Expérience de la bêta (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryldaar
Ben faut pas s'étonner qu'ils envoient péter les occidentaux.
En même temps, ils "envoyaient péter les occidentaux" bien avant ça.
Citation :
Publié par Freudd
En même temps, ils "envoyaient péter les occidentaux" bien avant ça.
Allons c'est bien connu que seuls les Français de souche historique sont racistes, tous les autres sont des victimes
Citation :
Publié par Kenji201
Si quelqu'un ne parle pas Jap ils s'en foutent, deux party jap sur la bêta 2, je n'ai pas eu droit au moindre mot anglais.
Et sur ff11, c'était "camp here", "disbanding party" et eventuellement "fishing" avec le traducteur auto. Je n'ai jamais vu une party jap se mettre à parler anglais par politesse.
Oui, j'ai le même vécu que toi sur la communauté JAP de FF, même pas un "Hello" ou "Sorry about Pearl Harbor"
C'est peut être une moquerie de dire "jp onry" mais si cette phrase est né ce n'est pas pour rien, sur FFXI beaucoup de party viré les Fr et même les japonais disent cette phrase lol "sorry JP ONRY" donc je ne pense pas qu'ils le prennent comme une insulte hein

Mais bon ça on en verra toujours, c'est vrai que les japonais comportent de bons joueurs comme nous d'ailleurs mais ça ils en doutent lol mais il y en a aussi des mauvais comme partout et encore pire de voir des joueurs dire "JP onry" alors qu'ils sont nuls.... ça c'est le pompon.

Ils font ce tri car ils croivent qu'en prenant que des jp le niveau de jeu sera plus élevé et moins de chance de tombé sur des "noob" c'est comme ça qu'ils nous voient du moins ceux qui nous rejettent bref.
Avec mon expérience sur FFXI il faut arrêté le délire je suis rarement tomber sur de bonnes pt japonaises et j'en ai eu beaucoup c'est même chez eux que j'ai pu croiser les pires je pense.

Ce n'est pas pour dire du mal hein moi je ne rejettent jamais les joueurs parce qu'ils ne parlent pas français sauf ceux qui m'ont déjà fait le coup .... juste pour dire que il y a autant de bons joueurs et de mauvais quelques soit le pays...

et ce n'est pas du tout à cause de la langue qu'ils nous jettent car ils utilisent le translate de toute façon ou nous parle presque pas on jou avec eux on doit savoir notre job et on le fait c'est tout. FF marche un peu comme ça de toute manière soit tu sais faire ton job soit non et basta il y a pas de teamspeak ou d'explication à l'écrit comme dans wow faut pas rêver skill ONRY
Je dois être l'exception qui confirme la règle...
Mais à chaque fois que j'ai eu à jouer avec des Jp ça se passait toujours bien.

Ils faisaient un effort pour qu'on se comprennent et moi de même avec l'anglais
ou l'auto translate.

Et quand dans leurs annonces je voyais Jp Onry...
Je faisais comme si j'avais rien vu et leurs demandait quand même si ils voulaient faire une Party.
Ça marchait à 70% du temps!
Découverte total pour moi et plutôt sous le charme ca donne envie de prendre la préco mais je vais attendre un peux.

Donc Expérience positive pour moi pour les 3 heurs passé dessu.

Sinon...
Citation :
Donc si vous n'aimez pas le jeu, que vous lui trouvez tout les défauts du monde, et maintenant que vous avez exprimé votre avis (à plusieurs reprise et avec insistance)
Il vous suffit de 1) désinstallez la béta 2) annulez votre pré-commande (si vous l'avez passée) 3) allez sur le forum d'un de vos jeu préférer 4) attendre un X ème jeu/mmo pour râler à nouveau....
Eorzea, tu l'aimes ou tu la quittes !
Bonjour à tous!

J'ai enfin installé la beta et j'ai pu jouer pendant quelques heures donc depuis hier et voici mon avis:
Le jeu est étrangement attractif pour moi malgré tous les défauts que je constate.

Déjà j'ai eu la chance de reconnaître le pseudo d'un pote au hasard d'un détour dans les rues de Limsa et du coup on a reconnecté. L'expérience de jeu s'en est trouvée grandement amélioré. Donc c'est un plus et un moins en même temps: seul je pense que le jeu m'aurait vraiment ennuyé alors que la on était deux à être complètement paumé c'est plus marrant.

Ensuite ayant fait nombre de mmo depuis daoc (wow, war, aoc etc...) mais pas FF11 je suis bizarrement content d'être perdu la plupart du temps. Je m'explique: je trouve rafraîchissant de ne pas arriver à faire des choses après les cinq premières minutes de jeu. Par exemple avec tous les mmo que j'ai testé dernièrement et bien il n'y a pas d'apprentissage, en 5 secondes on repère presque tous les mécanismes du jeu et ensuite c'est juste du 'rinse and reapeat'. Le problème c'est que FF14 est quand même allé un peu trop loin en créant des difficultés non nécessaires par des lourdeurs ou manque d'explication. Comme le craft que je trouve sympa mais incompréhensible, j'ai testé pèche et cuisine, alors pour la pèche on est plusieurs à avoir l'impression qu'il faut arrêter la petite boule quand elle est au milieu du demi-cercle mais bon c'est juste du ressenti.

J'aime beaucoup le coté narratif du jeu de la quête principale, j'aurais aimé avoir plus d'évènement comme cela. Ensuite les mandats pour le moment c'est très basique, c'est un de points perfectibles du soft en l'état mais quand même fun en groupe.

Coté ergonomie le jeu à beaucoup de marge pour s'améliorer également, heureusement on peu s'y faire mais quand même il y a beaucoup de lourdeurs et d'incohérences sans justification du genre pourquoi on ne peu pas cliquer directement sur l'aethérite comme tout le reste à la place d'ouvrir le menu etc.

Finalement le point négatif le plus important pour moi est la latence serveur, ou de l'interface j'arrive pas à savoir. Le temps d'ouverture des fenêtres de craft par exemple est anormalement long.

En résumé je trouve le jeu attractif par ses différences. Je ne compte pas l'acheter à sa sortie mais je vais garder un œil dessus et si le jeu évolue dans le bon sens je rejoindrais très certainement l'aventure.
A mon avis, le ciblage par le menu est une idée de SE pour éviter certains joueurs de galérer pour cibler un objet avec lequel ils souhaitent interagir. Certains n'apprécieront pas l'idée, mais je pense qu'il faut aussi prendre du recul et se dire que FFXIV n'est pas qu'un jeu PC et se veut aussi jouable sans souris.

Enfin voilà c'est sûr que cette façon de procéder ne plaira pas à tous mais je pense qu'un ancien joueur de FFXI comprendra facilement les raisons qui ont poussé SE a essayer de trouver une solution pour interagir plus facilement avec les objets (retrait des portes à cibler pour les ouvrir, interactions avec les objets du décor par le menu, etc...).

Maintenant de là à rendre ces objets inaccessibles par un clic de souris... Peut-être un souci d'équité ?
Citation :
Publié par Zenshio
Certains n'apprécieront pas l'idée, mais je pense qu'il faut aussi prendre du recul et se dire que FFXIV n'est pas qu'un jeu PC et se veut aussi jouable sans souris
Comme des milliers de jeux par an... Et je ne parle pas des portages futurs PC / PC 3D / PS3 / PS3 Move / Xbox360 / Xbox 360 Kinect ...
"Jouable sans souris", à la rigueur, ça ne me gène pas plus que ça.
Je l'ai déjà dit, mais étant gaucher et ayant vachement de mal à la base avec un clavier, pouvoir jouer à la manette est une bonne idée, même si on sent bien les limites que cela apporte.
Comme par exemple le ciblage désespérant, une utilisation plus lente des sorts ou la caméra lente.

Par contre, créer une interface privilégiant fortement la manette, et y laisser des options avec lesquelles on ne peut interagir sans clavier/souris, c'est idiot...(je pense par exemple à la sacoche à nourriture).
Aller au bout des choses, c'est pas mal des fois...

Edit : Je viens de tester la macro de changement d'arme (oui, enfin !).
Ça marche bien, tout ça, mais y a encore un truc complètement con :
Je passe d'occultiste à maraudeur, ma barre de mana descend, c'est logique.
Le problème, c'est qu'une fois le sceptre réequipé, ma barre de mana qui était pleine dans les deux cas, ne remonte pas.
Du coup je pas de 321 à 130, puis de 130 à...130.

Franchement, les concepteurs ont un problème avec les classes à mana ?
Il y a systématiquement des restrictions débiles de ce genre...Bref, vive les cac !
Citation :
Publié par Typhares
En résumé je trouve le jeu attractif par ses différences. Je ne compte pas l'acheter à sa sortie mais je vais garder un œil dessus et si le jeu évolue dans le bon sens je rejoindrais très certainement l'aventure.
+1

L'interface est ma seule ennemie dans ce jeu (bon aller j'avoue que l'idée d'un slot perso me fait enrager) , j'aime le reste. Je garde un oeil dessus mais pas plus pour l'instant. A voir si le système combat/interface évolue
Pour ma part, ce sera emballé mais jeu perfectible.

Emballé :

- Pur FFXI-like, beaucoup de similitudes. Vu que c'est un jeu ou j'ai passé plus de 400 jours, je suis plus facilement séduit par l'univers et le système de jeu, qui est quand même super proche du XI.

- Le craft : étonnamment, je me suis passionné d'emblée pour le craft (weaving en particulier) alors que je me disais avant de commencer que je n'y toucherais surement pas, vu que je détestais la façon de skill up dans le XI. Ici ç'est un mini-jeu très attirant et très énigmatique, qui, connaissant Square Enix, ne devrait pas trouver de solutions et de méthodes précises avant plusieurs années. Avec les guildleves, on pex bien et en s'amusant, au point que j'hésite à ne monter que des classes de craft si mon emploi du temps ne me permet pas de suivre niveau Xp Magic/War.

- Les patchs quotidiens. C'est bien la preuve que le jeu reste une bêta, SE teste toute sortes d'équilibrages, et ca ne présage que du bon pour la release.

- La communauté. On retrouve les clichés du bon vieux FFXI (japs skilled mais trop élitistes pour le commun des mortels, américains frimeurs et noobs mais sympathiques...) et une grande maturité parmi les joueurs, vu le caractère très old-school/EQ que l'on trouve dans les prod MMO de chez SE.

- Le groupe. La force de ce jeu réside clairement dans l'entraide et la qualité du jeu en groupe, un point fort indéniable pour un MMO.

...Mais perfectible ! :

- J'adore le système de combat, mais au niveau de ce qu'il y a de marqué sur ma barre de sort, je me retrouve vraiment paumé parfois à ne pas savoir ce que je lance. Actuellement en focus sur Conjurer, dont j'essaye de cerner le potentiel solo, ç'est un gros point faible au niveau de la précision, même si le switch target est bien plus agréable que dans un jeu comme WoW, vu la rapidité du ciblage par la touche TAB.

- L'absence de commande/menu Search. Comme beaucoup d'autres "manques" dans l'interface, comme celui de montrer les guildes des joueurs, leurs niveaux/classes/emplacements dans la LS list, la possibilité d'inviter quelqu'un qui n'est pas devant nous...

- Les réparations... Alors là soit SE baisse le prix du NPC, soit la fonction de répa disparaît... Parce que là, devoir chercher les bons crafteurs pour les bonnes répas... Autant racheter l'item direct vu la quantité de répa à effectuer.

- Au niveau des achats, please SE, remettez-nous une AH, ou alors une seule zone bazaar avec moins de lag, car actuellement le commerce dans ce jeu est désastreux. Il est plus efficace de vendre en /afk bazaar sur le camp adapté à nos ventes que d'utiliser le retainer.

- Le lag interface/serveur. Très ennuyeux, j'espère que SE masterise des serveurs pour la release en ce moment, parce que 15s pour lancer un craft, le lag souris horrible (heureusement qu'il y a une parade...)...

Bref, j'ai quand même un bon ressenti sur le jeu qui devrait vite trouver son public, même s'il pourrait être restreint.
Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur la beta, j'ai du mal à accrocher cependant,

les graphismes sont sublimes, les persos magnifique, enfin un jeu ou une armure meme sur une nana ressemble à une armure et pas un bikini.

par contre effectivement le pc à vraiment du mal derrière même avec une très bonne machine, le pire restant la gestion de la souris en software :x (quelle bande de c...). faudra voir la version ps3 mais ca me ferait mal de devoir jouer à ce jeu sur console moi qui n'ai jamais réussi à jouer avec un pad (meme a ff11).

je me pose quand meme beaucoup de questions, j'ai très peu joué mais les zones que vous avez explorés sont-elles toutes sous forme de couloir ?? (genre la zone de depart en foret ou la ville au bord de la mer) car ca c'est vraiment un énorme point négatif je comprends pas l'intérêt de zones si enfermées la liberté en prends un sacré coup.
ensuite le système que j'adorais sur FF11 hormis les multi jobs sur le meme perso, ces combos à déclencher les uns derriere les autres en PT qui boostaient les degats existe t'il encore sur FF14 ? C'était un excellent système qui faisait jouer en groupe et non pas jouer dans un groupe mais chacun de son coté (a la wow)

pour ma part je ne pense pas commencer à jouer à FF14 de suite trop de choses à améliorer encore le jeu ne semble vraiment pas abouti (comme hélas bcp de mmo a leur sortie) et je n'ai pas envie de payer pour servir de beta testeur pendant 6 mois
Citation :
Publié par Paddzh
les zones que vous avez explorés sont-elles toutes sous forme de couloir ?? (genre la zone de depart en foret ou la ville au bord de la mer)
Nan, l'extérieur de la ville portuaire et du désert c'est plus dans le genre grand copié-collé sur des hectares. Avec le même bout de grotte collé tous les 200m.

La forêt est la seule véritablement labyrinthique comme ça. Par contre toutes sont aussi répétitives.
Citation :
Publié par Paddzh
ensuite le système que j'adorais sur FF11 hormis les multi jobs sur le meme perso, ces combos à déclencher les uns derriere les autres en PT qui boostaient les degats existe t'il encore sur FF14 ?
Y'avait ça en alpha visiblement, mais ils l'ont changé. Actuellement, on active le mode combo, et une fois que quelqu'un l'a activé, tout le monde peut ajouter une skill à la combo. Elle se lancent toutes quand tout le monde a fini, et selon la combinaison ça fait un effet. Actuellement c'est limite impossible à utiliser (il faut appuyer au pouillième de seconde près) et surtout les combos sont visiblement peu utiles.
Je viens juste de repenser à un truc vite fait qui vous paraîtra dérisoire (enfin y'en a bien qui se plaignent de l'absence de saut donc ...) mais c'est qd même dingue qu'en 2010 on puisse pas choisir si notre perso sera droitier ou gaucher.

En tant que gaucher je crie à la discrimination et j'appelle au boycott général jusqu'à ce que cette erreur, que dis-je, cette injustice, soit réparée.

ba joue en regardant ton écran dans une glace
Citation :
Publié par QotsaM
Je viens juste de repenser à un truc vite fait qui vous paraîtra dérisoire (enfin y'en a bien qui se plaignent de l'absence de saut donc ...) mais c'est qd même dingue qu'en 2010 on puisse pas choisir si notre perso sera droitier ou gaucher.

En tant que gaucher je crie à la discrimination et j'appelle au boycott général jusqu'à ce que cette erreur, que dis-je, cette injustice, soit réparée.

Pourquoi pas des roux en même temps !
Mon passé :

Joueur de MMORPG depuis UO/Everquest 1.
J'ai relativement peu joué à WoW car je l'ai trouvé trop simple par rapport à EQ2 et j'ai été déçu par la population trop jeune et lourde et la focalisation sur le Raid fin de niveau.
J'ai joué à FFXI.
Mon MMORPG favori est Vanguard, notemment l'artisanat qui est un des meilleurs.
En ce moment je joue a Dungeon et Dragon Online et je m'éclate.

Final Fantasy XIV :

Graphisme : Là désolé mais je dis bof, c'est correct mais pas à se rouler par terre. Et pas au niveau des derniére sortie Square Console trés clairement. La palette de couleur est un peu pâle comme Aion et FFXI je suppose que cela doit venir de l'inspiration Asiatique. Je trouve les zones un peu étriquées. Je suppose que pour les gens qui viennent de Dofus ou de WoW ça fasse un choc, mais après Aion, Vanguard, Everquest 2, franchement c'est pas vraiment un progrés que ce soit graphiquement ou pour la taille des zones.

Gameplay : Ca me rappelle FFXI trés fortement, j'ai même l'impression de jouer à FFXI quand je suis pas en combat. Le craft a voir.

Interface : absolument nullisime et je joue avec un joypad. Le seul jeu équivalent à ma connaissance est Final Fantasy VIII sur PC qui avais une souris émulée et était une sorte de portage/émulation console>PC. Clairement ce jeu est fait avec les console en tête, il n'est absolument pas pensé pour des joueurs PC et cela le rend extrémement pénible. Et la lenteur de la chose n'aide certainement pas.

Information générale : Trop absente, on sais pas trop quoi faire, qui voir, aller où. Comment on change de classe ? en achetant une arme ? ou ça ?

J'ai été dégouté d'échouer à mon mandat de débutant car je devais me rendre pour le faire dans une zone adjacente ou j'ai été one-shooté à 3000 pts de dégat. Je ne sais pas si le placement du mandat est aléatoire mais le coller dans une zone mid-level parcequ'elle est proche de la clairière débutant j'ai trouvé ça super moyen.

Moralité : Je le prendrais peut être sur ma PS3 mais j'ai peur que graphiquement il paraisse trop moche sur un écran de télé grande taille. Et ma copine va raler vu qu'en général elle regarde la télé quand on groupe pas ensemble.
Citation :
Publié par QotsaM

Non mais alors là, moi j'suis entièrement d'accord !
Mais j'irais plus loin, faut boycotter toutes les jeux, pas d'raison que SE soi la seule boîte à payer pour des siècles d'injustice (si c'est pas plus !).
Une révolte, même, y a que ça de vrai.

(sinon, sincèrement, je pense que ça doit représenter pas mal de taf mine de rien de prévoir chaque animation pour les deux mains, etc.
Mais c'est vrai qu'un jour, qui sait...)
Citation :
Publié par Fulupic
Edit : Je viens de tester la macro de changement d'arme (oui, enfin !).
Ça marche bien, tout ça, mais y a encore un truc complètement con :
Je passe d'occultiste à maraudeur, ma barre de mana descend, c'est logique.
Le problème, c'est qu'une fois le sceptre réequipé, ma barre de mana qui était pleine dans les deux cas, ne remonte pas.
Du coup je pas de 321 à 130, puis de 130 à...130.

Franchement, les concepteurs ont un problème avec les classes à mana ?
Il y a systématiquement des restrictions débiles de ce genre...Bref, vive les cac !
Il faut réfléchir un peu.
Imagine le problème dans l'autre sens
Tu as 321 de mana et tu joues ton occultiste. tu passe à 20 de mana
là tu switch maraudeur et tu as 20/130
Maintenant tu reswitch occultiste. Ils vont pas te remettre full mana

Quand tu repasse de classe maraudeur à occultiste il faut que tu sois proche d'un cristal pour remonter toute ta mana.

Pour reprendre ton cas exact, le jeu ne sauvegarde pas ta nombre de point de mana quand tu changes de classe. Imagine si il devait sauvegarder ta mana d'occultiste si tu enchaînes les métiers :maraudeur, mineur, archer etc etc...
Comment le jeu saurait qu'elle barre il doit garder en mémoire.
Si en plus tu utilise un peu de mana ce serait le bordel : le jeu devrait-il te rendre full mana - la mana utilisée ? mais pour quelle classe etc etc.

Tu vois que c'est plus que complexe

Donc la solution la plus simple est d'avoir le système actuel. Donc à toi de rechanger de classe près d'un cristal. Sinon tu bois un ether (ou tu le craft)
Sinon utiliser les valeurs en pourcentage pourrait être une autre solution plutôt que les valeurs brutes. Enfin c'est plus sympa pour le joueur mais y'a dans ce cas aussi un petit risque d'abus.
Citation :
Publié par |NoE|-Attila-
Il faut réfléchir un peu.
Imagine le problème dans l'autre sens
Tu as 321 de mana et tu joues ton occultiste. tu passe à 20 de mana
là tu switch maraudeur et tu as 20/130
Maintenant tu reswitch occultiste. Ils vont pas te remettre full mana

Quand tu repasse de classe maraudeur à occultiste il faut que tu sois proche d'un cristal pour remonter toute ta mana.

Pour reprendre ton cas exact, le jeu ne sauvegarde pas ta nombre de point de mana quand tu changes de classe. Imagine si il devait sauvegarder ta mana d'occultiste si tu enchaînes les métiers :maraudeur, mineur, archer etc etc...
Comment le jeu saurait qu'elle barre il doit garder en mémoire.
Si en plus tu utilise un peu de mana ce serait le bordel : le jeu devrait-il te rendre full mana - la mana utilisée ? mais pour quelle classe etc etc.

Tu vois que c'est plus que complexe

Donc la solution la plus simple est d'avoir le système actuel. Donc à toi de rechanger de classe près d'un cristal. Sinon tu bois un ether (ou tu le craft)
Complexe ? non
Trop "casual" oui, t'as pas compris encore, ff14 faut "casual-hardcore", c'est mieux, ça évolue

ff13 avait inventé le "beat-them-all-RPG", ff14 vas faire le "Casual-Hardcore"...c'est des nouveaux concepts à intégrer par les pove petits joueurs, c'est pas facile ;x
Citation :
Publié par pownage
ff13 avait inventé le "beat-them-all-RPG", ff14 vas faire le "Casual-Hardcore"...c'est des nouveaux concepts à intégrer par les pove petits joueurs, c'est pas facile ;x
c'est comme l'open beta fermé. c'est nouveau aussi.
pas d'ah, un craft assez retord mais surtout qui demande bq de tps ( ça fait défaut aux casuals normalement)
bref ce jeux est rempli de non sens alors qu'il recèle de très bonne idées.
SE fait dans l'absurde et leur silence n'arrange rien, au contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés