A vrai dire, c'est la traduction US qui est vraiment "infâme", car beaucoup trop de liberté ont été prise par rapport à l'original. La traduction FR est vraiment calée sur la japonaise, tandis que pour la traduction US, les traducteurs ont rajouté une tonne de sous entendu qui ne sont pas dans les textes originaux, ou pire, des "tons" et des phrases qui n'ont rien à voir avec les phrases japonaises.
Bien sûr pour le coup, l'anglais sonne mieux, plus vivant et plus fun, mais n'empêche que la traduction française est, contrairement à ce que beaucoup pensent, bien meilleur et surtout bien plus proche de la version japonaise que la version US. !
Je ne sais pas d'ou tu tiens cela, mais mes sources confirment. En effet, les traducteurs US ont pris bien plus de liberté pour les traductions alors que la localisation francophone a ete litteralement bien plus respectueuse de la souche nippone.
Maintenant que l'on puisse s'attarder et mentionner que la version EN utilise un "OMG" non pas traduit par "oh mon dieu" mais par "oh mince" me laisse un peu pantois dans la mesure ou je ne pense pas qu'en l'etat cela soit essentiel dans les circonstances presentes. Mais en meme temps, je parles le Troll plutot couramment donc je ne devrais pas etre surpris qu'aucune vegogne ne soit eprouvee par la bete d'avoir pondu une ineptie pareille.
Pour parler du "pourquoi j'aime", je dirais avant tout que c'est parce que j'ai confiance en l'équipe de développement.
En débutant sur FFXIV, j'ai eu l'impression de revenir sur mes débuts de FFXI, un jeu brut, vraiment pas dirigiste, où le "démerde toi" prime, et ça, ça m'a directement plus. Du coup, même si je lui trouve une tonne de défaut, je me dit que sur le long terme, quoi qu'il arrive, ce jeu sera bon.
En l'état, ce qui me fait vraiment adhérer à 200%, ce n'est ni les graphismes, ni la musique, ni mes tendances SM (tout les joueurs FFXIV doivent en avoir, pour réussir à supporter une interface qui ram autant !), mais c'est vraiment cette possibilité de créer sa classe, et sa combinaison de skill ... Ca vraiment, j'adore !
La encore, des paroles eclairees selon moi. Il est certain qu'a ce jour FFXIV n'a pas vraiment rapporte beaucoup d'argent, puisque cela fait pratiquement 7 mois que l'on ne peut pas vraiment parler d'exploitation car personne ne paie encore de souscription. Et pourtant SE continue d'investir sur l'evolution du produit (certes il serait extremement stupide du point de vue economique et pire encore pour la reputation de la boite de laisser tomber). Des tetes sont tombees en haut lieu et jusqu'aux premiers mois suivant la sortie de la version PS3, on peut encore avoir de l'espoir.
FF14 a toujours ete un projet a long terme pour SE (sachant que FF11 a ete exploite une decennie deja et est encore la, principalement parce que FF14 n'a pas encore repris le flambeau toutefois). Il est clair que SE fera ce qu'il y a a faire pour que la transition s'accomplisse, donc ta confiance en les developpeurs, au moins au niveau de leur motivation (insufflee ou naturelle) est tout a fait justifiee.
La polyvalence des avatars et la multiplicite des combinaisons de talent est en effet un extreme point fort du jeu (par ex. un gladiateur capable d'utiliser les competences du pugiliste) au dela des technicites (graphisme), de l'ambiance (musique) et de l'histoire (RP). Le craft et l'economie, s'ils sont un peu opaques a priori reveleront etre bien plus riches varie que dans un WoW (ou clone) dans la mesure ou une profession sera amenee a fabriquer bien plus d'objet que dans ce/ces dernier(s) ou finallement seule les 2-3 dernieres recettes (sur la centaine que l'on apprends) est susceptible d'interesser les autres joueurs. Cela m'amene en effet a souligner ta remarque sur l'aspect masochiste des joueurs de FF14 et leur notable endurance a supporter un systeme de gameplay plus libre et une economie plus realiste, avec les avantages et inconvenients que cela suppose.
De la meme maniere qu'un LOTRO (quoi qu'on en pense ou dise) a attire une communaute plus mature que les WoW et consorts, les survivants de FF14 formeront eux aussi une communaute de cet ordre. Du moins peut-on supposer et anticiper cela. La complexite, l'opacite apparente rebute les eternels noobs et assistes, et bien des joueurs hors de ce profil standard, verront cela comme une benediction, d'ou une communaute subjectivement et globalement moins sujette a la "kikoololisation".
J'espere pour ces joueurs et pour SE que l'alchimie finira par prendre et que le titre, s'il n'entre pas dans la legende, fasse au moins honneur a la serie et sauve la face du mastodonte Nippon dans l'univers du MMO.
Meme si je n'y rejourais probablement plus pour ma part, c'est tout le mal que je souhaite a ceux qui prennent encore et toujours du plaisir en Eorzea.