[Cyclisme]Saison 2011.

Fil fermé
Partager Rechercher
Personnellement, cette liste m'interroge. Honnêtement, je recommande la lecture de l'article complet de L'Equipe qui est vraiment très bien fait. J'ai claqué 2frs50 pour deux pages mais je ne le regrette aucunement, surtout que contrairement à ce que l'on peut attendre de la part d'un journal possédé par le groupe Amaury, il adopte vraiment un point de vue neutre.

La grosse question qui se pose est : est-il sûr qu'un coureur à 0 ne dispose d'aucune aide médicale ? Je pense évidemment à Cancellara, qui est à 0 dans cet indice et à sans nul doute été contrôlé un très grand nombre de fois, donc c'est vraisemblablement assez fiable. Si le meilleur rouleur de ce siècle (et d'assez loin) n'est pas dopé, cela envoie un message fort concernant la non indispensabilité du dopage dans le cyclisme moderne.
La liste complète ici.
Moi je trouve que cette liste reflète assez ce que je pensais, bien que j'eus quelques surprises en la lisant (Menchov 9/10, Popovych 10/10, Cyril Gautier 5/10, Ballan que 5/10...).

Cancellara ayant été le coureur le plus contrôlé en 2010 (plus de 50 contrôles), son 0/10 me semble justifié.
Citation :
Publié par Thibotrevi
Cancellara ayant été le coureur le plus contrôlé en 2010 (plus de 50 contrôles), son 0/10 me semble justifié.
Attention, cela n'a rien à voir. L'indice est défini en fonction des variations hématologiques suspectes de coureurs. En gros, les différents stats de Spartacus n'ont montré aucune variation notable pendant tous les contrôles qu'il a subit, alors que pour d'autres certains chiffres (hémoglobine, hématocrite, etc...) ont variés en plusieurs occasions entre les contrôles.

Par contre, ce qu'on peut dire de ce classement c'est que les chiffres cumulés (L'Équipe a additionné les indices des 9 coureurs présents sur le Tour) varient grandement selon les équipes, avec aux cinq dernières places HTC, BMC, Caisse d'Épargne, Astana et Radioshack. Très étonnant...
Citation :
Publié par Jack Wilshere
Attention, cela n'a rien à voir. L'indice est défini en fonction des variations hématologiques suspectes de coureurs. En gros, les différents stats de Spartacus n'ont montré aucune variation notable pendant tous les contrôles qu'il a subit, alors que pour d'autres certains chiffres (hémoglobine, hématocrite, etc...) ont variés en plusieurs occasions entre les contrôles.
D'accord, mais je dis juste que s'il a été contrôlé 50 fois sans variations anormales, ça montre quand même bien qu'il est clean... S'il n'a eu aucun résultat bizarre suite à tous ses contrôles, c'est bien qu'il mérite la meilleure note.

Alors qu'un coureur qui se fait contrôler 5 fois et qu'il n'y a rien d'anormal 4 ou 5 fois, on a une moins grande certitude qu'il ne soit pas dopé.

Edit :
Citation :
Publié par Gredins
Suffit de voir l'affaire sur son vélo. Tout le monde pensait que c'était un moteur, et en fait le mec avait tellement d'avance que c'était "juste" un pédalier amélioré.
Rectification : Tous les glandus qui sont incapables de reconnaître la suprématie d'un coureur pensaient qu'il avait un moteur.
Citation :
Publié par Thibotrevi
D'accord, mais je dis juste que s'il a été contrôlé 50 fois sans variations anormales, ça montre quand même bien qu'il est clean... S'il n'a eu aucun résultat bizarre suite à tous ses contrôles, c'est bien qu'il mérite la meilleure note.

Alors qu'un coureur qui se fait contrôler 5 fois et qu'il n'y a rien d'anormal 4 ou 5 fois, on a une moins grande certitude qu'il ne soit pas dopé.
Ou alors il a un dopage qui ne nécessite pas de variations hématologiques pour être couvert.

On peut pas vraiment savoir en fait.
Suffit de voir l'affaire sur son vélo. Tout le monde pensait que c'était un moteur, et en fait le mec avait tellement d'avance que c'était "juste" un pédalier amélioré.
Très belle étape du Giro.
Je pensais que l'Etna allait s'apparenter à un banal pet dans l'eau vu les monstres qui arrivent, mais pas du tout.

Contador a fait comprendre a tout le monde que son attaque d'hier n'était clairement pas un signe de faiblesse, en déposant à la première attaque l'ensemble des favoris (Scarponi s'est bien accroché pendant 500m mais il a vite lâché).
Y a bien que Rujano qui a réussi à suivre Alberto pendant plus de 6km (L'attaque était à 7km de l'arrivée), il ne lui concède que 3secondes sur la montée.
Le Mével s'est très bien défendu : 11ème de l'étape, il est désormais 3ème à 1' 59" de l'extra-terrestre.

Joli tir groupé des français d'ailleurs : Gadret 9ème, Hupont 10ème et Le Mével 11ème.

Au final, ce Giro est d'ors et déjà plié. Contador s'est littéralement baladé sur des pentes qui ne sont même pas les pires... et derrière c'est "l'ancêtre" Garzelli, 37 ans, qui règle le groupe des battus.
Contador vraiment impressionnant ! Mais quand j'ai vu Scarponi revenir sur lui, j'étais tout aussi impressionné, mais ça n'a pas duré... Quand l'Espagnol en a remis une couche il a coincé d'une façon vraiment hallucinante.

Idem pour le petit Colombien derrière, quand Contador a encore accéléré, il n'a pas pu résister.

Par contre j'ai été déçu par les autres favoris qui se sont regardés un bon bout de temps avant de lancer la poursuite...

Je sais pas si Contador sera capable d'être aussi fort la troisième semaine, mais s'il l'est, les autres se battront pour la 2e place.
Tyler Hamilton a confié à CBS que Armstrong avait utilisé de l'EPO.

Citation :
Tyler Hamilton said he saw Lance Armstrong inject EPO "many, many times," according to a 60 minutes report.
Je me demande ce qui motive Hamilton à parler maintenant. Lien. (avec vidéo)
Bon bah c'est dommage, le Giro est définitivement plié : aujourd'hui Contador a encore pris 1 minute 30 à ses principaux adversaires...
Au général, Nibali est à 3'09 d'Alberto, Scarponi à 3'16 et Kreuziger à 3'29...

L'Espagnol est nettement au dessus du lot, je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne pas gagner ce Tour d'Italie.
Citation :
Publié par Thibotrevi
L'Espagnol est nettement au dessus du lot, je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne pas gagner ce Tour d'Italie.
Je me souviens d'un commentaire sur le tweeter de Cadel Evans qui évoquait ce fait : "est-ce Contador qui est au-dessus ou les autres qui sont en-dessous ?". Clairement, ses opposants sont ridicules (sauf Ru-truc qui sera contrôlé positif dans la semaine), surtout Rodriguez. Ne pas suivre Contador, je veux bien, mais quand tu termines derrière Gadret, tu es ridicule. Il leur est arrivé quoi aux Menchov (qui ne joue que ça cette saison et a déjà win un Giro), Nibali, Kreuziger, Scarponi, Rodriguez, pour qu'ils terminent derrière John Gadret (qui est bien gentil, mais a fini 19ème du Tour 2010...) et un autre ?
Contador était vraiment à l'aise, j'avais même l'impression qu'il a laissé attaquer Scarponi pour jauger un peu. Vu la nullité de l'attaque (Le mec avait à peine pris 3m :suspect: ), il a vite compris que c'était gagné.

Les français ont été très bons. Je suis le premier à me moquer d'eux, mais ils ont été les seuls à attaquer alors qu'ils étaient parmi les plus faibles sur le papier.

Je suis vraiment étonné de Scarponi, Nibali et Menchov. Les italiens sur le Giro, on général on a l'impression qu'ils sont à 200%. Pas cette année. Et Menchov ne joue que ça.

Le Crostis a été annulé demain, à ma grande déception.
C'était vraiment un col monstrueux, dans le genre Mt Ventoux mais en plus dur je pense. Mais la descente était vraiment honteuse, après le désastre de la semaine dernière, je comprends ce choix.

Il reste le fabuleux Zoncolan, avec par exemple ses 6km au milieu, à plus de 15% de moyenne. Et un finish pentu qui fait saliver.
Ma grande déception, c'est qu'il n'y ait que Contador qui puisse être digne de cette montée. Les autres ont été dominés par l'Etna et le Grossglockner, ils vont faire des zigzags demain.
Contador s'arrêtera de temps en temps pour attendre les autres, histoire de pas leur mettre plus de 10 minutes quoi.

Quant à Menchov, vexé de n'avoir été retenu pour le Tour de France, il a décidé de faire une saison en touriste, ça fait du bien de se reposer de temps en temps... Parce que bon, il est quand même 11e du général derrière Gadret et Dupont à plus de 5 minutes de Contador et donc 2 minutes de Nibali. On ne peut pas dire non plus qu'il ait été brillant sur les autres courses du calendrier...

Demain, si tout le monde se regarde (sauf Contador qui boit un café), j'espère que nos 3 petits français qui sont dans les 20 du général sauront saisir leur chance.
Ben le Zoncolan ne permet pas réellement d'attaque.
La dernière fois qu'ils l'ont monté, c'est au train que les différences se sont faites, parce que attaquer sur du 20% c'est pas une partie de plaisir.

Du coup, ça risque d'être dur pour les français de s'extirper du groupe outsider
Ouais, il a attaqué trop tard, ça lui apprendra à être trop confiant. Mais il était moins impressionnant que les autres fois je trouve : Nibali est revenu sur lui 2 fois alors qu'il avait attaqué (peut-être pour ça aussi qu'il a pas attaqué plus tôt : il était pas si bien).
Nibali qui m'a d'ailleurs fait une forte impression, de même pour Anton qui a bien joué son coup.

Scarponi par contre se croit un peu trop fort je pense. Il répond à la première attaque mais dès que ça ré-accélère il explose, il avait déjà fait le coup sur l'Etna. Contrairement à Nibali qui a vraiment très très bien géré sa montée, sans s'inquiéter.

Et Gadret qui finit 5e et qui se replace à la 5e place au général (Dupond 8e).
Citation :
Publié par Gredins
Et pourquoi? Quand on roule à 6km/h, ça change rien d'être devant ou derrière.

Surtout que Nibali est bien meilleur au train que Contador.
Tant Nibali qu'Anton lui ont demandé des relais, il s toujours refusé. Il aurait clairement eu intérêt à rouler (surtout avec Anton), mais s'il ne voulait vraiment pas il aurait dû attaquer. Rester ainsi toute la montée dans les roues, bof bof .
Contador est hyper intelligent. C'est sa méthode, de faire le trou très vite et de gérer ensuite. Que ce soit sur une montée ou sur l'ensemble d'un Tour.

On peut quand même difficilement lui reprocher de ne pas attaquer assez, ce doit être un des coureur les plus spectaculaires des dernières années.
Nibali est vraiment très impressionnant dans les descentes ! Il a repris les 50 secondes qui le séparaient du groupe Contador comme si de rien était. Et on le voit doubler plein de coureurs avec une aisance et une efficacité hallucinante.

Nul doute qu'il est un des meilleurs descendeurs du monde.

Edit @dessous : Je sais pas s'il aurait fait aussi bien mais il aurait certainement repris du temps à tout le monde. Le passage par ce col aurait été pour lui avantage.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés