Au moins avec le mariage, le père est certain que son enfant portera son nom (enfin, le nom du couple), même s'il oublie d'aller le reconnaitre à la mairie

Ca fait quand même belle lurette que les choses ont évolué de ce côté là...
Ah, et puis tiens, tu parles de l'avantage pour le père de voir l'enfant porter son nom, le nom du couple... Mais moi je vois plutôt l'intérêt pour la femme de porter le même nom que ses enfants et son compagnon. Rares sont les parents non mariés que je connaisse dont les enfants portent le nom de la mère, en fait.
Je sens beaucoup de blessures secrètes sur ce sujet.
Il faut...
Non oserais-je...
Le Bar... voudrait-il son retour ?

Owiiii j'ai encore tellement de déclaration à faire ! Je me sens si mal depuis que je n'ai plus mon divan... Où poser mes pieds, où exprimer mon, mal être, où partager mes blessures ?
Je me sens telle une cocotte-minute prête à imploser, LND, sauve-moi !
Je t'aime. Si tu veux, on se marie toi et moi le jour où se sera possible entre femmes, et si nos hommes ne veulent plus de nous ! Je suis sûre que ta fille et mes enfants s'entendront très bien.
Oh wait... On risque juste de tomber dans "l'aigritude" si propre aux bariens envers le mariage si ça nous arrive, ceci dit.
Sinon, un mariage, c'est ce que les mariés en font, hein. Y'a pas forcément de normes ni de conventions à respecter à la lettre : c'est LEUR mariage. S'ils ont envie d'un mariage religieux avec robe-meringue, ou d'un mariage beauf avec chasse à la jarretière et petit bonhomme en mousse, c'est leur choix.
J'en ai vu des mariages rendus terriblement tristes pour les mariés parce qu'ils n'ont pas su se libérer des contraintes (familiales, sociales...). Et quelque part, j'ai pas envie de les plaindre : s'ils n'ont pas su organiser les choses telles qu'ils le désiraient vraiment, c'est qu'ils n'ont pas été assez forts et/ou unis pour faire les choses à leur goût.
D'ailleurs, les 2 mariages pourris comme ça auxquels j'ai assistés se sont soldés par un divorce rapide, youpi... J'en ferai pas une généralité, mais ça interpelle quand même.
C'est sans doute ce qui me fait tiquer par rapport au mariage en ce qui me concerne : je ne vois pas comment organiser le mariage qui NOUS conviendrait avec nos familles et mais, vu notre situation. Du coup, ben, un PACS, c'est déjà ça. Et on a eu de la chance : la greffière au tribunal nous a fait une petite cérémonie sympa, on a fêté ça tranquillement, et si ça n'était pas "la plus belle journée de ma vie où je me suis sentie telle une princesse dans ma robe blanche dans les yeux de nos 300 invités" ( gru !), c'était une belle journée dont je garde un bon souvenir.