Même système que les dmg, la maîtrise c'est +%dmg (arme), les %dmg ne sont plus pris en compte dans les soin donc non, ça ne modifie rien, ça augmente uniquement dmg et vols de vie.
Ta façon de décrire les dommages de maîtrise me fait douter... le bonus de maîtrise, à ma connaissance, augmente directement les dommages de base (une arme qui frappe à, mettons, 10 fixe, avec une maîtrise à 30%, frappera à 13 - avec les multiplicateurs dûs aux stats et aux %dommages derrière), alors que les %dommages augmentent juste un multiplicateur (une arme qui frappe à 10 fixe, frappera de 3 de plus si on gagne un +30% dommages, quelle que soit la stat correspondante).
Pour donner un exemple: mettons que j'aie 400 Force, et que je frappe avec une Hache Sueur Rance (y'en a pas beaucoup des armes à dommages fixes): 10 Vol Terre, 30 Dom Neutre. Pas de bonus dommages, ça simplifie.
Je devrais donc voler 50 (10 x (1+400/100), et frapper de 150 (30 x (1+400/100).
Maintenant, j'ajoute une Maîtrise des Haches à +30%. Je passe à 13 Vol Terre, 39 Dom Neutre, donc une frappe à 65 Vol et 195 Dommages. La Maîtrise m'a ajouté, de fait, 15 en Vol de vie et 45 en Dommages.
Si, à la place, on me rajoute +30% dommages, je vais voler 53 (10 x (1+430/100)) et frapper à 159 (30 x (1+430/100)): je ne gagne que 3 en vol et 9 en dommages.
(Maintenant, il n'y a aucune raison que la Maîtrise augmente les effets de l'arme qui ne sont pas des dommages ou des vols de vie, donc ce serait vraiment très étrange qu'elle booste les soins)