Proposition necrologie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kannar
En fait le problème de la nécrologie c'est presque le même que celui du SH, les solutions existent (et sont proposées depuis des mois) mais comme ça demande un peu de travail et d'implication...
J'ai ri.

Ça ne coute rien d'essayer de ré-ouvrir la nécrologie, on y ajoute quelques règles et on voit comment les choses évoluent.
Citation :
Publié par Beegeebogs
A l'heure actuelle, ça ressemblerait plus à :
- limitation de message/heure
- limitation aux posteurs "anciens"
- pas d'avertos, que des bans.
Moi je pense que ces solutions sont légitimes et ne coûtent rien à être mises en place. Elles allégeront également dans un premier temps l'implication nécessaire et la motivation à entretenir ce genre de thread si ç'est les seules choses qui vous contrarient.

Arrêtez de partir pessimiste et de prévoir la tournure que va prendre le nouveau nécro. Ça ne sera jamais le moment idéal, il faut savoir prendre des risques quitte à être déçu et fixé mais je pense qu'aujourd'hui, les conditions sont propices à la réouverture de ce fameux topic.

EDIT : Les fourbes, ils veulent nous faire patienter jusqu'au 19, ce qui fera exactement 1 an qu'elle sera fermée
Comme déjà dit un peu avant, les discussions sur la réouverture avaient déjà abouti à rien, les modérateurs craignant un bazar sans nom.
C'était (et c'est encore) le topic le plus intéressant du forum héroïque sur JOL, avec son lot de taunts marrants et de flam un peu comme sur le bar.
Enfin bref j'avoue m'être tapé de bonnes barres sur ce topic. Maintenant, si les modérateurs n'ont pas le temps de modérer le forum, peut-être faudrait-il en recruter d'autres? Enfin je veux dire, l'équipe en place se repose sur le succès de l'ensemble de JOL pour que la section oto-mustam soit remplie, il va sans dire que sur un forum quelconque, un tel manque d'attractivité serait de suite sanctionnée par un abandon total du forum...
A la lecture des réactions ici, une partie d'entre vous veulent le retour de la Nécrologie non pas comme un simple système de listing mais pour pouvoir retrouver un "champ de bataille" à troll sur le forum.
Cela n'est juste pas envisageable.

Pour ce qui est d'une nécrologie, un éventuel retour, comme le souligne Beegee, ne serait possible qu'en imposant des règles draconiennes.

Pour le moment, la balance entre le Pour et le Contre de la ré ouverture d'une nécrologie penche vers le Contre. Si ça vient à évoluer à l'avenir, on pourra réfléchir à une ré-ouverture dans certaines conditions.

Parce que Oui, les modérateurs sont là pour faire leurs possibles pour que les discussions se déroulent bien, mais cela passe aussi, tristement, par l'interdiction de certains threads quand ces threads sont ingérables malgré un fort investissement des modérateurs.

En l'occurrence, Oto Mustam fait partie des forums où la modération est particulièrement réactive. Donc non, quand on dit qu'il n'est pas pas envisageable de le relancer actuellement, ce n'est pas parce que les modérateurs ne veulent pas s'investir dans la modération d'un tel sujet, c'est simplement parce qu'aux dernières nouvelles, la forme et le contenu du précèdent sujet était loin de donner satisfaction, et que malgré la charge de travail qu'il y était déployé, la qualité du contenu du sujet n'était pas satisfaisante.

Maintenant, s'il existe une demande assez importante pour un sujet Nécrologie au sens strict (et non pas le même que le précèdent qui était majoritairement des messages modérables), on va continuer à chercher à voir s'il est possible d'en ouvrir un dans des conditions et sous une forme qui convienne, mais c'est loin d'être une garantie que ça soit possible.
L'intérêt du sujet est à la fois de découvrir les morts qu'il y a eu mais surtout le contexte, suivre l'actualité du serveur et de sa communauté, permettre une petite guerre rp sur les forums qui continue ce qui se passe en jeu un peu comme c'était le cas du temps de l'alliance et de l'AL.

Beegee et 17 disent eux mêmes qu'ils n'ont pas le temps suffisant pour modérer un tel sujet donc la suggestion faite par beaucoup de recruter éventuellement un ou deux modos de plus pour pouvoir tenir ce sujet n'est vraiment pas envisageable ?

Parce que si c'est juste pour ouvrir un sujet de référencement des morts sans blabla il y a déjà un wiki pour ça et ça fait des mois que presque tout le monde l'a oublié tellement il est passionnant.
Thumbs up
Citation :
Publié par mamaf
Maintenant, s'il existe une demande assez importante pour un sujet Nécrologie au sens strict (et non pas le même que le précèdent qui était majoritairement des messages modérables), on va continuer à chercher à voir s'il est possible d'en ouvrir un dans des conditions et sous une forme qui convienne, mais c'est loin d'être une garantie que ça soit possible.
Un topic fade où on post son screen et où on ne peut pas commenter.

Enfin un topic pour concurrencer "[Wiki] Artisans & Joueurs d'Oto Mustam (SH)", c'est de la bombe bébé.
C'est à la modération à s'adapter à la demande, et non pas l'inverse.

Après 1 ans de fermeture et des dizaines de demandes de ré-ouvertures toutes refusés en bloc, on en est toujours au même point.

Alors c'est bien beau de dire on va en discuter, actuellement c'est pas possible et blablabla mais on nous a déjà fait le coup pas mal de fois et on a rien vu venir.

Il faudrait peut être finir par comprendre que les fautes sont partagés dans la fermeture de la nécro, que le trolleur/floodeur est aussi en tort qu'une modération trop laxiste/ ou trop fermée (comme actuellement).
Citation :
Publié par Jahweed / Agaric
C'est à la modération à s'adapter à la demande, et non pas l'inverse.[...]
En fait, on est sur un forum public ici, ouvert à tous et accessible pour tous. Donc juste non. Ton principe n'est valable que sur un forum de guilde privé entre amis. Ici, ce n'est pas le cas, et la modération est là pour garantir un cadre. Alors oui, elle s'adapte, mais il y a des limites qu'on ne peut dépasser, et je ne trouve pas qu'on soit spécialement dans la partie "fermée", surtout sur Oto Mustam.

Ensuite, là où est le problème, ce n'est pas au niveau de la présence stricto sensu des modérateurs pour gérer un sujet pareil, c'est simplement que c'est quasiment ingérable et que le résultat, sans règles suffisamment stricte, sera mauvais tout en demandant comme je l'ai déjà dit un travail énorme de la part des modos. Mais oui, rajouter un autre modérateur ici ne serait pas de trop, topic nécrologie ou non, parce qu'il y a beaucoup de travail et que actuellement c'est déjà bien géré, un autre modérateur en plus permettrai de les soulager un peu.

Pour ce qui est des réflexions faites, non il n'est pas forcement obligatoire de se cantonner à un sujet purement descriptif, et la possibilité de le commenter est en effet intéressante.
Même l'histoire de la "petite guerre rp qui continue" sur le forum est envisageable. (après cela n'engage que moi là, comme je l'ai dit, aucune réouverture n'a été décidée, et donc encore moins les conditions d'une éventuelle réouverture)
Sauf que non, ça ne doit pas être des "taunts marrants et de flam un peu comme sur le bar".
Par là, je veux dire que tout les comportements, réflexions, etc. qui sont objectivement modérables ne doivent pas trouver leurs places ici sous des prétextes de RP ou de Private Joke, parce que ni les modérateurs, ni les lecteurs (car ne l'oublions pas, c'est un forum public !) ne peuvent savoir ce qui anime le posteur quand il envoi son message.
Citation :
Publié par mamaf
Même l'histoire de la "petite guerre rp qui continue" sur le forum est envisageable.
Ah, ça je l'ai tellement rêvé et j'ai vraiment cru que c'était possible mais non. Sur le papier ça pourrait totalement coller avec le serveur. Mais la mentalité des gens fait que ce n'est pas compatible. Donc pour moi, c'est un argument non valable pour la réouverture.

Citation :
Publié par mamaf
Sauf que non, ça ne doit pas être des "taunts marrants et de flam un peu comme sur le bar".
Par là, je veux dire que tout les comportements, réflexions, etc. qui sont objectivement modérables ne doivent pas trouver leurs places ici sous des prétextes de RP ou de Private Joke, parce que ni les modérateurs, ni les lecteurs (car ne l'oublions pas, c'est un forum public !) ne peuvent savoir ce qui anime le posteur quand il envoi son message.
Et là par contre, j'aurais été plus ouvert à ce genre de thread. "Le bar de Dofus". Ca me semblait être sympa. Malheureusement (pour vous), je ne suis pas le seul à décider de la politique de modération et ya certaines règles à respecter qu'on ne peut, même exceptionnellement, pas contourner.

Mais j'ai bon espoir de trouver un moyen de réouvrir ce topic. C'est d'ailleurs une des raisons de mon retour sur le serveur
Citation :
Publié par mamaf
En fait, on est sur un forum public ici, ouvert à tous et accessible pour tous. Donc juste non. Ton principe n'est valable que sur un forum de guilde privé entre amis. Ici, ce n'est pas le cas, et la modération est là pour garantir un cadre. Alors oui, elle s'adapte, mais il y a des limites qu'on ne peut dépasser, et je ne trouve pas qu'on soit spécialement dans la partie "fermée", surtout sur Oto Mustam.
C'est justement là que nos avis divergent,
Le fait que ce soit un forum public fait que il devrait être ouvert à tous de pouvoir discuter de n'importe quel sujet avec l'aide de la modération pour cadrer les discussions.
là ou un forum privée pourrait se permettre de censuré un type de topic parce qu'il ne correspond pas à leur principe (forum de guilde par exemple) ou qui ne les intéressent tout simplement pas.

Après sans aller jusqu'a dire que la section Oto-mustan est "fermée" ou "censurée".
On peut quand même se poser la question de pourquoi sur cette section nous ne pouvons pas trouver un sujet de discussion autour des morts du serveur, qui est quand même la spécificité du serveur héroïque.

.
Citation :
Publié par Loussy
Beegee et 17 disent eux mêmes qu'ils n'ont pas le temps suffisant pour modérer un tel sujet donc la suggestion faite par beaucoup de recruter éventuellement un ou deux modos de plus pour pouvoir tenir ce sujet n'est vraiment pas envisageable ?
Je voudrais préciser que je ne manque pas réellement de temps actuellement (je reste un des modérateurs les plus actifs en fait).

Seulement un tel topic où 80% des interventions sont hors-charte et doivent être modérées demande une présence et un investissement hors norme, que nous aurions à allouer à ce topic parce que des utilisateurs désirent en faire un sujet de règlements de compte, trolls, insultes & compagnie. Dans cette voie-là, ce n'est pas envisageable.

Mes mots étaient maladroitement choisis. Cependant, mamaf a bien résumé la situation:
« aux dernières nouvelles, la forme et le contenu du précédent sujet était loin de donner satisfaction, et malgré la charge de travail qu'il y était déployé, la qualité du contenu du sujet n'était pas satisfaisante. »
Citation :
Très bien Dy-seath je comprend bien cela mais que une majorité soit pris en otage par une minorité par le biais de la modération ça ne te choque pas ?
JOL n'est pas une démocratie, à aucun point de vue, en fait.

Citation :
Moi ce que je trouve pitoyable c'est qu'aucune solution ne soit mise en oeuvre.
- Des sanctions plus lourdes pourquoi pas
Oui, c'est assez global à JOL-Dofus, on a tendance à être un brin laxiste avec les sanctions (même si ça entre un peu en contradiction avec les témoignages des JOLiens sur les threads dédiés à la modération, qui nous trouvent trop sévères ).
Nous discutons en interne à ce sujet et allons veiller à alourdir un peu les sanctions, surtout pour les récidivistes (sans bien sûr négliger le dialogue, et les recours).

Citation :
- Le transfert de modérateur de section plutôt vide sur ce threat.
Pas si simple.
Si on choisit de recruter, il faut trouver une personne que la section intéresse (et donc qui joue sur le SH), qui ait le profil requis pour un modérateur, et qui soit motivé par le poste. La plupart du temps, c'est le second point qui fait cruellement défaut. Il arrive très rarement (mais hélas tout de même) que le troisième point seulement soit absent .
Pour un transfert, c'est délicat aussi, peu de modérateurs de l'équipe actuelle jouent sur le SH et/ou sont intéressés/disponibles pour le modérer.
Cependant, nous allons discuter en interne pour renforcer les effectifs des modérations sur la section SH.

Citation :
-Un suivit des posteurs trolleurs/floodeurs plus important ( on les connait tous pour la plupart)
C'est déjà effectué via le modoAide. Mais nous allons effectivement renforcer ce point là.

Citation :
Publié par Kannar
En fait le problème de la nécrologie c'est presque le même que celui du SH, les solutions existent (et sont proposées depuis des mois) mais comme ça demande un peu de travail et d'implication...
Un simple aperçu de ton modoAide me fait dire que si déjà tu ne mobilisais pas une certaine part de travail et d'implication de l'équipe de modération, elle en aurait, peut-être, davantage à revendre pour d'autres choses plus constructives.

Citation :
Publié par Beegeebogs
Et là par contre, j'aurais été plus ouvert à ce genre de thread. "Le bar de Dofus". Ca me semblait être sympa.
Oula non. Et pourtant j'y avais songé jadis !

Pour répondre à la question du premier posteur : le contenu du topic nécrologie était devenu presque systématiquement hors-charte par le passé, et demandait une charge de travail bien trop importante de la part des modérateurs. Au vu de la mentalité d'une partie des posteurs de la section JOL-Oto Mustam, et de la charge de travail de modération que représente encore cette section aujourd'hui (jusqu'au présent sujet, c'est dire), il n'est pas question de rouvrir un sujet de type nécrologie actuellement.
Cette décision pourra être remise en cause si le contexte se modifie, comme décrit ici :
Citation :
Publié par Loussy
Lisez et appliquez le conseil de 17 : ne polluez plus systématiquement tous les sujets, arrêtez de toujours vouloir sauter à la gorge de tous ceux qui postent des messages. Faites en sorte que personne ne soit modéré sur la section SH pendant plusieurs semaines et l'équipe des modos bénévoles de la section nous rendra le topic nécro que nous affectionnions tant par le passé
La balle est dans notre camps, pas dans le leur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Cependant, nous allons discuter en interne pour renforcer les effectifs des modérations sur la section SH:
C'est pas forcément la peine de vous fatiguer à recruter des modérateur pour la section SH tant que vous ne prendrez pas en compte l'attente des lecteurs.

Les deux modérateurs en place suffise largement a modérer les trois/quatre sujets d'estimations qui se courent après sur le forum Oto.

Sauf si bien sur ceux ci se plaignent d'être surchargé de boulot, ce qui dans ce cas enterre une bonne fois pour toute le projet d'avoir un sous-forum Vivant.
Citation :
C'est pas forcément la peine de vous fatiguer à recruter des modérateur pour la section SH tant que vous ne prendrez pas en compte l'attente des lecteurs.
Tu sais, "prendre en compte l'attente des lecteurs" n'est pas équivalent à "accepter toutes les requêtes des lecteurs". Comme je l'ai déjà dit, JOL n'est pas une démocratie, et la modération se réserve le droit de ne pas accéder à une requête même proférée par la majorité des lecteurs. Heureusement, d'ailleurs, il y a longtemps que JOL serait devenu un vaste foutoir sinon.

Citation :
Les deux modérateurs en place suffise largement a modérer les trois/quatre sujets d'estimations qui se courent après sur le forum Oto.
Apparemment non, Oto Mustam est une des sections qui demande le plus de modération sur JOL-Dofus.

Citation :
Sauf si bien sur ceux ci se plaignent d'être surchargé de boulot, ce qui dans ce cas enterre une bonne fois pour toute le projet d'avoir un sous-forum Vivant.
Les modérateurs actuels ne sont pas "surchargés", ils arrivent à modérer correctement la section. Ouvrir un topic tel que celui de la nécrologie entrainera un surcroît de travail de modération sur une section qui n'en a vraiment pas besoin, et risque d'être néfaste au forum.
Après, ce que j'ai écrit ci-dessus est simplement un compromis : la modération de son coté compte renforcer sa modération sur la section (sanctions, suivi, effectifs), et elle attend de la section SH que le travail de modération qu'elle nécessite diminue drastiquement. Quand ces deux conditions seront réunies, alors ouvrir un topic nécrologie sera peut-être envisagé.
Maintenant, tu peux continuer dans la posture consistant à faire passer le staff JOL-Dofus pour des obtus qui ne font pas le moindre effort, mais je trouverais ça un peu malhonnête.
Crevard, nul besoin de jouer sur le serveur héroïque pour être intéressé par celui-ci. Pour preuve le nombre de fois où je suis allé sur cette section alors que je n'ai jamais vraiment joué sur le SH(quelques donjons bouftou, ça s'arrête là). En revanche l'actualité de ce serveur m'intéresse, et ce doit être un des critères de sélection des modérateurs.

Citation :
Les modérateurs actuels ne sont pas "surchargés", ils arrivent à modérer correctement la section. Ouvrir un topic tel que celui de la nécrologie entrainera un surcroît de travail de modération sur une section qui n'en a vraiment pas besoin, et risque d'être néfaste au forum.
Oui donc c'est ce que je disais dans mon premier post, cette section ne vit que grâce au succès de JOL tout entier et de JOL-dofus en particulier. Concrètement rien n'est fait ici pour attirer du monde et pour rendre ce sous-forum vivant. La nécrologie est justement une des choses qui peuvent apporter des lecteurs à la section, et si on prolonge un peu apporter carrément des joueurs au serveur.

Vous attendez que les posteurs se calment pour envisager de réintroduire le topic nécrologie? C'est dit sérieusement ou ai-je raté une marque d'ironie?
Dans un monde idéal les posteurs se calmeraient, toutes les conditions seraient réunies pour que la section ne subisse pas de troll/flam/etc mais malheureusement et au vu de la population fréquentant ce sous-forum (dont l'âge varie beaucoup, et donc la mentalité) c'est loin d'être le cas.
Maintenant est-ce que l'expérience d'un nouveau topic nécrologie sera bonne, je n'en sais rien. Mais attendre que les posteurs se calment pour essayer d'introduire l'idée d'une réouverture, c'est juste utopique.
Citation :
Publié par Telusber
Oui donc c'est ce que je disais dans mon premier post, cette section ne vit que grâce au succès de JOL tout entier et de JOL-dofus en particulier. Concrètement rien n'est fait ici pour attirer du monde et pour rendre ce sous-forum vivant. La nécrologie est justement une des choses qui peuvent apporter des lecteurs à la section, et si on prolonge un peu apporter carrément des joueurs au serveur.
Alors dans l'ordre :

* Ce ne sont pas les manquements à la charte qui font "vivre" un forum.
* L'objectif de JOL-Dofus n'est pas d'attirer le plus possible de lecteurs, mais d'attirer le plus possible de lecteurs en jouant sur la qualité du contenu qu'elle propose (que ce soit coté site, par ses articles, ses news, etc, et coté forum, par la lisibilité et la qualité de l'espace de discussion).

Si on voulait avoir le plus de lecteurs possibles, on ouvrirait une section "free-for-all" sans aucune règle de modération, et là on atteindrait des sommets dans les stats de fréquentation.

Citation :
Vous attendez que les posteurs se calment pour envisager de réintroduire le topic nécrologie? C'est dit sérieusement ou ai-je raté une marque d'ironie?
Dans un monde idéal les posteurs se calmeraient, toutes les conditions seraient réunies pour que la section ne subisse pas de troll/flam/etc mais malheureusement et au vu de la population fréquentant ce sous-forum (dont l'âge varie beaucoup, et donc la mentalité) c'est loin d'être le cas.
Si comme tu le confirmes, la mentalité actuelle globale de la population de cette section n'est pas compatible avec l'ouverture d'un topic comme la nécrologie, alors nous n'allons, assurément, pas ouvrir un nouveau topic nécrologie actuellement.
Citation :
Oui, c'est assez global à JOL-Dofus, on a tendance à être un brin laxiste avec les sanctions (même si ça entre un peu en contradiction avec les témoignages des JOLiens sur les threads dédiés à la modération, qui nous trouvent trop sévères ).
Nous discutons en interne à ce sujet et allons veiller à alourdir un peu les sanctions, surtout pour les récidivistes (sans bien sûr négliger le dialogue, et les recours).
Mouarf (je réagis juste à ceci car ça m'a vraiment choqué). Je ne connais pas en détail la politique de modération de chaque section, mais si je compare aux divers il y a juste un gouffre. Enfin, la modération y est très largement moins présente (c'est drôle, 95% de mes messages sont sur les divers et 100% de mes modérations sur JOL-Dofus), mais il est vrai que j'ai l'impression que la menace de la sanction est plus présente sur les Divers. M'enfin l'âge moyen des posteurs doit être différent de 5 ou 10 ans, aussi je vous trouve même largement trop laxistes. Cependant, JOL-Dofus laxiste dans l'absolu non, mais par rapport à sa population si, et largement trop. M'enfin, c'est un peu HS.

Pour en revenir au sujet, pour tous ceux qui réclament plus de modérateurs, pourquoi ne postuleriez-vous pas ? Agaric, Loussy, Karrar... vous seriez meilleurs que les trois quarts des modos de JOL-Dofus, alors pourquoi ne prendriez-vous pas cinq minutes pour remplir une candidature ? Je trouve que les modérateurs sont fautifs par leur laxisme, mais vous ne pouvez critiquer le fait qu'"ils ne font pas leur travail" tant que vous n'avez pas postulé comme modérateur.

D'ailleurs, vu que les RD sont là, serait-il envisageable que des modérateurs soient nommés uniquement pour ce fil, mais en disposant d'un recrutement plus aisé ? Je me doute que techniquement ce n'est pas possible, mais je doute que quelqu'un trahisse cette confiance, surtout que je ne parle pas de donner des droits à tout le monde, mais juste aux personnes qui en ont indubitablement les capacités mais ne seraient jamais pris à cause d'un modo-aide trop chargé.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Mouarf (je réagis juste à ceci car ça m'a vraiment choqué). Je ne connais pas en détail la politique de modération de chaque section, mais si je compare aux divers il y a juste un gouffre. Enfin, la modération y est très largement moins présente (c'est drôle, 95% de mes messages sont sur les divers et 100% de mes modérations sur JOL-Dofus)
Pour avoir été (et encore être) un habitué des forums Divers, je vais rebondir sur ce point là.
Oui la modération sur certains forums divers (enfin principalement le Bar) est plus souple. Mais parce que justement le Bar est le forum "détente" général.
Les Divers ne sont pas une section de jeu à proprement parler, c'est justement une section générale, parce qu'il n'a pas été jugé souhaitable de faire des forums "détentes" sur chaque section.
Donc non, on ne peut pas comparer la modération sur des forums d'une section d'un jeu comme Dofus, avec la modération d'un forum spécifiquement "détente".
En effet si vous venez sur les forums simplement pour avoir des discussions de "détente", ce n'est pas ici qu'il faut poster mais sur le Bar.
Ici, on attends des discussions "constructives" autour d'un thème (en l'occurrence ici le forum Oto Mustam).

Citation :
D'ailleurs, vu que les RD sont là, serait-il envisageable que des modérateurs soient nommés uniquement pour ce fil, mais en disposant d'un recrutement plus aisé ? Je me doute que techniquement ce n'est pas possible, mais je doute que quelqu'un trahisse cette confiance, surtout que je ne parle pas de donner des droits à tout le monde, mais juste aux personnes qui en ont indubitablement les capacités mais ne seraient jamais pris à cause d'un modo-aide trop chargé.
Non, ce n'est ni techniquement possible, ni souhaitable.
Tout d'abord parce que la modération est un ensemble, puisqu'un modérateur va participer à la politique de modération de l'ensemble de la section, aux prises de décisions globales, etc, mais aussi parce qu'un modérateur a accès à des outils dont il est de notre responsabilité de ne pas les mettre entre les mains de personnes qui ne sont pas jugée fiable. Enfin parce que ne serait-ce que par respect pour les posteurs, les modérateurs se doivent d'avoir un comportement le plus exemplaire possible.

Et encore une fois, ce n'est pas tant un problème de disponibilité de la modération que de possibilité de gérer ce genre de sujet.
Les modérateurs, même très présent et actifs, ne peuvent être là tout le temps, ni passer 15h à modérer tout les jours. Cela reste du bénévolat ici, On ne peut pas avoir des modérateurs qui font les 3 huit et consacre exclusivement leurs temps à la modération.
Comme il n'est pas non plus envisageable d'avoir plus de modérateurs que de participants, la seule solution pour pouvoir ré-ouvrir un tel sujet est en effet une amélioration de la qualité et du niveau globale des participations sur le forum Oto Mustam.
Alors oui, cela doit passer par un meilleur suivi des utilisateurs à problème récidivistes, avec à la clef soit une amélioration de leurs comportements, soit, si ça s'avère tristement nécessaire, un écartement définitif de ce forum.
A ce moment là comme l'a souligné Crevard, il sera possible d'envisager la ré-ouverture du sujet.

Comme l'a souligné quelqu'un sur ce thread, la balle est d'abord dans le camp de la communauté JoL-Oto Mustam, certes avec l'aide de la modération, mais malgré tout cela reste seulement vous qui pouvez au final rendre ce forum plus agréable et gérable, et ainsi nous permettre d'envisager la ré ouverture d'un thread Nécrologie.
Citation :

* Ce ne sont pas les manquements à la charte qui font "vivre" un forum.
* L'objectif de JOL-Dofus n'est pas d'attirer le plus possible de lecteurs, mais d'attirer le plus possible de lecteurs en jouant sur la qualité du contenu qu'elle propose (que ce soit coté site, par ses articles, ses news, etc, et coté forum, par la lisibilité et la qualité de l'espace de discussion).

Si on voulait avoir le plus de lecteurs possibles, on ouvrirait une section "free-for-all" sans aucune règle de modération, et là on atteindrait des sommets dans les stats de fréquentation.
* Ou ai-je parlé de manquement au respect de la charte? Ne détourne pas mes propos, ce n'est pas parce que les gens peuvent se moquer de la charte qu'il y a plus de fréquentation (et clairement il ne peux pas y avoir d'ouverture possible de ce côté là, c'est inconcevable nous sommes d'accord), mais c'est bien parce qu'il y a un contenu attractif. Ce topic en fait partie. Parce que bon, que peut-on constater depuis la fermeture de la nécrologie:
-15 topic d'ouverture de guilde/team qui ont a peu près toutes échouées
-10 topics sur le devenir du SH
-10 topics sur "j'ai envie de jouer sur le SH, c'est possible actuellement?"
-etc.

Est-ce franchement du contenu attractif... non, clairement pas.
Je caricature évidemment, j'espère simplement que tu vois là où je veux en venir.

*Ouais ok, dans ce cas là on ne garde que les topics sur le devenir du SH où chaque argument est construit et à peu près argumenté. Cool le forum non? Certes le forum est là pour avoir des discussions intéressantes, cependant que serait JOL sans tout le côté marrade à côté? (Note bien que j'écrit marrade, et non taunt/flam). S'il n'y a pas le côté drôle dans le forum JOL, à fortiori JOL-dofus, il perd beaucoup de son charme. Pour moi et pour beaucoup d'autres, JOL c'est un lieu convivial de discussion où le sérieux cotoie le moins sérieux. Je ne ferais pas de long monologue sur ce que doit être JOL pour moi, mais je suis convaincu de ceci: si JOL n'était qu'un endroit de discussion rébarbative il ne serait pas devenu ce qu'il est actuellement.
En gros s'il était seulement un lieu où l'on parle de recrutement dans sa guilde, et où toute tentative de célébrer un mort échoue, JOL-mustam n'en serait pas là.
Prends bien garde à ne pas mal interpréter mes propos, la qualité des discussions doit être là et je ne dis pas le contraire.

Je trouve de la même façon que tu interprètes de mauvaise façon mes dires. Oui, attirer du monde via un forum est significatif de la qualité de celui-ci, quand évidemment les discussions sont bien construites et respectables. Cependant qu'est-ce qui empêche le topic nécro d'être un lieu vivable? La communauté évidemment, qu'on ne peut pas changer, et la politique de modération ainsi que le temps de modération de chaque modérateur. La poitique de modération est difficile à changer, elle est très bien comme elle est, a fait ses preuves et n'a donc pas besoin de refonte. Le temps de modération en revanche est extensible, pour peu qu'il y ai plusieurs modérateurs. Quand je vois que certains forums ont 2-3 modérateurs pour 4 péons et que JOL-mustam pourtant très fréquenté n'en a que très peu d'actif, je suis en droit de me demander où est la logique.
La solution la plus appropriée ama est celle-ci: trouver des modérateurs, au besoin 1 ou 2 de plus afin d'élargir le travail de modération et de diminuer la charge qui pèse actuellement sur les épaules de Dy-seath, beegee, etc.
Vous avez de la chance d'avoir un public énorme sur JOL-dofus, certains participants de ce forum feraient de très bons modérateurs/rédacteurs SH. Si seulement on avait cette chance sur JOL-allods on ne ferait pas les difficiles... Je ne comprend pas vraiment ce qui vous freine.

Edit @mamaf:
Comme déjà dit sur de nombreux autres sujets ici, vous êtes maîtres de la participation sur ce forum, quoi qu'on en dise. Avec toute la meilleure volonté du monde, moi, simple lurker ou passif lecteur ne pourrait absolument rien faire pour calmer les autres participants. Serait-ce à moi de les contacter par mp ou d'aller les voir IRL pour leur dire que ce qu'ils font c'est mal? Non, un ban d'une semaine d'entrée de jeu et ledit trolleur serait calmé. Qu'il se nomme Kevin, Telusber ou encore Karrar.
Citation :
Publié par mamaf
Pour avoir été (et encore être) un habitué des forums Divers, je vais rebondir sur ce point là.
Oui la modération sur certains forums divers (enfin principalement le Bar) est plus souple. Mais parce que justement le Bar est le forum "détente" général.
Les Divers ne sont pas une section de jeu à proprement parler, c'est justement une section générale, parce qu'il n'a pas été jugé souhaitable de faire des forums "détentes" sur chaque section.
Donc non, on ne peut pas comparer la modération sur des forums d'une section d'un jeu comme Dofus, avec la modération d'un forum spécifiquement "détente".
En effet si vous venez sur les forums simplement pour avoir des discussions de "détente", ce n'est pas ici qu'il faut poster mais sur le Bar.
Ici, on attends des discussions "constructives" autour d'un thème (en l'occurrence ici le forum Oto Mustam).
Sauf que je n'ai jamais posté le moindre message sur le Bar, que je considère comme un forum floodesque sans le moindre intérêt. Quand je parlais des forums divers, je parlais du Salon, du Cercle, du Gymnase et un peu de la Taverne que je fréquente tous les 36 du mois. Clairement, ces sous-forum sont infiniment plus laxistes que ne l'est JOL-Dofus, alors qu'ils visent toujours comme but d'avoir une qualité des débats aussi haute que possible. Sur le Gymnase, surtout sur les fils foot, il y a des trolls si gras que n'importe quel mec ici en pâlirait. Et de manière générale, le HS est largement plus possible sur ces forums. Si je prends comme exemple le fil du Salon consacré à Football Manager 2010 (jeu de gestion de clubs de foot), il est arrivé que l'on discute (fin, qu'ils, sur ce coup je n'étais pas impliqué) d'un match ayant lieu IRL (Belgique-Turquie). La grosse différence avec JOL-Dofus, c'est que là-bas c'est gérable. On va naturellement revenir au sujet après quelques messages HS, et une bonne partie des trolls se veulent plus drôles qu'autre chose.

Citation :
Publié par mamaf
Non, ce n'est ni techniquement possible, ni souhaitable.
Tout d'abord parce que la modération est un ensemble, puisqu'un modérateur va participer à la politique de modération de l'ensemble de la section, aux prises de décisions globales, etc, mais aussi parce qu'un modérateur a accès à des outils dont il est de notre responsabilité de ne pas les mettre entre les mains de personnes qui ne sont pas jugée fiable. Enfin parce que ne serait-ce que par respect pour les posteurs, les modérateurs se doivent d'avoir un comportement le plus exemplaire possible.

Et encore une fois, ce n'est pas tant un problème de disponibilité de la modération que de possibilité de gérer ce genre de sujet.
Les modérateurs, même très présent et actifs, ne peuvent être là tout le temps, ni passer 15h à modérer tout les jours. Cela reste du bénévolat ici, On ne peut pas avoir des modérateurs qui font les 3 huit et consacre exclusivement leurs temps à la modération.
Comme il n'est pas non plus envisageable d'avoir plus de modérateurs que de participants, la seule solution pour pouvoir ré-ouvrir un tel sujet est en effet une amélioration de la qualité et du niveau globale des participations sur le forum Oto Mustam.
Alors oui, cela doit passer par un meilleur suivi des utilisateurs à problème récidivistes, avec à la clef soit une amélioration de leurs comportements, soit, si ça s'avère tristement nécessaire, un écartement définitif de ce forum.
A ce moment là comme l'a souligné Crevard, il sera possible d'envisager la ré-ouverture du sujet.

Comme l'a souligné quelqu'un sur ce thread, la balle est d'abord dans le camp de la communauté JoL-Oto Mustam, certes avec l'aide de la modération, mais malgré tout cela reste seulement vous qui pouvez au final rendre ce forum plus agréable et gérable, et ainsi nous permettre d'envisager la ré ouverture d'un thread Nécrologie.
Mouarf. Le modérateur se doit d'être exemplaire sur le fil/forum/la section qu'il modère, pas sur l'ensemble de JOL. En outre, j'ai bien dit qu'il ne s'agissait pas de donner des droits à n'importe qui, mais juste aux quelques "anciens" dont il est certain qu'ils ne chercheront pas à en abuser.

C'est d'autant plus important que le sujet est bien le temps à disposition des modérateurs. Aucun modérateur ne veut passer 4h/jour à modérer, c'est évident. Mais s'il y a 4 modérateurs, la somme de travail est, théoriquement, divisée par 4. Ce qu'il faudrait c'est qu'il y ait assez de modérateurs pour assurer une présence régulière, pour qu'un modérateur se connectant n'ait pas plus d'une page non modérée (et encore, 50 posts c'est déjà beaucoup).
Citation :
Publié par Telusber
* Ou ai-je parlé de manquement au respect de la charte? Ne détourne pas mes propos, ce n'est pas parce que les gens peuvent se moquer de la charte qu'il y a plus de fréquentation (et clairement il ne peux pas y avoir d'ouverture possible de ce côté là, c'est inconcevable nous sommes d'accord), mais c'est bien parce qu'il y a un contenu attractif.
Parce que tu souhaites une ré-ouverture du topic nécrologie qui est nécessairement une source importante de comportements hors-charte, en arguant que ce genre de topic apporterait de la vie sur le forum.

Citation :
...
Concernant la "détente" et la "marrade", nous avons déjà une politique de modération légèrement plus clémente sur les sections serveur (SH y compris) que sur les sections générales (Village, etc). C'est à dire que des petits floods ponctuels, des private jokes là aussi ponctuelles, sont tolérés. Nous ne comptons pas diminuer ce seuil de tolérance.

Mais là, je ne vois pas le rapport avec le topic nécrologie, qui n'est pas de la détente et de la marrade, mais un lieu de comportement hors-charte en masse (du moins c'est ce qu'il a été, et c'est ce qu'il serait très certainement encore actuellement, d'où la réticence de l'équipe).

Citation :
Quand je vois que certains forums ont 2-3 modérateurs pour 4 péons et que JOL-mustam pourtant très fréquenté n'en a que très peu d'actif, je suis en droit de me demander où est la logique.
Peut-être que la logique est simplement que

* dans l'équipe de modération actuelle, peu ont envie de modérer cette section, ou simplement s'y intéressent. On ne peut évidemment pas les blâmer pour ça.

* parmi les personnes qui s'intéressent à cette section et auraient envie de la modérer, peu présentent le profil requis pour être modérateur

* parmi les personnes qui s'intéressent à cette section et qui auraient le profil pour être modérateur, peu ont envie de la modérer.

Citation :
Vous avez de la chance d'avoir un public énorme sur JOL-dofus, certains participants de ce forum feraient de très bons modérateurs/rédacteurs SH. Si seulement on avait cette chance sur JOL-allods on ne ferait pas les difficiles... Je ne comprend pas vraiment ce qui vous freine.
Le manque, l'absence même, de candidature pour le SH, depuis un bon moment. Une certaine exigence aussi, mais que l'on n'a pas même besoin d'appliquer vu la raison précédente.

Citation :
Avec toute la meilleure volonté du monde, moi, simple lurker ou passif lecteur ne pourrait absolument rien faire pour calmer les autres participants
JOL met à disposition la fonctionnalité de report -> https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/report.gif <- extrêmement utile et efficace et pas assez utilisée.
D'une autre manière, apprendre à ignorer les posteurs qui manquent à la charte (insultes, flood, etc) plutôt que de rebondir sur leurs propos ou alimenter leurs trolls, c'est diminuer leur nuisance de manière extrêmement drastique.
Les posteurs non modérateurs sont aussi responsables du bon état de la section où ils postent, et ont aussi des moyens d'action.

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Mouarf. Le modérateur se doit d'être exemplaire sur le fil/forum/la section qu'il modère, pas sur l'ensemble de JOL.
Si.
Citation :
Publié par Telusber
-15 topic d'ouverture de guilde/team qui ont a peu près toutes échouées
-10 topics sur le devenir du SH
-10 topics sur "j'ai envie de jouer sur le SH, c'est possible actuellement?"
-etc.

*Ouais ok, dans ce cas là on ne garde que les topics sur le devenir du SH où chaque argument est construit et à peu près argumenté. Cool le forum non? Certes le forum est là pour avoir des discussions intéressantes, cependant que serait JOL sans tout le côté marrade à côté?
Meme si tu caricatures, je trouve ça quand même assez révélateur. Du moins de mon point de vue de joueur.
Ok la nécro c'était sympa à suivre, les grandes morts, les trahison etc... Mais avec les problèmes de faille, d'abus et de triche, le topic a un peu subit les conséquences des problèmes liés au serveur.
D'ailleurs, depuis, le serveur est devenu jouable il parait. Beaucoup plus que pendant cette période trouble. Mais, avant de pouvoir remettre au premier plan ce qui a fait l'attraction du serveur (la nécro), j'aimerais quand même que le serveur (et donc la section JoL-Mustam) soit plus compréhensible pour tout le monde.
Il y a un véritable travail dans la mise en place d'un descriptif clair sur ce qu'est le SH aujourd'hui et comment y jouer. Tu l'as dis toi-même : ya plusieurs sujets qui demandent si le serveur est jouable, plusieurs demande de formation de teams et beaucoup de question sur l'avenir du SH.
Pour moi, il y a un problème ici : ces threads devraient être condensés chacun dans un seul ! Un sujet pour former une team, un wiki du débutant et une discussion sur l'évolution du SH vis à vis du gameplay notamment.

Et sur ce dernier point, je pense que JoL se doit de garder une image sérieuse. Cool le forum? Très. Je pense. D'ailleurs, après la dernière convention où j'ai pu me rendre et rencontrer des joueurs du SH, ça m'a un peu sauté aux yeux : on a pu vraiment discuter avec Sylf' sur les actions à mener, à mettre en place, à développer et lui a pu nous dire ce qui était faisable ou non.
C'est aussi que j'ai pu prendre conscience que JoL-Mustam avait quand même une grande chance par rapport au studio : on est lu et écouté. Certes, AG ne développe pas toutes les idées mais c'est quand même une chance de savoir qu'on peut être une force de proposition sur l'évolution de notre serveur.

Ca aussi ça demande du temps et surtout en continu. Par exemple, je reviens sur le SH actuellement. Bah depuis 2 soirs, je suis incapable de te dire si ce que je fais c'est dangereux ou pas (bon ok je discute beaucoup mais quand même). J'pense qu'une mise à plat des règles du serveur est indispensable, juste pour être sûr que tout le monde comprenne la même chose. Là les débats seront peut-être plus intéressants.

Et perso, discuter de l'évolution du SH, qu'on sait en constante évolution d'ailleurs, c'est pas rébarbatif. Au contraire, j'trouve ça plutôt intéressant quand on sait que ce qu'on dit peut être un argument qui sera au moins entendu au studio.
Après, ça reste mon avis.

Et là, j't'ai décris quelques projets à mettre en place, sans parler de modération.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés