Sortie du livre 2 et du modèle f2p retardée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vimraël Maloth
Oui, mais on aurais ce genre de pub chez nous...

Enfin bon, Attendons le message hebdo de 1st1, le pauvre.
Je crois qu'il faut arrêter de plaindre 1st1, ce mec a un bon boulot, il ne se gèle pas dehors en travaillant comme un forçat et surtout, personne ne lui manque de respect.
Comme la majorité des gens, il bosse pour des cons.
Perso je n'hésite pas à démissionné si mon patron prend les gens pour des cons ou les arnaque, et rien ne prouve qu'1st1 n'est pas 100% d'accord avec la politique de Codemaster.

Pour finir, le rôle d'un chargé de communauté c'est un peu plus que balancer les messages de son patron.
Citation :
Publié par Anugrim
Je crois qu'il faut arrêter de plaindre 1st1, ce mec a un bon boulot, il ne se gèle pas dehors en travaillant comme un forçat
Ca ok.

Citation :
et surtout, personne ne lui manque de respect.
Mouais, faut quand même voir les messages des forums...

Citation :
Comme la majorité des gens, il bosse pour des cons.
Je préfère quand même très nettement mon boulot au sien (et je dois gagner plus a priori), et j'ai pourtant pas l'impression d'avoir le meilleur boulot du monde; loin de là.

Citation :
Perso je n'hésite pas à démissionné si mon patron prend les gens pour des cons ou les arnaque, et rien ne prouve qu'1st1 n'est pas 100% d'accord avec la politique de Codemaster.
Tu dois pas bosser dans un secteur avec beaucoup de chômage. J'ai la chance de ne pas avoir un boulot "alimentaire", mais j'ai connu pas mal de gens qui ne pouvaient pas (ou difficilement) se permettre de demissioner comme cela. Alors oui, si tu ne changes pas tu ne trouvera pas mieux. En attendant, il vaut souvent mieux avoir un job pourri et toucher un chèque à la fin du mois que ne pas avoir de job ni de pognon. Je ne connais pas du tout 1st1, mais si il a une famille à nourrir et un emprunt immobilier à rembourser j'imagine mal qu'il puisse demissioner. A mon avis dans le cas présent les employés de CM serrent tous les fesses en espérant une sortie rapide du F2P LotRO. Parce que si on est transféré à Turbine il va y avoir un paquet de jobs en trop chez CM...

Citation :
Pour finir, le rôle d'un chargé de communauté c'est un peu plus que balancer les messages de son patron.
Tiens, celle-là me fait souvent marrer. Regardons les annonces d'embauche de customer service representative (le job de 1st1) :
• Répondre à tous les e-mails, appels téléphoniques, lettres et télécopies de tous les clients par rapport aux jeux de Codemasters en plusieurs langues
• Diagnostiquer et résoudre les problèmes technique de la clientèle
• étudier et de résoudre les problèmes sur les comptes clients de MMO et les problèmes de facturation
• étudier et signaler tout problème avec le site Web de Codemasters / système de triche / webshop signalés par les clients
• Traiter les remplacements de garantie, les ventes de manuels et retours clients
• Prendre les commandes des clients de la boutique en ligne
• Résoudre les autres problèmes pour lesquels les clients contactent le service
• S'assurer que tous les problèmes sont traités rapidement et efficacement
• Faire en sorte que tous les clients soient traités avec courtoisie en tout temps
• Enregistrer tous les appels reçus et faire en sorte que les informations sont enregistrées avec précision
• Assurer la liaison avec différents départements pour trouver des solutions aux problèmes des clients
• Traduire tout service à la clientèle et d'autres matériels connexes dans les langues requises

Je ne vois nul part dans cette liste "mettre la compagnie en difficulté, en donnant à Turbine le moyen de retirer la distribution de LotRO en Europe pour rupture des clauses contractuelles de confidentialité, assorti d'un procès avec dommages et intérêts pour divulgation d'informations utiles à la concurrence".
En faisant un peu de spéculation, il est assez facile d'imaginer que les problèmes rencontrés ne viennent pas de Codemaster mais de Turbine : Turbine pourri la situation juridique pour retarder la sortie du F2P en Europe et récupérer les nouveaux joueurs F2P et les achats cash-shop qui vont avec.

C'était quoi le contrat Turbine / Codemaster ? Codemaster, s'occupe de l'europe : gestion des comptes/abos, traductions, hébergement et exploitation des serveurs. En contrepartie, Codemaster reverse à Turbine - au choix - soit un montant proportionnel aux nombre de joueur actif, soit un pourcentage sur les abos.

Turbine décide de passer au F2P, et tente au passage de torpiller Codemaster pour récupérer un maximum de joueur européen.

Comment faire ? C'est assez simple. Turbine a un contrat avec Codemaster, oui, mais certainement basé sur le modèle économique des abonnements. Turbine demande donc à Codemaster d'accueillir les nouveaux joueurs F2P (ajout de serveur, etc ..) sans contrepartie financière puisque ces nouveaux joueurs ne vont pas payer d'abonnement. Les rentrées d'argent du cash-shop ? non prévu au contrat, Turbine réclame certainement l'intégralité des recettes du cash-shop. Du coup, Codemaster se retrouve avec un coût supplémentaire d'exploitation avec en contrepartie une baisse des revenus (perte d'abonnements). Inacceptable pour Codemaster ... et là, les discussions juridiques et contractuelles commencent.

La stratégie de Turbine ? Faire trainer au maximum les négociations pour retarder la sortie du F2P en Europe.

La conséquence ? Et bien la grande majorité des joueurs européens qui comptaient jouer à lotro en F2P sur un serveur anglophone n'attendent pas la sortie du F2P en Europe et vont jouer sur un serveur US. Et là, Turbine a atteint ses objectifs, ils l'ont annoncés avec le retour d'expérience du premier mois F2P.

Les joueurs qui sont passés sur les serveurs US ? Les anglais bien évidemment, mais aussi tout les joueurs qui n'ont pas un serveur dans leur langue en europe : les espagnols, les portugais, les italiens, les pays nordiques, les pays de l'est, etc ... Bref, ces joueurs vont aller dépenser leur argent chez Turbine et pas chez Codemaster. Turbine a réussi à récupéré le gros rush de nouveaux joueurs F2P. Une fois que ces personnes auront "investis" un peu d'argent pour leurs persos/comptes sur les serveurs US, ils ne reviendront pas sur des serveurs européens.

Pour les Allemands et les Français pressés de découvrir le F2P, ils doivent également être sur les serveurs US. Moins pour les Français, car on est moins anglophone que les allemands.

Bref, plus la situation dure, plus les nouveaux joueurs F2P sont fidélisés - via l'investissement financier au cash shop - sur les serveurs US. Codemaster n'aura plus que les miettes des joueurs qui attendent le F2P en Europe. Et les miettes, c'est principalement les Francophones, les seuls qui ont un serveur dans leur langue et qui parlent pas trop bien anglais. Les allemands sont dans la même situation, dans une moindre mesure car ils parlent mieux anglais.

Je répète que ce n'est que de la spéculation, mais cette situation explique la communication "flou" de Codemaster. Ils ne peuvent pas désigner Turbine comme principal fautif du retard du F2P en Europe alors qu'ils sont en négociation avec eux, cela ne ferait que retarder encore plus l'aboutissement d'une solution, et chaque jour qui passe d'ici la sortie du F2P en Europe, c'est de l'argent en moins pour Codemaster.

Personnellement, je ne souhaite pas que Turbine récupère l'exploitation de Lotro en Europe. Pour Codemaster, les Francophones représentent une petite partie de la population, mais une partie non négligeable quand même. Pour Turbine, les Francophones représenteront une quantité suffisamment négligeable pour qu'ils se passent du coût de traduction en Français. Si Turbine récupère un jour l'exploitation totale de LOTRO, je m'inquiète sur l'avenir des serveurs en langue Française !
Citation :
Publié par Kroc LeBô
Personnellement, je ne souhaite pas que Turbine récupère l'exploitation de Lotro en Europe. Pour Codemaster, les Francophones représentent une petite partie de la population, mais une partie non négligeable quand même. Pour Turbine, les Francophones représenteront une quantité suffisamment négligeable pour qu'ils se passent du coût de traduction en Français. Si Turbine récupère un jour l'exploitation totale de LOTRO, je m'inquiète sur l'avenir des serveurs en langue Française !
Un gros +1 pour l'intégralité du message, et juste un petit commentaire sur cette dernière partie.

Mon point de vue sur la situation finale est que Turbine veut (et va) récupérer tout ce qui est gestion de comptes joueurs (le problème "technique" étant peut-être l'intégration du Store sur les comptes de jeu Codies...), mais qu'ils n'ont aucune envie de récupérer 12 serveurs et la localisation. Celles-ci seraient donc laissées à Codemasters qui, de distributeur, passerait au rang de sous-traitant (avec peut-être un peu de Customer Service et de Comm), moyennant une contrepartie financière (et c'est là où ils se foutent sur la gueule).
Mes indices:
1/ la page lotro.com multilingue (ce n'est pas seulement pour renvoyer les gens sur le site de Codemasters, à mon avis)
2/ sur le site lotro.com, on coche sa zone géographique (actuellement, seuls les US sont sélectionnables, mais bon...)
3/ à aucun moment, la comm' Codies n'a été "on ne lance pas le F2P". Donc je pense que Codies garde au moins un pied dans ce lancement du F2P.

Après, comme tout le monde, je commence à en avoir sérieusement marre des messages "Commissaire Bialès" des CM de CM (mouarf!)... Mais là, c'est pas sur 1st1 qu'il faut taper, les messages sont les mêmes en anglais et en suéd... allemand

Regards,
Skro
Mais alors dans l'hypothèse où CM lâche l'affaire, que deviendraient les serveur francophones et germanophones ? Turbine en récupèrerait la gestion mais les laisserait pourrir sur pied ? Ou bien la fermeture de ces serveurs seraient programmée, et les joueurs n'aurait plus qu'à reroll ailleurs, à moins qu'un système de migration soit mis en place ?
Citation :
Publié par Enge
Ou simplement s'inquiéter des raisons réelles de ce retard, sans impatience aucune. Pour ma part, je ne suis pas impatiente, j'ai largement de quoi jouer, pas assez de soirs pour tout faire. Donc que ça arrive seulement dans 2 mois, aucun problème pour moi.

...

Le "pas de communication" me fait plutôt penser à un problème commercial. Et là, je m'inquiète du devenir européen.
Nous sommes dans la même situation.

Le risque, en effet, c'est que ce soit un problème commercial. Que CM n'ait aucune envie de gérer un Lotro F2P par exemple, ou qu'il n'y ait pas de F2P du tout en Europe. Bref, un risque de stagnation du support sur le jeu en Europe alors que déjà, nous avons droit à un service inférieur (pas de MyLotro par exemple).
Je vais peut etre jouer sur les serveur US, mais je comprend pas trop le systeme de cash shop ....

Autant sur les autres jeux c'est Clair(achat de consommables,stuff et autre)

La je vois qu'on achete des quetes et je sais pas quoi

J'ai un compte sur les serveur euro avec les extensions, aucun moyen de transferer sur les US??

c'est quoi le mieux a faire (a acheter) pour jouer confortablement??
Citation :
Publié par Netan
J'ai un compte sur les serveur euro avec les extensions, aucun moyen de transferer sur les US??
Non.

Citation :
c'est quoi le mieux a faire (a acheter) pour jouer confortablement??
Ca dépend comment tu joues.
Si tu es un gros joueur, quelques mois d'abonnement (+ éventuellement le pack Moria et Mirkwood), pour te faire un matelas de TP pendant que tu montes, puis passer en VIP le temps de les dépenser.
Si tu envisages de jouer de temps en temps en attendant l'Arlésienne, c'est bête, la grosse promo sur les Terres Solitaires, les Hauts du Nord et Evendim s'est achevée il y a deux jour (mais à ce moment-là, Premium en claquant un peu de TP de temps en temps, et surtout en surveillant les promos comme celle de la semaine dernière, est une solution a priori intéressante)

Regards,
Skro
Et voila ce qui arrive quand on communique pas (je ne parle pas de 1st1st qui est charge du sal boulot, a savoir communiquer ce qu'on veut bien lui laisser dire). Je parle de la politique generale de Codemasters.

S'il y'a un soucis (pour l'instant rien d'officiel) avec Codemasters et Turbine, les joueurs euro ont le droit de savoir ce qu'il en est, au lieu de laisser les rumeurs les plus folles s'installer.

Quand a vos inquietudes ou autre, pure speculations, tous les MMO sont traduits en Francais (sauf vanguard), les joueurs francophones (il n'y a pas que la France heureusement....) representent un tres bon marche.

Pour l'instant la "fuite" vers les servers US sont pour le 3/4 des abonnes qui veulent juste savoir ce que va etre le F2P. Bref des impatients. Ils reviendront des que le F2P sera active en europe...

2 bemols quand meme :

Attention aux anglophonnes qui pouraient prendre gout aux prestations aux US (server test public, GM plus reactifs....)

Le francais lambda risque par contre de se tourner vers d'autres jeux (cataclysm arrive bientot attention...) mieux vaut pour Turbine ne pas trop retarder d'avantage ou bien le jeu va y laisser ses plumes en Europe...

Donc je reste confiant sur les servers francais, au contraire la prise en charge par Warner de Turbine va surement donner un coup de fouet aux ventes en France et la la communication.
Bonjour

Ça reste encore une histoire de gros sous. Les problèmes technique sont juste une façade. le soucis c'est encore l'argent . De plus le manque de communication me laisse perplexe. Si c'était juste des correctif de bug on aurait plus d'info. Ca pue l'embrouille entre Turbine et codemaster.

C'est parti pour durer. De plus avec la sortie de cataclym personnellement je sais pas si je vais continuer lotro même si je trouve le jeu vraiment sympa. Je commence a m'ennuyer ferme.

Vu comment c'est parti je doute que Le F2P arrive en Europe avant un bon bout de temps.

L'ajout d'une nouvelle région et des refontes de certains donjons je trouve quand même le contenu Hl assez restreint

Je connais pas mal de gens qui attendent la sortie Du F2P pour se mettre à jouer. c'est vraiment dommage.
Oui pour l avoir aussi testé sur la beta, très sympa la maison hantée, mais vu le retard accumulé bah on passera *"peut etre" juste directement au festival d hiver! et Ca, ca serait vraiment moche.....

*Notez la notion de conditionnel qui permet à tous les fanboys de ne pas pop sur du "dites pas sans savoir" , et ou as tu vu que nous n aurions pas le festival d automne", "tes sources ?"blablabla
Citation :
Publié par bamakooil
Oui pour l avoir aussi testé sur la beta, très sympa la maison hantée, mais vu le retard accumulé bah on passera *"peut etre" juste directement au festival d hiver! et Ca, ca serait vraiment moche.....
IMHO, on aura quand même un festival d'automne (pas nécessairement la version 2010 avec la maison hantée, mais les versions précédentes sont déjà/toujours dans le jeu, il n'y a pas de raison pour CM de ne pas les utiliser...)

Regards,
Skro
super idée qu'ils auraient là!!* mode ironique bien sur.

Et Turbine qui voulait harmoniser tout le bouzin , bah deja qu'on avait pas les mêmes prix, même système de moderation/ban, même outil de jeu ( mylotro )et surtout même COMMUNICATION!!

Bah maintenant encore mieux, ona carrément plus le même contenu '^^'
bon d'un autre coté ce ne sera pas la première fois où on aura le festival de l'année précédente : cf je sais plus quel festival (printemps ou été) ou cette année on a eu 2 nouveaux chevaux, l'un était en fait le cheval de l'année précédente qui n'avait pas été mis sur les serveurs EU pour une obscure raison de bugs qui faisait que le cheval en question était vraiment moins chère
Je ne connais pas les causes d'un tel retard mais

1° j'ai du mal à imaginer que les causes soient purement techniques
2° par contre je trouve déplorable que tout retombe sur le chargé de com qui est sans doute la personne la plus mal placée dans ce genre de situations. C'est lui qui trinque en 1er.

Cette situation me fatigue et m'exaspère, mais le charge de com fait ce qu'il peut. Ce ne doit pas être facile de tenir cette position. Quoi qu'il en soit j'ai décidé de switcher, car le service est depuis des années supérieur aux US, ce qui est le cas pour a peu près tous les mmos. Je pense que je n'irai plus sur des serveurs Fr ou en tous cas gérés en France quel que soit le jeu. Daoc War, US. Le serveur EU de vanguard est un désastre, mieux vaut aller sur Télon (US) . EQ2 F2P : US. Il faut s'y faire. Sauf wow, le principe: US. Question de rentabilité j'imagine? Et quand il y des serveurs FR ils sont vides, alors...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés