. C'est ça qui est fort.

Côté français, belle course de Le Mével, 9ème. De bon augure avant le Giro !
Et sur le Tour du Trentin, Voeckler qui s'impose : quelle saison pour lui aussi... il se taille un sacré palmarès à sa mesure !
Je ne voyais vraiment pas Gilbert favori pour la Flèche Wallonne moi. Le Mur de Huy semblait trop long pour lui, il l'avait dit lui même. Chapeau à lui, il semblait tellement facile !
Je voyais plutôt un Joaquim Rodriguez s'imposer aujourd'hui, mais il fait encore deuxième

Par contre pour Liège, il est vraiment grand favori, je ne vois pas trop qui pourrait venir le taquiner.
Citation :
Publié par Azz
Euh...

Je serais toi, j'enlèverais Andive Schleck de ta liste. Il a beau être gentil (et il l'est beaucoup trop sur un vélo, cf. le Tour l'an dernier) y a quand même une classe d'écart entre le rendement (rapport talent/victoires à l'arrivée) des autres cités et lui.
J'avoue, j'edit mon post. D'ailleurs, j'ai vérifié en vitesse, il n'y a que quatre années d'écart entre ceux cités (Cancellara est né en 81, Cavendish en 85), on pourrait donc presque parler de génération. Une génération de monstres qui, à quatre (en retirant Andy donc), cumule 10 grandes classiques*, 41 étapes d'un des trois grands tours et 5 classements général d'un des trois grands tours, alors que le plus vieux n'a que 30 ans. Rien que ça.

Citation :
Publié par Thibotrevi
Je ne voyais vraiment pas Gilbert favori pour la Flèche Wallonne moi. Le Mur de Huy semblait trop long pour lui, il l'avait dit lui même. Chapeau à lui, il semblait tellement facile !
Je voyais plutôt un Joaquim Rodriguez s'imposer aujourd'hui, mais il fait encore deuxième
Gilbert, tu as l'impression qu'il a gagné avant même le départ, que nul ne peut lutter contre lui.

* : est considéré comme "grande classique" : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie. Cela peut se discuter, mais c'est juste pour avoir un comparatif.
La ou je ne vous rejoins pas, c'est que pour moi LBL est plus pour un grimpeur que la Flèche Walonne.

J'habite Huy, et j'ai fais pas mal de cyclisme dans ma jeunesse (dans une équipe de jeunes, toussa...). Donc le mur de Huy, je le connais par coeur. Et pour moi qui n'ai jamais été un grimpeur mais plus un puncheur comme Gilbert (toutes proportions gardées bien entendu ) je passais le mur de Huy sans soucis (bon j'étais un peu vert au dessus, mais je le passais en tête).

Par contre, j'ai plusieurs fois fais le parcours de LBL (jamais en course, trop crevant pour les gamins qu'on étaient à cette époque 12-17 ans) et la tu sent que t'es pas un grimpeur dés la Redoute...sans oublier que tu as encore la côte du Sart Tilman (qui peut se monter en puissance), mais surtout celle de Saint Nicolas qui elle tue si tu es pas un bon grimpeur. La dernière, la côté d'Ans peut également se monter en puissance, mais souvent t'es cuit avant.

Donc pour moi, et sur estimation personnelle, si tu sais pas grimper, tu gagnes pas LBL, que par contre t'a pas besoin de savoir grimper pour gagner la Flèche Wallonne.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
J'avoue, j'edit mon post. D'ailleurs, j'ai vérifié en vitesse, il n'y a que quatre années d'écart entre ceux cités (Cancellara est né en 81, Cavendish en 85), on pourrait donc presque parler de génération. Une génération de monstres qui, à quatre (en retirant Andy donc), cumule 10 grandes classiques*, 41 étapes d'un des trois grands tours et 5 classements général d'un des trois grands tours, alors que le plus vieux n'a que 30 ans. Rien que ça.
Bof, à cet âge, Eddy Merckx avait déjà remporté 11 grands tours, 3 championnats du monde, 26 grandes classiques (normalement les 5 majeures sont Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie, mais celles que tu cites en plus sont effectivement des classiques importantes), 64 étapes de grands tours.

Mais bon, lui il est à part.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés