Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Pas mal la technique des fruits dans la farine , je testerais.

La prochaine fois que je ferais des muffins, je testerais des trucs différents

- M&N's
- Miel et noix
- Caramel au beurre salé
- Fruits confits

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de ces trucs dans les magasins "Grand frais" au rayon bonbon au poids

Sinon j'ai halluciné quand je vu le prix des ces muffins dans les restaurations rapide ... entre 50 ct et 1 euros pièces quoi ... grumph. En plus je suis sur qu'ils sont congelés ^^ (au total pour les 20 muffins, ça doit me revenir à 5 euros MAX)
Citation :
Publié par Soir
Si tu habites à Paris, que tu as du temps et de l'argent, pas loin de chez moi j'ai vu un endroit où l'on donne des cours, un atelier de cuisine avec un chef, où les gens préparent leurs repas. De plus, le dimanche matin, c'est le marché avec le chef, et cuisine au retour.

Visiblement il y en a plusieurs dans Paris :

L'Atelier des chefs.
Pour en avoir fait une dizaine de fois (avec les promos ou affaires de dernière minute, tu t'en tires pour la même chose qu'un resto) :
Le seul truc que je trouve bien, c'est de demander des tips aux chefs pour telle et telle recette, sinon à côté de ça, le niveau est complètement merdique au niveau des participant(e)s.
Mais comme c les deux même chefs qui font les recettes pr ts les ateliers c vite redondant leur technique (genre le piment d'espelette partout et leur utilisation plus qu'abusive du siphon pour faire des mousses qui n'apportent rien du tout à l'aliment principal)

pour les poches à douilles, cercle patisseries and co il y a pas mal de boutiques spécialisées (yen a une sympa au village Bercy me souvient plus du nom), sinon les gros hypermarchés en vendent, ainsi que certains bazars type foirfouille
Citation :
Publié par Vanité
@Alfinor :

Pourquoi mettre de la levure biologique (qui demande du temps pour lever une pâte) si tu ne fais pas reposer la pâte ? J'ai raté un truc ?
ben surtout pourquoi levure, une pâte brisée suffit amplement pour une tarte à la tomate

allez zou pr les gourmands ^^
56855594.jpg

Pâte à choux

4 oeufs
140g de farine
1/4L d'eau
60g de beurre
sel

Crème pâtissière au chocolat

4 jaunes d'oeufs
3 c.s de farine
1/2 litre de lait
extrait de vanille liquide
100g de chocolat

Glacage

Fondant pâtissier
Cacao en poudre (ou chocolat en poudre avec peu de sucre)

Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre et une pincée de sel. Faites bouillir. Retirer du feu et mettre en une fois la farine. Remuer très très énergiquement avec une spatule en bois, la pâte doit se décoller des parois de la casserole. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre en remuant bien

Préchauffez le four à th.6 (180°). Sur une plaque de four recouvert de papier sulfurisé, déposez les noix de pâte (pour les amateurs de choux), ou des bandes (pour les éclairs) avec une poche à douille.

Faire cuire 30 minutes en surveillant ! S'ils sont gonflés et dorés, il n'y a plus qu'à laisser refroidir

Pour la garniture, mélangez dans une terrine les jaunes avec la farine.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l'extrait de vanille et le chocolat. Quand le mélange est chaud, en verser un peu dans la terrine pour délayer. Bien mélanger puis verser le tout dans la casserole.

Faites chauffer jusqu'à épaississement en remuant quasiment tout le temps. Laissez refroidir.
Il est temps de fourrer vos choux (en dessous) et éclairs (sur le côté) avec une poche à douille.

Quand ils sont fin prêts, mettre au micro-ondes (attention ça refroidit très vite) ou au bain-marie du fondant pâtissier avec du cacao en poudre, bien mélanger. Puis tremper le dessus de vos préparations.
Bon j'ai testé mes madeleines avec des morceaux de pommes, du rhum et un peu de chocolat en poudre sur le dessus. C'est vraiment top !

En plus, le volume supplémentaire (5 petites pommes) permet de faire 24 madeleines au lieu de 20 !

Sinon une bonne recette pour bien débuter une soirée.

Dans un saladier, versez 2 bouteilles de mousseux, 1 bouteille de rosée, 10 cl de liqueur de cassis et un sachet de 500 grammes de framboises surgelés.

A préparer au dernier moment, et pas besoin de mettre les bouteilles au frais car les framboises feront office de glaçons
La première fois que je suis tombé sur un blog de cuisine c'est celui-ci et je le trouve vraiment agréable à lire. Je regrette vraiment qu'il soit plus mis à jour. D'ailleurs malgré l'ambiance peu sérieuse on y trouve des super recettes.
Une recette toute conne qui coûte rien a faire: des beignets de tomates


Ingrédients:
-huile d'olive
-farine
-eau
-tomates
-oignons ( a peut prés autant que de tomate)
-persil
-sel/poivre

-Coupez les tomates et les oignons en cube grossier, mettre les dans un un récipient
-Hacher un peu de persil et rajouter le au récipient
- salez/poivrez
-mettez de la farine
-ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte pas trop consistante (attention les tomates lâche de l'eau, donc allez y mollo et remuer bien)
-faire frire l'huile d'olive dans une poêle
-mettre de la pâte a beignet dans la poêle avec une cuillère a soupe
-laissez cuire, si vous n'avez pas mis un mètre d'huile et que vos beignet ne sont pas totalement immergé retourner le a mis cuissons
-une fois cuit sortir les beignets, les égoutter et les mettre dans du sopalin pour enlever le surplus d'huile
-déguster
Citation :
Publié par Sécotine
Bon, on va éviter de partir en HS sur les intérêts du cuisiné-maison Vs le-vilain-plat-tout-prêt-cher-et-pas-bon-pour-la-santé dès le 10ème reply...

Ma grand-mère, cuisinière hors-pair s'il en est, m'a toujours dit que ce qui faisait la différence entre un bon cuisinier et un plouc de la mangaille, c'est que le bon cuisinier :
- laisse une cuisine nickel quand il a terminé (car faire la cuisine, c'est aussi faire tout ce qu'il y a autour, c'est à dire les courses, la vaisselle, le rangement... Et une cuisine propre et bien rangée, c'est un minimum pour faire de la bouffe de qualité),
- innove et fait des recettes qu'il applique ses recettes qu'il améliore.

Donc : entraînement, entraînement, essais, foirage, entraînement, essais, réussite, youpi nouvel-essai, et toujours entraînement...

Plus on cuisine, mieux on cuisine, parait-il.
Le tout, c'est de se lancer !
Voilà, tout est dit !
Ouep , l'optimisation des ustensiles/ingrédients est assez révélateur.

Personnellement, quand je cuisine, je m'arrange toujours pour avoir le minimum de choses sur le plan de travail, dès que j'ai finis d'utiliser un ingrédient (farine/sucre/beurre/oeufs) je range !

Sinon j'ai pas mal amélioré ma recette de muffins, vu que j'en fais 2 à 3 fois par semaines

Au début je faisais 20 gros muffins, et aujourd'hui avec les mêmes ingrédients, j'en fais le double ! Tout dépend de la garniture ... et de la montée de la pâte. J'attends presque 2h avant de la mettre dans les moules, et elle gonfle beaucoup plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés