Trous de caisse

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
6 mois de salaire aux prud'hommes pour licenciement abusif, c'est ca sa position de force. (Pour rappel sauf si ca a changé récemment, rupture abusive de CDI, peine plancher, 6 mois de salaire)
Parce qu'ils sont pas cons hein, un mec viré pour "faute" un mois après que la boite se soit fait condamner pour lui avoir infligé des amendes, ca passe pas.
Ça n'a pas changé récemment et ce n'est pas ça. Ça ne se passe pas comme ça dans la pratique. Ils regardent ton préjudice réel. Donc oui, si tu ne trouves pas de travail pendant 6 mois, ça peut être intéressant de les assigner... Tout de suite, c'est déjà un peu moins séduisant comme plan.

Après peut-être que dans votre monde, personne ne se défend et les procédures durent 3 jours, mais dans la réalité, ça prend du temps, de l'énergie et l'issue n'est pas certaine. Sans parler des conséquences que ça peut avoir sur la suite. Et je ne parle pas du licenciement ici (sur ce point, ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils ne soient pas cons...), les conséquences peuvent être multiples. Il peut être plus difficile de trouver du travail si on apprends que tu as assigné ton employeur pour 10€ de trous de caisse qu'il t'a fait payer. Il suffit d'un appel après tout sur pourquoi elle a été licencié.

Bref, il faut y réfléchir avant de venir le matin au taff en disant "rends moi mes 10 euros c'est illégal, j'ai appelé la police". Il y a des fois des solutions plus simples pour tout le monde, surtout s'il s'agit simplement de vérifier deux fois par exemple.

C'est navrant quand même les conseils qu'on peut lire ici. Probablement par des gens qui n'y connaissent rien et disent ça un peu au pif. Ne pas se laisser faire OK, mais garder un peu les pieds sur terre, ça aide aussi.
Citation :
Publié par Andromalius
6 mois de salaire aux prud'hommes pour licenciement abusif, c'est ca sa position de force. (Pour rappel sauf si ca a changé récemment, rupture abusive de CDI, peine plancher, 6 mois de salaire)
Parce qu'ils sont pas cons hein, un mec viré pour "faute" un mois après que la boite se soit fait condamner pour lui avoir infligé des amendes, ca passe pas.
6 mois de salaire à la condition d'avoir travaillé 2 de mémoire.

Par ailleurs si l'entreprise est < 10 salariés (ou 11 ou 12 je sais plus) l'indemnité est laissé à l'appréciation des juges.

Bref 6 mois de salaire hum c'est pas gagné.

Et ne pas oublier que si le salarié gagne, le patron doit rembourser les ASSEDIC bref si le patron joue au con ça peut lui faire mal.

@orime : Sur des caisses de supermarchés ; ayant travaillé dans un guichet de La Poste j'avais régulièrement des erreurs :/ pas grand grand grand chose mais bon...
Dans tous les cas 10€ de caisse régulièrement, c'est un peu normal si tu te prends un avertissement (sanction financière, si tu n'en veux pas, fais-le savoir au patron, il doit savoir que c'est illégal, si tu préfères un averto...).

Parce que, de telles erreurs, soit c'est de la négligence, soit effectivement tu ne verrouilles pas ta caisse et quelqu'un vient mettre le souk derrière toi.

Quand j'étais caissier, j'avais 0 erreur 75% du temps, et des erreurs minimes (plus souvent de quelques centimes, parfois de 1 ou 2 euros mais rarement) le reste du temps. C'est normal de faire des erreurs sur des si gros chiffres, mais justement, si tu fais un minimum attention (on parle même pas de se concentrer à mort là, juste de pas être ailleurs quand tu rends ta monnaie), ces erreurs sont minimes et donc s'équilibrent sur une durée d'une journée.

J'ai fait une fois une grosse erreur, j'ai rendu un billet de 20€ en trop. Je me suis pris un avertissement. Mais c'était à Leclerc, le patron était de toute façon un con qui ne respectait rien (ni les individus, ni la loi : il te payait jusqu'à 20h, heure de fermeture du magasin, or chacun sait que les derniers clients passent toujours mini 10 minutes après la fermeture, en gros le temps de faire le compte et de nettoyer on filait 20 minutes gratos tous les soirs de fermeture). Mais il ne faisait pas la retenue financière par contre.

À Auchan, c'est un peu différent (même très). Les employés sont bien traités, tu te prendras jamais de retenue sur salaire, ni même d'avertissement en cas d'erreurs de caisse (sauf si tu fais ça très souvent, je suppose). Par contre, en cas de grosse erreur, on te file une liasse de feuilles A4 avec le détail de tous les clients passés pendant la journée et tu dois trouver où est ton erreur. C'est un peu une punition de merde pour te décourager de faire ça
Par contre si tu trouves pas ils s'en foutent apparemment.
Citation :
Publié par Leni
À Auchan, c'est un peu différent (même très). Les employés sont bien traités, tu te prendras jamais de retenue sur salaire, ni même d'avertissement en cas d'erreurs de caisse (sauf si tu fais ça très souvent, je suppose). Par contre, en cas de grosse erreur, on te file une liasse de feuilles A4 avec le détail de tous les clients passés pendant la journée et tu dois trouver où est ton erreur. C'est un peu une punition de merde pour te décourager de faire ça
Pareil à la banque. Liasse de feuilles des transactions informatiques à comparer avec les doubles de transaction que garde le guichetier.

Je sais pas comment ça se passe en cas d'erreur par contre, le cas s'est pas présenté, mais à la banque on hésite pas à prendre le temps de bien compter l'argent qu'on donne et encaisse.

Je comprends pas vraiment pourquoi les retenues sur salaire sont illégales. 'fin dans ce cas, autant virer l'employé direct après des erreurs de 10€ "à peu prêt souvent". Parce qu'on en vient vite à se demander si c'est pas fait exprès. Y'a des machines pour compter à la place des caissiers... Confondre une pièce de 1, 2 et 5 cents, ok. Rendre 10 de trop, chaud. Faudrait ptêt que je commence à vérifier ma monnaie au franprix .
je suis également caissière dans une grande chaîne de supermarchés, et notre responsable nous a clairement fait comprendre que pour tout &quot;trou&quot;, aussi faible soit-il, nous aurions un avertissement, et que ceux-ci mènent aux licenciementsnous sommes incitées à &quot;vérifier&quot; si on n'a pas &quot;oublié&quot; de l'argent quelque part avant de rendre la caisse, bref à completer nous-même, sinon, c'est l'avertissement... il fait juste attention à ne pas le dire lui-même mais c'est évident pour tout le monde que c'est ce qu'il attendet allez retrouver un boulot après ça, avec tout le chômage... en plus il ya de plus en plus d'étrangers prêts à faire ce boulot pour moins cher donc on sait très bien que le moindre prétexte sera bon pour nous virer, donc autant perdre 10€ que son salaire entieren plus c'est de notoriété publique qu'il &quot;oublie&quot; de donner un avertissement si on se montre gentille avec luiet quand c'est ton troisième trou dans la caisse de la semaine et que tu te retrouves a mettre dans la caisse plus d'argent que tu gagnerais dans la journee, bah certaines filles craquent
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est quoi ta position de force s'il te vire ?

Tu es complètement a coté du monde réel ... désolé.
Va dire ca à mon ancien patron il y a 2 ans et demi, il a retenu sur salaire 50 euros pour une chute de palette de produit à un cariste, le gars a laisser passé, quand il a démissionner, il est allé au prud' resultat 6k euros plus 4k euros pour le préjudice, je peux te dire qu'il a bien fais la gueule et que ca lui a bien servit de leçon!!!!

Le probleme c'est qu'a force de tout laissez faire les patrons abusent.....
En CDD, le patron peut toujours s'accroche pour vous virer.
En CDI, c'est déjà plus facile. Mais faut quand même une faute réelle et sérieuse, et des trous de 2€, surtout si c'est courant dans le métier, ça n'est pas une faute réelle et sérieuse.
En période d'essai par contre, c'est free pour vous virer.

Bref jsuis allé remettre un peu mon nez dans mes cours de 3ème année de droit du travail, et:
- L'employeur doit caractériser une faute, c'est à dire une violation injustifiée des obligations professionnelles du salarié relatives à l'exécution de la prestation de travail. Ca se distingue de la simple insuffisance professionnelle, et si les trous de caisse sont courant, c'est certainement pas une faute
- Le salarié doit être informé de toute sanction par écrit
- La sanction, à considérer qu'on a bien une faute, doit être proportionné. Être viré pour 2€ de trou ne l'est manifestement pas, ce n'est qu'une faute légère
- Une patron ne peut pas se baser sur une faute qui a déjà été sanctionnée pour justifier le licenciement. La sanction purge la faute à laquelle elle se rattache
- Sinon comme ça a été dit, les sanctions pécuniaires sont interdites par la loi (Une interdiction pénalement sanctionnée: "Les sanctions pécuniaires sont interdites. Toute sanction ou disposition contraire est nulle (c. trav. art. L. 122-42). De plus, les infractions à cette interdiction sont punies d'une amende de 3 750 € et, en cas de récidive, d'une amende de 7 500 € (c. trav. art. L. 152-1-5)." et "Notamment sont interdites les retenues sur salaire pour erreur de caisse". Sans compter le dommage civil.

Enfin effectivement ça a toujours été plus facile de parler quand on est pas dans la situation, et il est effectivement toujours préférable d'éviter un conflit qui irait aux prud'hommes, parce qu'aller devant un tribunal ça prend toujours du temps (je n'ai pas trouvé les délais, mais il me semble que c'était 6 mois aux dernières nouvelles).
A noter que pour les sanctions pécuniaires, celles-ci étant clairement prohibées, on peut utiliser le référé prud'hommales a priori vu qu'il n'y a pas de contestation sérieuse, ce qui va beaucoup plus vite.
Mais très honnêtement (et j'ai toujours raisonné comme ça, même si j'ai toujours eu la chance d'avoir des patrons cool), si vous vous faites marcher sur les pieds pour un taff dont vous en foutez (type saisonnier), ne vous laissez pas avoir: c'est vous qui êtes en position de force par rapport à lui. Pour vous foutre des sanctions, et surtout vous virer en CDD, c'est super dur. Surtout que si c'est un con qui fait des sanctions pécuniaires, sa culture du droit du travail doit être minime, et il fera tellement d'erreurs qu'il pourra jamais se justifier devant un tribunal. Dans ces cas là, ne jouez pas au plus con (ne sortez pas du Droit), mais ne pliez pas à ses exigences. Déjà de toute façon pour recruter en CDD faut être con dans 90% des cas, le CDI avec période d'essai de 6 mois est 1000 fois plus intéresant.
J'ai mémoire d'un pote qui travaillait à MacDo. La consigne c'était on dépointe quand ça sonne, et si on a pas fini on revient et on termine. Bien sûr on avait jamais fini quand ça sonnait. Il dépointait quand ça sonnait puis partait: l'heure c'est l'heure. Il a jamais eu de sanction car c'était proprement illégal.
Citation :
Je comprends pas vraiment pourquoi les retenues sur salaire sont illégales.
Parce quand elles ne l'étaient pas, les employeurs s'en servaient généreusement pour diminuer les salaires avec des motifs farfelus. "T'as mal parlé au patron, 10€ d'amende". Tu peux relire Germinal si le coeur t'en dis.

Sinon les Pamoi² et cie, vous allez pas m'apprendre les prud'hommes vous êtes gentils. ^^
Je sais bien que les employés qui ne se laissent pas écraser par le systeme que vous soutenez ca vous embête légèrement, mais vous êtes pas sur l'agora ici.

Des employeurs qui m'ont fait des crasses, j'en ai eu des tas. Des employeurs qui ont perdu contre moi aux prud'hommes, aussi. Qui ont gagné, aucun.
Dans un resto, retenir des fautes ne suffit pas pour virer un employé: encore faut-il que les autres employés les commettant soient virés aussi. Autrement dit, si tu vires le mec qui a cassé un verre, les juges te demanderont pourquoi tu vires parmi tes serveurs ayant cassé des verres justement celui qui a gagné une action contre toi. Et si le juge ne le demande pas, l'avocat se fera un plaisir de l'évoquer. Avocat facile à obtenir pour pas cher en s'adressant à la centrale syndicale de son choix.
Donc c'est pas en relevant les "fautes"mineures que tous les employés commettent (le serveur qui me dit avoir jamais cassé de verre est un menteur ^^ ) que l'employeur s'en sortira.
Citation :
Publié par Andromalius
Parce quand elles ne l'étaient pas, les employeurs s'en servaient généreusement pour diminuer les salaires avec des motifs farfelus. "T'as mal parlé au patron, 10€ d'amende". Tu peux relire Germinal si le coeur t'en dis.
Ah je les voyais pas comme ça. Dans le cas des erreurs de caisse ça me paraissait beaucoup plus logique.

Citation :
Publié par Sorcelette
Va dire ca à mon ancien patron il y a 2 ans et demi, il a retenu sur salaire 50 euros pour une chute de palette de produit à un cariste, le gars a laisser passé, quand il a démissionner, il est allé au prud' resultat 6k euros plus 4k euros pour le préjudice, je peux te dire qu'il a bien fais la gueule et que ca lui a bien servit de leçon!!!!

Le probleme c'est qu'a force de tout laissez faire les patrons abusent.....
Y'a pas des assurances si les produits sont foutus ? :x

Je sais pas si ne rien dire en prévoyant d'attaquer au départ est un meilleur comportement que celui des patrons qui font des retenues. Autant dire dès le début qu'on connait ses droits et qu'on se laissera pas prélever sur salaire ni virer pour n'importe quoi. Ca fout une mauvaise ambiance, mais pas forcément pire, et le patron peut apprécier un employé qui vient de lui "sauver" 10K€. Mais je suis sans doute naïf.
N'oublie pas qu'une énorme partie des patrons de PME ne connait juste rien au droit du travail. Je l'ai déja citée dans un autre sujet, mais j'ai déja eu droit à "la convention collective ne me concerne pas, je ne l'ai pas signée". Bien souvent en discutant avec l'avocat adverse après le procès, celui-ci t'avoue qu'il n'avait aucune chance de gagner tellement les infractions au droit du travail étaient énormes. (Au sens du droit, pas nécésairement au sens de la gravité de la situation)
Citation :
Publié par sabine91
si on se montre gentille avec lui
Euh tu peux définir ça là? Parce que j'ai l'impression de lire un texte à propos de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir ... O_o
Citation :
Publié par Quild
Pareil à la banque. Liasse de feuilles des transactions informatiques à comparer avec les doubles de transaction que garde le guichetier.

Je sais pas comment ça se passe en cas d'erreur par contre, le cas s'est pas présenté, mais à la banque on hésite pas à prendre le temps de bien compter l'argent qu'on donne et encaisse.
Pour les vérifs, ça s'explique facilement.

Il y a plusieurs "caisses" en général, donc pas mal de mouvement entre elles sur la journée.
Les vérifications servent d'abord à savoir qui a fait de la merde et ensuite à voir s'il s'agit vraiment d'une erreur d'encodage ou d'une erreur réelle.

Citation :
Publié par Quild
Y'a des machines pour compter à la place des caissiers... Confondre une pièce de 1, 2 et 5 cents, ok. Rendre 10 de trop, chaud. Faudrait ptêt que je commence à vérifier ma monnaie au franprix .
Le problème d'une caisse de super-marché, c'est surtout que toutes les transactions ne se font pas en argent.

T'as les bons de réduction, les tickets restaurant, les tickets consigne bouteille, les chèques fournisseurs, ... et j'en passe une chiée.

Donc oui, rendre dix euros de trop sur un compte simple, c'est boulet. Et encore, ça peut arriver.
Rendre dix euros de trop quand ta caisse te dit n'imp parce que les bons de réduction ont été mis en rayon avant d'être encodé dans le système et que dans le même temps le client te donne ses tickets consigne et qu'il paye une partie en cash, l'autre par chèque et la dernière par carte en demandant vingt euros de plus... tout de suite ça devient plus excusable.

Premier jour comme étudiant, trou de caisse de trente euro. J'ai rendu un ticket de bouteille consignée en le confondant avec le ticket du client.

C'est pas pour ça que j'y suis allé de ma poche ou que je me suis fait tej'. C'est juste que ça arrive et que c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et pour les erreurs de quelques cents / euros de temps en temps, c'est pas compliqué.
Soit le patron est pas trop con et il comprend que ça arrive. Alors on les signale.
Soit c'est un glandu qui s'y croit et, dans ce cas, y a une manière simple de fonctionner : tu te fais une caisse noire avec tes erreurs positives et quand tu tape dans le négatif, tu le comble avec ce que tu as de côté.

Bon, l'ennui c'est que ça par contre, ça peut être considéré comme une faute grave dans la mesure où tu vide ta caisse qui est "en excédant" et que rien ne prouve que tu ne le fais pas pour te mettre le pognon dans la poche.

Citation :
Publié par Andromalius
j'ai déja eu droit à "la convention collective ne me concerne pas, je ne l'ai pas signée".
Celle là me fera toujours pisser de rire

Citation :
Publié par Chealar
Euh tu peux définir ça là? Parce que j'ai l'impression de lire un texte à propos de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir ... O_o
J'ai bloqué dessus aussi
Citation :
Publié par sabine91
il &quot;oublie&quot; de donner un avertissement si on se montre gentille avec luiet quand c'est ton troisième trou dans la caisse de la semaine et que tu te retrouves a mettre dans la caisse plus d'argent que tu gagnerais dans la journee, bah certaines filles craquent
Euh.... j'ai mal compris là... ou bien ???
J'hallucine en lisant certaines réponses...

Alors concernant les trous de caisse : j'ai été guichetier à un péage. Certains jours, je finissais avec près de 20 000 euros en liquide. Vu le rythme, ma caisse était très rarement exacte.

J'ai même vu un gars qui avait un trou de 500 euros dans la caisse.

Si le gars avait été obligé de payer de sa poche, c'est presque la moitié de son salaire mensuel qui y passait... Autant ne pas venir bosser.

D'un point de vue juridique, quand tu as un trou dans ta caisse, ce n'est pas toi qui a une erreur de caisse, c'est ta société qui constate un écart. Elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Tu n'es redevable en rien envers ta société. Tu ES la société. Et c'est la société qui fait une erreur.
A moins bien sûr de caractériser l'intention de nuire, ou la négligence de l'employé, qui pourrait justifier une sanction type avertissement. Mais la sanction financière est bien évidemment interdite.
Citation :
Publié par Centaure

Alors concernant les trous de caisse : j'ai été guichetier à un péage. Certains jours, je finissais avec près de 20 000 euros en liquide. Vu le rythme, ma caisse était très rarement exacte.

J'ai même vu un gars qui avait un trou de 500 euros dans la caisse.

Si le gars avait été obligé de payer de sa poche, c'est presque la moitié de son salaire mensuel qui y passait... Autant ne pas venir bosser.

D'un point de vue juridique, quand tu as un trou dans ta caisse, ce n'est pas toi qui a une erreur de caisse, c'est ta société qui constate un écart. Elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Tu n'es redevable en rien envers ta société. Tu ES la société. Et c'est la société qui fait une erreur.
A moins bien sûr de caractériser l'intention de nuire, ou la négligence de l'employé, qui pourrait justifier une sanction type avertissement. Mais la sanction financière est bien évidemment interdite.

Idem, a raison de 2 a 3 clients/minutes, sur 7H tu as de fortes chance de te tromper sur quelques transactions. Par contre, le très gros avantage du péage, c'est que c'est loin d'être la boulangerie du coin, et les syndicat y sont très présent (et efficace).
Du coup, la direction respecte en général plutôt bien la loi car d'une part les employés sont bien mieux informés, d'autre part il y aura un soutien/conseil si jamais il doit y avoir une confrontation.
Sans compter que le péage ou j'étais (aucune idée si c'est le process pour tous les centres), lors des pauses un collègue pouvais nous remplacer si besoin, et donc utilisait notre caisse pendant ce temps. A partir du moment où l'on n'est pas seul sur sa caisse, la retenue passerait d'autant plus mal.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Toujours aussi fort l'andromalius.
C'est Chuck Norris IRL.

Non mais dans la vie il faut pas se laisser faire et connaitre les droits du travail ça aide bien souvent plutôt que se laisser écraser par un patron un peu c**.

Du moment que tu es sur que ton patron est en tord tu peux y aller.
Citation :
Publié par samia93
Bonjour. j'ai un problème je suis caissière chez Franprix et le soir quand je conte ma caisse il y a a peut prêt souvent des trous de caisse de 10 euros mais pas plus et des fois il y a plus qu'il doit avoir dans la caisse

Tout est dit!!
Paye et estime toi heureuse d'avoir un job .
Citation :
Publié par Centaure

< marque sur son calepin : penser à devenir braqueur de guichets de péage >
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés