C'est bien beau Soroya ce que tu me dis, mais met toi à la place d'un healer et regarde son jeu : où est le fun?
Healer une cible, en utilisant que des sorts le moins coûteux. La seule action du healer pour finir le combat c'est gérer sa mana...
Super.
Désolé mais c'est n'importe quoi.
Je joue exclusivement healer en raid depuis Vanilla (à l'exception de Karazhan que j'ai fait en chamélio avant de vite repasser heal pour SSC et TK) donc tkt
J'ai bien aimé la periode vanilla parce que je roxais du dispell et que j'avais mana infinie (époque paladin overcheat @ regen 100% de mana sur crit) et que je découvrais le jeu.
J'ai adoré les raids de BC parceque je devais gérer ma mana (je jouais alors chaman que je n'ai plus quitté depuis) et que les design de raid étaient vraiment bon (à part Hyjal) et que le chaman était overpowered avec sa salve.
J'ai moyennement aimé les raids de Lk pour leur design mais dans l'ensemble ça restait très correct, sauf que niveau heal ce n'était pas éprouvant en aucune manière. Jamais pendant 2 ans (que ce soit du olol freeloot des modes normaux de chaque instance ou des vraies combats difficiles comme Anub HM ou les derniers boss d'ICC HM) je n'ai eu à gérer ma mana. Jamais un tank n'est mort parcequ'un healer avait mal géré sa mana et s'était retrouvé oom à un moment critique, mais juste parce que la mécanique des combats faisaient que les tanks se faisaient OS ou un event de raid mal géré qui entraine le wipe.
Pour l'instant sur Cata, j'adore mon heal et je rage sur les DPS en PU parce que contrairement à avant, je ne peux pas rattraper leurs conneries ou leur manque de DPS.
Avant, les boss avaient un enrage, maintenant l'enrage c'est la mana des healers. Ils doivent la gérer eux et le groupe/raid doit faire en sorte de ne pas gaspiller la mana des healers. Cette nouvelle mécanique responsabilise tout le groupe/raid autour des healers et non plus autour des DPS ou des tanks.
Du coup, il faut un dps minimal pour tomber certains boss (par exemple cet après midi je n'ai pas réussi à passer le worgen des morte-mines avec un groupe pick up car le DPS n'était pas assez élevé et du coup le groupe et le tank prenaient plus de dégâts que je ne pouvais en soigner.
un groupe avec un DPS suffisant, ça n'aurait pas posé de problème.
Et peut être qu'en tant que prêtre tu te retrouves avec un seul sort. C'est con, moi en tant que chaman, j'en ai 7 à ma disposition et les 7 me sont utiles en fonction de l'instant présent. C'est exactement ce que tu disais aimer dans le jeu de heal, je cite : "- un choix de compétence à utiliser (ou pas) à un moment donné"
Alors j'ai du soin de temporisation, du soin de tank, du soin d'urgence bouffe mana, du soin de groupe, du hot et de l'instant. Si tout se passe bien dans le meilleur des mondes, le seul que je n'ai jamais à utiliser c'est le soin d'urgence.
Je m'amuse beaucoup plus actuellement en tant que healer que sur LK @ je colle un bouclier de terre et un remous sur le tank et j'afk /follow pendant 5 minutes.
Alors oui c'est "stressant" mais au moins j'ai l'impression que quand un boss tombe, c'est aussi grâce à moi, que j'ai fait partie intégrante du down et que je n'étais pas seulement un truc obligatoire pour rentrer en héro.
Comme dirait l'autre, remember salles brisées pré nerf... C'était de l'instance à 5 héroïque et c'était autrement plus compliqué à gérer que l'intégralité de Karazhan (hormis Nightbane).
Maintenant, je ne dis pas non plus que c'est parfait et les héros sont tuned un peu juste et obligent le jeu en guilde. J'ai terminé 100% de mes héros en guilde, j'ai du en terminer à peine 10% en PU.
Et comme le dit amtink, mon plaisir perso c'est pas d'être full mana avec le groupe full vie à la fin du combat. Pour moi, ça ça veut dire soit que je suis overstuff, soit que le combat était trop weak. Le problème étant que sur LK c'était déjà le cas en stuff T6/quête sur les premières héroiques. A Cataclysm, tu ne peux juste pas faire les héroïques (hormis peut être ombrecroc qui est de loin la plus simple des héro) en stuff de quête...
edit : Je parle actuellement uniquement pour les instances à 5 et les raids en mode normal, je n'ai pas taté de l'héroïque et je ne risque pas d'y tater avant quelques semaines je pense.