Petit bilan sur les Ogrines. Lotomaï où es tu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Alors voilà je profite de la maintenance de ce matin, pour connaître vos impressions, vos utilisations avec l'Ogrines après ces quelques mois de mise en service.

Je commencerais par vous donner les miennes en vous guidant essentiellement à travers des questions/ réponses.

Ca fonctionne le machin ?

Après un début chaotique sur les serveurs, je pense maintenant que le système est globalement assez stable. A part quelques latences et maintenance (pages blanches) le système tourne correctement . Cependant au niveau du suivi des transactions je me pose encore des questions ...

Pensez vous que les Ogrines ont changé vos habitudes de jeu ?

Oui et non. Les ogrines pour ma part sont devenues un bon complément pour avoir très facilement et rapidement des kamas. Elles sont un plus important. Cependant je continue à jouer comme auparavant.

Quel est selon vous l'influence qu'a eu les Ogrines sur votre serveur ?

Selon moi les Ogrines est une cause importante dans l'inflation des prix des ressources et items sur mon serveur. Il devient encore plus difficile pour un casual de se "mettre à niveau" quand il n'a pas les moyens financiers de s'acheter des Ogrines. L'écart se creuse.

De plus il me semble qu'une plus grande spéculation sur les items/ressources en hdv est apparue à causes des Ogrines. La tendance s'accroît du: achat d'un bon paquet d'Ogrine --> échange contre des Kamas en jeu --> fructification des kamas en spéculant simplement dans les hdv.

Quel est votre utilisation des Ogrines ?

Pour ma part j'ai acheté des Ogrines pour les échanger en jeu contre des Kamas. Pour l'instant en 5 mois j'en ai acheté pour plus de 20.000.000k. En moyenne j'ai dépensé plus de 100€ par mois pour des Ogrines. Mais désormais cette moyenne/budget Ogrines va être revu nettement à la baisse pour ma part.

J'en profite aussi pour rebondir sur une question que se posait Dy Seath dans un autre sujet, qui était de savoir s'il était possible d'optimiser un personnage THL gràce aux Ogrines. Je réponds sans hésitation oui. Nombreux achats/crafts d'items THL (lvl > 180). Finition parchottage. Un peu de diamantage. Finition up/maîtrise de deux métiers. Alors certes oui ca ne fait pas tout. Mais quand tu en as les moyens ça aide beaucoup. Et oui, je pense que certains joueurs ont pu obtenir plus de 50M de kamas grâce uniquement aux Ogrines. Et non, ceux qui ont un peu de temps et l'habitude d'échanger leurs Ogrines contre des kamas sont à des taux bien supérieur à 1 Ogrine / 50 kamas .

Utilisation des services ?

Non à mon goût, ils ne sont pas assez développés, pas assez attrayants. Cependant je conçois que cela peut être utile pour d'autres pour réparer certaines erreurs de jeunesse. Le seul que je trouve pas mal et pour lequel j'hésite encore est l'addon du slot perso.

Echange de kamas contre Ogrines ?

Oui une seule fois sur Bowisse au début pour essayer. Mais sinon j'en connais beaucoup qui ont agrandi leur famille multicompte en s'abonnant pour très longtemps pour zéro Euros.

Préferez vous acheter des Ogrines pour vous abonner ou préférez vous acheter votre abonnement directement ?

Avant la mise en place des Ogrines j'étais déjà abonné pour très longtemps. Dans mon cas le problème d'abonnement n'est pas encore d'actualité. Mais quand il le sera, j'achèterais des Ogrines que j'échangerais contre des kamas puis que j'échangerais à nouveau contre des Ogrines pour de l'abonnement (tout en spéculant sur l'Ogrine biensur). Cependant j'ai achetais une fois des ogrines pour de l'abonnement pour outrepasser la limite d'achat d'Ogrine de 200€ par mois (d'un peu ^^') en abonnant une semaine un second compte.

Viendra peut être le temps où j'abonnerais mon deuxième compte tout le temps ...

Que faites vous avec vos points cadeaux ?

Heu je les échange contre des cadeaux (sans blague ><). Que j'échange ensuite en jeu souvent contre des Kamas. Oui ca rapporte pas mal de Kamas et à je pense aussi que les cadeaux ont une réelle incidence sur l'économie d'un serveur. Sinon j'en garde aussi quelques un qui me sont utiles (obvi bonbon familier).

Pensez vous que les Ogrines sont réellement efficaces contre la vente des Kamas illégales/bot farmer ?

Je pense que oui. Mais après tout je n'en sais rien.

Qui est ce mystérieux Lotomaï ?

Eh bin je ne sais pas ??? Allez avoue. Enlève ton masque, c'est toi Sebsokk ??? Heu oui ca fait longtemps qu'on a pas eu de tes nouvelles ...
Possible qu'il est aller au Japon pour apprendre la méthode ancestrale du Hara CuiCui. Sans doute l'a t'il trop bien apprise... Non trêve de plaisanterie, Inside Ankama pourrait on en savoir un peu plus sur Lotomaï sur ceux qui ont travaillé avec lui ?

Ankama, quel bilan tirez vous de ces premiers mois d'Ogrines ( A part une grosse part de notre pognon XD) ?

Pour finir Ankama quels sont les projets avenir avec les Ogrines ? Des nouvelles m'enfin quoiiiii !!!


Voilà maintenant c'est à vous, j'attends de lire vos ressentis, vos interrogations, vos expériences que vous avez eu ou pas eu avec les Ogrines.

A+
J'avais stop Dofus au moment où ils ont mis en place les Ogrines, et ça me fait un choc d'apprendre que certains mettent 100€ par mois pour avoir des Kamas.

Comme les gold dans WoW, les riches IRL vont évoluer plus rapidement sur Dofus.
€ 1200 par an pour de la monnaie de singe.
Un seul mot bravo ankama.

J'avoue etre impressionne d'autant plus que tu ne dois pas etre le seul.

En ce qui me concerne le ogrines me font economiser € 150 par an pour abonner mes 3 comptes donc plutôt satisfait.
Ca fonctionne le machin ?

Oui.

Pensez vous que les Ogrines ont changé vos habitudes de jeu ?

Non.

Quel est selon vous l'influence qu'a eu les Ogrines sur votre serveur ?

Selon moi, aucune, ou très limité.

Quel est votre utilisation des Ogrines ?

J'en ai échangé une fois contre des kamas, pour tester et puis parce qu'elle allaient périmer sinon.
Mais autrement, ça me sert à acheter mon abonnement moins cher, plutôt que payer 5euros pour un mois et de jouer que deux semaines, bah je paye 1,67euros par semaine que les semaines où je joue. Ca fait faire des économies


Utilisation des services ?

Je ne les utilise pas, j'ai choisi la couleur de mon personnage y a peu, et ça me convient. Mais c'est clair que ça peut être utile pour ceux qui ont commencé le jeu sans rien connaître du RP, ont pris un nom bidon et maintenant veulent en changer pour avoir un vrai nom de perso.

Echange de kamas contre Ogrines ?

Non, j'ai pas tellement de kamas...

Préferez vous acheter des Ogrines pour vous abonner ou préférez vous acheter votre abonnement directement ?

Je préfère les acheter pour m'abonner parce que ça permet de s'abonner pour de plus courtes périodes, ce qui me convient mieux.
Les ogrines ont quand-même fortement diminué le prix de l'abonnement à la semaine.

Que faites vous avec vos points cadeaux ?

Je les collectionne, bah ouais, c'est dommage y a pas de bon cadeaux.
Les familiers c'est chiant, faut les nourrir tout ça.
Les bonbons, ça sert à rien...
J'aimerais vraiment un bon cadeau, genre ceux des tickets de loterie où t'as un item d'une pano au hasard, même si des fois c'est des trucs nuls, mais j'aime bien collectionner les items portables, même quand je les mets pas...

Pensez vous que les Ogrines sont réellement efficaces contre la vente des Kamas illégales/bot farmer ?

Quand-même oui, mais c'est pas efficace contre ceux qui arnaquent parce que pour arnaquer en donnant un faux code, les ogrines ça marche pas.
Citation :
Publié par Bizo
Ah ouais plus de 100 euros par moi quand même.

Moi, je ne dépense pas un seul centime, que ce soit pour l'abonnement ou autres, je gère tout avec les kamas que je gagne.
Dis-toi que c'est quand-même grace aux gens comme lui que tu t'abonnes gratuitement, il te paye tes abonnements là, donc bon
En gros au lieu d'acheter aux bots, tu le fais par le biais d'ankama. Que chacun mette quelques ogrines en jeu soit, mais à ce point..

Enfin bon tant mieux pour toi, se faire sucer jusqu'à l'os pour un jeu comme dofus.. Pendant que d'autres s'abonnent gratuitement. ahah
Citation :
Publié par Se boit très frais
Enfin bon tant mieux pour toi, se faire sucer jusqu'à l'os pour un jeu comme dofus.. Pendant que d'autres s'abonnent gratuitement. ahah
Y'en a qui fument, y'en a qui boivent, y'en a qui jouent au loto.... Pas de jugement de valeur, ce serait mieux pour tout le monde.

Bref,
Les ogrines pour ma part, c'est mon abonnement. Mais effectivement j'attendais un peu plus sur le concept que juste ça !

Enfin, je note un peu d'évolution pas noté par l'OP : Avec les ogrines, on peut acheter de la VOD Ankama ! Et ça, franchement, je trouve ça fort :
Je joue au jeu -> je gagne des kamas -> j'achète des ogrines -> j'achète la VOD Wakfu !
T'a dépensé ~500€ pour avoir 20M kamas en 5 mois alors que t'a un perso THL et que t'aurais pu les farm en 1 mois sans peiner ? J'te vends 20M 450€ sur commande quand tu veux.
Citation :
Publié par krava
Je ne pensais pas que c'était possible de claquer autant dans un jeu.
Bien joué Ankama.
Quitte à avoir de l'argent et rien à en faire, autant la dépenser en s'amusant avec non?
S'vrai qu'ils ont gérer ankama là ça doit bien couler les sites de kamas en ligne ça !
J'ai acheté une fois des Ogrines contre kamas, pour abonner une semaine un perso dont l'abonnement se terminait peu avant mon départ en vacances; sinon, je m'abonne systématiquement par CB, pour des périodes longues.

Ce que les Ogrines ont changé pour moi, c'est que je peux acheter d'assez gros lots d'Ogrines au lieu de m'abonner directement: ça me permet de garder les points-cadeaux, en attendant qu'il arrive de nouveaux cadeaux d'abonnement (j'ai pu comme ça avoir mon Givrefoux le jour où il est devenu disponible, sur le perso même à qui je veux donner le max de sagesse: vu que je l'XP majoritairement à Frigost, il gagne maintenant 60 sagesse de son familier au lieu des 55 de sa Dragoune).

L'idée de dépenser des Euros pour acheter des kamas, m'est totalement étrangère - pas par manque de moyens, j'ai un bon boulot et j'aurais largement de quoi dépenser quelques centaines d'euros par mois, mais simplement parce que ça me semble idiot (et pourtant, a priori ce serait plus "efficace" pour moi de bosser une heure sup' de plus, d'acheter des Ogrines pour le montant correspondant après impôts [oui mes heures sup' ne sont pas des heures sup', ce sont des heures complémentaires, elles sont imposables] et d'acheter des kamas avec, que de passer une heure de plus à gagner des kamas IG). Mes kamas je les gagne en jeu, en faisant IG des choses que je fais plutôt mieux que la moyenne, ça me suffit.

Maintenant, il me semble que l'apparition des Ogrines a fait diminuer le nombre d'acheteurs/vendeurs de codes audio à la criée, ça ne peut qu'être une bonne chose.
Citation :
En gros au lieu d'acheter aux bots, tu le fais par le biais d'ankama.
Non je n'ai jamais acheté de kamas illégales ...

Citation :
Que chacun mette quelques ogrines en jeu soit, mais à ce point..
Je travaille depuis longtemps et gagne très bien ma vie. Plus de 100€ par mois pour Dofus, je peux largement me le permettre. A chacun son budget, ses envies.
Cependant l'envie de continuer a mettre plus de 100€ par mois dans Dofus est une toute autre chose ... Et sur ce point je fais très bien la part des choses.
Citation :
J'te vends 20M 450€ sur commande quand tu veux.
Ma réponse sera toujours non. D'ailleurs merci aux autres de ne pas me mp en jeu pour ce genre de transaction ...
Dans mon cas, les ogrines m'ont permis de récupérer les 20M de kamas prêtés à de faux amis arnaqueurs
Maintenant, je ne m'en sers plus.

J'attends des services réellement utiles comme l'achat de nouveaux slots de métiers.
(débat ayant eu lieu ici :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1074831)

J'ai toujours une question : pourquoi le serveur héroique n'a pas droit aux ogrines ?
Bonjour,

Depuis l'arrivée des ogrines, je joue gratuitement en abonnant 4 comptes alors que je ne joue en général qu'un seul compte.

J'ai changé 2 fois le nom d'une mule. Pour l'appeler Baby-X par plaisanterie envers X puis je lui ai remis un nom correct.

100€ par mois, je trouve ca beaucoup. 20M, je trouve ca assez peu pour s'optimiser à THL.

Je suis toujours surpris de voir qu'il existe toujours un commerce de codes audio avec une demande à l'achat comme à la vente. Pour les gold farmer, aucun moyen d'avoir une idée des pratiques.

Concernant le marché des ogrines, je regrette un peu l'absence de spéculation qui limite la fixation d'un cours. Pour un cours d'environ 120k/1ogrine, on a en général des achats à 50/1 et des ventes à 200/1. La spéculation permettrai de réduire le delta.

Pour ceux qui s'abonnent, la vente de leur ogrines certifiées pour ensuite acheter des ogrines non certifiées doit certainement être la bonne démarche. Il ne faut surtout pas s'abonner avec des ogrines certifiées.
Je trouve ça bizarre de parler d'inflation des prix suite à la mise en place des ogrines.

Le principe des ogrines, c'est que ça fonctionne en circuit fermé, il n'y a pas de création de monnaie, juste de la redistribution.

Personnellement, je vends des kamas contre des ogrines (l'acheteur, qu'il soit d'ogrines ou de kamas, n'est pas la bonne position dans ce système, quand on a compris ça on peut faire des bénéfices des deux côtés si on achète des ogrines en euros).

Je m'en sers pour des services (changer de vêtements, ça fait du bien de temps en temps ) ou de l'abonnement pour mon personnage secondaire. Mon personnage principal est quand à lui toujours abonné à la carte bleue, et je n'ai jamais pris le temps d'acheter des ogrines à la place de l'abonnement, les échanger au prix fort contre des kamas puis échanger les kamas contre des ogrines liées.

Est-ce que ça permet de lutter contre le trafic de codes audio ? Oui, sans aucun doute. Au début, il a fallu faire pas mal de pédagogie dans ma guilde, aujourd'hui si quelqu'un qui a été absent longtemps demande si on a un fournisseur de codes audio, y a plusieurs personnes qui sont capables de lui conseiller de passer par les ogrines.

Et personnellement, j'aimerais que d'autres services soient développés, comme le slot métier supplémentaire, ou le changement de nom de guilde et de blason pour le meneur. Mais j'ai l'impression que Lotomai est sur un autre projet.
Citation :
J'ai toujours une question : pourquoi le serveur héroique n'a pas droit aux ogrines ?
Parce que ça a été dit depuis le début que ce système d'ogrines ne correspondait au mode de jeu de ce serveur particulier.
C'est sympa de pouvoir changer de nom un perso, ou de couleur, pour le fun.

Mais le gros plus, c'est que je peux abonner la petite dizaine de comptes que je gère pour 0 euro. Je peux aussi abonner les mules métiers des potes absents pour quelques kamas.
Pour les ogrines sont un grand apport pour moi étant donner qu'avant je dépendais d'un fournisseur de code odio pour pouvoir jouer vu que mes parents ne voulaient pas que je m'abonne via mon portable/fix/ect.. Mais à présent je peut m'abo légalement via mes kamas toussa et c'est génial.

Après je pense pas que sa influence réellement l'économie d'un serveur vu que les personnes prête à mettre 50/100€ sont pour la plupart des adultes touchant un salaire ou autre et dans dofus la moyenne d'age étant de 12-15 ans je sais pas trop, je vois mal un enfant de 12-15 appelait avec son portable pour acheté plus de 100€ d'ogrines ou même demander a ses parents de les payer ^-^

Et je pense aussi que la vente illégale de kamas à du prendre un sacré coup avec l'apparition des ogrines et c'est pas plus mal Sa fait moins de bot à mp à astrub
les ogrines sont un bon compromis entre deux types de joueurs :

ceux qui ont des kamas en jeu mais pas d'argent irl ( ou qui veulent pas en débourser, c'est du pareil au même )

et ceux qui n'ont pas de kamas en jeu, mais qui peuvent s'en faire un paquet et déboursant de l'argent irl

en gros c'est les ogrines, c'est le bien
ogrines? jamais acheté, utilisé, je men sert juste pour voir les kamas en banque, pratique de voir le total de kamas du perso banque comprise.

Sinon a par pour changer de nom ou les couleurs je n'en ai aucune utilité.
De la somme de k ou d'euros que certains mettent dans le jeu ne m'intéresse pas spécialement, chacun fait comme il veut/peut.

Par contre, pour le bilan, ma curiosité serait intéressée par celui d'AG. Est ce que les ogrines ont fait baissé leur CA vu le nombre de personnes qui s'abonnent avec ce système ou le cas de Psonlu est il moins anecdotique que certains le pensent ?

Est ce que les bots utilisent les ogrines pour s'abonner vu les k qu'ils ramassent ?

L'économie des serveurs a t elle vraiment changé ?

Le nombre d'ogines en jeu est il vraiment fixe ou le contrôle t il pour éviter les abus ?

Compte t il enfin proposer d'autres utilisations des ogrines comme les slots de métier ou pouvoir changer ses métiers de perso sur un même compte (oui, j'ai fait une ou 2 erreurs au début ) ?
100 euros par mois dans dofus ... ca m'a fait comprendre que je ne joue pas non plus au même jeu que d'autres, même si chacun fait comme il veut avec son temps et son argent.

Pour faire court : les ogrines me permettent de m'abonner sans dépenser un euro... Comme je ne peux plus faire le nolife comme au bon vieux temps, je vends quelques millions et hop je suis abo. Pas besoin de payer pour renouveler mon abonnement et c'est facile. Dofus est devenu totalement gratuit pour moi, c'est donc tout simplement parfait. Le seul hic, c'est que je ne vais plus pouvoir utiliser l'argument "On paye, donc on a droit à de la qualité", mais ça reste un tout petit détail. En outre, j'apprécie de pouvoir changer mes couleurs en fonction du moment ou de mes humeurs. Pour les changements de noms, j'apprécie moyennement, simplement parce que ca paume tout le monde en guilde x)

Pour le reste, l'influence sur le serveur, etc, je m'en cogne un peu. La seule question qui me tarabuste,par simple curiosité, concerne effectivement les rentrées d'argent pour Ankama. Font-ils plus ou moins de chiffre avec? Si oui, bien vu.

Avec le recul, je me dis que si le système d'ogrine venait à disparaître, je ne suis pas certain que je renouvellerais mon abonnement en payant.

Conclusion : l'est content le Kank
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés