Course splendide, absolument incroyable et indécise jusqu'à la fin. En revanche, l'incompétence de la Quick Step demeure manifeste. Pourtant je ne suis pas français (fin si, à 50%, mais pas sportivement

), donc Chavanel j'en ai pas grand chose à carrer (au contraire), mais c'était clairement lui le plus fort aujourd'hui, et la victoire aurait été possible pour lui si l'équipe n'avait pas pensé qu'à Boonen. Même dans le final, il s'est passé un moment avant qu'il ne se décide (ou "qu'il ne soit autorisé" plutôt) à rouler... Je serais Chavanel, je gueulerais un bon coup et me barrerais le plus vite possible de cette équipe pourrie. Vu que j'en suis à parler de la Quick Step, course incroyablement mauvaise des deux flamands, Boonen et Devolder. Tous deux étaient systématiquement en difficulté dans les moments clefs, la quatrième place de Boonen est miraculeuse. On attend beaucoup plus de ces deux-là, qui ont été toute la course dans la réaction et non dans l'action (sauf quand Boonen a servi de rampe de lancement pour permettre à Cancellara de revenir sur Chavanel).
Déçu pour Spartacus évidemment, qui a présumé de ses forces et a craqué juste avant le Grammond d'une manière assez incroyable (une minute perdue en un seul kilomètre) alors que par la suite il est parvenu à suivre les meilleurs... Malgré tout, deuxième à San Remo et troisième aujourd'hui, je ne vois pas comment on peut discuter le fait qu'il est à l'heure actuelle le meilleur coureur de classique du peloton, même devant Philippe Gilbert.
Sinon, si je résume :
Tour d'Italie 2010 (avec oreillettes) : magnifique.
Tour d'Espagne 2010 (avec oreillettes) : magnifique.
Milan-San Remo 2011 (j'ignore s'il y avait ou non les oreillettes) : magnifique.
Tour des Flandres 2011 (avec oreillettes) : magnifique.
Je me demande si le manque de spectacle dans le Tour de France vient des oreillettes ou du parcours créé par l'organisation du coup... Non, je plaisante, la réponse est évidente.