Partage de ressources en guilde.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Avec ma guilde, on voudrait monter un système de mise en commun des ressources, voire des kamas (du style tout ce qu'on a on le met dans le coffre et tout le monde peut se servir) pour ma guilde.

J'aimerais avoir les avis et conseils de personnes qui ont testé ce système: quels problèmes avez vous rencontrés, comment vous étiez organisés concrètement, ...

Merci d'avance.
Déjà, pour que ce système fonctionne, il faut être des amis très proches ( potes IRL ) et il ne vaut mieux ne pas être plus de 3/4. Plus on est nombreux plus il y a des chances que des coups putes arrivent. Le mieux étant de nommer "un chef" qui gère le tout, il ramasse les drops/kamas, distribue à chacun selon les besoins. Et pour que cela marche vraiment bien, il faut se donner des objectifs pour que chacun y trouve son compte ( un donjon pour craft le stuff de l'un puis pour l'autre et ect...)
Citation :
Déjà, pour que ce système fonctionne, il faut être des amis très proches ( potes IRL ) et il ne vaut mieux ne pas être plus de 3/4. Plus on est nombreux plus il y a des chances que des coups putes arrivent. Le mieux étant de nommer "un chef" qui gère le tout, il ramasse les drops/kamas, distribue à chacun selon les besoins. Et pour que cela marche vraiment bien, il faut se donner des objectifs pour que chacun y trouve son compte ( un donjon pour craft le stuff de l'un puis pour l'autre et ect...)
Ca me paraît idéal, seulement si on commence à "obliger" les membres à faire tel ou tel donjon, ca risque de devenir lourd, surtout que tout le monde n'a pas forcément autant de temps à consacrer à ce genre d'activités.
Citation :
Publié par Scoulba
Je plussoie, vous pouvez créer un compte qui ne servira qu'au stockage pour la guilde (ou alors si vous avez de grosses maisons dans les coffres) . Dans l'idéal, celui qui gère peut mettre en ligne (forum ou autre) les kamas et les ressources que la guilde a, ainsi chacun peut savoir ce qu'il peut prendre à tout moment .
Citation :
Publié par Cryt
Un système de coffres de guildes comme dans Wow si j'ai bien compris ? Y'a les maisons de guilde pour ça non ?
C'est différent, là tu donnes le code du coffre au mec et puis il pioche ce qu'il veut, donc si c'est pas quelqu'un de confiance, omggépuriendslecoffre.
Pour que ce genre de système il faut intégrer des limites.
Tout d'abord, les accès ne doivent être centrés que sur un noyau de 3 à 4 personnes maximum. Le libre service, c'est de l'invitation au pillage.

Faire ensuite des inventaires, et répartir intelligemment selon les coffres.

Après, si la confiance règne, suffit de demander un coup de pouce, mais faut pas oublier que qui prend doit participer au remplissage d'autres chose!
C'est vrai qu'il y a les maisons de guilde pour ça

Après ce que je propose ça serait de rajouter une partie "cotisation de guilde" .
En plus des % xp donnés à la guilde , il y aurait un %kamas , kamas qui iraient dans la partie cotisation de guilde
Le meneur ne pourrait pas modifier les %kamas donné par les autres joueurs

Euuuuh dans ma guildes nous avons pas que un système d'échange de ressources mais un système d'entraide :
il faut toujours privilégier les échanges en guildes ( cf. les échanges ou don des archi-monstres )
Je dirai que globalement il faut que votre guilde soit souder et qu'il n'y a pas de lambda joueur recruter a la volée.
Apres pour faciliter toussa il faut en partie gommer la hiérarchie du "suis plus vieux j'ai plus de priorité, suis le bras droit blabla." et que tous les membres aient une confiance mutuelle
Pour répondre au sujet je dirai que oui ce genre de système est très bénéfique si bien mis en place
Dans l'absolu, c'est un système tout à fait viable et positif et qui, pourvu que les troupes soient assez motivées, donne de très bons résultats (nous avons ainsi pu amasser des quantités considérables de ressources/kamas pour des projets communs avec un accès totalement libre au coffre).

Si vous êtes en guilde avec des gens à qui vous ne confieriez pas l'accès à des ressources de craft, je pense que vous avez surtout un problème de recrutement. Cependant, afin de faire la part des petits soucis pouvant néanmoins survenir, un simple système hiérarchique de stockage suffit amplement : un coffre pour des ressources communes auxquels tous ont accès passé un certain temps en guilde/une certaine xp guilde atteinte (rang de protecteur dans notre cas), d'autres coffres pour des ressources de plus en plus coûteuses/HL avec des accès de plus en plus restreints (ce qui n'empêche pas la redistribution mais seulement le self-service).

D'après moi, il s'agit du meilleur compromis entre sécurité des ressources et nécessité de consacrer du temps à la redistribution des ressources aux membres n'ayant pas les droits d'accès.

edit : tout à fait Pandira-Ari, après tout autant que les rangs guilde servent à quelque chose. En plus on peut aussi définir des coffres "privés" qui sont mis à disposition de groupes de membres de la guilde, indépendamment du rang, pour certaines collaborations plus ponctuelles (craft de plusieurs panos, métiers, fm, etc)
Un système de partage est génial tant que l'on n'introduit pas de loups dans la bergerie ( il y en a qui arrivent à bien cacher leur jeu pendant des mois .... )

si vous avez beaucoup de maisons et guilde , vous pouvez avoir un coffre libre service où l'on ne mets que des ressources communes et peu utiles à part l'xp métier, des coffres avec codes pour les ressources à parcho .
Privilégiez l'échange direct entre membres , pour les achats enclos ou grande maison ( genre manoir de frigost) , un trésorier de nommé et suivi des dons sur forum.

Dans ma guilde la confiance a été ébranlée et on a pas remis en partage les coffres pour l'instant mais ça marchait très bien jusqu'au hack ( suffit de 4 personnes pour tout casser .... )

PS : pas mal comme système Erchael , en fait vous donnez le code du coffre en fonction du rang c'est ça ?
Dans notre guilde, ce système marche merveilleusement bien. On a tous confiance les uns aux autres, et en 3 ans, y'a eu aucun soucis. Après si vous recrutez à l'arrache, qu'il y a des prêts de compte etc, là c'est sûr qu'il y aura des problèmes.
Il suffit de nommer un Trésorier qui récolte tous, et utilises et distribue les ressources/kamas avec accord du Leader et des Elus (qui seront Elu par les membres de la guilde)
Ce qui permet de créer un mini conseil pour savoir que faire des sous de la guilde, etc

Nous étions 54 dans ma guilde et ça marchait très bien, jamais eu aucun problème
Chez moi ce système marche bien.

On partage surtout les ressources pour les métiers, pas d'argent.

En soit ce qui peut être sympa c'est plus un historique des retraits/dépôts avec le pseudo de la personne pour les coffres de guildes.
Le système de mise en commun fonctionne tout à fait bien entre personnes de confiance.
La confiance, voilà le maître-mot !
Les coffres de maison de guilde permettent tout à fait ce genre de méthode, mais ça n'est pas la fonctionnalité technique qui fait tout, loin de là !
Un outil tel que le Guildalo-Tol est une aide précieuse pour qu'on s'y retrouve, mais encore une fois, cet outil dépend avant tout du sérieux et de la bonne volonté de chacun des membres.

J'ai connu plusieurs méthodes pour ce genre de fonctionnement :

- dans ma première guilde, à l'époque où le principe même des guildes était tout beau tout neuf : dans notre guilde, il y a avait un trésorier, personne de confiance (moi ! ^^) qui gérait toutes les ressources, kamas, stuffs... Que les membres de la guilde lui confiait. C'est cette personne qui redistribuait les ressources à chacun, un peu comme un coffre doté d'une mémoire et où tout le monde ne pouvait pas se servir directement...
> aucun souci, ci ce n'est une somme de travail hallucinante pour le comptable !!!

- dans une autre guilde, plus petite, plus soudée aussi, composée d'amis IG (et pas forcément IRL, faut pas croire ! ), on fonctionnait grâce au coffre de la maison de guilde + le guildalo-tool.
> aucun souci, mais c'est avant tout car notre guilde ne comptait pas de mouton noir !

- actuellement, dans ma belle et grande guilde, chacun met ce qu'il veut dans les coffres de nos maisons de guildes, et chacun se sert dans ces coffres en fonction de ces besoins. Évidemment, pour les ressources / item particuliers (rares, chers...), on se renseigne avant (chan guilde ou forum) pour savoir à qui est destiné tel ou tel objet avant de se servir !
> tout le monde joue le jeu, j'ai pas l'impression qu'à ce jour le moindre vol ne soit à déplorer, mais dans tous les cas, si ça arrive un jour, ça ne sera pas la mort, nous avons tous suffisamment de recul pour faire la part des choses...

Conclusion : entre personnes sérieuses et de bonnes volonté, qui envisagent le jeu comme un jeu et avec suffisamment de recul pour ne pas oublier que derrière chaque personnage, il y a une personne, ça se passe très bien !
Mais si vous avez le moindre doute sur la confiance entre les membres, si vous avez des manières trop différentes d'appréhender le jeu, alors mieux vaut oublier : cela n'amènera que des soucis.

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Perso, dans toutes les guildes où j'ai été, quand quelqu'un a besoin de quelque chose, je donne sans problème, pour autant que je sois sûr qu'il soit susceptible de me donner quelque chose si jamais j'ai besoin de lui.

On appelle ça en général un système de confiance.

Pour ce qui est des kamas, des panos, avec 5 joueurs on avait monté une team, on jouait ensemble, et on s'est stuffé les uns après les autres, on stuffait un de nous, puis un autre, puis un autre, etc, sans s'occuper du prix des ressources.

Pour moi, ce n'est qu'une question de confiance.

Owned par Sécotine sur la confiance, je rame.
Pour l'argent mettre une seule personne à la charge qui le gère mais franchement pour avoir testé dans une guilde que je connaissais bien, il y a toujours des petits vols et desfois c'est un peu gros comme vol.
Donc bon, je conseille de donner la tache de gérer à une personne et que très peu mais vraiment très peu peuvent accéder à ce coffre et les kamas toujours sur la personne dite de confiance.

Enfin je pense pas t'apprendre grand chose mais prudence avec ce système. A appliquer sur un petit nombre de personne.
Quand j'était GM sur wow on avait un système de DKP qui fonctionnait très bien. Sur dofus j'ai tenté d'adapter le système et ça n'a pas fonctionné pour diverses raisons.

Quand y'a trop de monde ça deviens l'enfer à organiser même avec une sous partie dédié sur un fofo.
Ensuite il faut que tous les donjons soient notés, grosse charge de travail pour l'heureux élu.
Pour terminer plus tu joueras sur un vieux serveur moins ce sera interessant. Imagine, vous êtes 6 joueurs et vous partez en tynril. L'un loot son ambre qui vaut 450 000 et donc tu te dit que vous allez partager. 450 000/6=75 000. Tu vas faire quoi avec 75 000k? Acheter des bonbons?

Un système pareille si tu y tiens vraiment adapte le à une team régulière de 4 joueurs max. Au delà et par expérience personnelle c'est inintéressant sur des ressources à moins de 1M5k. Surtout que tu t'imagine pas la surcharge de travail. Ca fait deux ans et des bananes que je joue en team et pour évoluer vite la clef c'est de donner la ressource à celui qui a besoin (pour stuff) ou pour faire des tunes et donner à celui qui a besoin (pour stuff). Dans tous les cas le partage va de sois. En guilde c'est pas possible sauf si vraiment t'as envie de te créer des contraintes useless.

Si vraiment tu y tiens alors voila des pistes dont je me suis servis:
-Le trésorier gère les tunes et ressources dans le coffre de guilde. Le meneur vérifie régulièrement qu'il n'y a pas de vol.
-Partage des tunes pas joueur et non par compte. Le multi compte ne dois pas toucher plus.
-Partage des tunes que sur certains donjons définis à l'avance (si ça rapporte pas plus de X kamas théoriques... tu t'emmerdes pour rien).
-Pas de partage sur les dofus sauf pour le proprio de la pierre d'âme (en arène et à condition que ce sois pas une capture de guilde)
-Guilde peut nombreuse.
-Un forum pour classifier.
-Des membres OK à l'avance.
Citation :
Publié par Boo-Skram
Ca me paraît idéal, seulement si on commence à "obliger" les membres à faire tel ou tel donjon, ca risque de devenir lourd, surtout que tout le monde n'a pas forcément autant de temps à consacrer à ce genre d'activités.
Tu n'obliges personne à rien faire, si les membres ne sont pas prêt à aider les autres ça sert à rien de mettre en place ce système. Ah et aussi, ce système amène régulièrement au prêt de compte, en plus d'être interdit, je te déconseille réellement, cela ne peut que détruire le système de base et amener à des vols.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés