Partage de ressources en guilde.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scoulba
Tu n'obliges personne à rien faire, si les membres ne sont pas prêt à aider les autres ça sert à rien de mettre en place ce système. Ah et aussi, ce système amène régulièrement au prêt de compte, en plus d'être interdit, je te déconseille réellement, cela ne peut que détruire le système de base et amener à des vols.
Gné ?!
Franchement, je ne vois pas le rapport entre partage des ressources et prêts de compte. L'un va très bien sans l'autre, et dans les trois cas de figure que j'ai cités dans mes précédents messages, il n'y a jamais eu de prêt de compte associé.
Cas particulier / généralité, tout ça...
Notre meneuse a mis en place un système qui fonctionne très bien chez nous (déjà en place depuis plusieurs mois) :
Seuls les trésoriers ont accès aux coffres de guilde. Ils y déposent sur demande des ressources/items/kamas donnés par les membres. Ces membres se voient alors crédités d'un nombre de points équivalents aux objets déposés.
Par la suite il leur est possible de retirer des objets ou des kamas en utilisant leur crédit. Ils en font alors la demande aux trésoriers, qui leur donnent les objets désirés, et leur retirent les points correspondant.
Les demandes de dépôt/retrait , la MAJ du contenu des coffres et des points des membres... tout se fait sur le forum, dans une parfaite transparence.

Niveau partage de ressources, je ne vois guère de meilleur système. C'est surtout très pratique pour monter des métiers.
Après pour les gros drops, ben faut jouer avec des gens sympas, de ce côté rien de nouveau
Citation :
Publié par Zti'
Notre meneuse a mis en place un système qui fonctionne très bien chez nous (déjà en place depuis plusieurs mois) :
Seuls les trésoriers ont accès aux coffres de guilde. Ils y déposent sur demande des ressources/items/kamas donnés par les membres. Ces membres se voient alors crédités d'un nombre de points équivalents aux objets déposés.
Par la suite il leur est possible de retirer des objets ou des kamas en utilisant leur crédit. Ils en font alors la demande aux trésoriers, qui leur donnent les objets désirés, et leur retirent les points correspondant.
Les demandes de dépôt/retrait , la MAJ du contenu des coffres et des points des membres... tout se fait sur le forum, dans une parfaite transparence.

Niveau partage de ressources, je ne vois guère de meilleur système. C'est surtout très pratique pour monter des métiers.
Après pour les gros drops, ben faut jouer avec des gens sympas, de ce côté rien de nouveau
Très bonne idée, félicitations à ta meneuse pour avoir trouvé un système comme celui là... à part le fait qu'il faut trouver des trésoriers de confiance, ça me paraît être une des meilleures solutions proposées !
Citation :
Publié par Feca-Bouffe
Tu peux aussi utiliser ce petit logiciel qui permet de gérer les banques d'une guilde :
GuildaloTool
Enfin, faut-il encore que chaque personne note bien ce qu'ils font
Déjà indiqué dans mon 1er message, il est super cet outil, même s'il ne règle pas la question de la confiance entre membres.
Citation :
Publié par Zti'
Notre meneuse a mis en place un système qui fonctionne très bien chez nous (déjà en place depuis plusieurs mois) : (...)
C'est en gros le fonctionnement que j'ai également décrit dans mon 1er message, et c'est très contraignant pour les trésoriers, mais le plus efficace à mon sens.

Ils sont trop longs, mes messages, du coup personne ne les lit, c'est ça ?
Citation :
Ils sont trop longs, mes messages, du coup personne ne les lit, c'est ça ?
Personnellement, je suis arrivé à tout lire...^^
J'ai toujours trouvé ce concept de coffre unique en guilde et de partage des ressources vraiment sympa, même si il n'est pas appliqué dans ma guilde. ( Les Uuurs mal léchés ne partagent pas ! )

Cependant, ça me rappelle le système de fonctionnement de la guilde de l'Alliance du septième dofus et de la philosophie de jeu du célèbre Alek (Gnark Gnark), qui non seulement partageait (ou partage encore ?) les ressources mais organisait également nombre de jeux tortueux, complexes et totalement délirants afin de rendre tout ça plus fun.
(Si il passe par la un jour, il vous expliquera tout cela beaucoup mieux que moi !)

Vous l'aurez sans doute compris, ce système demande une énergie et un investissement bien plus conséquent que celle d'une guilde " lambda", mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Notre guilde ne regroupant que des amis IRL, absolument toutes nos ressources sont mises en commun et on essaie d'éviter de piquer ce qui sert à untel ou untel pour monter son métier.
Pour les kamas, c'est plus ou moins pareil dès lors que l'on décide de l'achat d'une maison ou d'un enclos.
Mais il est vrai que dans les conditions régnant dans notre guilde, la confiance est évidente.
Zti c'est une très bonne idée mais je me demande... Comment vous gérez ça? O.O

Déjà j'imagine que les points gagnés en échange des ressources sont un minimum pondérés (parce que sinon entre bave bouftou et étoffe MP j'ai vite choisi moi).
Alors comment est-ce possible pour des humains de tout organiser sans passer leur vie enfermés dans une cave à faire des calculs savants?

Sinon moi je les lis tes messages Sécotine :P
Désolé Séco, je ne faisais qu'en rajouter une couche ^^

Boo, pour te répondre, chez nous 1 kama = 1 point, et pour les ressources/items, on se base sur les prix moyens des HDV de Bonta, tout simplement.
Ca vaut ce que ça vaut mais il faut bien indexer les points sur quelque chose, et quoi de mieux que le marché, finalement ?
Alors ça a pris beaucoup de temps au début, de rechercher le prix moyen pour la plupart des ressources, mais aujourd'hui ce sont souvent les mêmes ressources qui reviennent (essentiellement parce que ce sont les plus demandées sur le marché intra-guilde : minerais, ressources de mobs divers pour up tailleur/cordonnier, etc.), donc le plus gros du travail est fait.
Il y a juste à mettre à jour au fur et à mesure. Mais l'avantage est que le marché interne ne subit pas trop les fluctuations des prix du marché du serveur. Tout au moins il y a un temps de latence suffisamment important pour éviter que celui qui dépose une chaussette Kimbo un jour se voit attribuer le double de points que ce qu'il aurait eu en la déposant la veille.

Mais je confirme que notre meneuse a beaucoup² de mérite car elle a passé pas mal de temps à mettre ça en place, c'est un sacré boulot. Et il faut aussi des trésoriers derrière qui assurent bien pour que ça tourne.
Avec mon ancienne guilde (Salutation à Underworld ), fallait être dans la guilde depuis au moins 6 mois et faire une quête trop dure, genre moi je devais faucher 10 000 riz et les mettre dans le coffre de guilde, et après on avait le mdp du coffre, lequel était changé une fois par trois jours.

On a jamais eu de problème, mais on s'entend que le recrutement se fait par forum, donc bon, faire un gros post pour être recruté, être amis avec toute la guilde et rester dedant pendant 6 mois pour au final la voler, et gâcher sa réputation à vie, faut le faire
Citation :
Publié par Busatsu
A moins de jouer avec un cercle d'amis très réduit (2 voir 3...) en qui on a totalement confiance.

Voila, tout est dis je pense.
Nous jouons sur le Serveur Héroique, avec une guilde de deux, trois personnes, enfin un groupe d'ami, et sa fonctionne très bien ...
Yo, je viens içi donner mon expérience perso, si jamais ca peux servir.

Dans notre guilde, il y'a un système de team de jeux, avec lesquelles pour ce que j'ai pu voir, tout le monde partage toutes les ressources, bougent ensemble etc, enfin bref un partage des choses vraiment poussé, et ce pour 7-8 teams différentes d'environs 4 joueurs irl chacunes.

Après il y'a la grosse structure, la guilde, ou la l'entraide est également présente, mais avec un "contrôle" des membres, vu que l'on as pas accès aux coffres/maisons des autres teams que la sienne, mais un message en /g, sur le forum, ou une demande sur ts pour savoir si la team x a telle quantité de telle ressource ca ne prend pas des masse de temps.

Si je dois résumé on fonctionne avec une micro structure, la team, composée de peu de gens, mais avec un partage total, qui vient s'intégrée dans une macro structure, la guilde, avec un énorme partage également, mais un pwal contrôlé.
Citation :
Publié par TonyPimp
Avec mon ancienne guilde (Salutation à Underworld ), fallait être dans la guilde depuis au moins 6 mois et faire une quête trop dure, genre moi je devais faucher 10 000 riz et les mettre dans le coffre de guilde, et après on avait le mdp du coffre, lequel était changé une fois par trois jours.

On a jamais eu de problème, mais on s'entend que le recrutement se fait par forum, donc bon, faire un gros post pour être recruté, être amis avec toute la guilde et rester dedant pendant 6 mois pour au final la voler, et gâcher sa réputation à vie, faut le faire
Ben oui mais il en existe , encore plus stupide quand la guilde fait partie des 5 premières guildes THL du serveur ....

Citation :
Publié par Carré²
Yo, je viens içi donner mon expérience perso, si jamais ca peux servir.

Dans notre guilde, il y'a un système de team de jeux, avec lesquelles pour ce que j'ai pu voir, tout le monde partage toutes les ressources, bougent ensemble etc, enfin bref un partage des choses vraiment poussé, et ce pour 7-8 teams différentes d'environs 4 joueurs irl chacunes.

Après il y'a la grosse structure, la guilde, ou la l'entraide est également présente, mais avec un "contrôle" des membres, vu que l'on as pas accès aux coffres/maisons des autres teams que la sienne, mais un message en /g, sur le forum, ou une demande sur ts pour savoir si la team x a telle quantité de telle ressource ca ne prend pas des masse de temps.

Si je dois résumé on fonctionne avec une micro structure, la team, composée de peu de gens, mais avec un partage total, qui vient s'intégrée dans une macro structure, la guilde, avec un énorme partage également, mais un pwal contrôlé.
sympa comme système une des team de notre guilde fonctionne comme cela

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés