Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Endoh
Personnellement j'ai pas envie que le ps recule l'air de rien sur tournai il en a fait des choses de bien et a permis de crée pas mal d'emploi d'ailleurs. (Et d'un sens mon job en dépend)
d'ailleurs sa ce répercute sur le sondage du ps de tournai.
Tu sais, quand je regarde ma commune ou le PS a toujours été majoritaire, ils ont toujours fait de bonnes choses à Evere que ce soit pour l'emploi, les animations, la tenue des routes, etc, etc... Je suis très satisfait du PS everois. Mais ils n'ont pas mon vote. Car j'estime qu'il faut clairement un changement quitte à ce que ça se passe mal et que le PS regagne dans 5 ans. Mais depuis que je suis gosse, je n'entends que des casseroles sur le PS principalement.

Mais là tu viens de décrire le point qui gangrène la Wallonie dans son entièreté : le clientélisme. Ce sont des pratiques qui doivent être éradiquées. Ton job ne devrait pas être dépendant du parti auquel tu votes.
Citation :
Publié par Lothar
Moralement, c'est très dur. J'ai pris un gros coup sur la tête là...
Je comprends et le résultat brut, avant qu'on ne se mette à parler des coalition, m'attriste énormément moi aussi.
Même si toi et moi n'avons rien à voir en terme d'orientation et surtout d'investissement pour un parti.
Mais pour te requinquer, Didier se lâche bien la race sur Elio sur RTL là

N'empêche, on parle souvent des States en disant que c'est la patrie où tout est possible... ben franchement, ils nous arrivent pas à la cheville.

Cinquante ans d'affaires, un mec mis en examen pour détention d'image pédophiles, Agusta, Donfut, les logements sociaux carolos, j'en oublie des centaines et les mecs signent de nouveau pour des années.

Jaurès, en vrai socialiste doit se retourner dans sa tombe.

Magritte doit apprécier le surréalisme de la situation par contre.

Il faut quand même noter que même si le PS se retrouve premier il perd, d'élection en élection, du terrain au profit des autres.
Et il faut aussi noter qu'à présent, on ne peut plus faire sans écolo.

Qui n'a pas toujours les meilleures idées, qui n'a pas toujours les moyens de faire appliquer les bonnes mais qui reste un des parti les moins délétère du paysage politique belge.
A mon sens en tout cas.

Et gros +1 pour Sakuba aussi. C'est bien une des pratiques du PS qui me hérisse ça : "Ha ben vote pour nous parce que bon, c'est grâce à nous si tu bosses".

On ne vote pas pour garder un emploi, on vote pour permettre à un gouvernement correct de gouverner de la meilleure manière par rapport à ses propres idées.

Par contre... j'ai bien entendu ? Parce que je dois d'office avoir mal compris, les trois partis de droite (lisez extrême-droite pour deux d'entre eux et méchamment à droite pour un autre) flamands totalisent entre trente-cinq et quarante pourcent des votes ?

Sans déconner, dites moi que j'ai mal compris (je suis sur la télé et la radio en même temps donc des trucs m'échappent )
Citation :
Publié par -efbie-
C'est bien ça le problème avec le PS c'est qu'ils rendent les gens dépendants en leur donnant un travail qu'ils contrôlent histoire que la population ne puisse pas se permettre qu'ils disparaissent. C'est de la prise d'otage et c'est honteux.

Tu as tout mon soutient, et a mon avis, la majorité des francophones partage ton sentiment.
D'un sens tu n'a pas tord ,mais le problème c'est que bon on va ou ailleurs pour choper les subsides pour faire marcher une a.s.b.l qui compte 1150 familles (qui d'un sens on voter quasi tous ps vue que l'Asbl a pris une couleur) (A.S.B.L style le resto du cœur en France ) ?

Mais d'un autre sens on voit direct les requins arriver et dire oui a la plupart des truc demander depuis plus de 1 ans quelque jours avant les votes et voir carrément les ministres faire coucou je suit en campagne avec leur beaux sourire.

Et quand on voit les coup de pute qu'ils ce font dans leur propre bureaux pour faire sauter des places sérieux.. des pertes de dossier et autre personne qui pourrait figurer dans la bd les blondes.
Enfin Bon quand je voit des gens crevée la dalle et leur dire vote Ps sa irra mieux que c'est faux mais que pourtant ce qu'on lui donne a manger par le resto social dépend du ps . En fait je sait pas quoi penser de la situation
Citation :
Publié par Endoh
Enfin Bon quand je voit des gens crevée la dalle et leur dire vote Ps sa irra mieux que c'est faux mais que pourtant ce qu'on lui donne a manger par le resto social dépend du ps . En fait je sait pas quoi penser de la situation
J'ai envie de dire qu'un parti qui tient ses électeurs par les couilles parce qu'il leur donne de la bouffe, ça a de sales relents quand même :/

Bon, après clairement, je suis pas spécialement objectif ce soir mais sur deux ou trois posts de témoignage, on voit comment un parti profondément gangrené peut s'appuyer sur la partie de la population la moins favorisée et la plus demanderesse de service sociaux pour s'assurer une base d'électeur solide.

Le prochain slogan du PS devrait être "Votez pour nous sinon vous boufferez pas, plébéiens"
Pour la situation en Wallonie, je suis du même avis que pas mal ici .. décidément les wallons n'apprennent rien :/

Citation :
Publié par Laeryl

Par contre... j'ai bien entendu ? Parce que je dois d'office avoir mal compris, les trois partis de droite (lisez extrême-droite pour deux d'entre eux et méchamment à droite pour un autre) flamands totalisent entre trente-cinq et quarante pourcent des votes ?

Sans déconner, dites moi que j'ai mal compris (je suis sur la télé et la radio en même temps donc des trucs m'échappent )
Si tu compte les purs et durs (VB et N-VA) ça donne aux dernières nouvelles 28,7% à eux deux. Avec la Lijst De Decker ça fait 36,4 % :/

Disons que ça c'est stabilisé en fait, c'est plus du transfert de voix du VB vers les autres partis. Mais bon, ça fait quasi 4 flamands sur 10 .. ça commence à la foutre mal.
En tout cas une chose est sûre, nous n'avons que des gagnants ce soir.
En fait, à part ECOLO, les autres ont perdus mais pas un pour le reconnaître.

De changement, il y en aura pas.
bon essayons une analyse plus posée (même si j'ai du mal, je suis un peu trop impliqué émotionnellement)

La stratégie du MR est clairement un échec. La tentative de polariser le débat, d'en faire un affrontement MR-PS n'a pas marché. Les deux partis y perdent des plumes, sans rien de très concrets derrière. C'est un gros échec personnel de Reynders et je pense que ca aura des conséquences sur le MR dans les mois à venir. On peut aussi imaginer que la crise bancaire à influencer le vote en défaveur du MR.

Le PS perd 4-5% et surtout environ 8 siège en Wallonie. C'est une défaite sévère mais moins que prévue. Je ne peux l'expliquer que par l'énorme clientèle PS, qui continue à voter malgré tout pour ce parti. Ni la mauvaise gouvernance, ni des indicateurs économiques morose, ni d'énormes échecs de réforme (le décret inscription entre autre), ni les affaires. Je pense que les autres partis doivent en tirer les conclusions qui s'imposent et agir en conséquence.

Le CDH se tasse. En fait il reste fidèle à lui même. Ni plus ni moins. Ce qui lui manque cruellement, c'est d'innovations et d'un projet qui se démarque vraiment.

Ecolo est le grand vainqueur du scrutin. Maintenant s'agit-il d'un réel vote de soutien aux idées écologistes ou d'un vote sanction? autre question: est ce qu'écolo arrivera à diriger le pays convenablement sans tomber dans ces travers de 1999-2004? L'avenir nous le dira. En tout cas je leur souhaite le meilleur car c'est un peu la seule lueur d'espoir que je vois dans les résultats de ce soir.

Le FN se fait écraser et c'est très bien. Ce n'est même pas un parti mais un ramassis d'escrocs, d'opportunistes et de nostalgique du fascisme.

Pour les coalitions, je vois bien un Olivier (Ecolo-PS-CDH) tant en Wallonie qu'a Bruxelles (Ecolo négociant une entrée en Wallonie contre un soutien au PS à Bruxelles) et le MR seul dans l'opposition (wéééééhhhhh. Au moins je me dit qu'on devra pas gérer les années de dures crises qui nous attendent)


En Flandres, c'est aussi désespérant:
Les partis à tendances nationalistes font cumuler environ 36 % et s'installent durablement dans le paysage politique flamands (avec des fortunes divers selon les partis)

Les libéraux sont laminés

Les verts et les socialistes ont des résultats contrastés.

Le CD&V s'en sort plutôt bien de sa scission avec la NVA. Je pense que ca leur est bénéfique car ca clarifie leur ligne politique.

Avec un paysage politique pareils, on peu s'attendre à un progrès des nationalistes dans les années à venir.

Ma conclusion est: Rien ne change et la Wallonie va encore un peu plus s'enfoncer alors que la Flandres va continuer tranquillement son chemin vers l'indépendance ou le communautarisme.
Reste l'espoir écolo et je prie vraiment pour qu'il ait tirer les leçons de leur précédente gouvernance et qu'ils ne vont pas tomber dans les travers de la politique Wallone. Et que leur succès sera durable.

Pas très très réjouissant tout ca...

Il faut également noter que les sondages se sont largement plantés, il faudra largement qu'ils révisent leurs méthodes et peut-être qu'on les interdisent à l'approche du scrutin.
Les plus dangereux restent le VB et la N-VA.

Quand j'entend De Wever répondre un truc du style "Je ne m'occupe pas des résultats à l'étranger" à un journaliste qui lui demande ce qu'il pense des résultats côté wallons ... t'as tout compris ^^

Le Liste De Decker c'est un peu différent .. eux c'est plutôt "avec la Belgique si possible, sans si ça ne l'est pas". Bref pas spécialement nationaliste, plus confédéraliste.

Mais clairement ça commence à devenir problématique (et pour ceux comme moi qui travaillent à Bruxelles on se demande comment ça va finir ^^), et j'ai bien peur que la N-VA n'augmente encore aux prochaines fédérales
C'est inquiétant mais il faut pas donner trop de proportion. En temps de crise, les votes NVA LDD ou VB montent naturellement car faut pas croire, des trois régions, c'est la Flandre la plus touchée actuellement.

Ou sont passé les grands hommes d'état en Flandre, là est le gros problème malheureusement.
Citation :
Publié par Lothar
C'est un gros échec personnel de Reynders et je pense que ca aura des conséquences sur le MR dans les mois à venir. On peut aussi imaginer que la crise bancaire à influencer le vote en défaveur du MR.
Après, et le but est pas que tu le prennes mal, c'est ptêt un peu normal.

Autant la crise bancaire c'est pas spécialement la faute du MR, autant Didier aurait pu être plus constructif et attaquer moins sur tous les fronts lors des débats.

Je sais pas si ça aurait changé grand chose mais, à titre personnel, j'aurais préféré qu'il se montre moins agressif et plus tourné vers l'avenir.

Parce qu'un programme c'est très bien mais je suis pas certain que la majorité des citoyens prennent le temps de le lire.
Alors qu'un débat télévisé, tout de suite ça réclame moins d'effort pour en prendre connaissance.

Mais c'est un détail, en même temps.

Citation :
Publié par Lothar
Ecolo est le grand vainqueur du scrutin. Maintenant s'agit-il d'un réel vote de soutien aux idées écologistes ou d'un vote sanction? autre question: est ce qu'écolo arrivera à diriger le pays convenablement sans tomber dans ces travers de 1999-2004? L'avenir nous le dira. En tout cas je leur souhaite le meilleur car c'est un peu la seule lueur d'espoir que je vois dans les résultats de ce soir.
Perso, j'ai peur du vote sanction sur ce coup là.

Après, en effet, faut surtout voir comment ils vont se débrouiller dans le temps et en tirer les conclusions qui vont s'imposer dans quelques années.

Mais s'ils mettent un peu d'eau dans leur vin, qu'ils se concentrent sur les vrais problèmes sociaux et qu'ils optent pour une ligne de conduite gérable et réaliste, je pense que c'est un parti qui peut faire de bons résultats.

Sinon FN juste mdr.

Et Flandre, juste pitoyable :/
A la fois pitoyable et parfaitement effarant.

C'est pas comme si je m'y attendais pas mais, bon, ça fait quand même mal au cul.
Citation :
Publié par Caherryan
Les plus dangereux restent le VB et la N-VA.

Quand j'entend De Wever répondre un truc du style "Je ne m'occupe pas des résultats à l'étranger" à un journaliste qui lui demande ce qu'il pense des résultats côté wallons ... t'as tout compris ^^

Le Liste De Decker c'est un peu différent .. eux c'est plutôt "avec la Belgique si possible, sans si ça ne l'est pas". Bref pas spécialement nationaliste, plus confédéraliste.

Mais clairement ça commence à devenir problématique (et pour ceux comme moi qui travaillent à Bruxelles on se demande comment ça va finir ^^), et j'ai bien peur que la N-VA n'augmente encore aux prochaines fédérales
Faut dire que quand on voit comment vote les Wallons, on comprend que les Flamands n'aient plus trop envie de nous supporter.

Je comprend le point de vue du flamand qui voit comment est dirigé la Wallonie et n'a plus envie d'y être associés. Par contre je ne cautionne pas le repli identitaire voir raciste qui sous-tend le nationalisme flamand aujourd'hui.
Le plus inquiétant en flandre c'est qu'il y a 36% de partis séparatistes, mais dieu sait que les autres partis ne sont pas contre pour autant, Le CD&V a quand même longtemps fait coalition avec la NVA. Ajoutez un ou deux députés dans les partis traditionnels, et je pense qu'on arrive très près des 50% de séparatistes au pouvoir en flandre.

En plus l'absence de renouveau électoral en wallonie est un signe très clair pour eux qu'il ne faut pas compter sur nous. Ajoutez à cela un parlement européen nationaliste, conservateur et eurosceptique, et nous sommes cuits.

Je pense que quelque soit la coalition francophone, elle ne sera que temporaire, je ne vois pas le gouvernement actuel passer les négociations institutionnelles.

Et clairement, il faudrait que le MR change de tactique, en commençant par virer reynders de la présidence, car s'il est manifestement intelligent, il est aussi antipathique à beaucoup de gens. Il pourrait y avoir une alliance mr ecolo cdh, mais j'ai l'impression que les relations personnelles entre reynders et les autres présidents n'empèchent un tel scénario. Le MR a un très bon programme, mais il manque de représentants charismatiques.
Le problème MR c'est quand même les différence sociologiques entre les Michel et Reynders. Le libéralisme social, je crois pas que Reynders l'ait un jour accepté vraiment.
Citation :
Publié par -efbie-
Le MR a un très bon programme, mais il manque de représentants charismatiques.
Si tu trouves environ 15000 personnes prêtes à voter pour moi en 5 ans, je veux bien me présenter en 2014

Citation :
Publié par sakuba
Le problème MR c'est quand même les différence sociologiques entre les Michel et Reynders. Le libéralisme social, je crois pas que Reynders l'ait un jour accepté vraiment.
C'est même un peu compliqué que ca. Il y a vraiment 4-5 courants dans le MR:

- l'aile socio-libérale (Michel-Miller)
- une aile ultra-libérale (Destexhe)
- une tendance centriste (Reynders, Kubla)
- Le FDF
- Le MCC

On voit même une aile écolo-libérale qui se dessine dans la frange socio-libérale (dont je me revendique) .

C'est sur que pour mener en campagne des tendance si diverses, ce n'est pas facile mais c'est logique avec la pensée libérale. Il n'y a pas UNE mais DES pensées libérales et elles sont peu dogmatique.

En comparaison le PS c'est une machine de guerre en ordre de bataille derrière un programme socialiste à l'ancienne (même si là, il y a des tensions entre barons)
Bah si tu te présentes, je voterais peut être qui sait ^^ Les voix, faut les chercher !. Si tu veux des idées, moi je trouve que les partis manquent d'un site planet. Pour ceux qui ne connaissent pas, un planet c'est un site qui regroupe les blogs des membres les plus actifs, mais pas forcément les plus connus. Et quand je parle de blog, ne pas parler que des programmes ou de self-promotion, mais aussi d'avis sur des questions d'actualités, de faits marquants, voir de choses plus personnelles. Ca permet aux gens d'avoir une bonne vision d'ensemble du parti sans devoir s'impliquer réellement et de découvrir des membres qui ont des choses intéressantes à dire sans habiter juste à coté.

Un bon exemple de planet :
http://planet.ubuntu.com/
Citation :
Publié par Chandler
Didier Reynders n'est pas de centre de droit, il est clairement libéral. Il suit la même logique et doctrine que Jean Gol qui est son père politique et est à l'opposé, d'une certaine manière, du social libéralisme de Louis Michel.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que Reynders représentait le centre du MR (entre la tendance socio-libérale et la tendance ultra-libérale/anarcho-capitaliste) ce qui correspond plus ou moins au libéralisme classique. Je ne voulais pas du tout dire qu'il était de centre-droite.
Citation :
Publié par Chandler
Didier Reynders n'est pas de centre de droit, il est clairement libéral.
/agree

Mais Jean Gol par contre me semblait un peu plus centriste.

Après, je peux me tromper : j'avais quatorze ans quand il est décédé donc bon

Sinon, juste pour le fun, en effet, le mentor et son élève :

http://www.didier-reynders.be/images/qui-suis-je/gol_dr.jpg

Edit : Et omg là j'ai l'impression que Reynders a de faux airs de Bredan Fraser :x

Edit² : et une cravate à vomir, aussi.
Citation :
Publié par -efbie-
Bah si tu te présentes, je voterais peut être qui sait ^^ Les voix, faut les chercher !. Si tu veux des idées, moi je trouve que les partis manquent d'un site planet. Pour ceux qui ne connaissent pas, un planet c'est un site qui regroupe les blogs des membres les plus actifs, mais pas forcément les plus connus. Et quand je parle de blog, ne pas parler que des programmes ou de self-promotion, mais aussi d'avis sur des questions d'actualités, de faits marquants, voir de choses plus personnelles. Ca permet aux gens d'avoir une bonne vision d'ensemble du parti sans devoir s'impliquer réellement et de découvrir des membres qui ont des choses intéressantes à dire sans habiter juste à coté.

Un bon exemple de planet :
http://planet.ubuntu.com/
Intéressant comme idée. Merci.
Le parti est justement en cours de modernisation de ses sites internets, c'est une bonne proposition à soumettre.

Sinon, j'ai quand même un peu de baume sur le coeur, les candidats que je soutenais sont réélus. C'est déjà ca de pris.

EDIT: Par contre Donfut qui est élu...rien que celà, ca vaut tout les signaux :"Sucrez-vous les enfants, les électeurs diront Amen"...magnifique message qu'on envoie à la jeunesse
Citation :
Publié par Lothar
EDIT: Par contre Donfut qui est élu...rien que celà, ca vaut tout les signaux :"Sucrez-vous les enfants, les électeurs diront Amen"...magnifique message qu'on envoie à la jeunesse
D'ailleurs... une âme charitable pourrait-elle m'expliquer comment il est possible que des gens aient voté pour lui ?

Parce que ça aussi ça me dépasse
Citation :
Publié par Laeryl
D'ailleurs... une âme charitable pourrait-elle m'expliquer comment il est possible que des gens aient voté pour lui ?

Parce que ça aussi ça me dépasse
(Désolé si ce que je vais dire choque certain mais ...)

Je loue pour le moment dans la région de Mons et quand je vois le niveau d'éducation d'une partie des personnes en âge de voter, personnellement ça ne m'étonne pas plus que ça, la plupart n'ont pas dû comprendre la moitié de cette affaire, l'autre moitié a du se dire "c'est sa vie privée après tout, du moment qu'il fait son boulot en politique c'est pas grave"
Citation :
Publié par Laeryl
D'ailleurs... une âme charitable pourrait-elle m'expliquer comment il est possible que des gens aient voté pour lui ?

Parce que ça aussi ça me dépasse
Parce que c'est le PS.

Tu as "Je ne souhaite plus être candidat"

suivi "Je suis candidat mais je ne siégerai pas et ne ferai pas campagne"

Ensuite : "Je suis élu, je siégerai donc puisque c'est le souhait de l'électeur".

Pour finir par "je ne siégerai pas".
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!

Je sens qu'Ecolo va vite comprendre que les 10% gagnés ils ne les garderont pas pour les prochaines élections.
Oh, il vient de les perdre ce soir.

Je suis très déçu mais pas surpris. Alea jacta est. Je crois que la Wallonie va un peu plus s'enfoncer et que la Flandres va y gagner son indépendance. Tant pis, personnellement j'envisage maintenant mon avenir ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés