Expérience de la bêta (#2)

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ba dans le temps, on y prêtais moins attention, y'avait trois pixels différents tous les 100 mètres...

de toute façon, çà a commencé avec

1-2PONG.jpg

regardez bien, c'est scandaleux !

1) ils ont reproduit le même décor au nord et au sud de la map !
2) ils ont cloné les avatars !!

un vrai scandale, d'ailleurs à l'époque, ce jeu n'a pas eu le succès espéré à cause de çà. Malgré le fait que ce soit le premier jeu PVP de l'histoire.
Citation :
Publié par Dwimba
Hop stop on calme le jeu, là je sens que ça va partir en sucette

La phrase : Qui voudrait d'un jeu comme celui ci est dédié au gens n'appréciant pas outre mesure les gros défauts de ce jeu et que les fan boys écartele a vue parce qu'ils osent le dire.

Après je n'ai jamais dit que qui que ce soit était un abruti jusque là parce qu'il voulait y jouer. Que quelqu'un veuille jouer a ce jeu n'est pas le problème, j'ai déjà joué a des jeux qui ne plaisaient pas a d'autres d'un point de vue monde, gameplay.

Y'a rien de complexe a comprendre, le pire c'est pas que les gens n'aiment pas ce jeu, c'est leur constat alarmant du contenu qui fait qu'ils ne l'aime pas.
Maintenant, qu'on arrête de nous dire que tout va bien et que ce jeu est en mesure de sortir, il ne l'est pas. Et loin de la. C'est pas compliqué de reconnaitre qu'une interface comme celle là est imbuvable et injouable, que le jeu clavier/souris est une supercherie que les joueurs sont obligé de réparer d'eux même, qu'il est anormal d'avoir une telle latence en cast de sort. J'en ai fait des bêta, mais aucune qui n'arrive a la cheville de FFXIV, même si je pensais qu'APB était la pire

En parlant des sorts, je sais pas, c'est d'un autre age... Alors oui y'a de bonnes idées comme l'air d'effet. Mais a coté de ça, c'est combien de clic souris pour lancer ce sort? Combien de raccourcis + entrée pour ceux qui le lance du clavier?

Le système de combat réclame tellement de coup de clic souris qu'on pourrait en passer une vingtaine par années, toujours ce système de combat dont la laborieuse sélection d'adversaires est une plaie a elle seule, la souris? Oubliez, le tab? On se tab nous même avant l'ennemi... Oo' Même DAOC était plus maniable
Ce système non content d'être pensé pour un pad est aussi pensé pour du tour par tour a la FF, c'tout.

Les classes que je plains le plus sont le archer et les caster. En parlant de ça, ça vous est déjà arrivé d'aider un inconnu dans le besoin sur d'autre mmo? Oui? Bon ben hormis les soigneurs (et encore vu le temps de cast, les pauvres qui ont tenté de me soigner on soignés mon cadavre), les autres peuvent oublier. On ne peut pas frapper un monstre déjà engagé, bonjour l'immersion et leur super volonté sociale.

Parlons Patcheur a présent! Ahhhh. Là chapeau, de trois minutes a des jours entiers pour des patch de taille ridicule.. Le dl des patch est inadmissible! Tout simplement, et le peut de patch mis en route règle quoi? Le dernier avait l'art de me faire planter alors que ça ne m'étais jamais arrivé, hormis si je souhaites minimiser l'application du jeu, là je plantais.

Celui qui me soutiendra qu'en l'état actuel le jeu est largement acceptable, désolé, mais en 15 ans de mmo j'aurais jamais vu un tel abruti, là oui par contre je le dis!

Cet essai, et je le re-souligne, c'est un essai vu que les derniers testeurs ne peuvent même pas poster sur les forums fait grand mal au jeu. Alors que ce soit vide intentionnellement je peux le comprendre pour garder les surprises de cotés, mais là.... C'est une vaste fumisterie.

Et vous conseilleriez ce jeu a un de vos amis en lui soutenant que tout va bien? J'aimerais pas être un de vos ennemis.

D'une manière plus personnelle
Je n'aime pas, non pas parce que l'univers me plait pas, les graphismes me plaisent pas, mais pour la lourdeur de ce jeu, du combat en passant par le simple fait de sauter. Tiens le dernier jeu que j'ai vu ou on ne pouvait pas sauter, c'était... Ryzom en 2005. Alors, rager après ce post tant que vous le pouvez, perso moi et quelques amis intéressés au départ, n'irons pas. Simplement parce que la base est une calamité et un échec lamentable.

FFXIV est simplement hors course pour nous, d'un autre temps. La seule pensé que j'ai en voyant ce jeu et quelques autres sortis récemment, c'est qu'il serait bien, qu'une autorité française mette le nez dans ce nid a attrape couillons qu'est devenu le mmo et oblige les boites a sortir des jeu finis et surtout jouables.
Concernant les combats,oblige toi à jouer avec des macros et tu verras que c'est le jour et la nuit.
De mon avis, et de celui de pas mal de monde dans notre linkshell, la map est bien comme elle est. Le copier coller, nous nous en sommes rendus compte mais au final, est-ce vraiment mal ? Personnellement, je trouve au contraire que c'est pas mal. Il faut lire la carte voir ce que représentent certaines représentations dessus (les zones pour monter au niveau supérieur, les entrées des grottes, les aplombs rocheux etc) et ça rajoute à l'immersion. M'enfin, pour nous toujours.

Et quand à dire que les cartes sont petites et sont consitutées de couloirs... Je suis perplexe. Alors oui, Gridania c'est quasiment full couloirs et d'ailleurs, nous en sommes très déçus. Nous attendions beaucoup de cette zone en voyant les screens mais à l'arrivée, le ressenti est moyen. Limsa Lominsa et Ul'dah sont des zones beaucoup plus ouvertes. Et quand à la taille... Sans compter le tp, il faut à peu près d'après nos moyennes 10 minutes juste pour passer d'un camp à un autre. C'est pas si petit que ça.

Pour le reste, il y a de gros progrès niveau interface et réactivité des menus. Le jeu est très beau mais ça, c'est du feeling. Le jeu à la manette a un super feeling comparé au clavier (malgré que je sois plutôt fan de la souris manette). Les mécaniques de jeu telles que le craft et la récolte sont bien prenants, même si je trouve qu'il y a de grosses incohérences (crafter une dague rank 8 est plus beaucoup plus facile que crafter une épée rank 6 qui a des stats moins bonnes...). Ou alors, il y a des choses qui m'échappent

Les mécaniques du combat et du build de personnage par le multiclassage ouvre des perspectives très intéressantes définissant non plus un joueur dans sa classe mais dans son rôle tel qu'il le joue. Le fait de devoir choisir les actions à utiliser me rappelle un petit peu GW. Le jeu en équipe rend le jeu beaucoup plus prenant que solo, même si au fond ça reste du bash.

Niveau critiques à formuler : et bien personnellement, le souci dont je parle dans le topic de latence pour le jeu en groupe et le heal, certains menus toujours trop peu réactifs, un système de vente qui n'est pas user friendly, même si pas d'AH, ils auraient pu faire une mécanique plus simple pour quelqu'un souhaitant acheter un objet particulier. (style des quartiers par type, armes, armures, loot, bouffe, etc comme proposé par des joueurs).
Egalement, le fait qu'on ne puisse pas faire d'invite de guilde ou de groupe à distance, pas de possibilité d'indiquer une position à un autre joueur autrement que par la lecture de la carte et des coordonnées (quoique ça fait immersif mais on a pas toujours le temps de faire dans l'immersion ), et surtout le manque de contenu. Là encore, c'est du ressenti personnel, et franchement j'adore le feeling en jouant à FFXIV. Cela dit, entre une épopée un peu légère en terme de contenu et trop peu de mandats disponibles en même temps et la limite des 8 mandats plus les limites à l'échange de mandats, on se retrouve vite à ne pouvoir faire que du bash. J'aurai aimé plus de contenu de quêtes traditionnelles. Mais tout ça ce n'est que mon avis.

Cordialement

Edit : j'oubliais une critique fondamentale : niveau ciblage, il manque un assist et surtout un ciblage mob only. A l'heure actuelle, en groupe, cibler des mobs précis dans un pack, c'est juste impossible...
Personnellement pour la map, je ne m'attendais pas à avoir de l'inédit tout les deux mètres, mais je ne m'attendais pas non à avoir du copié/collé à de telle proportion, d'où mon étonnement.

Maintenant IG ce n'est pas une chose qui m'a sauté aux yeux.

Les cartes du XI étaient du même acabit ?
Les problèmes de FXIV sont donc connus et admis de tous (à part les habituels ultrafans).

Apres, chacun les apprécie en fonction de son vécu. Il est sur qu'un Pakistanais inondé te baisera les pieds pour quatre tôles au sec et que le milliardaire trouvera que le château de Versailles manque de Jacuzzi!

Bien que fan du 11, j'arrive pas à trouver du fun dans l'état actuel du 14. Peut-être que la sortie "JP ONRY" du 11 était une bonne idée à reprendre.

Alors,décision prise. Bonne chance avec le "Beaujolais nouveau 14"! J'attendrais un peu qu'il se "Julienise" ou "Morgonise"!

Le lancement? Je pense qu'il sera désastreux mais EVE en est revenu donc tout est possible. Le bon point est que je n'aurais aucun problème pour trouver le jeu au supermarché si j'ai tort (et probablement discount).

<Retourne dans l'ombre avec son pop-corn en attente du 22>
Bah si le lancement PC sera désastreux, ce n'est pas grave la sortie PS3 peut relancer l'intérêt du jeu pour les joueurs qui n'auront pas suivi l'évolution du jeu. Et il peut même avoir une troisième sortie fin 2011 avec le portage 360 qui arrivera peut être un jour.
Ce n'est pas grave, ce n'est pas grave...
Ça dépend de pas mal de choses tout d'même.

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je doute que la communauté consoleuse (je n'sais comment dire) soit extrêmement portée, à la base, vers les MMORPG.
Attention, je ne parle pas de jeux multi-joueurs.
Mais les mmo sont historiquement ancrés sur le support PC et il faudra pas mal de temps pour que ça change, non ?
Du coup, penser se stabiliser grâce aux supports consoles me paraît plus que dangereux.

Je peut me tromper bien sur, comme je l'ai dis, je ne suis pas spécialiste...C'est ma vision des choses.

Quoiqu'il en soit, j'espère sincèrement que cette beta soit volontairement pourrav' et que la release nous en mettra plein les mirettes.
Et que par la même occasion, le jeu ai un véritable lancement, digne de la licence qu'il représente.
Citation :
Publié par Freudd
Perso, je trouve cela très étonnement ces discutions sur la map...
On pourrait penser que certains cherchent la petite bête.

Vu les défauts beaucoup plus importants à voir en priorité, la map, c'est clairement un ouinouin pour... ouinouin...
Ce n'est pas chercher la petite bête que de signaler un défaut.
Map répétitive / copiée-collée + map vide + latence + menu intermédiaires inutiles + recettes apprises non disponibles in-game + souris software + jeu pensé pour console + etc...
Certes, si on les prend un par un on pourrait dire que ce n'est pas si important que ça. C'est quand on met tout bout à bout qu'on voit le problème.

Alors peut-être qu'il ne faut pas aller aussi loin que d'annuler sa commande car il va bien y avoir des améliorations mais il ne faut pas non-plus être totalement aveugle. Les maps ils ne vont pas les changer d'ici 10 jours, c'est évident. Et dans leurs interviews ils disent très fièrement avoir super bossé sur leur monde, sur les détails etc.... Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles à un moment.

Et pour moi les fanboys qui disent que les maps sont parfaites et que c'est génial de devoir noter ses recettes sur un papier sont du même niveau que les hateboys qui disent que le jeu est déja foutu.
Citation :
Publié par Dwimba
On ne peut pas frapper un monstre déjà engagé, bonjour l'immersion et leur super volonté sociale.
Je reviens juste sur ce passage : J'ai joué à nombre de mmo et en règle générale, pouvoir taper un mob déjà engagé n'est absolument pas le garant d'une volonté sociale et d'entraide. Ca finit plus souvent en "j'attends que tu entame le mob, puis je te l'achève pour choper l'xp/loot sans me fouler."

Par ce système, SE empêche le steal de mob, ce qui n'est pas un mal de mon point de vue. Par contre, j'espère qu'il y aura quand même une commande "call for help" comme dans le XI.

Perso, j'aime beaucoup FFXIV, même si effectivement y a encore du boulot à faire, mais attaquer sur ce point précis en brandissant le coté social, ça me fait tiquer vu mon expérience perso des mmo
De ce point de vue, ça se défend.
Mais pour ma part, je ne compte plus les nombreuses fois ou j'ai été bien content qu'un type (même pas forcement de mon camps en plus) qui passait dans le coin , me voyant dans un sacré pétrin, m'aide à finir le(s) monstre(s) en question, me sauvant la vie par la même occasion.

Là, j'arrête pas de croiser ce genre de gars en difficulté, mais y a qu'une chose à faire : Les regarder crever comme des loques, yeah !





Edit par rapport à la réponse de .Karma. :

Je ne connais pas FFXI ( à l'époque, mon pc n'était pas en mesure de la faire tourner, ce fut le drame de ma vie) mais...Si c'était présent et que cela semble une bonne idée, pourquoi n'ont-ils pas pensés à faire l'équivalent ici ?
Alors quoi, ils effacent systématiquement toutes les donnés concernant la création des jeux précédents ?
Ils organisent des séances de lavages de cerveaux afin de ne plus être en mesure de reproduire des idées intéressantes passées ?
Ça paraît proprement hallucinant venant d'une boîte avec ce passif, quand on y pense...
Et pire, je comprend même pas pourquoi ce n'est par ressortit lors des phases de test précédentes (ou pourquoi c'est ressorti, mais pas écouté)
Citation :
Publié par .Karma.
ba ils vont bien mettre un call for help quand même
Si SE n'a même pas pensé à ça non plus, ça deviendrait vraiment grave
Déjà présent en fait sous système d'émotes (les émotes de signes alliées/ennemis) afin de communiquer plus facilement en combat.

En effet, le jeu n'est pas parfait et ce n'est pas vraiment le but pour l'instant. Les mmorpgs n'engrange pas des millions de joueurs en 6 mois et continue sur le reste, c'est du travail de longue haleine.
Attendons de voir ce que sera la release ainsi que la vitesse de réaction de SE à ce niveau là déjà.
D'un coté pas une seule annonce rien depuis le début de la beta ouverte... SE est totalement sous silence.

A votre avis ça cache une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Le fait que le TGS soit jeudi est la raison du silence ?

Franchement j'veux bien défendre le jeu mais faudrait aussi que SE aide...
Citation :
Publié par Misen
D'un coté pas une seule annonce rien depuis le début de la beta ouverte... SE est totalement sous silence.

A votre avis ça cache une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Le fait que le TGS soit jeudi est la raison du silence ?

Franchement j'veux bien défendre le jeu mais faudrait aussi que SE aide...

ils ont peut-être d'autres trucs à faire que de répondre aux ouin ouin... genre préparer une sortie mondiale d'un Final Fantasy online ^^

(et c'est pas comme si Squaresoft n'était pas adepte des grosses surprises...)
J'avoue que ça me laisse perplexe aussi, ce silence radio.

D'un autre coté, on a déjà vu des boîtes communiquer, être trop enthousiastes, voir même se la péter et le résultat ne suis pas...(Warhammer va tout déchirer, j'vous l'dis !)

M'enfin, y a un juste milieu à trouver quand même.


Pour au dessus, y a aucune contradiction entre se fendre d'un communiqué suivant l'évolution, et travailler sur le projet.
Ils sont pas obligés de poser des jours de congés pour venter leur produit...
Franchement s'ils avaient un client différent qui améliorerait bq le client actuel ils en parleraient.
C'est pas dans leur intérêt de laisser croire aux gens que le jeux a trop de défaut si ce n'est pas le cas.
A 10 jours de la release, aucune pub, aucunes annonces fracassantes, rien.
ça pue mais bon SE est tellement bizarre...
Apres tout ils n'ont peut être pas d'autres prétentions que de viser 500 k abonnés.
Citation :
Publié par shisoka
ils ont peut-être d'autres trucs à faire que de répondre aux ouin ouin... genre préparer une sortie mondiale d'un Final Fantasy online ^^

(et c'est pas comme si Squaresoft n'était pas adepte des grosses surprises...)
ou alors après les retours ils se rendent compte qu il sont tellement dans la merde ,qu'ils passent leur temps a rechercher un master en communication limite gourous pour nous faire avaler tout ses petits eux gros détail qui font que ff14 est au fond du trou.
ben j'ai une solution moi ...

Comment ?
Vous attendez la sortie à la fin du mois ?
Mais non..., ha oui pardon, on a oublié de vous prévenir, une coquille c'est glissée sur le site internet, il fallait lire 22 et 30 septembre 2011, pas 2010... Vous pensiez bien que le jeu n'allait pas sortir sur PC avant la PS3 quand même !? heuu si ?
...
Pourquoi vous ne riez pas ?
Citation :
Publié par .Karma.
Franchement s'ils avaient un client différent qui améliorerait bq le client actuel ils en parleraient.
C'est pas dans leur intérêt de laisser croire aux gens que le jeux a trop de défaut si ce n'est pas le cas.
A 10 jours de la release, aucune pub, aucunes annonces fracassantes, rien.
ça pue mais bon SE est tellement bizarre...
Apres tout ils n'ont peut être pas d'autres prétentions que de viser 500 k abonnés.
Pas forcement mauvais, il préfère peut être un départ en douceur et faire de la pub après pour avoir un accroissement de joueur régulier, plutôt qu'une grosse mass au début qui nui au jeu, suivit du chute brutal (comme sa été le cas pour war et aion entre autre)

Grosse mass au début = serveur d'enregistrement, de connections, de jeu saturé, file d'attente sur les serveur, zone de départ surpeuplé...etc
Que des inconvénients pour le jeu, alors qu'un lancement en douceur a que des avantage pour eux.
+1 je dirais même vu les problèmes actuels il vaudrait mieux une grosse pub autour de ce jeu en mars lors de la sortie PS3

problèmes réglés, mécanismes de jeu rodés, un peu plus de contenu, ça serait le bon moment pour le titre de revenir du placard dans lequel tout le monde l' enferme avant même sa sortie

bon ok de de septembre à mars ce sera une beta payante pc, mais rien ne vous oblige de vous y mettre maintenant, attendez un peu
nan ! j'ai été happé par sa magie, j'y serais dés le 22, et...

j'assume !!
(en connaissance de cause donc )
Citation :
Publié par cylia seraphim
+1 je dirais même vu les problèmes actuels il vaudrait mieux une grosse pub autour de ce jeu en mars lors de la sortie PS3

problèmes réglés, mécanismes de jeu rodés, un peu plus de contenu, ça serait le bon moment pour le titre de revenir du placard dans lequel tout le monde l' enferme avant même sa sortie

bon ok de de septembre à mars ce sera une beta payante pc, mais rien ne vous oblige de vous y mettre maintenant, attendez un peu
Bin si tout le monde suit ce raisonnement (attendre mars), alors ça va être un bon gros flop pour le la release PC et ils se tireront une balle dans le pied en ce qui concerne ce marché...
Et je ne suis pas certain qu'un MMO puisse se le permettre aujourd'hui, et SE ne jouit pas d'une aura qui le rende invulnérable aux échecs.

Du coup, pourquoi n'attendraient-ils pas Mars pour faire une sortie commune dans ce cas ?
Ce serait beaucoup moins ridicule que de risquer de se fermer des portes.


Pour moi, la plus grosse pub qu'ils puissent faire, c'est une release PC réussie.
Citation :
Publié par Makkura
nan ! j'ai été happé par sa magie, j'y serais dés le 22, et...

j'assume !!
(en connaissance de cause donc )

SE est fort quand même, on le voit.
Imaginez si en plus le jeux ne soufrait d'aucun défauts majeurs tels que la latence...... Blizzard tremblerait.
C'est un peu dommage quand même quant on y pense.
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