Petit bilan sur les Ogrines. Lotomaï où es tu ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eras
Est ce que les ogrines ont fait baissé leur CA vu le nombre de personnes qui s'abonnent avec ce système ou le cas de Psonlu est il moins anecdotique que certains le pensent ?
Selon moi, impossible que leur CA ait baissé à cause des ogrines. En effet, les ogrines sont toujours le fruit d'un achat via des euros. Donc quelqu'un qui s'abonne via ogrines liées, il s'abonne avec les euros de quelqu'un d'autre.

Citation :
Est ce que les bots utilisent les ogrines pour s'abonner vu les k qu'ils ramassent ?
C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Les bots créent des kamas pour les vendre contre des euros, mais pour s'abonner, achèteraient des ogrines avec des kamas, à des joueurs qui donc utilisent des euros pour obtenir des kamas. C'est contre-productif a priori donc, puisque les joueurs vont plutôt passer par ce système pour convertir leurs euros en kamas plutôt que par un site illégal.

Edit pour en-dessous : oui, il y a des joueurs qui ne déboursent plus d'euros pour s'abonner, mais il y a la même quantité qui débourse ces euros à leur place, vu que les ogrines sont créés quand on débourse des euros. Donc non, pas de perte possible.
Pas forcément, vu qu'on voit ici des joueurs comme Kank qui ne déboursent plus un sou en euros pour jouer. Donc pas de rentrée d'euros pour AG.

Les bots viennent déjà sur les serveurs soit disant fermés par le biais des parrainages. Le bot restant un programme, je ne sais pas si c'est vraiment plus cher pour lui de s'abonner en euros qu'en ogrines... surtout si un jour, on récupère un système enfin efficace de bannissement Ils vendent toujours leur k sur les sites douteux, sinon, ils auraient disparu et là, ils sont encore plus nombreux qu'avant. D'où ma question.
Citation :
Pas forcément, vu qu'on voit ici des joueurs comme Kank qui ne déboursent plus un sou en euros pour jouer. Donc pas de rentrée d'euros pour AG.
Mais qui, à la place, échange ses kamas contre des ogrines qu'un autre joueur aura acheté contres des euros, donc rentrée d'argent pour Ankama.
Les ogrines ne sont pas créées du néant, ce sont des joueurs qui les achètent et les échangent contre des kamas.

Citation :
Ils vendent toujours leur k sur les sites douteux, sinon, ils auraient disparu et là, ils sont encore plus nombreux qu'avant. D'où ma question.
Ils sont moins nombreux qu'avant, et ne floodent plus ^^
Oui, ils vendent toujours des kamas sur des sites douteux, mais eux ils veulent pas des kamas pour être les plus riches du jeu mais pour ensuite les vendre contre des euros.
Donc pour eux c'est pareil, ils peuvent vendre sur leurs sites contre des euros pour s'abonner avec des euros ou alors échanger IG contre des ogrines et s'abonner mais ne pas récupérer d'euros sur ces kamas.
Citation :
Publié par Kank
La seule question qui me tarabuste,par simple curiosité, concerne effectivement les rentrées d'argent pour Ankama. Font-ils plus ou moins de chiffre avec? Si oui, bien vu.
Puisque toutes les Ogrines achetées en jeu par des joueurs voulant s'abonner gratuitement proviennent forcément de joueurs les ayant achetées par de l'argent réel, et puisqu'en plus de l'abonnement une partie des Ogrines est utilisée pour différents services, oui, on peut conclure qu'Ankama gagne plus d'argent.

En fait, le système est pensé de manière à ce qu'il soit impossible pour Ankama de perdre de l'argent. Il faut toujours des gens qui paient pour que les autres gens puissent acheter leurs Ogrines en jeu.
Mea culpa, me suis mal exprimée, je parlais des bots farmers qui créent les k.

Pas des bots floodeurs qui les vendent. SInon, c'est vrai que pour ces derniers, j'en croise moins. Il reste encore qq floodeurs de sites de pishing mais c'est vite réglé par bannissement.

Citation :
Mais qui, à la place, échange ses kamas contre des ogrines qu'un autre joueur aura acheté contres des euros, donc rentrée d'argent pour Ankama.
Les ogrines ne sont pas créées du néant, ce sont des joueurs qui les achètent et les échangent contre des kamas.
Euros/k légaux ou pas. Kamas --> ogrines --> kamas. Même avec la spéculation, je me pose la question. Ca peut rester pour une partie en circuit fermé sans apport d'euros.
Si, si, ils ont été créés au départ du néant par qq lignes de codes (plaisanterie douteuse, je sais)
je pige pas comment, sur ce sujet, on vienne ressortir le troll vieux comme le monde "ankama = $$$$" étant donné que si quelqu'un achète des ogrines, les revend, le mec qui les achète paye pas IRL donc au final Ankama n'y gagne rien.

Je dirais même qu'ils y perdent vu que ceux qui font du commerce d'ogrines (càd qui les achètent en grosse quantité) payent un ratio ogrine/€ moins grand.

Le seul bénéf possible est au niveau des services, mais ça ça aurait pu exister sans le système d'ogrine. En plus d'être, imo, une goutte d'eau dans l'océan.
Citation :
Si forcement puisque pour s'abonner gratuitement il faut des ogrines que quelqu'un à acheter en euros à Ankama.
Généralement il a même donné plus d'euros à Ankama que la personne qui s'abonne normalement en euros. Hors code audio, le premier palier est à 10€ pour 6000 Ogrines. Alors que le mois d'abonnement est à 5€ (hors code audio).

Et vu mes petits messages verts, (crédits kamas--> banque en provenance des ogrines) la plupart sont des transactions pour 700 ogrines. De ce fait, de permettre un abonnement gratuit pour seulement 700 ogrines, Ankama multiplie plus facilement les rentrés d'euros qu'avant les Ogrines.
Celui qui achète des Ogrines pour des kamas en général n'achète pas de petit somme d'ogrines par code audio car c'est beaucoup moins rentable et plus chiant dans leur utilisation que les autres offres d'Ogrines.

Et puis ils seraient revenus en arrière si les Ogrines n'était pas rentable. Cependant je m'en fou qu'Ankama se fasse plus d'euros de cette façon puisque apparemment chacun y trouve son compte. Plus de joueur qui s'abo gratos signifie aussi une plus forte concurrence et pour moi un meilleur taux kamas/Ogrines ...

Citation :
Euros/k légaux ou pas. Kamas --> ogrines --> kamas. Même avec la spéculation, je me pose la question. Ca peut rester pour une partie en circuit fermé sans apport d'euros.
Comment ?
Citation :
Je dirais même qu'ils y perdent vu que ceux qui font du commerce d'ogrines (càd qui les achètent en grosse quantité) payent un ratio ogrine/€ moins grand.
Si les achats de code audio sont bien plus chers comparés à la carte bancaire c'est parce que allopass prend une commission, pour ankama c'est pareil.
Mais il est vrai qu'il est plus rentable d'acheter 13.000ogrines pour 20euros que 6.000ogrines pour 10euros.
Mais je pense que la différence au total est négligeable pour Ankama, sinon compensée par la mise en place des services

Citation :
Tu oublies simplement qu'on ne peut pas échanger contre des kamas les ogrines acquises par la place de marché. Seules les ogrines achetées avec des euros sont échangeables, c'est pour empêcher la spéculation et le transfert de richesse d'un serveur à l'autre.
Quand les ogrines sont obtenues avec des kamas, elles sont liées au compte et ne peuvent pas être échangées contre des kamas, seulement utilisées pour abonnement et services.
Citation :
Publié par Eilean
Si les achats de code audio sont bien plus chers comparés à la carte bancaire c'est parce que allopass prend une commission, pour ankama c'est pareil.
Mais il est vrai qu'il est plus rentable d'acheter 13.000ogrines pour 20euros que 6.000ogrines pour 10euros.
Mais je pense que la différence au total est négligeable pour Ankama, sinon ils n'auraient pas fait le système ainsi
Je sais bien, mais quand je vois qu'on dit qu'Ankama gagne de l'argent grâce aux ogrines, je vois vraiment pas comment en fait. Ceux qui achètent plein d'ogrines, si ils continuent c'est qu'ils arrivent à les vendre, donc que ceux qui les achète payent pas en €.

J'me rapelle y'a qques années quand les JoLiens se plaignaient de la non légalisation de vente de l'abo, maintenant ils se plaignent de la légalisation et de la sécurisation de l'abonnement.
Citation :
Publié par Eilean
Tu oublies simplement qu'on ne peut pas échanger contre des kamas les ogrines acquises par la place de marché. Seules les ogrines achetées avec des euros sont échangeables, c'est pour empêcher la spéculation et le transfert de richesse d'un serveur à l'autre.
Quand les ogrines sont obtenues avec des kamas, elles sont liées au compte et ne peuvent pas être échangées contre des kamas, seulement utilisées pour abonnement et services.
OK, j'avais zappé le fait que ce soit lié. Mais faut dire que je ne le l'utilise pas. Dans ce cas, oui, quasi impossible de perdre des euros.

Reste mon interrogation sur les bots
Dans l'histoire, la seule entreprise qui soit je pense lésée, ce n'est pas Ankama mais la compagnie Audiotel à qui elle est associée. Quand on voit les quantités d'Ogrines souvent mises en vente (6000, 7000), je pense que c'est, pour la majorité, des achats faits par cartes. Et les gens qui s'abonneront via ces ogrines ne le seront pas via les codes Audiotel qu'ils utilisaient peut-être (abo d'une mule, un perso occasionnel une semaine).

C'est la seule nuance à prendre en compte, et c'est malgré tout anecdotique. J'ignore ce qu'il en est du bilan, mais au moins ça fonctionne enfin, on n'a plus vu trace de failles.

Sur Vil Smisse, en tout cas, le prix reste haut, très haut, près de 150k/u parfois, la spéculation va bon train.
Citation :
Publié par Eilean
Parce que ça a été dit depuis le début que ce système d'ogrines ne correspondait au mode de jeu de ce serveur particulier.
A l'heure actuel vu l'etat dans le quel se trouve le serveur , je peut te dire qu'il s'agit simplement d'un serveur ou l'xp et le drop sont multipliés point barre
Citation :
J'me rapelle y'a qques années quand les JoLiens se plaignaient de la non légalisation de vente de l'abo, maintenant ils se plaignent de la légalisation et de la sécurisation de l'abonnement.
Ils s'en plaignent pas, ils se demandent plutôt si ça a fait baissé le chiffre d'affaire (CA) d'Ankama et sont surpris des grosses dépenses faites par l'auteur du sujet (mais bon, c'est avec des gens comme eux que les autres ont leur abonnement gratuits, donc c'est lui qui payent pour plusieurs plutôt que beaucoup pour chacun )

Les bots qui fabriquent les kamas et ceux qui les vendent sont liés.
Bah oui, t'as le bot qui farme pour avoir un max de kamas à vendre et t'as l'autre qui floode le site sur lequel aller les acheter.

Des bots, j'en vois rarement même des farmeurs, des floodeurs plus du tout.

Les bots farmeurs, ils veulent récupérer plein de kamas à vendre sur leurs sites contre des euros.
S'ils échangent ces kamas contre des ogrines, c'est des kamas qu'ils vendront en moins.
Leur but c'est pas d'être abonné, c'est de gagner de l'argent.
Pour eux c'est pareil de passer par les ogrines ou par les euros vu que leurs kama peuvent se transformer en l'un ou l'autre.
Avec les ogrines, ils se font de la concurrence à eux même en plus !

Citation :
A l'heure actuel vu l'etat dans le quel se trouve le serveur , je peut te dire qu'il s'agit simplement d'un serveur ou l'xp et le drop sont multipliés point barre
Je te donne juste la réponse qu'avait donné Lotomai à ceux ayant posé la question...

Citation :
Sur Vil Smisse, en tout cas, le prix reste haut, très haut, près de 150k/u parfois, la spéculation va bon train
Tu peux pas spéculer avec les ogrines vu qu'une fois obtenues via les kamas elles sont liées et ne peuvent pas être remises sur le marché !

Citation :
Dans l'histoire, la seule entreprise qui soit je pense lésée, ce n'est pas Ankama mais la compagnie Audiotel à qui elle est associée. Quand on voit les quantités d'Ogrines souvent mises en vente (6000, 7000), je pense que c'est, pour la majorité, des achats faits par cartes. Et les gens qui s'abonneront via ces ogrines ne le seront pas via les codes Audiotel qu'ils utilisaient peut-être (abo d'une mule, un perso occasionnel une semaine).
Ca c'est clair, parce que la seule façon d'acheter une semaine était par code audio surtaxé, alors que là on peut bénéficier de meilleurs tarifs, et c'est aussi peut-être plus rentable pour Ankama (peut-être, je ne sais pas combien d'argent est empoché par Ankama sur un code audio).
Après vérification il semble qu'avec un allopass de ce prix rapporte 1euro à l'entreprise qui en gagne 1,17 avec la carte bleue, mais la carte bleue ils touchent ce qu'on dépense et un allopass on paye 1,80euros (voire même 2,5-3euros pour les portables) et Ankama touche qu'1euro.
Citation :
Publié par Eilean
Parce que ça a été dit depuis le début que ce système d'ogrines ne correspondait au mode de jeu de ce serveur particulier.
C'est extrêmement vague comme explication
J'aimerais connaitre en quoi les ogrines déstabiliseraient l'économie du SH, voire des autres serveurs.
Une explication claire et précise s'impose d'après moi.

De même, Lotomai avait dit sur l'officiel qu'il y aurait d'autres services bientôt et rien de neuf depuis des lustres
Bonjour,

Citation :
Publié par ShosuroPhil
... bosser une heure sup' de plus, d'acheter des Ogrines pour le montant correspondant [...] que de passer une heure de plus à gagner des kamas IG...
Je suis d'accord.

Je fondais beaucoup d'espérance dans l'équivalence kamas/euro et j'espérais que les joueurs allaient enfin avoir un comportement économique plus rationnel. Dans l'idéal, un joueur pourrai choisir de tondre la pelouse ou faire du baby sitting contre de l'argent de poche permettant d'avoir des kamas plutôt que de farmer le même temps.

Malheureusement, j'ai l'impression que le comportement économique est toujours aussi irrationnel avec des prix qui reflètent plus l'urgence que le calcul.

Citation :
Publié par Freudy
Quand je pense que les 700 ogrines coûtent en moyenne 300kk sur mon serveur... Ça me déprime de voir vos prix
En fait, il ne faut jamais directement vendre ou acheter des ogrines, mais passer une offre de vente ou d'achat. Le prix moyen n'est que le reflet de la moyenne des achats et des ventes. Je suis presque sur que la moyenne des achats et celle des ventes sont assez éloignées. On a 2 boutiques, une de vente de kamas et l'autre de vente d'ogrines et non pas un seul et unique marché.
Citation :
Publié par Eilean
Ils s'en plaignent pas, ils se demandent plutôt si ça a fait baissé le chiffre d'affaire (CA) d'Ankama et sont surpris des grosses dépenses faites par l'auteur du sujet (mais bon, c'est avec des gens comme eux que les autres ont leur abonnement gratuits, donc c'est lui qui payent pour plusieurs plutôt que beaucoup pour chacun )
je parlais pas forcément pour ce sujet hein, et pour moi venir dire "ankama ils ont encore trouvé un moyen pour vous piquer nos sous '' c'est se plaindre. Mais c'est HS donc je vais m'arrêter ici :}.

Et quand je parlais de perte pour Ankama au niveau de l'abo massif vs abo par audiotel je parlais pas de la surtaxe, je parlais du fait que plus tu prends d'ogrines d'un coup, moins tu paye l'ogrine cher à l'unité.
Même si je l'ai déjà dis deux fois, pour que ce soit clair
Citation :
Et quand je parlais de perte pour Ankama au niveau de l'abo massif vs abo par audiotel je parlais pas de la surtaxe, je parlais du fait que plus tu prends d'ogrines d'un coup, moins tu paye l'ogrine cher à l'unité.
Abo par audiotel c'est le moins rentable pour Ankama, juste là pour les ados et ceux qui ont peur d'utiliser la CB sur le net.
Abo massif VS abo mensuel, oui moins cher l'ogrine à l'unité mais selon moi, compensé par les services.
C'est peut-être moins rentable en valeur relative, mais vaut mieux gagner (nombres au pif mais c'est pour représenter l'ordre d'idée) 0.1€ sur 150 000 abos hebdomadaires par cododio que rien du tout si les joueurs en question n'ont pas accès à une CB, ou plus généralement un compte bancaire, comme c'est le cas en général pour les joueurs de moins de 16 ans, qui constituent donc le coeur de cible d'Ankama.

C'est d'autant plus valable que les parents seront peut-être disposés à abo un compte par CB par mois à leur gamin, mais pas les 3 ou 4 comptes mules qui vont avec

Sinon comme beaucoup, mon abo est probablement désormais payé par des gamins qui chipent des cododios à leurs parents pour échanger leurs ogrines contre des kamas. Ca me pose un vague problème de conscience de savoir que je cautionne la surconsommation chez les gosses, mais c'est contrebalancé par le fait que ça augmente les chances qu'une association de consommateurs se retourne contre Ankama et ses procédés que je trouve franchement très limite auprès de cibles en général très vulnérables ou influençables, en faisant justement en sorte, via les cododio (dont le coût unitaire est faible et pour lesquels la tangibilité monétaire est peu perceptible chez un jeune), que le contrôle parental soit le moins susceptible d'entraver le processus d'achat.
Citation :
Publié par Chatilly
Bonjour,

Je suis d'accord.

Je fondais beaucoup d'espérance dans l'équivalence kamas/euro et j'espérais que les joueurs allaient enfin avoir un comportement économique plus rationnel. Dans l'idéal, un joueur pourrai choisir de tondre la pelouse ou faire du baby sitting contre de l'argent de poche permettant d'avoir des kamas plutôt que de farmer le même temps.

Malheureusement, j'ai l'impression que le comportement économique est toujours aussi irrationnel avec des prix qui reflètent plus l'urgence que le calcul.

En fait, il ne faut jamais directement vendre ou acheter des ogrines, mais passer une offre de vente ou d'achat. Le prix moyen n'est que le reflet de la moyenne des achats et des ventes. Je suis presque sur que la moyenne des achats et celle des ventes sont assez éloignées. On a 2 boutiques, une de vente de kamas et l'autre de vente d'ogrines et non pas un seul et unique marché.
La plupart de la population dofusienne vit dans l'immédiateté. Il n'y a qu'à voir le nombre d'offre marquée "urgent" pour les ventes ou les achats.
Et oui l'immédiateté à un coup. Il est clair qu'il est plus intéressant de passer par des offres différées pour avoir un rendement intéressant (mal)heureusement un bonne partie de la population n'a pas la réflexion suffisante.

Concernant les ogrines, je ne sais pas si cela change grand chose au final pour Ankama du point de vue comptable.
Du point de vue réputation cela signifie moins d'arnaque et sans doute moins de personnes tentées d'arnaquer. ce qui est de toute façon un plus indéniable.

Vis à vis de mon utilisation des Ogrines, mon compte principal est abonné pour encore pas mal de temps. Mon compte secondaire qui était abonné au moins selon mes besoins est abonné à la semaine avec toujours 700 ogrines sur lui pour pouvoir le réabonner en cas d'impossibilité d'accès au serveur.

Pour le reste les services ne m'intéressent pas actuellement.

Je suis aussi surprise par les dépenses du posteur initial, chacun fait comme il veut bien entendu mais cela permet de mieux comprendre certains fonctionnements.
Vis à vis des bots, je n'ai pas de chiffres et sans doute seul lotomaï en a.

En fait le "seul" bénéfice qu'Ankama se fait en plus avec les Ogrines c'est ce qui est dépensé en services et ceux qui ne s'abonnait jamais faute de moyen de le faire (sans doute une très faible proportion qui ne passait pas par des vendeurs à la sauvette).
Et peut être la marge supplémentaire que ce fait Ankama vis à vis des paiement en CB au lieu de code (il me semble avoir lu il y a fort longtemps que les codes était le moyen de paiement le moins rentable pour AG)
C'était juste par rapport à la constation que la plupart des lots mis sur le marché semblaient être par carte, et donc, même si ça revient moins cher au joueur, c'est plus rentable pour Ankama...
La plupart des 16-19ans non plus ne disposent pas de carte bancaire.
C'est un bon système.
Mais les adolescents sont conscients que c'est de l'argent, c'est eux qui gèrent leur forfait ou crédit tel en général (même si c'est les parents qui payent), ils savent combien ils font de hors forfait tout ça...
C'est surtout chez les enfants que ça pose problème... Mais bon, un parent qui voit son gosse de 10ans au tel sans rien dire, il lui demande ce qu'il fait et puis il fait bis pour vérifier, et si les parents bossent y a toujours la babysitter qui est quand-même payée pour le surveiller.
Mais c'est vrai que quand on surveille les petits qui jouent dans le salon, on a pas toujours un oeil sur ce que fait le grand... Mais s'il appelle pour un an ou quoi, là ça se remarque quand-même...
Citation :
J'aimerais connaitre en quoi les ogrines déstabiliseraient l'économie du SH, voire des autres serveurs.
Sur le SH on s'en fou d'avoir X mois d'abonnement gratuitement. Ceux qui compte c'est de progresser rapidement d'être fort rapidement pour allez poutrer les autres. Ceux qui n'ont pas de moyens financiers sont nettement désavantagés par rapport à ceux qui le peuvent. Ils ont interdit les Ogrines sur le Sh pour que chacun ait les mêmes chances à la base.

Sur les autres serveurs le déséquilibre est du à plusieurs raisons:

1) Les vendeurs ne sont pas bête. Ils savent qu'avec le kamas/ogrine "facile" leurs items partiront même à des prix élevés. car ils savent que le nombre de joueur avec beaucoup de kama à augmenter grace aux Ogrines. Les prix augmentent.

2) Avant les ogrines pour faire 5M de kama il fallait un bon mois pour un BHL (hors coup de chance monstre bien entendu, exemple drop dofus). Maintenant ce même lvl sort ca carte de crédit et pouf en une journée il a ses 5M de kama. L'économie est boulversée ... En un mois d'Ogrine (200€) sur Jiva, ceux qui ont les moyens financier peuvent obtenir un tutu. Avant c'était juste impossible ... ou du moins il fallait l'acheter illégalement.

3) Beaucoup plus de personne spéculent dans les hdv car ils peuvent avoir des sommes plus importante pour acheter des items plus chers, là où la spéculation est intéressante et facile. Résultat les prix augmentent. Avec 5M de kamas en 30 minutes de recherche/mise en vente sur les HDV je te fais un bénéfice de 1M de kama pour des items/ressources qui seront au maximum vendu dans la semaine. Ce qui est impossible avec les 50.000k-100.000k que tu as gagné par voie normale en 30 min. L'économie a changée ...
Bonjour,

La plus part des enfants ne font pas de hors forfait car les parents un minimum avertis leurs prennent un forfait limité.

Je pense justement que ces forfaits limités sont une aubaine pour Ankama et une plaie pour les opérateurs téléphoniques. Mon fils à un forfait limité avec SMS illimités. Ca lui permettait de passer en code audio toutes la partie limitée qu'il réussissait à économiser.

@ -Alinoe-, je ne désespère pas que le lien fort entre euros et kamas introduit par les ogrines amène un peu de rationalité économique.

@ psonlu, je ferais mieux de t'imiter plutot que dépenser encore plus en cigarettes.... je suis donc privé d'ogrines pour le moment^^

Edit :
Concernant l'impact sur l'économie, le principal est l'augmentation de la demande solvable. Cette clientèle est malheureusement assez peu sensible aux prix. Pour simplifier les vendeurs de kamas récupère rapidement leur mise.
Concernant les 5M par mois, j'ai gagné pas mal de kamas avec des activités ne nécessitant pas plus d'un lvl 36 à la base. Le fait de gagner des kamas nécessite un peu de travail et de réflexion qui est largement récompensé par l'absence de farmage par la suite.
Cela dépend du type de forfait, si tu ne veux pas que ton enfant utilise l'argent pour appeler des numéros surtaxés ou à l'étranger, il suffit de lui prendre un forfait limité en temps et non en euros.

Je ne pense pas que ce type de forfait soit une aubaine pour Ankama, enfin d'un côté c'est bien, si le môme il dépense une partie de ses 15euros de forfait pour un jeu, c'est son choix.
Mais ce n'est pas de ce type de forfait que viennent les abus.
Les abus, c'est clairement ceux qui achètent pour un an de codes audio. Ils en ont pour plus de 150euros de facture téléphonique. Je doute que les forfaits limités des enfants soient d'un tel montant.

Si les enfants ont souvent un forfait limité quand ils ont un téléphone, les ados, quant à eux, ont plus de confiance de la part de leurs parents qui les laissent choisir un forfait illimité (vers les fixes et même opérateur) et voilà, le gosse qui a une case en moins s'amuse à appeler allopass et après va dire à papa-maman que soit-disant il ne savait pas que ça ferait du hors forfait.

Après, il ne faut pas mettre de forfait de ce type à des enfants (moins de treize ans) parce qu'ils risquent d'avoir du mal à comprendre la notion d'illimité qui n'est pas illimité s'il appelle le correspondant aux USA ou un numéro surtaxé.

Il y a aussi ceux qui ont aucune morale et volent sciemment le portable des parents ou de la personne chargée de les surveiller pour acheter des allopass, et si une telle chose se produit, il serait bon de couper l'accès Internet du môme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés