Population en diminution

Répondre
Partager Rechercher
Y'a des problèmes dans le dernier graphe : des valeurs ont été inversées dimanche. Je vous retrouve une version corrigée (enfin, dès qu'elle est faite ).

Le total est bon par contre, c'est juste la répartition qui coince.

Edit : y'a pas encore, en attendant, si vous voulez les derniers chiffres : http://minus-k.com/nejitsu/loader/up78535.png
Citation :
Le contenu, il en faut, même à la release. Pas forcément du contenu énorme, ni même quelque chose qui dure des mois, mais honnêtement, c'était si difficile que ça de nous pondre de NM (pas haut lvl) ?
Donc ça me fait rire aussi les "le contenu ça viendra après" ... Faut pas abuser non plus, le contenu actuel est tellement risible qu'il contribue en grande partie à la désertion des serveurs.
Regarde FFXI, y a du NM dans pratiquement toutes les zones. Certains drop de la ***, d'autres des trucs énormes ...
C'est d'autant plus vrai que pour des gens comme nous qui sortent du XI avec plusieurs extensions,jobs,quêtes,missions,nm,events on se sent dans une pièce vide.Mais le XI nonplus ne s'est pas construit en un jour.
Dans l'historique du XI que j'ai publié(en lien) au long des discussions on voit en gros ceci:
-sortie du jeu 16 MAi 2002 au Japon.
- 11 Juin 2002 apparition des nm
Comme quoi les nm n'etaient pas là de suite,ni les subs.
Les téléports sont arrivés bien après aussi.

En fait ce qui est flippant,c'est de constater que SE a un plan de route qu'il a tracé sur ses ajouts et qu'il va s'y tenir avec ou sans critiques jusqu'a la sortie PS3. Et c'est ça qui fout mal,ils repetent ce qu'ils ont fait y'a 8 ans alors que les jeux ont evolués et que contrairement au XI y'a un public qui attend(ait) ce jeu comme UNE nouvelle aventure dans la même monture que le XI.Mais on est qu'au debut du jeu,il n'a qu'un mois et quelques jours d'existence actuellement,et ça beaucoup semblent l'oublier.

Par contre c'est sur que si d'ici fin decembre y'a rien et que si d'ici la sortie PS3 on a un contenu aussi faible là oui y'aura de quoi crier au scandale et de se barrer.

Citation :
Déjà que les joueurs PS3 n'aime pas payer un service de jeux en ligne de 6€/mois alors 13€ ...
Je doute que FF14 PS3 change grand chose .
Ca veut rien dire,là il s'agit de payer l'abonnement d'un jeu mmorpg,si des joueurs l'ont déjà fait et s'y sont retrouvés ils seront prêt à le faire et ce quelque soit la plateforme.Deplus le jeu va être optimiser pour la version PS3 et tournera surement de meilleures manières que sur nos PC tout comme ils l'ont fait à l'epoque sur PS2 pour FFXI.D'ailleurs les JP n'ont aucun complexe à payer un mmorpg qui se joue sur console.C'est une question de culture,en Europe il est vrai qu'on est pas habitué et ça parait étrange mais ce n'est pas parceque ça semble absurde chez nous que c'est absurde ailleurs.

Citation :
Le jeux est vide ? C'est un prélude, il y a largement de quoi faire pour tenir 2/3 mois (en tout cas ça sera le max pour moi). Les vrais défauts ne sont pas énoncés, et ca whine à tout va pour des choses incomprises ou inconnues, c'est ce comportement qui me déçoit, aucune objectivité.
Complètement d'accord.Je suis plus intéréssé par l'amélioration du gameplay que par un pauvre arbre décliné en 50 fois sur une map dont certains voudraient plus de variations pour faire lagger a fond nos pc.
Contenu ou pas ce que je fais actuellement(exper,mandats) je vais devoir le faire car je n'aurai pas accès ou ne serait pas assez fort pour reussir ce qu'on me demande par la suite en mission. Apres si tout ceux qui se plaignent sont deja level 50 après un mois de jeu c'est fort dommage d'avoir cru être sur un jeu de formule 1.

Croisons les doigts pour que SE fasse quelque chose de bon sur leurs prochaines majs.

Pour en revenir au sujet initial,la population de Trabia est relativement stable.Nous n'avons pas de pertes importante à noter,nous avons toujours le même nombre de gens avec des pics le week-end allant de 1800 et 2050 joueurs et moins grand en semaine.
Citation :
Publié par Nimphedel
Par contre c'est sur que si d'ici fin decembre y'a rien et que si d'ici la sortie PS3 on a un contenu aussi faible là oui y'aura de quoi crier au scandale et de se barrer.
J'adore cette phrase, on a eu le droit à:

Pendant l'alpha: Oh c'est qu'une alpha SE aura le temps pour corriger
Bêta 1 : C'est que la première bêta, attendons de voir les autres
Bêta 2/3 : L'open bêta arrive, tout sera corrigé
Open bêta : Non mais çà reste une bêta, vous verrez lors de la sortie
1.0+ : On verra fin décembre, le jeu n'a que X mois, FF XI ne s'est pas fait en un jour
Décembre : On verra en mars ?

Et on mars on nous sortira quoi ? On verra pour lors du premier add-on ?

C'est déjà un scandale (le deuxième mois d'abonnement gratuit n'a pas été donné pour rien), pas besoin d'attendre mars pour çà. Tant que le jeu était 100% gratuit (alpha/bêta) j'étais d'accord, on peut difficilement se plaindre d'une chose que l'on ne paye pas et que l'on accepte de tester. Le fait de mettre de l'argent dans le produit et de devenir client change tout. (abonnement gratuit ou pas, la boîte c'est un investissement). Et c'est à ce moment là que l'on peut vraiment gueuler. Pas en décembre, mars, on 2012+ si un add-on voit le jour... Et que FF XI se soit fait en 6 mois, 1 an ou autre, on s'en fiche. 2002 != 2010. On compare ce qui est comparable. La médiocrité d'hier ne peut servir à justifier celle d'aujourd'hui.

Sinon je joue sur Trabia et la population à diminué, 2600 => 1800~2000 c'est une diminution chez moi. Certes c'est pas la fin du monde, on est loin de la désertion complète. Mais au début le serveur était toujours à 2000+, maintenant en journée on fait facilement du 1500-.

Citation :
CDeplus le jeu va être optimiser pour la version PS3 et tournera surement de meilleures manières que sur nos PC tout comme ils l'ont fait à l'epoque sur PS2 pour FFXI.
Attends de voir le jeu tourner, après on parlera... FF XI était un jeu PS2 de base. Le contexte est complètement différent.

Au passage après les points et les virgules on met des espaces.
Antipika le jeu tel qu'il est faut le prendre en compte depuis sa sortie officielle,je ne fais que souligner la démarche de SE qui ressemble à ce qui s'est passé pour FFXI.Et rien d 'autre,donc ne t'emballe pas pour si peu,lis ce que j'ecris. Donc pas la peine de revenir sur les phases de test foutage de gueule non pris en compte par SE.

Est-ce que je t'ai dis que c'etait tout à fait normal comme tu sembles vouloir le souligner avec tes on verra là on verra là on verra là?Ce n'est pas parceque j'écris que SE a sans doute son plan de maj et autres que j'approuve.

Pourquoi est-ce que je fixe un premier echellon d'apres toi?C'est justement parceque sur leur premier ajout ça va devenir payant!!! Et l'ajout ps3 c'est une sortie officielle sur console qui va déterminer aussi l'avenir du jeu et sa population car tu sais tres bien que les jp sont plus console que pc. Donc même si je peux deviner que tu t'en bas les cacahuettes des japonais,la sortie console chez eux constituera forcément un évènement qui va influencer SE sur la suite à donner ou pas au jeu. Je pensais que c'etait facile à deviné mais tu as raison j'aurai du détaillé.

Citation :
Attends de voir le jeu tourner, après on parlera... FF XI était un jeu PS2 de base. Le contexte est complètement différent.
Je vois pas en quoi le contexte est différent,là le 14 va être développé pour PS3,pas la PS2.SE avait reussit à développé son jeu sur la PS2 malgré qu'il fallait des pc puissant pour le faire tourner hors console.Apres je suis ok avec toi attendons de voir le jeu tourner mais pourquoi ce pessimisme du style ça ne tournera pas sur ps3 alors qu'ils avaient reussit le tour de main sur ps2?T'as une info particulère à nous faire partager sur le developpement du jeu qui se passerait mal?
Citation :
Je vois pas en quoi le contexte est différent...
Il dit ca car même les PC les plus puissants actuel rament .
Et que la puissance de la PS3 équivaut à un dual-core ~2.2 GHz + GF8800/HD3800.
Alors même avec moteur optimisé, je pense que ca va coincé.

Je suis curieux de voir le résultat, on verra le 30 Mars .
Y a un truc qui me frappe quand même, c'est la lenteur avec laquelle les programmeurs travaillent sur le jeu.
5 ans pour pondre un jeu très pauvre en contenu, des mois pour faire des corrections très demandées et paraissant triviales à réaliser (ex: tri dans l'inventaire).

A quoi cela peut être dû ?
Quelques hypothèses :

- l'équipe de programmation est très réduite (ça serait curieux quand même)
- l'équipe de programmation est inexpérimentée
- la gestion du projet est désorganisée et inefficace (mauvais chef de projet)
- des (mauvais) choix techniques font que toute évolution du logiciel est compliqué et prend des plombes

En tout cas, vu la vitesse à laquelle tout ça avance, d'après moi le jeu ne sera pas agréable (je ne dis pas jouable exprès, y a des gens qui y jouent et l'apprécient) avant une bonne année.
Citation :
Publié par agecanonix01
Je crois que la contrainte viens en partie de la PS3, tout simplement. Faire un développement sur 2 plateformes différentes est très contraignant.
Effectivement, ça ne faisait pas partie de ma liste d'hypothèses mais ça doit jouer.
Citation :
Publié par Antipika
Et on mars on nous sortira quoi ? On verra pour lors du premier add-on ?
Je rigolerai bien qu'effectivement le premier contenu conséquent arrive sous forme d'un add-on.

Et je rigolerai encore plus si ce contenu se situe level 40+ sans aucun changement sur les 40 premiers levels.

Citation :
Publié par Korzeam
Y a un truc qui me frappe quand même, c'est la lenteur avec laquelle les programmeurs travaillent sur le jeu.
[...]
- la gestion du projet est désorganisée et inefficace (mauvais chef de projet)
- des (mauvais) choix techniques font que toute évolution du logiciel est compliqué et prend des plombes
L'absence de ligne directrice du projet et le fait qu'aucun développeur ne pourrait se permettre d'écrire une interface aussi risible me fait sincèrement penser qu'on a un peu des deux. En particulier on doit avoir à un endroit de la hiérarchie SE un groupe de responsables qui ne jurent que par la lutte anti-bots (et qui sont les responsables derrière la lenteur de l'interface, des captcha du craft et de la récolte et de l'alt-tab).

Pour ceux qui n'auraient pas vu ça, je ne peux que conseiller de lire ce compte rendu du développement de Warhammer Online. Je pense vraiment qu'on y retrouve la même gestion irrationnelle que celle qui a donné FF14, avec une ribambelle de chefs aux ordres contradictoires et aux devs sans contrôle sur ce qu'ils codent :
http://ealouse.wordpress.com/2010/10/12/hello-world/

Citation :
Publié par agecanonix01
Je crois que la contrainte viens en partie de la PS3, tout simplement. Faire un développement sur 2 plateformes différentes est très contraignant.
C'est clairement ce que je considère comme des mauvais choix techniques s'ils perdent une fraction de temps conséquent à cause du développement PS3 pour autre chose que le moteur. Et je pense que c'est effectivement un de leur gros problèmes.

Mais il n'y a pas que ça (Silverlight pour l'interface ).
C'est tous simplement un portage PS3 => Xbox360 (aucune optimisation) => PC (idem).
Le tous fait avec des outils style "openGL ES to Directx for noob by ATI" et aucun ajustement au niveau du CPU . (le CELL est utilisé pour le rendu 3D et possède 2 "coeurs" au niveau du PPU).
Il sont sensé travailler avec des types de chez INTEL, la dessus.
Citation :
Publié par Bumble Bee
Moi ce qui me frappe c'est que la diminution ne se fait pas dans tout les serveurs.
Seule ceux qui ont eut un moment 3.5k abonnée se cassent la figure: Gysahl; mysidia; figaro; cornellia; selbina.
Les autres ne bougent guère
Il y a une raison que Squix va forcement analyser.
De la a dire que toutes les mauvaises langues que l'on voit ici étaient sur ces serveurs que ça m'étonnerait guère.
Pour moi, 3 hypothèses:
1/ Un effet de masse.
Si on prend le cas de Selbina, beaucoup y sont allés avec leurs anciennes ls de FFXI et/ou guilde d'autre jeu.
Pour peu qu'une partie parte, les autres peuvent vouloir suivre.

2/ Le lag.
Si on regarde les chiffres, ce sont les serveurs qui avaient le plus de monde et donc potentiellement le plus de lag. Cela a dû jouer pour en fuir certains.
Ceux-ci ayant peut-être vérifier l'hypothèse "1".

3/ Le "style" de joueur.
En reprenant encore Selbina pour exemple, celui-ci ayant été "reconnu" pour serveur francophone sur JoL et l'info ayant été retransmis sur d'autres forums (JVC notamment). Une part non négligeable de joueur ne correspondant pas au marché visé par FFXIV sont arrivée puis partie.

Les 3 ensemble peuvent suffire à expliquer cette différence de pertes de joueurs sur ces serveurs à grosse fréquentations initiales.
Je trouve les chiffres bizarre ou sinon il manque une info importante , je suis sur wutai et je peut dire que la population à bien diminué aussi . Les camps sont moins rempli et je parle pas des bazar . Donc je pense qu'il manque des paramètre comme savoir comment cela est compte et aussi la durée moyenne de connexion .
A ma connaissance, ce sont des chiffres fait "simplement".

Menu > Equipe. Cela donne le nombre de joueurs connectés à l'instant t.
Ils font cela sur tout les serveurs (en jp time je suppose).

Effectivement, cela inclut donc les joueurs qui se seraient connectés 2s, tout comme ça n'inclut pas ceux qui ne sont déconnectés pour aller manger.
Bref, des chiffres "simples" mais qui donne une "courbe" d'évolution.

Citation :
Publié par klovis
Ah bah oui tiens on apprend que des joueurs il y en a beaucoup et que forcément les profils sont différents .... et comme c est pas possible dis tu de contenter tous les joueurs bah 11 Millions sur WoW c est Gerard Majax qui a du tous les hypnotiser
Je confirme que ce n'est pas possible de contenter tous les joueurs. Sauf si tu considères qu'il y a 11 Million de joueurs de MMORPG dans le monde.
(Et oui, il faut faire attention aux mots qu'on utilise quand on veut faire du sarcasme )
Citation :
Publié par Freudd
A ma connaissance, ce sont des chiffres fait "simplement".

Je confirme que ce n'est pas possible de contenter tous les joueurs. Sauf si tu considères qu'il y a 11 Million de joueurs de MMORPG dans le monde.
(Et oui, il faut faire attention aux mots qu'on utilise quand on veut faire du sarcasme )
Tu dénatures mon pseudo sarcasme qui n en était que miette hein

Je disais que lorsqu on prétend et justifie qu il est normal qu un jeu ( FF14 ) perde des clients ou ne fonctionne pas vraiment , ou quant tu dis qu il ne sert à rien de donner aux joueurs ( clients ) ce qu ils demandent : qu on a le contre exemple flagrant de ce que tu disais avec WoW .

Autrement dit : si d un coté on a 11 Millions de l autre on pourrait peut etre avoir 1 Million méme petit ( et on en est loin ou bien ? )

J admire la pugnacité avec laquelle tu argumentes sur ce jeu mais sincérement et avec le recul de ces qqs années de MMO FF14 n a strictement rien des ingrédients qui font un bon jeu ! et il deséspére méme ses plus fervents fans du début .. c est dire ...

De toutes les façons , et comme je te l avais indiqué : rdv dans 3 / 6 mois et on verra ou ce jeu en sera !
( non ca ne me réjouit ou ne me réjouira surtout pas )

Tout jeu sorti qui ne fonctionne pas est une tache dans la vie d un vrai gamer et j aimerais bien sur que tous les jeux tournent au max c est évident .

Ps : imaginons un instant que les industries du Livre ou de la Musique s inspirent un instant de ce qui se passe sur les MMO : qui achéterait des maquettes de disques ou des brouillons de livres aux chapitres manquants ? qui ?
Citation :
Publié par _lantien_
Je trouve les chiffres bizarre ou sinon il manque une info importante , je suis sur wutai et je peut dire que la population à bien diminué aussi . Les camps sont moins rempli et je parle pas des bazar . Donc je pense qu'il manque des paramètre comme savoir comment cela est compte et aussi la durée moyenne de connexion .
Comme le dit Freudd, les chiffres que je donne sont la population exacte à 22h, heure japonaise. Il s'avère que c'est au début du prime-time (qui va environ de 22h à minuit). J'ai vu passer des courbes détaillées de l'occupation des serveurs en soirée, et si je tombe sur une courbe qui couvre toute une journée, je la posterai (mais je doute, même les japonais, ils dorment la nuit).

Pour l'exemple, mais ça ne couvre pas les périodes qui nous intéressent :
up78509.png

On ne peut malheureusement rien savoir d'autre. Et SE ne communique rien d'utile, bien évidemment.

On a déjà de la chance qu'ils n'aient pas désactivé l'affichage de la population.
Citation :
Publié par Freudd
3/ Le "style" de joueur.
En reprenant encore Selbina pour exemple, celui-ci ayant été "reconnu" pour serveur francophone sur JoL et l'info ayant été retransmis sur d'autres forums (JVC notamment). Une part non négligeable de joueur ne correspondant pas au marché visé par FFXIV sont arrivée puis partie.
Je trouve ce point contestable.
Je pense que les "joueurs ne correspondant pas au marché visé par FFXIV" n'ont pas acheté le jeu. Tout du moins, ils sont une proportion négligeable des joueurs l'ayant acheté (moins de 630 000 joueurs dans le monde (on ne sait pas quelle part de ce chiffre reste encore dans les stocks des magasin )).
Le problème vient plus de FFXIV qui n'arrive pas à satisfaire les "joueurs correspondant au marché visé par FFXIV".
Citation :
Publié par Thorkas
Pour ceux qui n'auraient pas vu ça, je ne peux que conseiller de lire ce compte rendu du développement de Warhammer Online. Je pense vraiment qu'on y retrouve la même gestion irrationnelle que celle qui a donné FF14, avec une ribambelle de chefs aux ordres contradictoires et aux devs sans contrôle sur ce qu'ils codent :
http://ealouse.wordpress.com/2010/10/12/hello-world/
merci pour le lien, il est toujours intéressant d'avoir une vision d'un mec travaillant chez un gros éditeur.
Ce qui fait un bon jeu ce n'est pas les équipes artistiques ou autre, tout est lié à la gestion du projet et à la communication entre les différents responsable de celui-ci.
Pour War le jeu s'est amélioré à partir du moment ou l'équipe s'est réduite et au moment ou tous les gros "bonnets" se sont barré parce qu'ils n'y croyaient plus, ce qui à laisser le champ libre à ceux qui connaissait réellement le développement du jeu pour rectifier le tir.
Pour SWTOR, cela m'attriste de voir ce type de feedback. On ne peut qu'attendre et voir en brulant un cierge ou deux (voir une église pour le coup). Je reste cependant persuadé que le budget de 300 millions est une belle connerie et que ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un jeu.

Pour FF14 nous sommes en plein dedans: mauvaise gestion du projet du début à la fin. Quand je dis la "fin", je parle bien sur de la release, qui est censé être la fin du processus de développement du jeu initial par rapport aux objectifs définis par le chef de projet.
Une fois la release faite, on entre d'habitude dans un nouveau projet de correction et d'optimisation, complétement différents du processus de développement initial et ne faisant pas intervenir les mêmes ressources en interne. Nouveau cahier des charges, nouveaux objectifs, etc.
Quand je vois que le responsable des combats et animations est toujours collé à Tanaka sans dire un mot dans toutes les interviews, salons et event, je m'interroge sincèrement si nous ne sommes pas dans le même cas de figure avec une équipe à l'abandon et ne pouvant pas communiquer efficacement sur l'avancement du projet et à l'opposé une bande de larron bien soudé qui s'en mettent plein les fouilles en se moquant éperdument des joueurs mais en travaillant surtout leur communication auprès des actionnaires.

Pour le bien de FF14, je ne peux que leur souhaiter de se séparer du directeur et des chefs de projets actuels et de revenir (comme pour war) à une équipe réduite de personnes compétentes qui avanceront tous dans la même direction.
J'ai du mal a cerné ce que ça veut dire tout ça.
Il faudrait quoi pour que SE redevienne ce qu'il était avant ff10/12 et pour que ff14 prenne enfin le bon chemin?
Que Tanaka et les chefaillons au dessus de lui soient virés?
ou
Que SE redevienne une petite boite sans avoir à se soucié d'une bande de gros connards actionnaires qui croient tout savoir et qui en veulent toujours plus dans leur porte monnaie mais qui, par leur faute, amènent SE dans le mur.?
ou
Que SE réembauche les vrais dev de génie d'antan, ceux qui se sont barré, entre autre, chez Mistwalker?
Citation :
Publié par Atrez
Je trouve ce point contestable.
Je pense que les "joueurs ne correspondant pas au marché visé par FFXIV" n'ont pas acheté le jeu. Tout du moins, ils sont une proportion négligeable des joueurs l'ayant acheté (moins de 630 000 joueurs dans le monde (on ne sait pas quelle part de ce chiffre reste encore dans les stocks des magasin )).
Le problème vient plus de FFXIV qui n'arrive pas à satisfaire les "joueurs correspondant au marché visé par FFXIV".
Ce que j'appelle "les joueurs ne correspondant pas au marché visé par FFXIV", ce sont tous les joueurs qui cherchent un style de jeu qui n'est pas celui choisit par FFXIV (je ne parle pas des bugs/manque de finition/etc - interface y compris ).
Pour exemple: SE a choisit de faire payer 3€ le personne supplémentaire mais en donnant la possibilité de monter toutes les classes sur le même perso.
Pour certains, c'est rédhibitoire car ils veulent pouvoir avoir plusieurs skins.
Et bien, sachant que dans 99,99% des MMORPG actuelle le système est celui de 1 perso = 1 classe et donc plusieurs personnages sont inclus dans l'abonnement initial, certains joueurs ne se sont pas posés la question et ont pris le jeu.
Lorsqu'ils ont découvert ce point, ils sont partis.
Ce n'est qu'un exemple, sans doute minoritaire, mais si on prend en compte toutes les possibilités, c'est un élément supplémentaire qui pourraient être une explication de cette différence entre "gros" serveur et plus modeste serveur.

Citation :
Publié par klovis
admire la pugnacité avec laquelle tu argumentes sur ce jeu mais sincérement et avec le recul de ces qqs années de MMO FF14 n a strictement rien des ingrédients qui font un bon jeu ! et il deséspére méme ses plus fervents fans du début .. c est dire ...
C'est là que je ne suis pas d'accord avec la plupart des "mécontents". Vous considérez que le jeu n'a pas ce qu'il faut pour faire un bon jeu.
Je considère au contraire qu'il a tout ce qu'il faut.
Car, pour moi, l'important n'est pas ce qu'il a la release. Un MMORPG étant en constante évolution, peu importe ce qu'il a ou pas en contenu, lag et bugs. Cela se corrige.
Par contre, ce qui ne change pas, c'est les bases. Et ça, c'est un élément que FFXIV a!
Un système de perso muti-classe. Un système permettant de prendre des capacités de classe différente pour faire son build personnel.
Une vrai histoire (chose très rare dans les MMORPG).
Et j'en passe.
Tout ça, c'est le "concept" de base de FFXIV et ça, ça ne changera pas (a moins de faire une refonte total du système - les anciens de SWG comprendront... - ).
Le reste, c'est des choses a qui se modifient, s'ajoutent, se retirent.

PS (car je le vois venir...): L'interface fait parti des choses qui peuvent changer.
Citation :
Publié par Freudd
Par contre, ce qui ne change pas, c'est les bases. Et ça, c'est un élément que FFXIV a!
Un système de perso muti-classe. Un système permettant de prendre des capacités de classe différente pour faire son build personnel.
Et j'en passe.
Tout ça, c'est le "concept" de base de FFXIV et ça, ça ne changera pas (a moins de faire une refonte total du système - les anciens de SWG comprendront... - ).

PS (car je le vois venir...): L'interface fait parti des choses qui peuvent changer.
Oh mais je crois que personne ne critique la base du jeu et de son potentiel potentiel Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'y jouer vu que cette base c'est comme avoir un moteur de voiture sans le reste. Oui potentiellement, on ira loin avec m'enfin faudrait des roues, un volant, une carrosserie et quelques routes. Ben FF14 c'est ça, un moteur de voiture sans le reste. L'année prochaine, il sera bien et nous ferra sûrement rêver.

Quant à la vraie histoire, présentée comme une chose exceptionnelle et rarissime dans le monde des MMO, laisse moi rire (les livres de Lotro, par exemple, les quêtes d'héritage de EQ2 (ok pas de cinématique mais une lore importante)). Quand bien même ce serait vraie, une quête épique pour tout contenu c'est une insulte. Les mandats c'est du contenu à la Wow quêtes journalières, pas de difficulté, pas d'histoire, farming de fric et de réput/marque. Youpie le pire de Wow, il fallait oser !
Citation :
Publié par Freudd
Et j'en passe.
Justement, n'en passe pas !

Parce que ce que tu cites, notamment le système multi-classe, c'est pas ce qui fait un bon jeu. C'est juste un outil.
Ce qui fait un bon jeu, c'est, concrètement, ce que les joueurs peuvent faire de ce système multi-classe. Ce qu'ils peuvent faire à travers cette histoire et ce monde.
En gros, le gameplay.

Un MMORPG, c'est un peu plus qu'un rulebook et qu'un moteur 3D. Enfin, pour moi. C'est avant tout une expérience ludique et sociale.

Ludique, c'est le gameplay, sociale, c'est l’interaction avec les joueurs ( et cette interaction passe forcément à travers l'interface sous toute ses formes, interface qui est objectivement totalement foirée dans ce jeu ).

De ce que j'en ai lu, l'aspect ludique est tout de même relativement limité. Beaucoup de joueurs se plaignent de la lourdeur et de la vacuité du gameplay proposé. Et tous à peu près se plaignent d'une interface catastrophique.

En l'état, FFXIV me fait plus penser à un brouillon qu'à autre chose : un jeu qui en est encore en train de dégrossir des éléments fondamentaux.
Ce que j'appelle personnellement un jeu en version Alpha.

Et ça, ça fait un peu mal au cul quand on a payé son jeu 45-50€. Et il ne faut pas chercher plus loin à la fois les ventes médiocres, et la fréquentation en berne du jeu.
La plupart des joueurs ne jouent pas à un jeu à cause de son potentiel à 6-12-36 mois. Ils y jouent pour ce qu'il propose au moment où ils ont acheté leur boîte et rentré leur numéro de Carte Bleue.
Sinon, il y aurait 20 millions de joueurs de Dark and Light.
Citation :
Publié par Aratorn

De ce que j'en ai lu, l'aspect ludique est tout de même relativement limité. Beaucoup de joueurs se plaignent de la lourdeur et de la vacuité du gameplay proposé. Et tous à peu près se plaignent d'une interface catastrophique.
ça veut dire quoi?
Que tu n'a pas été capable de te faire ton avis ou que tu n'as pas mis les pieds sur le jeux?
Citation :
Publié par Freudd
SE a choisit de faire payer 3€ le personne supplémentaire mais en donnant la possibilité de monter toutes les classes sur le même perso.
Pour certains, c'est rédhibitoire car ils veulent pouvoir avoir plusieurs skins.
Et bien, sachant que dans 99,99% des MMORPG actuelle le système est celui de 1 perso = 1 classe et donc plusieurs personnages sont inclus dans l'abonnement initial, certains joueurs ne se sont pas posés la question et ont pris le jeu.
Lorsqu'ils ont découvert ce point, ils sont partis.
C'est là qu'on est pas d'accord
Je pense justement que pour les petites choses comme ça, l'impact est quasi nul. Avoir un seul personnage et devoir payer pour en avoir un de plus, c'était clairement dit avant la sortie officielle ... la même chose pour les bazars plutot qu'une HV ... de même que pour le fait de ne pas pouvoir sauter ... etc
Pour moi la population dont tu parles ce sont uniquement les gens qui ne se sont pas renseigné du tout, et on acheté FFXIV sur un coup de tête en voyant le logo FF, et au vu du nombre "peu important" (toutes choses égales par ailleurs, nous parlons là d'un FF ^^) de boite écoulé mondialement, je persiste à penser que cette fraction de joueur est négligeable.
Ce qui n'est pas négligeable (de mon point de vue strictement personnel) par contre c'est la population des gens qui étaient au courant de ces ptites choses qui ne les satisfaisaient pas spécialement mais qui se sont dit "on peut pas avoir exactement ce qu'on veut, y'a tel aspect qui me convient pas mais bon c'est SE ! c'est FF, j'ai adoré FF [insérez un/chiffres entre VII et XII] ! j'aurai des dizaines de raisons de ne pas penser à cet aspect que je n'aime pas trop". Une partie d'entre eux sans doute est repartie, mais ce sont des gens qui étaient visée par SE à la base.

Citation :
Publié par Freudd
C'est là que je ne suis pas d'accord avec la plupart des "mécontents". Vous considérez que le jeu n'a pas ce qu'il faut pour faire un bon jeu.
Je considère au contraire qu'il a tout ce qu'il faut.
Car, pour moi, l'important n'est pas ce qu'il a la release. Un MMORPG étant en constante évolution, peu importe ce qu'il a ou pas en contenu, lag et bugs. Cela se corrige.
Et j'en passe.
Même si je suis moins enthousiaste que toi sur certains points:
> l'histoire, certe FFXIV en à une, mais beaucoup de MMO ont une histoire propre ou s'inscrivent dans le cours d'une histoire. Après que ce coté de FFXIV soit meilleurs que chez la concurrence, je veux bien te croire.
> le système de multiclasse. La reelle nouveauté c'est de pouvoir monter toutes les classes level max (et encore, si on associe une classe à un skill, un jeu comme DFO te permet déjà de monter tous les skills aux max)... sinon sur les modules online de neverwinternight 1 (ca date !) le multiclassing pour aller chercher certains talents/sorts spécifiques d'autres classes existait déjà.
Cependant là n'est pas la question, sur le papier y'a vraiment moyen de faire de FFXIV la référence du mmo pve du moment cependant ... on est en 2010 ... et alors ? hé bien entre 2000 et 2010 y'en a eu d'autres de jeux avec une bonne base, avec des bons concepts (le quetes publiques de WAR je trouve le concept génial mais ca n'a pas fait de WAR un blockbuster pour autant), etc qui se sont cassé la figure voire ne jamais décoller (vanguard ? sur la papier c'était une bombe aussi ).

Si y'a autant de "mécontent" c'est que tout le monde s'attendait à mieux de la part de SE sur ce coup ... autant FFXIII bon certe c'est pas un FF rpg parlant mais en lui même c'est un bon jeu, bien réalisé, bien fini etc ... autant FFXIV n'est pas du tout un jeu fini, et donc les gens ralent ... et j'ai envie de dire que c'est normal. 190K FFXIV vendu (de SE aux revendeurs, c'est absolument pas 190K joueurs) au japon (LE pays ou FF est presque une religion !) ca veut dire ce que ca veut dire.
Enfin, à SE de faire évoluer FFXIV comme il faut (du moins, comme ils peuvent) avant noel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés