Je ne pense pas que le débat soit au diesel ou pas diesel, je ne doute pas que Juna y ait déjà réfléchi.
Pour ma part, j'ai acheté une
Golf IV TDI il y a déjà 4 ans, à l'époque elle était à 90 000k et je l'ai achetée 7500 €.
Et j'en suis ravie !
Bon, c'est sur qu'au niveau des finitions, c'est du brut de décoffrage, mais je m'en moque : elle roule bien, je me sens en sécurité dedans, elle n'est encore jamais tombée en panne (mais je l'entretiens bien aussi, ça joue), et je la trouve agréable à conduire.
Quand il faut changer une pièce (ne serait-ce que les pneus) c'est sûr que ça coûte plus cher que ma précédente voiture (une twingo

) mais je ne regrette pas.
A noter que c'est une 5 portes (bébé en prévision à l'époque), ce qui ajoute à la facture, mais y'a sans doute moyen de trouver un peu moins cher en trois portes. Après, tout dépend du kilométrage.
Le mieux à faire, si tu as confiance en ton garagiste et que tu n'es pas trop pressée, c'est de le mettre sur le coup : avoir le regard d'un professionnel sur ce genre de truc, c'est primordial, et ça évite d'acheter une caisse qui te coûtera cher en entretien par la suite.
Maintenant, si je devais me trouver actuellement une caisse avec le même budget que le tien, je pense que je me tournerai aussi vers les Dacia. Une Logan break pour moi, ça me ferait bizarre au niveau du confort de conduite, mais question budget, c'est pas mal !
Dans l'absolu, pour tout ce qui est voiture d'occaz', je me méfie des caisses qui ont beaucoup de composants électroniques : c'est vite galère dès qu'il y a une panne, et les pannes sont plus fréquentes, justement, sur tout ce qui touche au systèmes électroniques. Avec obligation de passer au garage... :/
Tiens nous au courant !