Pourquoi j'aime FFXIV?

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Publié par Impetus
A vrai dire, c'est la traduction US qui est vraiment "infâme", car beaucoup trop de liberté ont été prise par rapport à l'original. La traduction FR est vraiment calée sur la japonaise, tandis que pour la traduction US, les traducteurs ont rajouté une tonne de sous entendu qui ne sont pas dans les textes originaux, ou pire, des "tons" et des phrases qui n'ont rien à voir avec les phrases japonaises.

Bien sûr pour le coup, l'anglais sonne mieux, plus vivant et plus fun, mais n'empêche que la traduction française est, contrairement à ce que beaucoup pensent, bien meilleur et surtout bien plus proche de la version japonaise que la version US. !
Je ne sais pas d'ou tu tiens cela, mais mes sources confirment. En effet, les traducteurs US ont pris bien plus de liberté pour les traductions alors que la localisation francophone a ete litteralement bien plus respectueuse de la souche nippone.

Maintenant que l'on puisse s'attarder et mentionner que la version EN utilise un "OMG" non pas traduit par "oh mon dieu" mais par "oh mince" me laisse un peu pantois dans la mesure ou je ne pense pas qu'en l'etat cela soit essentiel dans les circonstances presentes. Mais en meme temps, je parles le Troll plutot couramment donc je ne devrais pas etre surpris qu'aucune vegogne ne soit eprouvee par la bete d'avoir pondu une ineptie pareille.

Citation :
Publié par Impetus
Pour parler du "pourquoi j'aime", je dirais avant tout que c'est parce que j'ai confiance en l'équipe de développement.
En débutant sur FFXIV, j'ai eu l'impression de revenir sur mes débuts de FFXI, un jeu brut, vraiment pas dirigiste, où le "démerde toi" prime, et ça, ça m'a directement plus. Du coup, même si je lui trouve une tonne de défaut, je me dit que sur le long terme, quoi qu'il arrive, ce jeu sera bon.

En l'état, ce qui me fait vraiment adhérer à 200%, ce n'est ni les graphismes, ni la musique, ni mes tendances SM (tout les joueurs FFXIV doivent en avoir, pour réussir à supporter une interface qui ram autant !), mais c'est vraiment cette possibilité de créer sa classe, et sa combinaison de skill ... Ca vraiment, j'adore !
La encore, des paroles eclairees selon moi. Il est certain qu'a ce jour FFXIV n'a pas vraiment rapporte beaucoup d'argent, puisque cela fait pratiquement 7 mois que l'on ne peut pas vraiment parler d'exploitation car personne ne paie encore de souscription. Et pourtant SE continue d'investir sur l'evolution du produit (certes il serait extremement stupide du point de vue economique et pire encore pour la reputation de la boite de laisser tomber). Des tetes sont tombees en haut lieu et jusqu'aux premiers mois suivant la sortie de la version PS3, on peut encore avoir de l'espoir.

FF14 a toujours ete un projet a long terme pour SE (sachant que FF11 a ete exploite une decennie deja et est encore la, principalement parce que FF14 n'a pas encore repris le flambeau toutefois). Il est clair que SE fera ce qu'il y a a faire pour que la transition s'accomplisse, donc ta confiance en les developpeurs, au moins au niveau de leur motivation (insufflee ou naturelle) est tout a fait justifiee.

La polyvalence des avatars et la multiplicite des combinaisons de talent est en effet un extreme point fort du jeu (par ex. un gladiateur capable d'utiliser les competences du pugiliste) au dela des technicites (graphisme), de l'ambiance (musique) et de l'histoire (RP). Le craft et l'economie, s'ils sont un peu opaques a priori reveleront etre bien plus riches varie que dans un WoW (ou clone) dans la mesure ou une profession sera amenee a fabriquer bien plus d'objet que dans ce/ces dernier(s) ou finallement seule les 2-3 dernieres recettes (sur la centaine que l'on apprends) est susceptible d'interesser les autres joueurs. Cela m'amene en effet a souligner ta remarque sur l'aspect masochiste des joueurs de FF14 et leur notable endurance a supporter un systeme de gameplay plus libre et une economie plus realiste, avec les avantages et inconvenients que cela suppose.

De la meme maniere qu'un LOTRO (quoi qu'on en pense ou dise) a attire une communaute plus mature que les WoW et consorts, les survivants de FF14 formeront eux aussi une communaute de cet ordre. Du moins peut-on supposer et anticiper cela. La complexite, l'opacite apparente rebute les eternels noobs et assistes, et bien des joueurs hors de ce profil standard, verront cela comme une benediction, d'ou une communaute subjectivement et globalement moins sujette a la "kikoololisation".

J'espere pour ces joueurs et pour SE que l'alchimie finira par prendre et que le titre, s'il n'entre pas dans la legende, fasse au moins honneur a la serie et sauve la face du mastodonte Nippon dans l'univers du MMO.

Meme si je n'y rejourais probablement plus pour ma part, c'est tout le mal que je souhaite a ceux qui prennent encore et toujours du plaisir en Eorzea.
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Citation :
Publié par watwazat
...
J'suis pas sur de comprendre ... T'es d'accord ou pas avec ce que je disais (il y a fort longtemps !) ?
Pour la traduction, la source restera anonyme, et je ne critiquais pas vraiment la traduction US, j'insistais surtout sur la prise de liberté quant au texte original, liberté que n'ont pas prise les traducteurs FR.
Citation :
Publié par Lilisam
Pourquoi j'adore FF14 ?

- Il favorise le jeu de groupe
Ah... je dirais qu'il favorise plutôt le Solo (et surtout le farm) entre coupé d'un behest toute les demi heure.
- Il favorise le Rp
Oo... Cela existe encore ça
- Les persos sont troooooop beaux, et les émotes super bien réalisées (favorise le social ?)
Il est vrais, sur le plan design et technique rien à dire
- Enfin un jeu complexe, en avais marre des jeux où tu pouvais tout faire en un clic
Oo?... Complexe... Sérieusement... Non... Mal foutu niveau interface : oui
- Les combats, un vrai bonheur, dynamique avec de la stratégie
Mou, lent et chiant... Quand à la stratégie... Bof... Tu as juste besoin d'avoir les bon skills (deux ou trois heal, quelque buffs, skill améliorant la Stamina et les TP et tu es tranquil)
- L'univers, les races, les villes (Sauf Limsa )
Sauf Gridania et sa zone qui est absolument mal foutu et lourdingue
- Le craft ainsi que la récolte
Laborieux, long et chiant... Comme dans le XI tient... Mais indispensable.
et j'en passe
Pour moi un des meilleur mmo jamais créé
Bref, FFXIV est un jeu sympathique et plaisant sur bien des points... Mais en moyenne si on devais résumé en un mot : Laborieux.
Citation :
Publié par Lorim
Bref, FFXIV est un jeu sympathique et plaisant sur bien des points... Mais en moyenne si on devais résumé en un mot : Laborieux.
C'est clair que pour le moment, c'est pas folichon, maintenant faut garder espoir ... Après tout, FFXI était tout aussi catastrophique à sa sortie, et voyez quelques années après ce qu'il est devenu ! FFXIV peut suivre cette voie, mais faudrait que SE arrête quand même de trop se reposer sur la licence et pense un jour, à pondre un MMO finalisé, s'ils ne veulent pas être une nouvelle fois la risée de tout l'internet.
Lorim, tu nécro, c'est mal

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Ah, on me souffle que pour FF14, c'est pas un problème, les posts de retours de la beta sont encore valables...


Récemment un dev a expliqué qu'ajouter une mailbox était prévu, mais "techniquement assez difficile à mettre en place pour l'instant".

Quelque chose me dit que même dans un an ou deux, il sera toujours complètement à la ramasse, au moins coté technique. On ne forme pas des devs from scratch en interne par miracle quoi, et niveau recrutement de compétences externes, j'ai un doute :/
dernière lettre de yoshida :

Citation :
L’équipe de développement est divisée en plusieurs petites équipes qui s’occupent de tâches différentes : le scénario, la conception du monde, les quêtes (y compris les événements saisonniers), les objets, l’artisanat et la récolte, les combats, la conception des niveaux, l’artistique, la conception des personnages, les décors, l’interface, etc. [...]Certains joueurs s’inquiètent également de la différence entre le contenu des mises à jour et les changements en profondeur dont nous parlons. C’est parce que ces changements-là, comme par exemple ceux du système de combat, sont pensés sur le long terme en parallèle avec les autres aspects du jeu comme les quêtes ou l’interface, et non pas au rythme des prochaines mises à jour.[...]Pour résumer, nous mettons à jour les aspects du jeu dont la priorité est importante et qui peuvent l’être relativement aisément, et les modifications plus radicales sur la latence, l’attaque automatique, les combats, l’Arsenal, les jobs, les donjons, les déplacements, les nouveaux moyens de transport, etc. sont elles développées selon une feuille de route différente.
Reconstruire c'est très long visiblement, et je ne peu m’empêcher de penser que en parallèle il y a une grosse optimisation moteur, serveur, interface en construction.
Citation :
Publié par Impetus
J'suis pas sur de comprendre ... T'es d'accord ou pas avec ce que je disais (il y a fort longtemps !) ?
Pour la traduction, la source restera anonyme, et je ne critiquais pas vraiment la traduction US, j'insistais surtout sur la prise de liberté quant au texte original, liberté que n'ont pas prise les traducteurs FR.
Tout a fait d'accord. Je ne critique pas non plus la traduction US et je ne faisais que confirmer que 1. la trad FR est strictement calee sur le JAP et 2. que la trad EN(US) est plus libertaire. Dans tous les cas, en incluant la version GER, c'est le texte JAP qui est la source et la personne qui a mentionne un "oh my god" traduit par "oh mince alors" se fourvoie completement (sans egard au fait que l'importance de la remarque en question etait vraiment, mais vraiment essentielle et indispensable).

Quant a ta source anonyme, je suis ravi qu'elle le reste, comme la mienne qui est a 100% fiable.
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Citation :
Publié par Evangelus
Reconstruire c'est très long visiblement, et je ne peu m’empêcher de penser que en parallèle il y a une grosse optimisation moteur, serveur, interface en construction.
C'est clair. SE ne laissera pas tomber FF14 comme ca. Le trio de tete original remplace, cela prendra du temps aussi a la nouvelle production de rattraper le coup. Dans l'intervalle le jeu est gratuit et s'ameliore gentillement. Il n'atteindra probablement jamais l'ergonomie de certains concurrents mais il tend vers plus de fluidite. Quant au contenu, il n'y a aucun souci a avoir je pense si le jeu reste soutenu par la communaute, cela viendra "naturellement".
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