Education Nationale : L'action du gouvernement ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et si ça peut rassurer, l'Agrégation va probablement disparaître, ou redevenir ce qu'elle était à la base : un concours extrêmement clos, destiné au recrutement des universitaires, principalement issus des ENS.
Disparaître, certainement pas, car les besoins d'agrégés vont rester importants dans les premières années d'enseignement supérieur.

Voir leurs missions redéfinies, c'est nettement plus probable, mais c'est compliqué. Les inspections générales n'arrivent même pas à imposer qu'on ne nomme plus de néo-agrégé en collège.
Citation :
Publié par Tifs
Disparaître, certainement pas, car les besoins d'agrégés vont rester importants dans les premières années d'enseignement supérieur.

Voir leurs missions redéfinies, c'est nettement plus probable, mais c'est compliqué. Les inspections générales n'arrivent même pas à imposer qu'on ne nomme plus de néo-agrégé en collège.
Pas du tout nécessaires dans les premières années de l'enseignement supérieur. On a largement assez de thésards pour se charger des TD et il suffirait d'augmenter le recrutement de Maîtres de conférence pour les cours d'amphi, ce qui ne serait pas du luxe.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...la-seconde.php

Citation :
L'enseignement de la philosophie va être expérimenté au niveau national dès la classe de seconde à partir de la rentrée 2011, a annoncé jeudi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

"Avec le président de la République, nous avons décidé de renforcer l'enseignement de la philosophie" et d'"expériemnter un enseignement plus tôt, en seconde et en première", a déclaré M. Chatel à la presse, à l'issue de l'ouverture de la journée mondiale de la philosophie organisée à Paris par l'Unesco.

[...]
Résumons : plus d'histoire-géo en terminale, mais de la philo en seconde.

J'ai trouvé la dernière photo du ministre de l'éducation nationale :
340295.jpg



(plus sérieusement, ça sent très fort le lobbying des profs de philo pour piquer des ETP aux profs de SES et d'histoire-géo, mais bon, c'est dommage que l'intérêt des élèves dans le truc passent totalement à la trappe...)
Citation :
Publié par Victhor
Mais ils comptent les trouver où les profs de philo?
Parce que ça se fait rare à notre époque...
Ben un prof d'histoire géo peut faire de la philo quand meme, ca s'appelle le prof multi matière théorie de la droite francaise depuis de nombreuses années.

Saleté de profs qui veulent enseigner qu'une seule matière pffuiiitt..
Citation :
Publié par Colsk
Ben un prof d'histoire géo peut faire de la philo quand meme, ca s'appelle le prof multi matière théorie de la droite francaise depuis de nombreuses années.

Saleté de profs qui veulent enseigner qu'une seule matière pffuiiitt..
Moi je pourrais au niveau seconde. Je pense même que ça me plairait.

Pour une fois, sur le principe (et uniquement sur le principe), je ne trouve pas cette idée idiote du tout. Tout dépendra de comment elle sera mise en oeuvre (et en revanche, j'ai de très grosses craintes). De toute manière, ça fait un bail que le statut de la philo au lycée était bâtard : soit il fallait commencer dès la seconde (sous forme d'initiation en seconde, d'approfondissements en première, et de réel enseignement sur des bases réduites mais solides en terminale), soit il fallait réserver la philo pour le post- bac (mais là, comment s'orienter en philo quand on n'en a jamais fait ?). A terme, ça peut même améliorer les filières de recrutement, si c'est bien fait (et là encore, j'insiste lourdement sur le conditionnel).
Si ça peut amener les élèves à réfléchir plutôt que de recopier bêtement ce que le prof raconte c'est pas plus mal, ça manque vraiment au lycée.

Par contre, vu l'emploi du temps d'une classe de seconde générale, je me demande si on va pas finir par les faire rester jusque 20h à force de vouloir leur rajouter des cours. Sans oublier que les profs, il faut les payer et/ou les trouver. Alors qu'on en remplace un sur deux seulement au départ à la retraite, ça va être hard.
Tu mets le doigt sur le vrai problème de la mise en oeuvre : les personnes qui seront chargées de l'enseignement. Sur ce point, il ne faut pas se faire d'illusion : un étudiant qui fera des vacations, ou un vacataire chevronné, non titulaire du fait du faible nombre de postes offerts au concours. Je ne vois pas vraiment comment il pourrait en être autrement. D'un autre côté, comme la majorité des élèves entrant en lycée sont assez massivement incultes, analphabètes et glandeurs, ça ne devrait pas poser de vrai problème de fond...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pour une fois, sur le principe (et uniquement sur le principe), je ne trouve pas cette idée idiote du tout.
Cette idée, non. Quand tu la remets dans le décor ... On nous a fait une réforme en nous disant les élèves ont trop de cours, ils se dispersent trop. Il est indispensable de réduire le nombre de matière et de dégager de l'espace pour l'accompagnement individualisé (et je vais pas te faire l'affront de lister en quoi l'accompagnement individualisé, en l'état, c'est complètement n'importe quoi - d'ailleurs, chez nous, on y avait collé de la philo, dans les AI). Et là, pour finir, on va mettre de la philo en seconde. Mouais.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu mets le doigt sur le vrai problème de la mise en oeuvre : les personnes qui seront chargées de l'enseignement. Sur ce point, il ne faut pas se faire d'illusion : un étudiant qui fera des vacations, ou un vacataire chevronné, non titulaire du fait du faible nombre de postes offerts au concours. Je ne vois pas vraiment comment il pourrait en être autrement.
Si l'on en croit Chatel (), il y aurait de nombreux TZR en philo sans remplacement. Il compte se servir de ce vivier là pour mettre en oeuvre son idée (dans un premier temps j'imagine).

Autant dire que ça risque d'être du bricolage.
Harermuir, je ne dis pas le contraire, je suis bien au courant des incohérences du propos. Je dis juste que sur le fond, initier des élèves de Seconde à la philo ne peut être totalement une mauvaise idée. Mais nous sommes d'accords que nous ne sommes pas à une incohérence prés.

Marmillian, le "vivier" des profs de philo est par nature bien restreint, et je n'en crois pas un traître mot : ça sera du vacataire plein pot si ça se fait, parce que ça ne peut pas être autre chose dans tous les cas, même en raclant tous les TZR sans poste encore disponibles.
Citation :
Publié par toutouyoutou
initier des élèves de Seconde à la philo ne peut être totalement une mauvaise idée.
je suis pas d'accord... a mon époque déjà, alors qu'on commençait en première ou en terminale... je sais plus ?

la philo, c’était le court "glande", la quasi totalité des élèves s'en foutait voir comprenait rien. (moi y compris)

il a fallu plusieurs année pour que je commence à m'y intéresser...

donc si en première/terminale, on est pas assé mure, j'ose pas imaginé en seconde... à moins que ca est beaucoup changer entre temps ? ...

j'aurai tendance à plutôt virer la philo avant le bac pour ma part...
Si tu construits une heure de cours sur un texte majeur de la philosophie, en présentant rapidement l'auteur, les concepts fondamentaux de son oeuvre (en faisant un petit travail de recherche pour un exposé ou un devoir maison), en axant sur de la méthode (commentaire de texte / dissertation) et la transmission d'informations simples en lien avec l'histoire de la philosophie et des idées (en montrant par exemple les liens entre philosophie et histoire des sciences mais ça pourrait être autre chose de relativement pluridisciplinaire), avec un brin de charisme et de participation des élèves, ça peut tout à fait passer et susciter leur intérêt.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Si tu construits une heure de cours sur un texte majeur de la philosophie, en présentant rapidement l'auteur, les concepts fondamentaux de son oeuvre (en faisant un petit travail de recherche pour un exposé ou un devoir maison), en axant sur de la méthode (commentaire de texte / dissertation) et la transmission d'informations simples en lien avec l'histoire de la philosophie et des idées (en montrant par exemple les liens entre philosophie et histoire des sciences mais ça pourrait être autre chose de relativement pluridisciplinaire), avec un brin de charisme et de participation des élèves, ça peut tout à fait passer et susciter leur intérêt.
possible, j'ai du avoir de mauvais profs
C'est vrai que découper la philosophie en histoire de la philosophie et de son impacte sur les sociétés en première année, puis une discussion des concepts après, pourraient être salutaire.
Citation :
Publié par Marmillian
Si l'on en croit Chatel (), il y aurait de nombreux TZR en philo sans remplacement. Il compte se servir de ce vivier là pour mettre en oeuvre son idée (dans un premier temps j'imagine).
C'est un bon Chatel ; il va créer les TTGZR : Titulaires sur Très Grandes zones de Remplacement.


'fin bon dans l'histoire, j'aimerais bien que notre cher ministre de la vie associative () nous dise à la place de quoi il va mettre la philo vu que ça marche tout le temps comme ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
un agrégé, ça devrait pas enseigner en collège, normalement. Les 15 heures de cours, c'est normal quand tu as des terminales (ou des prépas)
Etre agrégé n'implique pas forcement d'être un bon prof. Ni face à des 6ème ni des prépas.

Je trouves aussi très bien que les agrégés (certifiés) qui ne font que du lycée triment un peu au collège.

Certains profs de lycée sont trop dans leurs tours d'ivoire et loin de la réalité des difficultés du collège.

Je ne parle même pas des profs de philo qui sont choqués par le bruit et le manque de niveau des secondes
Citation :
Publié par Victhor
C'est un bon Chatel ; il va créer les TTGZR : Titulaires sur Très Grandes zones de Remplacement.
C'est déjà un peu le cas

*pense aux 110 bornes quotidiennes qu'il faisait encore il y a 4 mois pour un remplacement*

@toutouyoutou: on est bien d'accord. C'est pour ça que je pense que ça ne sera que du bricolage, entre quelques TZR grattés par ci par là, des vacataires et peut être même des TZR d'autres disciplines (ce qui se fait de plus en plus ces temps-ci), ça risque fort de donner un cocktail au goût imprononçable

*ça me rappelle le sketch des inconnus sur l'enseignement tiens*
Philo en seconde, plus de notes pour les petits, terminé pan pan qq.........


Question aux profs : quel est l'intérêt de réinventer sans cesse l'eau chaude en matière d'éducation des mômes?

Vu le faible niveau que les gamins d'aujourd'hui semblent avoir, ne serait il pas sage d'aller quérir quelques profs en maison de retraite et de leur demander comment ils faisaient ?. A moins d'avoir affaire à une génération de mômes mutants infiniment plus cons que leurs aînés, les méthodes pour les élever sont probablement connues depuis la nuit des temps, voire un peu avant.

Si j'étais prof, je pense que je conseillerais au ministre de ne surtout toucher à rien, le souci étant probablement partout sauf dans les méthodes d'enseignement.
Citation :
Publié par Krib
Vu le faible niveau que les gamins d'aujourd'hui semblent avoir, ne serait il pas sage d'aller quérir quelques profs en maison de retraite et de leur demander comment ils faisaient ?. A moins d'avoir affaire à une génération de mômes mutants infiniment plus cons que leurs aînés, les méthodes pour les élever sont probablement connues depuis la nuit des temps, voire un peu avant.

Si j'étais prof, je pense que je conseillerais au ministre de ne surtout toucher à rien, le souci étant probablement partout sauf dans les méthodes d'enseignement.
Le problème, c'est peut être les gens comme toi. Ceux qui pensent que le problème réside dans les profs et non dans les parents. Parce que lorsque tu dois faire la police pendant un cours, tu n'apprends rien. Tout comme lorsque les enfants rentrent chez eux et n'y font pas... Leur travail...
En gros, les gens qui pensent qu'un prof c'est un programme de télé éducatif.

Si l'éducation nationale se cherche tant, c'est aussi parce qu'elle doit sans cesse se réinventer pour prendre une part de plus en plus élevée non dans l'enseignement mais dans l'éducation des enfants qui lui sont confiés. Qu'il en sort ou non des moulins à vent n'est pas le problème premier.
Citation :
Publié par Krib
Philo en seconde, plus de notes pour les petits, terminé pan pan qq.........


Question aux profs : quel est l'intérêt de réinventer sans cesse l'eau chaude en matière d'éducation des mômes?

Vu le faible niveau que les gamins d'aujourd'hui semblent avoir, ne serait il pas sage d'aller quérir quelques profs en maison de retraite et de leur demander comment ils faisaient ?. A moins d'avoir affaire à une génération de mômes mutants infiniment plus cons que leurs aînés, les méthodes pour les élever sont probablement connues depuis la nuit des temps, voire un peu avant.

Si j'étais prof, je pense que je conseillerais au ministre de ne surtout toucher à rien, le souci étant probablement partout sauf dans les méthodes d'enseignement.
Les mesures que tu cites sont du fait des enseignants peut être ?
Depuis 20 ans un seul gouvernement, de quelque que bord soit - il, a - t - il vraiment consulté et écouté ( et pas juste fait semblant ), et mieux fait participer ceux qui font l'éducation au quotidien ( enseignants, surveillants, CPE, éducateurs, formateurs dans les filières professionnelles / pour adultes, ... ) aux réformes et évolutions de l'éducation nationale ?

Je te retourne ton argument, les profs sont plus cons aujourd'hui qu'avant ? Il y a des enseignants qui sont la depuis 40 ans, ont - ils de meilleurs résultats que les nouveaux comme tu le sembles le penser ? Ont - ils de meilleurs méthodes, ou tout simplement des méthodes différentes ?

Les adolescents d'aujourd'hui sont les mêmes que ceux d'hier ? Le rapport à l'autorité, au travail, à la vie d'une manière général. L'éducation des parents n'a - t - elle pas changé ? Le regard des parents sur les enseignants n'a t - il pas changé ? Tu crois sincèrement que les problématiques sont aujourd'hui les mêmes qu'hier ? Tu crois que tenir une classe aujourd'hui c'est comme tenir une classe y a 40 ans ? Tu crois vraiment que le rapport des ados à l'école, leurs comportements en classes est le même aujourd'hui qu'hier ?

Je reste pantois devant ton argumentation, une belle négation de toute réalité, de tout le contexte actuel, et comme d'habitude c'est la faute des profs. Ca laisse perplexe, le pire c'est que des parents comme ca on en croise tous les jours C'est les mêmes qui vont te faire un courrier de 3 pages, écrire au recteur, écrire au président de la république ( non mais oh ! ), par ce que tu as osés mettre un mot dans le carnet de l'enfant chéri pour bavardage excessif ( mais non c'est pas vrai, mon enfant n'est pas comme ca, et en plus il m'a dit que c'est faux, vous l'aimez pas c'est pour ca ! ).

Bref....

Sinon concernant la philo, après avoir écouté plus avant ce qui est annoncé, il n'est pas dit que la philosophie serait enseigné en tant que tel en seconde, il s'agirait plutôt par exemple de faire participer les profs de philos à l'accompagnement personnalisée, et par exemple à partir de textes français élargir à des thématiques philosophiques. D'une manière générale il s'agirait plutôt de partir d'une matière classiquement enseignée en seconde, et d'élargir par ce point de départ à une approche de la philosophie, mais il ne s'agirait pas à proprement parler de cours de philosophie.

Autant des cours de philo pur en seconde, je vois pas vraiment l'intérêt, ni le but, autant élargir / voir un thème d'une autre matière du point de vue de la philo pourquoi pas.
Citation :
Publié par Krib
Question aux profs : quel est l'intérêt de réinventer sans cesse l'eau chaude en matière d'éducation des mômes?
L'intérèt de "réinventer l'eau chaude", c'est que les momes d'aujourd'hui, c'est pas ceux d'il y a 30 ans. Et la différence est encore plus grande sur les classes. Les profs, ils prennent dans la gueule en première ligne tous les changements de la société, en terme d'évolution des valeurs et des modèles. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que ceux d'il y a 50 ans. D'où la nécessité de faire évoluer les méthodes.

Ceci étant dit, ces problématiques là, ca a assez peu à voir avec ce qui est proposé par les gouvernements qui prennent assez peu en compte ces évolutions et qui ne les imaginent même pas (les classes à 40, c'est pas un problème, vu qu'on le faisait à notre époque ... mais bien sur). Mais sur le terrain, les profs essaient de s'adapter. Les inspecteurs essaient de les aider. Mais bon.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés