Pareil à la banque. Liasse de feuilles des transactions informatiques à comparer avec les doubles de transaction que garde le guichetier.
Je sais pas comment ça se passe en cas d'erreur par contre, le cas s'est pas présenté, mais à la banque on hésite pas à prendre le temps de bien compter l'argent qu'on donne et encaisse.
Pour les vérifs, ça s'explique facilement.
Il y a plusieurs "caisses" en général, donc pas mal de mouvement entre elles sur la journée.
Les vérifications servent d'abord à savoir qui a fait de la merde et ensuite à voir s'il s'agit vraiment d'une erreur d'encodage ou d'une erreur réelle.
Y'a des machines pour compter à la place des caissiers... Confondre une pièce de 1, 2 et 5 cents, ok. Rendre 10 de trop, chaud. Faudrait ptêt que je commence à vérifier ma monnaie au franprix

.
Le problème d'une caisse de super-marché, c'est surtout que toutes les transactions ne se font pas en argent.
T'as les bons de réduction, les tickets restaurant, les tickets consigne bouteille, les chèques fournisseurs, ... et j'en passe une chiée.
Donc oui, rendre dix euros de trop sur un compte simple, c'est boulet. Et encore, ça peut arriver.
Rendre dix euros de trop quand ta caisse te dit n'imp parce que les bons de réduction ont été mis en rayon avant d'être encodé dans le système et que dans le même temps le client te donne ses tickets consigne et qu'il paye une partie en cash, l'autre par chèque et la dernière par carte en demandant vingt euros de plus... tout de suite ça devient plus excusable.
Premier jour comme étudiant, trou de caisse de trente euro. J'ai rendu un ticket de bouteille consignée en le confondant avec le ticket du client.
C'est pas pour ça que j'y suis allé de ma poche ou que je me suis fait tej'. C'est juste que ça arrive et que c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Et pour les erreurs de quelques cents / euros de temps en temps, c'est pas compliqué.
Soit le patron est pas trop con et il comprend que ça arrive. Alors on les signale.
Soit c'est un glandu qui s'y croit et, dans ce cas, y a une manière simple de fonctionner : tu te fais une caisse noire avec tes erreurs positives et quand tu tape dans le négatif, tu le comble avec ce que tu as de côté.
Bon, l'ennui c'est que ça par contre, ça peut être considéré comme une faute grave dans la mesure où tu vide ta caisse qui est "en excédant" et que rien ne prouve que tu ne le fais pas pour te mettre le pognon dans la poche.
j'ai déja eu droit à "la convention collective ne me concerne pas, je ne l'ai pas signée".
Celle là me fera toujours pisser de rire
Euh tu peux définir ça là? Parce que j'ai l'impression de lire un texte à propos de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir ... O_o
J'ai bloqué dessus aussi