Pour ma part, ce sera emballé mais jeu perfectible.
Emballé :
- Pur FFXI-like, beaucoup de similitudes. Vu que c'est un jeu ou j'ai passé plus de 400 jours, je suis plus facilement séduit par l'univers et le système de jeu, qui est quand même super proche du XI.
- Le craft : étonnamment, je me suis passionné d'emblée pour le craft (weaving en particulier) alors que je me disais avant de commencer que je n'y toucherais surement pas, vu que je détestais la façon de skill up dans le XI. Ici ç'est un mini-jeu très attirant et très énigmatique, qui, connaissant Square Enix, ne devrait pas trouver de solutions et de méthodes précises avant plusieurs années. Avec les guildleves, on pex bien et en s'amusant, au point que j'hésite à ne monter que des classes de craft si mon emploi du temps ne me permet pas de suivre niveau Xp Magic/War.
- Les patchs quotidiens. C'est bien la preuve que le jeu reste une bêta, SE teste toute sortes d'équilibrages, et ca ne présage que du bon pour la release.
- La communauté. On retrouve les clichés du bon vieux FFXI (japs skilled mais trop élitistes pour le commun des mortels, américains frimeurs et noobs mais sympathiques...) et une grande maturité parmi les joueurs, vu le caractère très old-school/EQ que l'on trouve dans les prod MMO de chez SE.
- Le groupe. La force de ce jeu réside clairement dans l'entraide et la qualité du jeu en groupe, un point fort indéniable pour un MMO.
...Mais perfectible ! :
- J'adore le système de combat, mais au niveau de ce qu'il y a de marqué sur ma barre de sort, je me retrouve vraiment paumé parfois à ne pas savoir ce que je lance. Actuellement en focus sur Conjurer, dont j'essaye de cerner le potentiel solo, ç'est un gros point faible au niveau de la précision, même si le switch target est bien plus agréable que dans un jeu comme WoW, vu la rapidité du ciblage par la touche TAB.
- L'absence de commande/menu Search. Comme beaucoup d'autres "manques" dans l'interface, comme celui de montrer les guildes des joueurs, leurs niveaux/classes/emplacements dans la LS list, la possibilité d'inviter quelqu'un qui n'est pas devant nous...
- Les réparations... Alors là soit SE baisse le prix du NPC, soit la fonction de répa disparaît... Parce que là, devoir chercher les bons crafteurs pour les bonnes répas... Autant racheter l'item direct vu la quantité de répa à effectuer.
- Au niveau des achats, please SE, remettez-nous une AH, ou alors une seule zone bazaar avec moins de lag, car actuellement le commerce dans ce jeu est désastreux. Il est plus efficace de vendre en /afk bazaar sur le camp adapté à nos ventes que d'utiliser le retainer.
- Le lag interface/serveur. Très ennuyeux, j'espère que SE masterise des serveurs pour la release en ce moment, parce que 15s pour lancer un craft, le lag souris horrible (heureusement qu'il y a une parade...)...
Bref, j'ai quand même un bon ressenti sur le jeu qui devrait vite trouver son public, même s'il pourrait être restreint.
|