Franchement, autant j'adore la détection de mouvement pour certaines applications que ce que m'a fait penser mes quelques usages de la Wii, c'est que cela peut-être aussi une grande source d'inconfort quand on essaie de lier des actions qui ne sont pas des mouvements à ceux-ci.
Par exemple, suis-je le seul à avoir trouvé que naviguer dans les menus de la wii en pointant le curseur était bien plus inconfortable que d'utiliser une bonne vieille croix directionnelle? Et encore, il y a des boutons pour "cliquer" sur les bouton.
En essayant Kinect à la Fnac du coin où elle était en démo, je me suis fait la même réflexion mais en pire: Ok, c'est super amusant sur des jeux qui ne reposent que sur les mouvements du corps des avatars que l'on manie... mais alors tout le reste, j'ai trouvé cela plus inconfortable qu'une wiimote: obligation de rester debout même dans les parties de jeux où tu n'as pas besoin de test jambes, activation des menus pas forcément super évidente, etc.
Maintenant, j'ai joué aussi à Zelda: Twilight Princess, et ce que ce titre m'a appris, c'est que si il y a de l'avenir pour les jeux gamer avec la détection de mouvement (pour peu qu'on la fasse mieux que dans ce titre), c'est quand même super utile d'avoir quelques boutons pour toutes les actions qu'on peut imaginer programmer dans un jeu.
Prenons un exemple: j'imagine justement ce jeu version "Kinect".
Super, on peut faire des passes d'épées avec des mouvements de bras... sauter avec ses propres jambes, etc. D'accord...
- et pour monter à cheval, mouvement non-reproductible par le joueur faute de support?
- et pour activer les bottes magnétiques, action qui ne correspond à aucun mouvement du corps?
- et pour courir/marcher, action qui si on le fait pour de vrai, vu son omniprésence dans le jeu, fera qu'on en aura marre au bout de 15mn?
La force de la Wii dans un cas pareil, c'est que la détection de mouvement n'est pas justement le seul contrôle: tu as une manette, tu as des boutons... sur kinect non, et cela sera donc autant de possibilités ergonomiques qui passeront à la trappe, rendant certaines possibilités de jeu mal intégrable dans tout jeu qui utilisera la détection de mouvement.
Donc en somme pour moi, Kinect:
- GROS GROS plus sur le fait que la détection est vraiment plus poussée et donc permettra des mouvements nettement plus naturels que ne le permettent la Wii bien souvent
- mais aussi GROS GROS moins, justement, que la "manette c'est vous", parce que pas de boutons, c'est se priver de beaucoup beaucoup beaucoup de possibilités dans les jeux à venir
|