Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Rien de tel que de cuisiner au feeling, si tu as un tout petit peu d'inspiration.
Souvent -et sans prétention- les recettes que j'invente sont meilleures que les trucs que je suis à la lettre.
Faut dire que j'adore tester des mélanges d'épices, c'est ce qui pour moi -avec le bruit de la viande qui fristouille- est le plus agréable en cuisine.

J'adore cuisiner depuis toujours, et je suis content qu'on diffuse pas mal d'émission télé sur la cuisine, que ca revienne "à la mode" un mec qui cuisine.
Ca m'évite de passer devant mes potes pour un mec sans autorité à qui sa femme ne veut pas faire à manger (lol).

Désolé pour le HS

Edit: le dico ne reconnait pas le mot Fristouille :/ c'est un belgicisme ou ça se dit en France?
Citation :
Publié par Vanité
Ce site est pas mal aussi. C'est un vrai chef (? non) qui le tient.
Prof ou ex prof en ecole hotelière. Je pense pas qu'il ait tenu un restaurant, mais ca reste un pro. Maintenant, c'est un site que j'aime beaucoup aussi. Les photos sont peut être d'un peu basse résolution souvent, ce qui empèche de bien voir.

Citation :
Au début j'achetais des pâtes toutes faites les tartes.
Une pate brisée, au robot, c'est fait en 5 min (sans le lavage :/). Une pate feuilleté, ca reste quand même un peu plus tendu et long.
Si tu aimes manger Japonais, tu peux aller faire un tour sur "à vos baguettes".
C'est tout plein de recettes typiques (l'auteur vit au Japon et y a pris des cours de cuisine) accompagnées de vidéos pour tout bien expliquer keskifofaire. C'est vraiment un jeu d'enfant et c'est délicieux.
Le plus embêtant, finalement, c'est de trouver les ingrédients, dépendant où t'habites.

Et en plus, ça fait toujours classe de savoir cuisiner "exotique"
Citation :
Publié par Ethil
Le mieux pour apprendre à cuisiner, c'est de tenter des trucs sans aide extérieure.
Essaye des cuissons, des accompagnements, des mélanges, des assaisonnements, des sauces, etc... [...]
Je ne peux qu'approuver, et par là viendra ta touche personnelle.
C'est fou, je trouve les gens bien peu aventureux ces jours-ci.
Citation :
Publié par Malheic
C'est fou, je trouve les gens bien peu aventureux ces jours-ci.

Les produits sont aussi de plus en plus chers...
J'ai lu dans un autre thread qu'une certaine jolienne se nourrissait avac 50€/mois (lol ).
Ca explique peut-être que les gens n'osent plus tenter des impros de peur que ça rate?
Moi pour la bouffe je met le prix, et si ça rate tant pis je mange une pizza... C'est tellement beau la cuisine quand c'est réussi.
Citation :
Publié par harermuir
Une pate brisée, au robot, c'est fait en 5 min (sans le lavage :/). Une pate feuilleté, ca reste quand même un peu plus tendu et long.
pas besoin de robot pour la pate brisee,ca va tout aussi vite a la main (et pas besoin de passer 3 plombes a laver le robot)
par contre pour la pate feuilletee ouais,pour une quiche et 2 friands autant en acheter une toute faite (de bonne qualitee par contre)
Petite remarque en passant :
Attention si vous achetez des pâtes (à tarte, quiche, ce que vous voulez), il y en a beaucoup qui contiennent des matières grasses hydrogénées et c'est dangereux pour la santé. Certaines précisent bien "Sans matière grasse hydrogénée".

L'hydrogénation produit des acides gras trans dangereux pour la santé :
Citation :
Pourquoi les acides gras trans sont-ils dans le collimateur de nombreux chercheurs ? Parce que ces molécules mettent notre santé en danger. Un mauvais cholestérol qui grimpe, un bon cholestérol qui diminue, le risque cardiovasculaire qui monte en flèche, un développement de l’obésité abdominale et même une augmentation de la résistance à l’insuline et une augmentation du risque de cancer, la liste des méfaits de ces substances ne cesse de s’allonger.

Et il n’est pas nécessaire de consommer des quantités colossales de ces acides gras pour voir le risque augmenter : les experts estiment que dès 5 grammes d’AGT quotidiens le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires augmente de 25 % !

Et ce n’est pas tout. Depuis quelques années les chercheurs se sont rendus compte que les acides gras trans pouvaient augmenter la résistance à l’insuline, l’hormone du pancréas qui donne aux cellules l’ordre d’utiliser le sucre sanguin. Dans la résistance à l’insuline, le sucre sanguin reste durablement élevé et ceci peut conduire au diabète.

Cerise sur le gâteau : les scientifiques soupçonnent les acides gras trans d’augmenter le risque de cancer. Les femmes dont les taux d’acides gras trans sont les plus élevés présenteraient un plus grand risque de cancer du sein, notamment après la ménopause . Les acides gras trans augmenteraient également le risque de souffrir d’un cancer du côlon ou de la prostate .

Et ce n’est là que la partie visible de l’iceberg : les études scientifiques démontrant la nocivité des graisses trans s’accumulent de jour en jour. A tel point qu’aux Etats-Unis, les chercheurs estiment que la suppression des acides gras trans des assiettes ferait baisser la mortalité cardiovasculaire de 10 à 20 %, soit 11 000 à 30 000 morts épargnés chaque année selon les estimations !
L'article : Nutrition

Bref il faut faire attention.
Le meilleur conseil, je l'ai recu d'un excellent cuisinier, il concerne le dosage des ingredients : toujours doser a l'estime.
Quand je cree une recette, j'eprouve en pensee le gout de chacun des constituants de la recette en les melangeant aux autres.
La cuisiniere du moyen-age raisonnait comme ca, si elle avait envie de douceur elle mettait plus de canelle, si elle avait besoin d'energie, elle appuyait sur le piment, etc..

C'est l'esprit de la recette qui compte, pas son execution rigide.
Citation :
Publié par Tihi
pas besoin de robot pour la pate brisee,ca va tout aussi vite a la main (et pas besoin de passer 3 plombes a laver le robot)
par contre pour la pate feuilletee ouais,pour une quiche et 2 friands autant en acheter une toute faite (de bonne qualitee par contre)
Honnétement, pour la faire régulièrement au robot, je trouve que ca va 15 fois plus vite. Je pèse la farine et le beurre (directement dans la cuve du robot), je balance 10 s en mixant à fond, je rajoute de l'eau jusqu'à ce que le bruit change (en gros 20 s), et j'agglutine à la main. Réglè. Puis le lavage du robot, en fait, c'est le lave vaisselle qui s'en occupe

Citation :
Publié par Voluptificus
Le meilleur conseil, je l'ai recu d'un excellent cuisinier, il concerne le dosage des ingredients : toujours doser a l'estime.
Quand je cree une recette, j'eprouve en pensee le gout de chacun des constituants de la recette en les melangeant aux autres.
Ca pose un problème de reproductibilité. Quand tu as une recette qui a super bien fonctionné, tu aimes bien être capable de la refaire. Et quand tu estimes savoir où est le problème, tu aimes bien savoir ou corriger. Ceci étant dit, en ce qui concerne les épices, j'ai jamais vu une recette très précises quand à ce qu'elle exigeait. Qui plus est, en patisserie, c'est souvent un peu plus sensible.

Citation :
Publié par Timinou
L'hydrogénation produit des acides gras trans dangereux pour la santé :

L'article : Nutrition
Le niveau de toxicité des acides gras trans est encore largement discutée. Ce qui est amusant, c'est qu'au USA, pays de la malbouffe, des OGM, des viandes à l'hormones de croissance ... s'ils ne sont pas interdits - en tout cas dans tous les états - ils sont de moins en moins utilisés parce que les consommateurs sont très vigilants quand à leur présence. Même sur les produits à faible valeur culinaire (type beurre de cacaouette), l'absence d'acide aminé trans est précisé et les fast food n'en utilisent plus non plus. La paille, la poutre, tout ça. L'Europe n'est finalement pas la seule à faire attention au contenu de son assiette même si les arbitrages ont été différents.
Citation :
Publié par Alfinor

Et pour la pâte feuilletée, c'est faisable mais il faut un congélateur.
premiere nouvelle..... un frigo est amplement suffisant.

Citation :
Puis le lavage du robot, en fait, c'est le lave vaisselle qui s'en occupe
ouep vu comme ca effectivement c'est pas faux
Citation :
Publié par Tihi
J'imagine que ca doit te permettre de laisser reposer ta détrempe moins longtemps. Parce que ce qui est ultra pénible avec le feuilletage (que ce soit la pâte feuilleté pâtissière ou levée type croissant), c'est les temps de repos histoire que le beurre ne fonde pas. J'imagine qu'avec du beurre de tourage, ca doit mieux aller, mais bon ... Pas vraiment envie d'avoir un beurre spécifique pour ca.
pas besoin de beurre specifiaue pour ca crois moi j'en fais assez souvent pour ma famille,des potes,ou des hotes....ou simplement au boulot.
la seule utilite que je trouve au congel pour le fuilletage,c'est la conservation une fois tourre,comme ca j'ai tjs du feuilletage sous la main
ah et pour la pate a croissant,encore moins beoin de congel
Citation :
Publié par Tihi

ouep vu comme ca effectivement c'est pas faux
C'est quand même plus simple au congélateur :/ enfin mon frigo a pas de friseur, du coup congélo obligé. (j'attends 15mn entre chaque couche) ^^
Citation :
Publié par Yzaline
Oui, c'est un complot judéo maçonnique, comme l'aspartame qui donne le cancer (annoncent fièrement les scientifiques sans préciser qu'il faut en avaler des quantités astronomiques pour en voir de réels effets)
Citation :
Publié par Tihi
pas besoin de beurre specifiaue pour ca
Je ne dis pas qu'il y en a besoin (que ce soit pour le beurre de tourage ou le congélateur, d'ailleurs), je dis juste que ca peut faire gagner du temps. Et que ce qui est pénible avec le feuilletage, c'est surtout ca, le temps que ca prends pour bien le faire.
Citation :
Publié par Voluptificus
C'est l'esprit de la recette qui compte, pas son execution rigide.
C'est vrai, mais de mon point de vue, c'est pas un bon conseil pour débutant
Parce qu'au début, tu es juste incapable d'estimer ce que ca va faire comme gout si tu ajoute un lichette de creme, une pincée de curry ou quoi que ce soit du genre.
Ca me semble plus simple de d'abbord commencer avec des recettes figées (ou avec quelqu'un qui cuisine) et puis, quand on a un peu d'expérience et qu'on commence a savoir estimer les conséquence, alors se lacher et ne pas hésiter a improviser

D'autant qu'en plus d'avoir besoin de la capaciter a imaginer le gout apres tel ou tel ajout, il y a des choses qu'on ne peut pas adapter. Par exemple, quand tu fais de la creme glacée, pour avoir une texture comme il faut, il y a besoin d'avoir suffisamment de creme,sucre/pulple de fruit. Se dire "ca serait pas plus mal avec moins de sucre" va avoir une foutue tendance a faire un granité pas réussit au lieu d'une glace moleuse
Que de se dire qu'on va faire des meringue au fructose (il faut en mettre moins pour un meme effet sucré) va avoir tendance a produire a s'effondrer et a brunir lamentablement pendant la cuisson
Citation :
Publié par Actarus78
Mon problème serait plutôt d'apprendre à aimer cuisiner. J'essaye de me forcer, mais y'a pas moyen d'aimer ça; bref, cuisiner est pour moi un châtiment corporel .
Le pire c'est la vaisselle comme l'a dit Vaux !
Tu as beau aimé faire la cuisine, la vaisselle reste un enfer.
A quand les ustensiles de cuisine auto-clean ?!

Merci Maluka pour les liens
Perso je suis un manche en cuisine, mais j'aime bien "l'esprit" (les mains dans la bouffe toussa , regarder un plat mijoter , braif :3 ).

J'utilise assez souvent le "Jeu" Leçons de cuisine sur DS avec ma chérie , et on se test des trucs chelou ou pas evident à faire (tourte australienne, c'etait moche, mais super bon ! et j'ai fait des california makis pour la 1ere fois ... ).

Pour les trucs un peu plus funky et pas super compliqués, j'ai ce blog qui est extra :
http://www.gamekult.com/blog/deedo2/

Y'a de tout, du sucré , du salé, c'est super varié et les recettes sont assez originales (dédicace à la Doudou's Mousse ! )

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/414/724_2.jpg

C'est axé grand débutants / geeks affamés
Citation :
Publié par Alfinor
C'est quand même plus simple au congélateur :/ enfin mon frigo a pas de friseur, du coup congélo obligé. (j'attends 15mn entre chaque couche) ^^
dis comme ca ca passe deja mieux que "faut un congelo"
sinon meme au frigo ca va "relativement" vite pour des petites quantites (a condition de pas trainer pour le tourage :P)
2 tours,20 min de pause,2 tours 20 min de pause....
mais bon maintenant que j'ai tout bien compris je rend les armes
Citation :
Publié par Yzaline
C'était un troll facile, c'est ce que m'a seriné ma belle mère quand mon homme a parlé de passer à l'induction...
Mais comme de toute façon, c'est moi qui fait la cuisine, c'est aussi moi qui choisi le matériel, faut pas déconner.
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/doss…
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/i…
http://www.ovnis.atfreeweb.com/3_phenome…
http://ase.ouvaton.org/ondeselectr.htm
Tout ces articles vont, en gros, dans le même sens : ouep, en effet, si on se colle à la plaque à pleine puissance, c'est comme quand on se met la tête dans le four micro-ondes, ça craint ! ^^
Une collègue qui n'arrive pas à avoir de gosse n'arrête pas de seriner que c'est à cause de ses plaques à induction, devant lesquelles elle cuisine, ovaires au niveau des plaques, pendant des années. Évidemment, le fait qu'elle ait 43 ans ne semble pas avoir de rapport...
Désolée, je ne le ferai plus, ou alors sans oublier les smileys kikoolol, mais à chaque fois qu'on me parle d'induction, y'a l'argumentaire de cette collègue qui me revient en tête.
Citation :
Publié par harermuir
un qui serait utilisé en école hotelière . D'autre truc à recommander ?
J'ai celui-ci, et je l'ai trouvé assez bien fait, très complet, très intéressant. On y apprend beaucoup. Mais c'est très clairement orienté apprenti en CAP*Cuisine, c'est pas un livre de cuisine comme ceux qui fleurissent partout.
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
C'est vrai, mais de mon point de vue, c'est pas un bon conseil pour débutant
Parce qu'au début, tu es juste incapable d'estimer ce que ca va faire comme gout si tu ajoute un lichette de creme, une pincée de curry ou quoi que ce soit du genre.
Ca me semble plus simple de d'abbord commencer avec des recettes figées (ou avec quelqu'un qui cuisine) et puis, quand on a un peu d'expérience et qu'on commence a savoir estimer les conséquence, alors se lacher et ne pas hésiter a improviser

D'autant qu'en plus d'avoir besoin de la capaciter a imaginer le gout apres tel ou tel ajout, il y a des choses qu'on ne peut pas adapter. Par exemple, quand tu fais de la creme glacée, pour avoir une texture comme il faut, il y a besoin d'avoir suffisamment de creme,sucre/pulple de fruit. Se dire "ca serait pas plus mal avec moins de sucre" va avoir une foutue tendance a faire un granité pas réussit au lieu d'une glace moleuse
Que de se dire qu'on va faire des meringue au fructose (il faut en mettre moins pour un meme effet sucré) va avoir tendance a produire a s'effondrer et a brunir lamentablement pendant la cuisson
C'est aussi la grande différence entre le salé et le sucré.

Avec le salé, après avoir acquis un peu d’expérience on peut "facilement" s'amuser, rajouter un peu de ci, enlevé de ça, il faut vraiment forcé les doses pour que ça foire véritablement. Et c'est la même pour la cuisson, un gratin si tu le laisse 10 min de trop ça changera pas grand chose, il faut le laisser cramer pour que tu ressente les effets de ta connerie.

Le sucré est beaucoup plus strict, rigide. En pâtisserie, il faut être déjà avoir une expérience beaucoup plus importante pour commencer à s'amuser vraiment. Quelques grammes de levure en trop, 30 grammes de farine en moins et encore pire, parfois 1 minute de cuisson en trop sur certaines préparation et tu peux ruiner ton résultat !

Le salé aime la créativité, le sucré la rigueur. C'est à un niveau de qualification assez conséquent que les deux discipline peuvent commencer à inter-changé leurs qualificatifs

Pour s'amuser un peu : http://long.blog.lemonde.fr/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés