Pas plus que prétendre qu'il n'y a que 14h d'indisponibilité par mois (tes calcules correspondent aux maintenances "prévues", faut rajouter tout ce qui n'est pas prévus / ou changements réguliers: les délais à rallonges 12h/14h/16h/18h... commencent à minuit au lieu de 5/6h, les serveurs d'authen en rade par moment, les différents problèmes de système de MAJ foireux,.... Rien que ce mois ci avec la MAJ, y'a eu 2 mercredi complets d'indisponibles (enfin disponibles 4h/24..)
Et personnellement, je dis pas qu'ils sont injouables, je dis seulement qu'ils sont souvent indisponibles. Aucun autre MMORPG (ou n'importe quel service en ligne) peut se permettre une maintenance aussi longue toutes les semaines + les imprévus, et que la moindre des choses serait un geste de leur part, comme ils le faisaient avant en prolongeant l'abonnement.
Si certains considèrent que c'est être adulte de payer pour un service dont on ne peut pas profiter, moi j'appelle ça se faire pigeonner. Et au contraire, trouver cela normal, c'est plus le comportement d'une personne qui n'a pas de recul, qui a été un peu trop happé par son jeu plutôt qu'une personne mature et réfléchie...
Bah justement, je ne vois pas de quels dérangements fréquents et majeurs tu parles. Pour ma part, je vois des difficultés lors de la sortie des patchs mineurs / majeurs et peut être une fois par trimestre un plantage Auth / Serveurs.
En dehors de ses problèmes très ponctuel, je n'ai pas été affecté par des changements de planning lors des maintenances. Après travaillant le mercredi, je n'ai pas la meilleure vue
Mais en gros, si je joue le jeu jusqu'au bout en étant large:
- Maintenant prévue: 14h par mois.
- Sortie d'un patch mineur / majeur: 36h par trimestre.
- Anomalie Auth / Serveurs: 12h par trimestre.
=~ 32h par mois
Donc en gros, 4% d'indisponibilité par mois soit 0,60 cts d'euro de ton abonnement mensuel. Ca fait effectivement 7€ par an. Après, a toi d'évaluer ton préjudice moral. Pour ma part, je sais que ca tombe généralement en journée, et que, coup de bol, je travaille.
Je finirai sur une nouvelle remarque de bon sens que je ne pensai pas avoir à faire non plus mais un abonnement à 14 € ne couvre pas économiquement un usage 24/24 7/7 du service par les utilisateurs.
En gros, l'infrastructure de WoW n'est pas établie pour un usage 24/24 7/7 des 12 M d'abonnés mais se base sur l'Erlang comme n'importe quel réseau. Et les couts induits donnent se résultat de 14 €. Il est certain qu'un usage 24/24 7/7 des infrastructures serait caractérisé par une hausse significative de l'abonnement.
Donc pour un prix modeste, proposer une qualité de service telle qu'elle est aujourd'hui, ne me semble pas abusif. Ils proposeraient un abonnement plus élévé avec garantie d'accès 24/24 7/7, je comprendrai que vous réagissiez fortement. Mais la il n'y a pas cette garantie, et le coût n'est pas non plus très élévé.