De mon avis, et de celui de pas mal de monde dans notre linkshell, la map est bien comme elle est. Le copier coller, nous nous en sommes rendus compte mais au final, est-ce vraiment mal ? Personnellement, je trouve au contraire que c'est pas mal. Il faut lire la carte voir ce que représentent certaines représentations dessus (les zones pour monter au niveau supérieur, les entrées des grottes, les aplombs rocheux etc) et ça rajoute à l'immersion. M'enfin, pour nous toujours.
Et quand à dire que les cartes sont petites et sont consitutées de couloirs... Je suis perplexe. Alors oui, Gridania c'est quasiment full couloirs et d'ailleurs, nous en sommes très déçus. Nous attendions beaucoup de cette zone en voyant les screens mais à l'arrivée, le ressenti est moyen. Limsa Lominsa et Ul'dah sont des zones beaucoup plus ouvertes. Et quand à la taille... Sans compter le tp, il faut à peu près d'après nos moyennes 10 minutes juste pour passer d'un camp à un autre. C'est pas si petit que ça.
Pour le reste, il y a de gros progrès niveau interface et réactivité des menus. Le jeu est très beau mais ça, c'est du feeling. Le jeu à la manette a un super feeling comparé au clavier (malgré que je sois plutôt fan de la souris manette). Les mécaniques de jeu telles que le craft et la récolte sont bien prenants, même si je trouve qu'il y a de grosses incohérences (crafter une dague rank 8 est plus beaucoup plus facile que crafter une épée rank 6 qui a des stats moins bonnes...). Ou alors, il y a des choses qui m'échappent
Les mécaniques du combat et du build de personnage par le multiclassage ouvre des perspectives très intéressantes définissant non plus un joueur dans sa classe mais dans son rôle tel qu'il le joue. Le fait de devoir choisir les actions à utiliser me rappelle un petit peu GW. Le jeu en équipe rend le jeu beaucoup plus prenant que solo, même si au fond ça reste du bash.
Niveau critiques à formuler : et bien personnellement, le souci dont je parle dans le topic de latence pour le jeu en groupe et le heal, certains menus toujours trop peu réactifs, un système de vente qui n'est pas user friendly, même si pas d'AH, ils auraient pu faire une mécanique plus simple pour quelqu'un souhaitant acheter un objet particulier. (style des quartiers par type, armes, armures, loot, bouffe, etc comme proposé par des joueurs).
Egalement, le fait qu'on ne puisse pas faire d'invite de guilde ou de groupe à distance, pas de possibilité d'indiquer une position à un autre joueur autrement que par la lecture de la carte et des coordonnées (quoique ça fait immersif mais on a pas toujours le temps de faire dans l'immersion

), et surtout le manque de contenu. Là encore, c'est du ressenti personnel, et franchement j'adore le feeling en jouant à FFXIV. Cela dit, entre une épopée un peu légère en terme de contenu et trop peu de mandats disponibles en même temps et la limite des 8 mandats plus les limites à l'échange de mandats, on se retrouve vite à ne pouvoir faire que du bash. J'aurai aimé plus de contenu de quêtes traditionnelles. Mais tout ça ce n'est que mon avis.
Cordialement
Edit : j'oubliais une critique fondamentale : niveau ciblage, il manque un assist et surtout un ciblage mob only. A l'heure actuelle, en groupe, cibler des mobs précis dans un pack, c'est juste impossible...