Bonjour à tous,
pour changer un peu, j'ouvre ce post pour défendre FFXIV et que chacun puisse dire pourquoi il aime FFXIV et continue d'y jouer. Pour les critiques et autres, merci de vous reporter aux autres post, car il est temps d'exprimer un peu de positif, ne serait-ce que pour rassurer d'autres joueurs qui ne connaissent pas encore le jeu.
Je commence donc.
J'aime FFXIV parce-que :
- Il est vraiment beau! le détail des vêtements, des zones, des monstres sont superbes. Gridania est un émerveillement pour les yeux (faites un tour du coté de la guilde des botanistes, le jardin est tout simplement magnifique)
- On peut vraiment faire ce qu'on veut de son personnage, les possibilités d'évolutions sont énormes! Combattant, magicien, artisan, récolteur, ou tout à la fois!
- Le système de craft est impressionnant, et quel plaisir quand enfin on aboutit à l'objet tant désiré! Les recettes sont bien pensées, et le système qui donne le choix au joueur sur l'évolution du craft est une très bonne idée. J'aime pouvoir décider si je veux crafter vite, au risque de casser, ou bien avec application mais plus lentement.
- L'idée de devoir faire son marché parmi les joueurs est une idée décalée. Au départ, je me disais comme tout le monde : mais ou est l'AH??? puis : jamais je n'irai fouiller 1000 sac pour trouver l'épée lvl 15 que je cherche, puis : bon allez, je vais jeter un oeil, puis : oh tiens, c'est pas cher ce truc! oh, et puis ça aussi ça m’intéresses, ect... Au final, je n'ai pas trouvé mon épée lvl 15, mais pleins d''autres choses tout aussi intéressantes. C'est un concept différent, et lorsque les quartiers seront organisés par marchandise, je pense que ça apportera quelque chose de plus qu'une simple AH.
- Le jeu n'est pas simple, on n'est pas pris par la main avec un gros point rouge au dessus du NPC à qui on doit parler, on ne sait pas trop ce qu'on fait quand on commence quelque chose de nouveau, bref, il faut réfléchir! et ça fait du bien! Bien sur, ça ne plaira pas à tout le monde, mais heureusement, wow est là pour eux. Pour les autres, venez vous aussi vous demander : mais que faire quand mon craft devient jaune? ou rouge? mais à quoi ça sert de régler la profondeur avant de piocher? Pourquoi devrais je monter Force, plutôt que dextérité? Tout un monde à découvrir, des idées et des hypothèses à partager! La lune influencera t elle le craft? faudra t il se mettre au nord sur un pied en regardant à l'est et en caftant de la main gauche pour que ça marche? Quel plaisir de devoir réfléchir à tous ces paramètres!
- Le principe des mandats est appréciable, et bien décrit. ça permet de monter son craft sans devoir investir des millions de gils, tout en apprenant de nouvelles recettes. ça permet aussi d'xp à son rythme par sessions plus ou moins longues.
- etc etc!
Oui FFXIV n'est peut être pas finit, oui il a des défauts de jeunesse, mais je continuerai à y jouer! et D'ailleurs, les forums de discutions sont pleins, les serveurs aussi, même au fin fond de la cambrousse, je croise des joueurs. C'est bien que le jeu a quelque chose qui donne envie d'avancer!
|