Blog sur le prêtre sacré. Cataclysme.

Fil fermé
Partager Rechercher
Dernier bump pour dire que les commentaires sont possibles sans s'inscrire sur le site !

Environ 600~ visites par jour je suis relativement satisfait du trafic vu la date d'existence du blog !

Ca va me motiver à entretenir un bon rythme sur les articles.

Voilà e-bisous.
Bonjour MjK

Je lis chacune de tes notes, et généralement chacun de tes posts de feedbacks sur le forum, et bien qu'on te taxe souvent d'aigris ou de whiner professionnel, je fais parti des gens qui apprécient ce que tu dis pour ton pragmatisme et le fait que tu parles en connaissance de cause.

Sans toi et certaines autres personnes, la section WoW aurait, depuis un moment, perdu tout son intérêt.

Concernant ton blog, d'un point de vue personnel, ce que j'apprécie surtout sont tes articles rédigés avec un certain recul sur l'extension. Le tout dernier, qui précise que même si tout n'est pas rose, le leveling et une bonne partie de la nouvelle extension sont excellents est une information tout bête, mais très appréciable, surtout venant de quelqu'un qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots, restreindre ses opinions.

D'autres articles m'ont paru plus superflus, notamment l' "essai" sur le puit de lumière. Si le fond, à savoir la condamnation d'un talent qui depuis le début n'est pas des plus utile est honorable, je n'ai personnellement pas trouvé un intérêt massif pour cette news. Évidemment, chacun des articles ne peut pas plaire à tout le monde.

Bref, dans une période où l'extension est encore en béta, et où on peut difficilement se faire une opinion autrement qu'en y participant un minimum (pour ceux qui n'ont pas trop le temps à l'approche de Noël, c'est pas évident), ceux sont surtout tes feedbacks, tes impressions qui personnellement (et peut être pour certains autres également) m'intéressent.

Cela comprend les retours sur le leveling, les crafts, les instances et les raids, mais également éventuellement l'équilibrage que tu ressens des autres healers par rapport à toi (je joue druide heal, et je serai curieux de savoir comment un joueur tel que toi vois cette classe, ainsi que les autres classes de heal, très intéressé même).

Donc si des fois t'es à cours d'idées sur un sujet de conversation, ça serait pas forcément un mal que tu dévies un peu de l'axe priest heal, pour te placer un peu plus haut sur les heals en général

Enfin bref, je crois pas avoir véritablement réussi à bien faire passer ce que je pensais. L'important c'est que tu fais du bon boulot, que tes retours sur expérience sont agréables et précieux, et que personnellement, je te remercie et t'encourage sur cette lancée

Sur ce, bonne continuation !
+1 qu'au dessus .

J'avoue toujours regarder avec intérêt tes messages dans le forum de Wow, et dernièrement j'était un peu surpris de ton énervement (qui semblait complètement sans retour possible).
La lecture de ton blog (rédigé à tête reposée, à priori) permet de comprendre qu'en fait tu restes très attaché au jeu malgré les défauts de la beta.
Bref, keep on pal !
Citation :
Publié par Aditu
D'autres articles m'ont paru plus superflus, notamment l' "essai" sur le puit de lumière. Si le fond, à savoir la condamnation d'un talent qui depuis le début n'est pas des plus utile est honorable, je n'ai personnellement pas trouvé un intérêt massif pour cette news.
Bah, pour ma part, j'aime beaucoup ce genre d'articles, avec des pointes d'humour, qui traitent d'un petit truc sur wow, ou d'un anecdote, je trouve ça rafraîchissant.
Citation :
Publié par Aditu
Bonjour MjK

Je lis chacune de tes notes, et généralement chacun de tes posts de feedbacks sur le forum, et bien qu'on te taxe souvent d'aigris ou de whiner professionnel, je fais parti des gens qui apprécient ce que tu dis pour ton pragmatisme et le fait que tu parles en connaissance de cause.

Sans toi et certaines autres personnes, la section WoW aurait, depuis un moment, perdu tout son intérêt.

Concernant ton blog, d'un point de vue personnel, ce que j'apprécie surtout sont tes articles rédigés avec un certain recul sur l'extension. Le tout dernier, qui précise que même si tout n'est pas rose, le leveling et une bonne partie de la nouvelle extension sont excellents est une information tout bête, mais très appréciable, surtout venant de quelqu'un qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots, restreindre ses opinions.

Tout pareil. Je lis toujours tes trol... euh posts avec grand intérêt.

Parce que même si c'est cash, même si c'est parfois exagéré, ça reflète très souvent la réalité et ça fait avancer les débats.

Blog très sympa, qui se lit bien et j'adore la petite notes d'humour @Nioutaik.

Continu comme ça !
WoW ! ça fait plaisir de lire tout ça !

Je vous remercie pour tous ces retours!

Pour Aditu j'ai compris ce que tu voulais dire, je pense continuer à faire des articles tels que le lightwell car entre prêtres on partage tous certains désagréments communs.
Parler d'un tel sort c'est se retrouver, se permettre de rires de choses qui nous font rager en temps normal
Cela restreint un peu l'intérêt des lecteurs, mais ça me tient à coeur !

Pour les feedbacks plus généraux je comptais essayer de les faire passer toujours au travers des yeux d'un priest

Quant à mon coup de gueule, il était plus lié à un petit conflit interne ( guild drama ) je comptais quitter wraith et arrêter le PvE. J'ai gquit 2 jours et je suis revenu xD
J'ai fait évacuer la pression après 9 mois de farming c'était nécessaire ;p
Je suis pas prêtre pour un sous, mais je suis quand même soigneur Et je lis avec attention ton blog parce que j'aime bien ton style d'écriture (c'est déjà le cas dans tes trolls sur JOL ).
Bonne continuation en tout cas (et mdr le paladin dont le nom est caché... pour peu qu'on connaisse un peu le roster Wraith, on sait très bien de qui il s'agit, je sais pas si c'était volontaire ou pas en fait le floutage moisi du pseudo )
Citation :
Publié par MadjacK MjK
J'ai pour le coup fait un petit article sur le Lightwell. Mise en lumière sur le puits de la haine.
Très bon guide, et très bon article sur le puits
Je l'avais pris quand je venais de up 80, j'avais fais ma petite macro et tout, et je me faisais insulter tellement s'était inutile pour eux.

Les gens veulent du heal, mais dés qu'il faut aller le chercher, ça devient problématique ^^
Bonjour,

Serait il possible d'avoir un dossier special pretre disci mjk ? sur le fofo off ils ne sont pas tres joyeux sur notre pauvre spé !!

Si c''est possible je t'en remercie d'avance !!
J'aime beaucoup le ton et les info de ton blog, continue comme ca !
Coucou,

Je harcèle Kunst, pour avoir son avis bien plus profond sur la spé discipline vu qu'il est le prêtre disc de la guilde ( il la joue depuis la 3.0 )

Je vais faire en sorte de le convaincre !
Un bluepost pour les healers

Citation :
Vous avez certainement déjà entendu que les mécanismes de soin vont changer dans Cataclysm. Le rôle de soigneur sera plus difficile, particulièrement en ce qui concerne la gestion de ressources. Ceci ne sera pas nouveau pour beaucoup de lecteurs assidus des forums, néanmoins, nous, les développeurs avons remarqué de nombreuses questions quant à la raison de ces changements. Il nous a donc paru intéressant d’en faire un article sur le blog.
Pour faire un constat général, le mana des soigneurs n’était pas un problème majeur dans Wrath of the Lich King. Les joueurs pouvaient parfois tomber à court de mana, mais ceci n’affectait pas le choix des sorts à utiliser comme cela avait été avant cette extension. Les développeurs pensent que les ressources devraient néanmoins être importantes. Une part majeure de l’expérience de jeu d’une grande variété de jeux revient à la gestion de ressources limitées, que ce soit du Gaz vespène dans un jeu de stratégie en temps réel, des munitions dans un jeu de tir à la première personne, ou alors du temps dans un jeu d’énigmes. Savoir comment bien gérer les ressources fait de vous un bon joueur. Ne pas être limité dans les ressources peut faire ressentir un grand pouvoir pendant une courte durée, mais ceci est dû à la sensation d’enfreindre les règles. Pour résumer, le joueur enfreint les règles, et une fois cette période terminée, le jeu peut rapidement perdre de son intérêt. L’invulnérabilité n’est pas aussi excitante qu’elle pourrait le paraître au premier coup d’œil. Cependant, il est vrai que la gestion des ressources est une part bien plus importante du jeu pour un soigneur que pour tout autre rôle. Des joueurs pourraient crier à l’injustice, comme indiqué dans la première partie de l’article. Faire des dégâts peut être comparé à une forme de sprint. Il faut essentiellement aller le plus vite possible. Mais soigner n’est pas une course. Cela peut être plus assimilé à un jeu de fléchettes. Il faut être le plus précis possible. Une grande partie du jeu des soigneurs consiste à utiliser le bon outil pour la bonne fonction. Le coût en ressources de ces outils est une des choses qui les différencie. Si les développeurs retirent la contrainte des ressources alors les joueurs perdront la dimension de diversité des outils. Les bons soigneurs étaient fiers d’eux-mêmes lorsqu’ils gardaient leurs compagnons en vie sans vider totalement leur mana. Pour un bon nombre de raisons, dont nous sommes responsables, les soigneurs avaient beaucoup trop de régénération de mana dans Wrath of the Lich King.
Prenons le temps d’observer les conséquences d’un mana infini. Pour commencer, ces sorts de soins rapides mais coûteux ne relevaient jamais du choix cornélien. La notion de « coûteux » n’a pas de sens dans un domaine où le coût n’existe pas. Ces sorts ne deviennent que des sorts de soins rapides. Pourquoi les joueurs ne lanceraient pas de soins rapides ? Le style de jeu des soigneurs est devenu faible parce qu’ils n’avaient que peu d’options. Au lieu de sélectionner le bon outil, tout le monde choisissait un sort comme mot de pouvoir : Bouclier, Éclair lumineux ou Récupération, et n’utilisait que ce sort. Encore et encore. Les développeurs pensent que le fondement d’une bonne expérience de jeu est de prendre des décisions intéressantes. Lorsqu’une boîte à outils est trop petite (puisque les sorts chers ou lents sont immédiatement enlevés de cette boîte), alors les joueurs prennent moins de décisions intéressantes.
Deuxièmement, puisque les soigneurs ne tombaient jamais vraiment à cours de mana, les développeurs devaient trouver d’autres moyens pour faire en sorte que les combats en donjon de raid, conçus pour représenter un défi, en représentent réellement un. Cela revenait souvent à des dégâts très élevés sur le tank ou le groupe de raid. Non seulement les soigneurs n’avaient pas beaucoup de choix sur le sort à utiliser, mais de plus ils devaient utiliser ce même sort à chaque fois qu’il était disponible sous peine de risquer la mort d’un de leurs alliés. Cela rendait le fait de soigner stressant sans ressentir la récompense d’avoir pris de bonnes décisions. Si les joueurs avaient soigné la mauvaise personne, ou hésité un moment, ou eu un souci de latence, alors quelqu’un mourait.
Troisièmement, tout ce qui jouait sur la régénération de mana, comme un talent, une caractéristique comme l’esprit, ou même un effet déclenché par un bijou, devenait indésirable. De plus, puisque le mana n’était pas un souci, alors le surplus de soins ne l’était pas non plus, et donc les joueurs en abusaient. Lorsque tous les sorts de soins lancés comprennent déjà un surplus, alors des caractéristiques comme les chances de critique deviennent aussi dévaluées.
Quatrièmement, l’équilibre en Joueur contre Joueur en pâtit. Puisque les soigneurs pouvaient facilement remplir la barre de vie de quiconque sans la peur de faire du surplus de soins ou de tomber à court de mana, alors les affrontements sont devenus très binaires. Soit le joueur était tué soit il restait en vie. Personne ne restait dans un état grave pendant longtemps. Il n’y avait plus de place pour un retournement de situation, ou pour quelqu’un arrivant par derrière. Imaginez un match de tennis, où le simple service pourrait déterminer l’issue du match complet. Ceci aurait pu être réglé en augmentant les réserves de points de vie, ce que les développeurs ont fait pour Cataclysm, mais des réserves plus grandes de points de vie couplées avec du mana infini aurait rendu les boss inoffensifs.
Pour être clair, les développeurs ne veulent pas que les soigneurs soient constamment à court de mana, mais qu’ils le soient lorsqu’ils ne jouent pas comme attendu. Ils ne veulent pas non plus qu’ils soient toujours en situation d’échec, mais qu’ils puissent se sentir puissants lorsqu’un défi se présente, et qu’ils puissent relever ce défi pour réussir. Lorsque quelqu’un est blessé, les développeurs veulent que les soigneurs réfléchissent sur le choix d’utiliser un sort de soin lent et efficace (parce qu’ils ne sont pas menacés d’une mort imminente), ou un sort de soin rapide mais coûteux (parce qu’ils sont menacés). Ceci est appelé le triage, et était particulièrement absent dans l’environnement du soigneur dans Wrath of the Lich King. Les développeurs pensent que le triage rendra le rôle de soigneur plus amusant. Ils n’apportent pas ces changements pour rendre les soigneurs tristes en les affaiblissant, mais pour les rendre heureux en faisant en sorte que le jeu soit plus amusant pour eux.
J'appréhende vraiment d'un mauvais pied ces changement, côté dev' on s'attend à un gameplay plus intéressant par le fait de devoir choisir LE bon sort, et côté retour de joueurs (notamment celui de Mjk) ça serait devenu chiant parce que seule la poh serait rentable, et donc prioritaire (ouais je joue holy).

J'ai pas envie de reroll moi.
Effectivement, là où les dev se plantent complètement à mon avis, c'est que comme actuellement, le choix du sort restera le sort au meilleur ratio pv/mana/temps de cast et sera spam, à moins d'une véritable différence entre les sorts de ce ratio, ce qui n'est pas le cas actuellement où alors pas forcement dans le sens voulu par les devs (cf l'article de Mjk sur la PoH qui se retrouve spam au lieu de la versatilité promise)
Sur le fond c'est véritablement interessant ce qu'ils racontent, le probleme c'est de trouver le moyen de mettre en oeuvre tous ca de maniere viable

Et la, j'aimerais pas etre à leurs placent... vont en chier les mecs.
Citation :
Publié par Anguille
Surtout que les utilisateurs d'un nouveau produit (ici un jeu) arrivent TOUJOURS à s'en servir d'une manière qui n'avait pas été prévue par les concepteurs
D'un coté, si le panel de sort était vraiment intéressant, on s'en servirait complètement, si maintenant il suffit vraiment de spam PoH (j'entends sans monter les 2 stack d'heureux hasard pour avoir les 40% de cast en moins) , alors c'est plutôt de la perte de gameplay qu'autre chose, on est très loin de ce qui est annoncé dans le blue post que tu cites un peu plus haut, peut être même qu'on est à l'exact opposé.
J'ai quand même une question Mjk, tu dis que le gameplay est mauvais, mais en HM uniquement ou même en normal ? Parce que jouant au rythme de ma guilde de casu, je verrai pas le HM donc ça me concernerait pas.
En HM c'était impossible, en normal c'était mauvais. Les boss ont tous plus ou moins la même configuration tu fais que de la PoH en tant que prêtre quand ça AE car c'est le plus rentable :/
La lecture (et la réponse que j'y fait ) de ton post sur le fofo officiel me fait quand même vraiment peur pour le futur, surtout en tant que chaman heal 4ever quoi...
Je répond ici parce que n'étant plus abo dur de poster sur l'offi.

Citation :
Ce que je ne comprends pas c'est tout bêtement pourquoi les dégâts sont sur tout le raid, et ce de façon massive. Cela entraîne de façon automatique la situation décrite par Mjk.
Garder des dégâts de raids relativement constants mais réduits (@Aura saphiron) associés a des phases de burst divisés sur plusieurs cibles (3-15 selon la taille du raid/l'encounter) mélangeant dégâts directs imprévisibles, dots et "bombes" me paraîtrait a la fois meilleur pour le plaisir de jeu et la difficulté intrinsèque de l'event en plus de faire utiliser tout le panel de sort des différents healeurs. C'est peut être du déjà vu mais on peut mixer sur ces thèmes la a l'infini ...

Sharnt qui rêve de devenir game designer pour leur montré comment qu'on fait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés