Trous de caisse

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour. j'ai un problème je suis caissière chez Franprix et le soir quand je conte ma caisse il y a a peut prêt souvent des trous de caisse de 10 euros mais pas plus et des fois il y a plus qu'il doit avoir dans la caisse je ne sait pas si quel q'un touche a ma caisse quand je suis en rayon mais je trouve sa bizarre. Mon patron me demande de payer de ma poche dois-je payer ou pas??Quelque personne mon dit que je ne devait pas payer alors si vous plais aidez moi.Merci beaucoup
Citation :
Publié par samia93
Bonjour. j'ai un problème je suis caissière chez Franprix et le soir quand je conte ma caisse il y a a peut prêt souvent des trous de caisse de 10 euros mais pas plus et des fois il y a plus qu'il doit avoir dans la caisse je ne sait pas si quel q'un touche a ma caisse quand je suis en rayon mais je trouve sa bizarre. Mon patron me demande de payer de ma poche dois-je payer ou pas??Quelque personne mon dit que je ne devait pas payer alors si vous plais aidez moi.Merci beaucoup
Bonsoir tu trouveras réponse a tes questions sur ce post
https://forums.jeuxonline.info/showt...ht=trou+caisse

Bonne soirée et ne t'inquiète pas
Non, le patron ne peut pas t'obliger a rembourser, ca serait une sanction financiere.

Par contre, ces erreurs caisses régulieres peuvent constituer des fautes professionelles qui peuvent justifier éventuellement de sanctions professionnelles (avertissement, mise a pied, jusqu'au licenciement pour faute). Encore faut il par contre prouver ta responsabilité , est tu la seule personne a se servir de cette caisse par exemple ?
Reste a savoir la nature des erreurs caisses commises aussi, entre les differents modes de paiements, par exemple...
Je suis également caissier, saisonnier, et bon, quand tu vas voir un prix en rayon, tu verrouilles ta caisse quoi.
Chez nous, on est environ 20 caissiers en simultanés, et si tu quittes ta caisse comme ça, tu es certain qu'un collègue passera mettre ton tiroir sans dessus-dessous.

Maintenant, une erreur de 10€, dis toi que ça peut simplement être un billet, et donc une erreur de ta part extrêmement rapide. Dans ces cas là, vérifie ton rendu monnaie une seconde fois, et hésites pas à recompter, le client t'en voudras jamais pour ça, ça le rassurera plus que ça ne l'agacera.
C'est clair que j'ai eu a manipuler pas mal de liquide cet été (livreur) une erreur arrive vite. Plusieurs fois j'ai des clients qui ont rappelés la pizzeria pour dire que j'avais laissé trop de monnaie, et là c'était retenue de salaire direct, plusieurs soirées en négatif, après autant dire que j'ai fait ultra gaffe.
Citation :
Publié par soufflez nous...
et là c'était retenue de salaire direct, plusieurs soirées en négatif, après autant dire que j'ai fait ultra gaffe.
absolument illégal !
Citation :
Publié par barbe
absolument illégal !
Si tu l'ouvres trop t'es viré pour faute.

Autant bien faire attention et combler si nécessaire plutôt que de balancer des arguments juridiques dans un contexte où l'employeur pourra facilement démonter la faute. :x

Pour les surplus, ils me revenaient en général par contre, donc ça équilibrait un peu lorsque je faisais une boulette.
Citation :
Publié par First
Si tu l'ouvres trop t'es viré pour faute.
A moins de vouloir faire carrière à ce poste, c'est plutôt toi qui est en position de force.
Apres si vous vous laissez marcher sur les pieds...
Citation :
Publié par barbe
A moins de vouloir faire carrière à ce poste, c'est plutôt toi qui est en position de force.
En position de force ?

redescend sur terre
Citation :
Publié par pamoipamoi
En position de force ?

redescend sur terre
Je viens d'une famille très modeste et je suis également passé par la case "petits boulots" pour financer mes études etc...
A moins d'être en interim avec un renouvellement de contrat toutes les semaines, ce qui est un cas assez particulier, c'est clairement l'employé qui est en position de force face à un patron qui lui impose une retenue sur salaire...
Ensuite s'il préfère se taire et continuer comme ca, c'est lui que ca regarde, mais faut arrêter de colporter n'importe quoi.
Citation :
Publié par barbe
D'un autre côté l'employeur serait dans son droit de lui filer un avertissement, car il s'agit bel et bien d'une faute professionnelle. Rendre correctement de l'argent n'est pas difficile. J'ai été caissier et je suis livreur depuis trois ans, j'en sais quelque chose. Rendre 10€ de trop ça m'est arrivé très rarement (la dernière en date la semaine dernière, ça faisait longtemps..), j'ai pris 10€ de ma poche avant même que mon employeur me le demande et voilà. J'ai fait une faute et je l'assume, et je préfère filer 10€ que prendre un avertissement mérité. Après tout ça se rattrape en deux jours rien qu'avec le pourboire.
Citation :
Publié par Leni
D'un autre côté l'employeur serait dans son droit de lui filer un avertissement, car il s'agit bel et bien d'une faute professionnelle. Rendre correctement de l'argent n'est pas difficile. J'ai été caissier et je suis livreur depuis trois ans, j'en sais quelque chose. Rendre 10€ de trop ça m'est arrivé très rarement (la dernière en date la semaine dernière, ça faisait longtemps..), j'ai pris 10€ de ma poche avant même que mon employeur me le demande et voilà. J'ai fait une faute et je l'assume, et je préfère filer 10€ que prendre un avertissement mérité. Après tout ça se rattrape en deux jours rien qu'avec le pourboire.
Oui leni, mais dans ce cas c'est une autre façon de voir les choses. C'est ta conscience pro qui te dicte ton comportement et c'est parfaitement louable.
Qu'un patron impose une retenue sur salaire à un caissier débutant l'est beaucoup moins. Comme tu le dis, il a bien d'autres recours qu'une sanction illégale.
Citation :
Publié par samia93
le soir quand je conte ma caisse il y a a peut prêt souvent des trous de caisse de 10 euros mais pas plus et des fois il y a plus qu'il doit avoir dans la caisse
Lol.

Bon, tout est dit.

Modéré par Guitou : HS.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Lol.

Bon, tout est dit.
Sur des caisses de supermarchés, il y a assez peu de gens qui réussissent à faire un compte exact tout le temps. Tout le monde a régulièrement des erreurs, et même si 10€ me semble gros (l'erreur tolérée là ou j'ai bossé, c'était 1 ou 2€, je crois), le fait d'avoir des trous/excédents dans le comptage n'a rien de surprenant.
Citation :
Publié par barbe
Je viens d'une famille très modeste et je suis également passé par la case "petits boulots" pour financer mes études etc...
A moins d'être en interim avec un renouvellement de contrat toutes les semaines, ce qui est un cas assez particulier, c'est clairement l'employé qui est en position de force face à un patron qui lui impose une retenue sur salaire...
Ensuite s'il préfère se taire et continuer comme ca, c'est lui que ca regarde, mais faut arrêter de colporter n'importe quoi.
C'est quoi ta position de force s'il te vire ?

Tu es complètement a coté du monde réel ... désolé.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ca dépend du boulot, mais si tu peux retrouver un job assez rapidement, ça ne doit pas poser de soucis.
Citation :
Publié par pamoipamoi

Tu es complètement a coté du monde réel ... désolé.
6 mois de salaire aux prud'hommes pour licenciement abusif, c'est ca sa position de force. (Pour rappel sauf si ca a changé récemment, rupture abusive de CDI, peine plancher, 6 mois de salaire)
Parce qu'ils sont pas cons hein, un mec viré pour "faute" un mois après que la boite se soit fait condamner pour lui avoir infligé des amendes, ca passe pas.
Citation :
Publié par orime
Ca dépend du boulot, mais si tu peux retrouver un job assez rapidement, ça ne doit pas poser de soucis.
Et en quoi ça fait que tu es en position de force ?

Et puis c'est bien connu, le marché du travail est hyper actif.

Enfin bref ... si tu as des trous de 10 € "a peut près souvent" ... le mieux c'est de se concentrer un peu beaucoup sur le job, et de le garder.

Faut pas croire, mais une caissière qui se fait virer, on lui demande pourquoi, et au bout d'un moment ça commence à ce savoir que c'est pas une personne sérieuse.

Un trou de 2 ou 3 € une fois par semaine, pourquoi pas.
Plus, ça devient inquiétant.

Citation :
Publié par Andromalius
6 mois de salaire aux prud'hommes pour licenciement abusif, c'est ca sa position de force. (Pour rappel sauf si ca a changé récemment, rupture abusive de CDI, peine plancher, 6 mois de salaire)
Parce qu'ils sont pas cons hein, un mec viré pour "faute" un mois après que la boite se soit fait condamner pour lui avoir infligé des amendes, ca passe pas.
Hahahahhahahahah.

Mais tu es en plein rêve.

La faute est aisément vérifiable, donc même un mois après, voire même une semaine (vu ce qu'elle dit) et c'est facile de la virer sans aucun soucis.

Il n'y a rien d'abusif à comptabiliser le fautes réelles d'un employé, même si on a fait une erreur de procédure avant.
Les fautes seront juste plus contrôlées ... mais comme elles sont réelles, pouf.

Le seul bon conseil, c'est de faire beaucoup plus attention.
t'abuse pamoipamoi, l'employé est clairement en position de force dans le sens où il se fait mettre une retenue sur salaire illégale ; si il est malin il ferme sa gueule puis 1 an plus tard quand il changera de boulot (forcément car turnover important dans ces métiers) il va voir les prud'hommes et il lui mettra profond au patron

donc oui, il est en position de force

(et me dis surtout pas qu'il ne peut pas justifier la retenue sur salaire hein, la seule mention "retenue sur salaire" et le patron il l'a profond dans ce cas là)
Citation :
Publié par jasper
t'abuse pamoipamoi, l'employé est clairement en position de force dans le sens où il se fait mettre une retenue sur salaire illégale ; si il est malin il ferme sa gueule puis 1 an plus tard quand il changera de boulot (forcément car turnover important dans ces métiers) il va voir les prud'hommes et il lui mettra profond au patron

donc oui, il est en position de force

(et me dis surtout pas qu'il ne peut pas justifier la retenue sur salaire hein, la seule mention "retenue sur salaire" et le patron il l'a profond dans ce cas là)
Il remboursera la retenue en plaidant la bonne foi.

Et il notera les multiples fautes (on parle du cas réel là) de l'employé qui se ferra virer sans aucun soucis.

C'est super comme position de force !! Sans parler de l'aspect moral du truc = je fais perdre de l'argent à mon employeur, mais c'est pas grave je suis en position de force :/

Je vous écrit de derrière ma caisse là
...
Faut arreter de croire que virer des gens est aussi facile que déposer une peche

Ne serait-ce que le coût du licenciement en lui-même dissuade pas mal de patrons à faire le dernier pas.
En plus si il est pas très réglo ça peut lui coûter un bras.
Donc comme dit plus haut, si c'est un boulot alimentaire du moment que tu respecte les formes y'a pas de soucis.
t'es de mauvaise foi là, je te parle d'un mec qui démissionne déjà de plus t'as cru que le CPH va dire au patron "ok lol rembourse lui les retenues illégales et on va se mettre un godet au bar dude"

t'as craqué ? remboursement des retenues + compensation financière pour le préjudice subi et ça tu le sais hein
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés