Latence

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je poste ici pour discuter des problèmes de latence.

Avant toute chose, je suis bien conscient que nous sommes encore en phase d'Open Beta mais cela m'inquiète fortement. Pour faire simple, depuis l'ouverture de l'OB, notre linkshell fait régulièrement des sorties en groupe de 6 environ. Et grosso modo, nous avons observé que 1/3 des morts que nous avions venaient du fait que le(s) healer(s) essaie de lancer le sort mais que ça ne part que 4 ou 5 sec plus tard.

Précision : quand je parle de 4 ou 5 sec plus tard, c'est en sous entendant suffisamment de stamina pour lancer le sort et la barre de cast full.

Du coup, le jeu en groupe est pas toujours sensas. Pour l'instant, sur notre mumble ça se passe comme ça "un petit heal stp" "moué ça fait 3 sec que j'attends qu'il se lance dsl". Pendant ce temps, les membres du groupe crèvent à petit feu...

Si déjà, durant les premiers levels ça se passe comme ça, pour moi, impossible que les groupes puissent aborder sereinement du HL qui par essence demande une plus grande maîtrise des situations.

Donc questions : sommes nous les seuls à avoir ces soucis là ? ne faudrait-il pas faire remonter l'histoire en feedback histoire qu'ils se bougent un peu chez SE ?

Parce que clairement, avec une telle latence et ses conséquences surtout sur le jeu en groupe, y en a qui vont dérouiller et je donne pas cher de la viabilité du jeu en l'état des choses.
Effectivement, la latence est un soucis mais elle est tout à fait normal. Une open bêta n'est pas une démo jouable mais une bêta. En l'occurrence, les serveurs sont en stress server, comme dis plus haut.

D'ailleurs, la latence diminue tout les jours mais vous ne le voyez pas car en parallèle le nombre de personnes connectés en même temps augmente.

Pour donner un exemple, au début de l'open bêta, les serveurs bloquaient à 1500 personnes environ et le lag était constant à ce nombre.
Actuellement les serveurs montes à 2300+ et le lag est identique. Par contre quand le serveur tombe à 1500 personnes connectés (par exemple hier soir après la mise à jour), la lag est inexistant.
Hier, j'ai pu profiter du jeu sans aucun lag et la différence est énorme...
(D'ailleurs, pour ceux qui se plaignent que le jeu est "lent", ba sans lag, c'est limite trop rapide... merci les feedback )
Citation :
Publié par Phox
Justement, Tamia, j'en ai fait pas mal d'open béta. Ca n'a jamais été aussi catastrophique que ça
Oui et au final la release est catastrophique niveau serveur.

Bah oui il vaut mieux le faire en open beta qu'en release on est d'accord ? Alors pourquoi Aion, WoW, War s'était l'inverse ?

Nickel en beta et catastrophique à la release. Etrange n'est ce pas ?
Citation :
Publié par Misen
Oui et au final la release est catastrophique niveau serveur.

Bah oui il vaut mieux le faire en open beta qu'en release on est d'accord ? Alors pourquoi Aion, WoW, War s'était l'inverse ?

Niquel en beta et catastrophique à la release. Etrange n'est ce pas ?
ces trois là ? nickel en beta ? on a pas fais les même beta alors
Citation :
Publié par Freudd
Une open bêta n'est pas une démo jouable mais une bêta. En l'occurrence, les serveurs sont en stress server, comme dis plus haut.
Je me permets de réagir à ça : Je fais partie des tests depuis les tests alpha 9, ils me semblent, et je ne pense pas avoir démérité niveau feedback sur le site des testeurs à plusieurs phases des tests. Donc les remarques sur démo jouable, je m'en passe hein.

Et je vous invite à tenir compte de cette ligne :
Citation :
avant toute chose, je suis bien conscient que nous sommes encore en phase d'Open Beta mais cela m'inquiète fortement.
Je précise également que cela concerne surtout le jeu en groupe pour la synergie des classes. Le jeu en solo est beaucoup moins handicapé par les soucis de latence que le jeu en groupe.
Le vrai problème réside dans la localisation des serveurs. Si c'est vrai que SE ne veut mettre de serveurs qu'au japon, alors ils feront une croix sur la majorité des Européens. Parce que si la distance USA Japon est encore acceptable, celle entre l'Europe et le japon ne l'est pas. Et là, même en ayant le mega serveur of the death, tu ne pourras jamais offrir une latence correcte à un Européen du fait de l'éloignement géographique.
Les serveurs non localisés, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème, c'était déjà comme ça sur FFXI et le jeu tournait très bien sans lag.

Perso ce que j'ai remarqué c'est que le lag dépend de la surcharge du serveur:

En effet, j'avais crée un 1er perso sur Cornelia au début, serveur qui était vide, aucun problème, et depuis peu beaucoup de lag...

Un ami m'ayant rejoin récemment m'a dit que Cornelia était full (3/3 niveau surcharge), ce que je ne savais pas, car on ne vois la surcharge du serveur qu'à la création de perso... (chose un peu bête au passage)

Du coup on a essayé un serveur "vide", du moins il était a 1/3 au niveau de l'indicateur, et là c'est vraiment un autre jeu... sur Cornelia je devait mettre 5s facile à lancer un sort, impossible de vider la barre de pts d'actions.. là sur Istory qui est à 1/3, tout part direct, un vrai régal

Reste qu'à la release, il y en aura des serveurs plein, et qu'il faut que SE règle ce problème de lag horrible en cas de surcharge serveur, en gros ça gère mal les regroupement en masse :/
Sur ff11 les serveurs étaient au Japon et la latence était très correct.
Bon on était désavantagé sur les pop de nm mais l'expérience de jeu était très bonne.

Juste une petite note pour dire que la béta de aion était purement commerciale en Europe vu que le jeu avait déjà 1 an en Asie avec plusieurs dizaines de serveurs déjà implantés (et pourtant certains avaient des lags plutôt violent jusqu'à début 2010).
C'est clair que je me régale là, on a enfin pu tester les stratégies à 6, très compliqué mais très efficaces =)

Concernant le lag interface / craft, tout simplement fluide. (au moins 3 fois plus rapide d'ouvrir / fermer l'inventaire puis le parcourir).


Si les serveurs sont comme sa à la release, parfait.
Citation :
Publié par Anhima
Si les serveurs sont comme sa à la release, parfait.
A terme, c'est le but. D'où le faite que le lag actuel n'a rien d'inquiétant. C'est justement en testant maintenant, en augmentant le nombre de joueurs par serveur que SE va arriver à avoir des serveurs stables pour la release.

En d'autres termes, plus on poussera le serveur et plus on aura de lag mais aussi plus on aura un serveur stable pour la release.

Autrement dit: Bêta Testeur et non Bêta Joueur.
Bonjour,

Je joue avec ma femme sur la beta de FFXIV et j'ai pu m'apercevoir de la latence en question, elle vois ce que je fais avec 4 secondes de retard (testé en me mettant a courir en regardant son écran et idem pour moi, ce qui nous fais 8 secondes d'écart,

Exemple: - Je suis fortement blessé, j'ai besoin de soins
- 4 secondes s'écoulent
- Le healer remarque que je suis blessé et me cast un soin
- 4 seconde s'écoulent a nouveau
- si j'ai tenu ces 8 secondes cruciales je reçois enfin mon soin

Jamais eu ce genre de problème sur FFXI ou AoC (2 autres MMO ou j'ai fait ce test par le passé)

Je suis d'accord ca n'a pas d'importance pour une bêta, simplement si ce problème persiste après la sortie ce jeu sera tout simplement injouable en Europe.

PS: j'ai testé sur un serveur a moitié plein qui a été mis en place hier ca a donné le même résultat, faite le test en donnant un top a votre équipier quand vous faites quelque chose kil vous dise combien de temps s'est écoulé avant qu'il vois ce que vous avez fait
Citation :
Publié par Speacy
Bonjour,

Je joue avec ma femme sur la beta de FFXIV et j'ai pu m'apercevoir de la latence en question, elle vois ce que je fais avec 4 secondes de retard (testé en me mettant a courir en regardant son écran et idem pour moi, ce qui nous fais 8 secondes d'écart,

Exemple: - Je suis fortement blessé, j'ai besoin de soins
- 4 secondes s'écoulent
- Le healer remarque que je suis blessé et me cast un soin
- 4 seconde s'écoulent a nouveau
- si j'ai tenu ces 8 secondes cruciales je reçois enfin mon soin

Jamais eu ce genre de problème sur FFXI ou AoC (2 autres MMO ou j'ai fait ce test par le passé)

Je suis d'accord ca n'a pas d'importance pour une bêta, simplement si ce problème persiste après la sortie ce jeu sera tout simplement injouable en Europe.

PS: j'ai testé sur un serveur a moitié plein qui a été mis en place hier ca a donné le même résultat, faite le test en donnant un top a votre équipier quand vous faites quelque chose kil vous dise combien de temps s'est écoulé avant qu'il vois ce que vous avez fait
Au moins elle a réussis à te cibler rapide c'est deja ça ;o lol
Fais un traceroute vers cette ip par exemple 202.67.48.210 (bon c'est le serveur Wutai mais les autres doivent être proches, voir dans le même datacenter...) et voit combien tu as de sauts et de latence, si t'as plus de 20 sauts, tu peux te dire que t'auras une connexion instable.
http://img291.imageshack.us/i/traceroute.png/http://img291.imageshack.us/i/traceroute.png
http://img291.imageshack.us/img291/4710/traceroute.th.png

18 sauts

Merci pour l'idée ca ma permis de verifier,
Mais il n'y a de raisons que ce soit pire chez moi que chez n importe quel autre francais.

Juste une question, me conseille tu de faire ce test parce que tu n'as pas ce problème?
Effectivement si je suis un cas isolé c'est juste que j'ai pas de chance mais dans le cas contraire c'est tout les joueurs qui sont concernés.
Juste pour faire remarquer 300ms, 500ms ou même 1 sec de latence n'explique toujours pas pourquoi y a autant de latence pour les casters (dramatique pour les heals...). Ca reste loin des 4+ sec observées par pas mal de casters.
c'est une latence inhérente au jeu pour le moment, soit car en phase de beta ils stress test les serveurs, soit car le jeu (le client) n'est pas opti.
j'ai une très bonne config et même l'affichage des menu pour les marchants (un exemple) prend du temps.
c'est juste de la folie ou un jeu de patience
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés