Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Il faut que je me tire de ce pays de dingues putain !
On va encore s'enfoncer dans l'assistanat[...] qui bouffe les mecs qui ont le courage de bosser ! Bordel là ca me les casse mais violent...
De toute façon, Ecolo savait TRES BIEN qu'il se foutrait avec la Mafia PS depuis le soir même des élection, mais ca aurait été indécent de l'annoncer direct je suppose.
Prochaine élection, je me bouge pas c'est décider. A quoi bon c'est quand même les mêmes qui reviennent. elle doit exulter l'autre [... ]Laurette... C'est quoi sa prochaine connerie après avoir bousillé l'enseignement, la justice,... ?
Parce que la mascarade de la semaine passée de nos politiques vous faisaient douter de l'Olivier ?

Ecolo est logique avec lui-même. Ca me satisfait clairement pas car ils n'ont pas arrêté de parler d'éthique ou autre sujets dans le même genre. Et ils ne font que l'inverse de ce qu'ils disent. Je rigole d'avance sur le cumul des mandats qui n'a été qu'un argument électoral et rien d'autre.

Généralement le vote écolo est un vote utile. Cette fois-ci, c'est un joli vote PS déguisé.

On peut lancer les paris sur quel écolo va ramasser le fauteuil de ministre président en Wallonie ou Bruxelles comme compensation de garder le PS au pouvoir.

Tout n'est pas perdu, on a réussi en Flandre à se dégager de l'Etat CVP pendant quelques années, qui sait, peut-être un jour, on se dégagera de l'Etat PS en Wallonie.
AAAAARGHH
Bon, je suppose qu'avec ca, Reynders aura le bon sens de dégager, ce qui veut dire que dans 5 ans , si la Belgique existe encore, je pourrai voter MR.
Maigre consolation.
Par pitié, évitons les décisions stupide du "je ne me déplacerai pas la prochaine fois" ou "Olololol je voterai pour un petit parti", c'est à cause de ses tendances qu'on risque pas de voir dégager le PS sous peu.
Du même avis que Chandler. Il ne faut pas faire les vierges effarouchées au vue du choix d'Ecolo. C'est le plus logique, les programmes du PS et d'Ecolo sont beaucoup plus proches. Et cela c'est donc joué sur les idées et non sur les affaires. En espérant maintenant que les Ecolo ne se fassent pas bouffer par le PS lors des négociations et qu'ils puissent imposer leurs idées sur l'étique et la gouvernance mais également qu'ils aient les cojones de se casser si ça ne passe pas comme ils veulent. Si cela arrive (et je l'espère très fort mais conscient de pouvoir être déçu), alors mon vote aura été doublement vainqueur.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Par pitié, évitons les décisions stupide du "je ne me déplacerai pas la prochaine fois" ou "Olololol je voterai pour un petit parti", c'est à cause de ses tendances qu'on risque pas de voir dégager le PS sous peu.
Le PS dégagera pas... Ca fait combien de temps qu'ils font les cons et que le "petit peuple" suit bêtement car on leur promet monts et merveilles et que ca les arranges très bien d'être protégé par cette Mafia organisée du vol des travailleurs honnêtes ?
Faut pas rêver, le niveau d'éducation dans certaines régions est tellement faible que bien sûr les gens suivent comme des moutons.
Allez, à quand les prochains manifestations histoire de demander encore plus en n'en foutant encore moins, le tout canette de Jupiler en main bien entendu.
Je dis pas que le MR était la solution, mais ca n'aurait pu qu'être meilleur que le PS qui table de toute façon sur une vue uniquement à très court terme, c'est à dire donner à son électorat, et vider les caisses jusqu'à ce que les travailleurs ne puissent plus assumer la masse.

(Oui le choix d'Ecolo est logique, hypocrite de pas l'avoir annoncé directement vu qu'il savait très bien qu'il s'allierait aux gauchos du PS mais logique)
Citation :
Publié par Borus
(Oui le choix d'Ecolo est logique, hypocrite de pas l'avoir annoncé directement vu qu'il savait très bien qu'il s'allierait aux gauchos mais logique)
En fait, il est de tradition de ne pas annoncer les futures (possibles) alliances avant les élections (je dis pas que c'est bien ou mal). Mais bon si il y a des gens aujourd'hui qui se réveillent en se rendant compte qu'Ecolo est de gauche, heu... voilà quoi . Néanmoins, il n'était pas impossible qu'Ecolo s'allie avec le MR mais pour ça, les résultats des élections auraient du être radicalement différents.
Citation :
Publié par Meneldut
C'est le plus logique, les programmes du PS et d'Ecolo sont beaucoup plus proches.
Le seul programme du PS, c'est de piller la Wallonie.

Le reste, c'est du vent, des discours. On peut pas prétendre défendre les plus pauvres et dans le même temps détourner l'argent des logements sociaux et se faire payer des consultances de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Si Ecolo à des convergences avec ce programme là, alors je suis très inquiet.

Citation :
Publié par Meneldut
Mais bon si il y a des gens aujourd'hui qui se réveillent en se rendant compte qu'Ecolo est de gauche, heu... voilà quoi .
Beaucoup d'électeurs ont voté pour le part Ecolo en pensant qu'il n'était ni de droite, ni de gauche mais au-dessus de la mélée.

La déclaration d'Isabelle Durand hier "qu'écolo est un parti de gauche" à été vécue comme une véritable trahison si on en croit les nombreuses réactions qu'on peut lire sur les forums et dans la presse.

Je crois qu'Ecolo vient de commettre sa première gaffe majeure car ne nous y trompons pas, beaucoup ont voté pour lui en espérant voir le PS dehors sans donner un mandat de gouvernance au MR. Cet espoir décu, beaucoup vont se détourner de lui.
Citation :
Publié par Meneldut
En fait, il est de tradition de ne pas annoncer les futures (possibles) alliances avant les élections (je dis pas que c'est bien ou mal). Mais bon si il y a des gens aujourd'hui qui se réveillent en se rendant compte qu'Ecolo est de gauche, heu... voilà quoi.
Qu'Ecolo soit de gauche soit, ca les empêchait de faire un pas vers le changement ?
Il me semble qu'Ecolo devait être conscient de l'état lamentable du PS.
Et le CDH n'est théoriquement pas de gauche !

Seule option, changer la Constitution (je suppose que cela dépend d'elle) forçant la présence du parti ayant gagné le plus de voix à être dans la majorité. Ca sauverait au moins Bruxelles.

Ceci dit, tout ceci est peut être bénéfique. Avec un peu de chance, les gens ayant voté Ecolo se seront rendu compte de leur erreur (suite à cette alliance) et le MR pourrait peut être survoler les prochaines élections si ils placent quelqu'un moins "grande g*****" à leur tête.
On ne peut pas en vouloir à Ecolo d'avoir bien joué le coup avant les élections. Le fait de ne pas prendre parti a clairement joué en leur faveur. En Belgique francophone, tu n'as pas beaucoup de choix. Soit tu votes massivement pour le PS ou pour le MR pour mettre un des deux hors du coup. Plus même, tu es obligé de plébisciter le MR pour qu'il aille au pouvoir car actuellement, tous les partis sont contre eux. Même si le PS chute et il a chuté, c'est clairement de tous les partis, celui qui perd le plus, tant qu'il ne chutera pas suffisamment, il restera au pouvoir.

Le CDH et Ecolo sont trop faibles en terme de voix pour se démarquer de ces deux-là.

Mais la Belgique francophone est bourrée de paradoxes. A Bruxelles, on va avoir le premier parti dans l'opposition, ce que j'ai toujours trouvé cela débile au plus au point. Le centre que représente le CDH devrait avoir tendance à pencher plus vers les libéraux historiquement et d'un point de vue programme. Je ne comprends pas pourquoi le centre Belge tend tellement vers la gauche.
Pour couronner le tout, ce sont les troisième et quatrième parti qui décident des coalitions, du jamais-vu pratiquement.

Mais ca se voyait fortement avant les élections que ceux qui ont voté Ecolo ne mesuraient pas que c'était donner un nouveau chèque en blanc au PS. Et là, c'est clairement la faute de l'électeur.

Maintenant, le MR n'a pas gagné non plus ces élections. Il a fait pratiquement pareil que le CDH. Ecolo est le grand gagnant et le PS aurait dû être le grand perdant mais en Belgique, quand tu chutes moins que ce les sondages prévoient, t'es gagnant quand même.
Ecolo, tout comme le CDH avaient annoncé leur préférence pour la poursuite de l'Olivier à Bruxelles.

Il ne faut pas non plus oublier que le CDH bruxellois et de centre gauche, contrairement à la Wallonnie où il plutôt de centre droit.

Les programmes étant plus proche avec le PS qu'avec le MR, l'Olivier étant possible à Bruxelles, Ecolo et CDH ayant prôné la même coalition à Bruxelles qu'en Wallonnie, le reste n'est que logique.
Alors à quoi ça sert de différencier Wallonie et Bruxelles si notre vote est régi par une autre région ? Désolé mais la seule impression que j'ai de cette élection, c'est que tout était joué d'avance peu importe le vote. Si c'est ça la démocratie du vote, c'est triste.
Citation :
Publié par Chandler
En même temps, l'olivier était la solution la plus logique. il y a nettement plus de convergence entre les programmes Ecolo - CDH - PS qu'avec Ecolo- CDH - MR.
Avec un raisonnement pareil, le MR est condamné à passer les 60 prochaines années dans l'opposition...
C'est chaud la belgique, on croirait voire le 92 et le 06 réunis dans un petit pays divisé en 2 parties, les riches et les chtis.

Bon courage, nous on reste avec le grand Nicolas.
Citation :
Publié par sakuba
Mais ca se voyait fortement avant les élections que ceux qui ont voté Ecolo ne mesuraient pas que c'était donner un nouveau chèque en blanc au PS. Et là, c'est clairement la faute de l'électeur.
Bof. Ça dépendait très fort du résultat.
Si le MR avait bien progressé, et que le PS avait beaucoup chuté, Ecolo aurait eu le choix entre une tripartite avec PS et CDH et un duo avec le MR. Et dans ce cas la, ca aurait sans doute été plus simple de concilier deux programmes que trois.

C'est d'ailleurs sans doute en partie pour ca que le PS s'est redressé par rapport aux sondages, des gens qui hésitaient entre ecolo et ps on eu peur que ca donne une coalition écolo mr et on voté ps (pas un mauvais choix tactique apparemment, ca leur vaut d'hériter probablement d'une coalition de gauche)

Seulement voila, le PS reste le premier parti, le MR baisse un peu, et ça change évidement la donne pour les alliances
Citation :
Publié par sakuba
Alors à quoi ça sert de différencier Wallonie et Bruxelles si notre vote est régi par une autre région ? Désolé mais la seule impression que j'ai de cette élection, c'est que tout était joué d'avance peu importe le vote. Si c'est ça la démocratie du vote, c'est triste.
Le vote se fait pour les conseils régionaux, les conseils des communautés sont composés par les membres des conseils régionaux.

Les élus francophones des conseils régionaux bruxellois et wallons composent le conseil de la communauté françaises, et par ricochet le gouvernement de la communauté française, voilà pourquoi ils voulaient des convergences entre les régions.

Ce n'est pas bafouer la démocratie, ce gouvernement est rendu possible par le suffrage universel proportionnel.


Ssiena, la déception vient aussi des sondages. La chute du PS a été moins forte que prévue et le MR n'a pas fait la montée prévue. Ecolo a fortement progressé, ce a quoi on s'attendait, et le CDH se stabilise. Tout ceci a rendu possible plusieurs coalition possible. L'Olivier étant la plus logique point de vue convergence de programme et la plus forte du point de vue mathématique (nombre de sièges).
Cette déception vient du fait (et SSiena a raison) que ce qui avait fortement fait gonfler les scores mirobolants d'Ecolo pendant les sondages provenait des déçus socialistes. Vers la fin, ces derniers ont eu peur de voir le MR au pouvoir et ont retourné leur veste. C'est un des arguments d'Ecolo pour l'olivier.
Citation :
Publié par Chandler
Ssiena, la déception vient aussi des sondages. La chute du PS a été moins forte que prévue et la progression du MR n'a pas fait la montée prévue. Ecolo a fortement progressé, ce a quoi on s'attendait, et le CDH se stabilise.
Mmm, si j'ai bonne mémoire, pour le mr, les sondages étaient a peu prêt justes. Ce qui a fortement changé, c'est qu'écolo est moins haut que dans les sondages et que le ps est moins bas que dans les sondages (ce qui mécaniquement faisait passer le mr premier, a score a peu pret équivalent)

Ca m'a fait penser, mais je ne suis pas dans la tete des gens pour vérifier, qu'un pourcentage important de gens qui hésitait entre ecolo ou ps sont pour finir aller au ps.

Et il me semble qu'ils l'ont fait entre autre parce que le mr faisait comme s'il était déja au gouvernement avec écolo et que ca a suffit a faire basculer une partie des hésitants ps/ecolo (et apparemment le ps a fait une assez bonne fin de campagne)
Certains électeurs qui hésitait pour le MR, d'après ce que j'ai lu dans Le Soir, ont eu peur de la campagne agressive de Didier Reynders et ont finalement opté pour Ecolo, ce qui rejoint l'analyse de Vincent Decorbyter (du Crisp) quand il dit qu'Ecolo a mordu tant sur l'électorat du PS et du MR.

De plus en plus de membre du MR critique la campagne de Didier Reynders. Je ne serais pas surpris qu'il quitte son poste de président dans les mois qui viennent. Il y a clairement eu un problème dans leur choix de communication durant cette campagne.
Plus que des chiffres, une analyse sérieuse à démontrer que ce sont les votes du MR qui sont allé chez Ecolo (peut etre l'attitude arrogante de Reynders) tandis que si le MR a fait Statut quo c'est en prenant les voix aux socialistes.

Pour finir, la base d'Ecolo (soit 10-12%) est ANTI libérale et pro gauche. Plutot que de se foutre à dos leur base (qui a voté à 90% pour le PS en passant) et pour faire plaisir aux hésitants (qui changeront dtfacon aux prochaines élections), Ecolo est parti sur le choix logique et rationnel du PS.

Ce choix est d'autant plus logique qu'ils ont lié l'accord avec Bxl. Donc si en Wallonie avec le PS (et c'est vrai avec le MR mais à BXL) Ecolo n'est pas indispensable, ils ont les clefs de faire sauter le PS à Bruxelles si le PS ne se met pas ok avec eux en Wallonie. Bref donnant donnant

Et comme l'a mentionné Javaux... on veut du changement au niveau éthique et pour modifier les statuts des politiciens (revenus, cumuls,...) il faut une majorité qualifiée, chose qui n'était pas possible avec le MR en Wallonie. Donc pour le changement avec le MR ca aurait d'office foiré.

Finement joué d'Ecolo et très logique sur le coup.
Toujours dans la catégorie "mise à jour", grâce au très bon blog de Quatremer :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr...-fin.html#more

La prochaine mesure des indécrottables nazitophiles flamingands consistera soit à faire porter une étoile bleu-blanc-rouge aux francophones, soit à interdire l'entrée des enfants francophones dans les jardins d'enfants. Ah, zut, celle là, ils l'ont déjà faite. Alors, ce sera la flamandisation des biens wallons ? Ou bien le placement dans des familles néerlandophones des enfants francophones répondant aux critères de la politique de flamandisation ?

Je trouve proprement hallucinant qu'on puisse voir une politique d'apartheid se construire jour après jour dans la plus totale indifférence dans le pays capital de l'UE. Après ça, on s'étonne que notre belle union reste indifférente aux exactions commises par des pays du bassin méditerranéen n'ayant que statut observateur (ou assimilé) à l'UE...
bizarre que personne n'aie parlé des fourons..

belgik-liege-fouron.png
http://a10.idata.over-blog.com/1/19/46/58/images-6/belgique.gif


au dessus du hainaut, brabant wallon, liège,c'est les flamands..
les fourons, c'est la flandre dans la wallonie..

bizarre aussi qu'on ne parle pas des communes voisines de l'allemagne qui parle l'allemand comme première langue..



la wallonie a LE potentiel pour s'en sortir économiquement.

aéroport, routes, autoroutes, hopitaux, universités, main d'oeuvre.

si les politiciens ne laissaient pas des entreprises comme arcélor racheter nos entreprises pour les vider de leur stock de métaux rares pour ensuite délocaliser la production en flandre et par après fermer les usines en wallonie, ceci sans aucun problèmes(ils ont juste eu une petite frappe sur les doigts."pas bien..faites quelque chose !!quoi, vous pouvez pas..c'est dommage snif" !!!!!!

si les politiciens ne croyaient pas si facilement leur "homme de terrain" (<-une blague?).

si il n'y avait pas autant de magouilles à tous les niveaux de la société (judiciaire,universitaire,économique,..etc..tous)
si il n'y avait pas toute cette mauvaise foi..
(ex 1 la wallonie paye pour le traitement des eaux usées, pas la flandre..mais la flandre est la première à se plaindre que la wallonie coute cher )
(ex 2 la wallonie a plus d'usine et depuis plus longtemps, est-ce si étonnant que lorsque l'on vit à coté que nos enfants et nos vieux tombent malades plus vites et plus souvent que ces fils de paysans bourgeois de flandre?)

si on n'avait pas laché le congo..ou si on arretait de leur envoyer du fric(sous quelques formes que ce soit..)..


on aurait déja beaucoup moins de problème..

(on pourrait aussi parler de carrefour pour les entreprises..)



je suis contre le ralliement avec la france.
je n'aime pas leur comportement ni leur facon de travailler..

en plus, ca me ferait mal au cul de devoir me déplacer 1x par mois min. à paris parce que tout est centralisé là-bas..


(ps je suis pour la séparation de la belgique, mais on garde le roi et le nom de belgique.....)
Citation :
Publié par Arianrodh
en plus, ca me ferait mal au cul de devoir me déplacer 1x par mois min. à paris parce que tout est centralisé là-bas..
tu dois pas connaitre grand chose de la france...
Citation :
tu dois pas connaitre grand chose de la france...
certaines choses que je connais datent. c'est vrai.
néanmoins,ce que je sais des francais, ca par contre, ca n'a pas changé .

même sans ca(centralisation sur paris)..moi ? devenir francais? je préfère 1000x + de changer de nom et de m'exiler au quèbec .


la question était si les wallons voulaient devenir francais. dans mon entourage, c'est niet .
il y a autant de diffèrences de point de vue en wallonie que sur toute la france + ses colonies(passées et actuelles)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés