Abus : Usage mauvais, injuste ou excessif qu'on fait d'une chose, d'un droit.
Comment rapporter cela à la forgemagie exotique ?
L'usage de la forgemagie exotique est un mauvais, injuste ou excessif usage de la forgemagie ?
La forgemagie est un procédé qui permet d'améliorer les objets. Elle est
grandement influencée par le poids des runes. On va dire que la forgemagie parfaite est l'ajout d'une rune en SC sur un objet parfait à la base (après il y a les variantes comme puiser dans des caractéristiques considérées inutiles pour encore plus gonfler la statistique voulue mais ce n'est pas de la forgemagie parfaite à proprement dit). Dans ce cas entre passer une Ra Stat d'un poids de 10 et une Ga Pa d'un poids de 100 il y a une sacrée différence. Par la difficulté de passage d'abord mais aussi par l'impact de l'échec sur les autres statistiques et donc la difficulté du remontage et par le coût de la rune.
On peut donc affirmer que les résultats sont à la hauteur de l'investissement en temps (souvent sous-estimé, il faut énormément de temps pour remonter systématiquement un objet à un très bon jet) et en kamas (donc en temps et en réflexion - oui, il faut se servir de son cerveau pour engranger des kamas et trouver les bonnes affaires, pas besoin d'être nolife-multicompteur).
L'usage de cette forgemagie n'est donc ni mauvais ni excessif puisque proportionnel, elle ne se différencie pas d'une autre forgemagie.
Dois-je préciser au passage qu'ajouter, par exemple, une Ra Cha sur un Voile d'Encre (exemple arbitraire) est aussi une forgemagie exotique ?
L'usage de la forgemagie exotique n'est pas injuste non plus, il est justifié par le fait que c'est la seule voie d'amélioration possible depuis pas mal de temps.
La forgemagie exotique ne met pas les joueurs sur un pied d'égalité ?
En effet, "les joueurs qui jouent depuis 6 ans, on ne peut plus les rattraper". Si, simplement car le jeu s'est beaucoup simplifié ces dernières années. Et que tous les serveurs n'ont pas 6 ans, il serait judicieux de penser aux serveurs un peu plus voire beaucoup plus récents également.
Oui, mais "les différences font qu'a skill égal, l'un est plus fort que l'autre".
Tout comme un lvl 200 est plus fort qu'un lvl 199, ou même qu'un lvl 2 est plus fort qu'un lvl 1, ou qu'un parchotté all stats à 101 est plus fort qu'un mec qui a investit dans sa carac' de base et à parchotté à côté sans restat, par flemme. Les exemples sont infinis. Mais c'est normal, dans un MMO, quand tu joues, tu acquiers des trucs au fil de ta progression (l'experience, le stuff et le skill), donc quelqu'un qui a plus progressé est logiquement plus fort, that's all. Tous les joueurs ont accès à la forgemagie exotique, personne n'est avantagé et a, par exemple, plus de chance qu'un autre de passer sa Ga Pa ou Ga Pme sur son item. Si vous voulez cette "égalité", alors mettons tout le monde niveau 1 sans stuff ou alors tout le monde niveau 200 full stuff. Où est l'intérêt du monde persistant dans ce cas ? Eh oui, le principe est que quand vous êtes déconnectés, le monde continue à évoluer. Si vous voulez d'un jeu ou seul le skill pur définit la victoire, allez donc sur un random jeu de shoot (j'y joue parfois, ce sont deux choses différentes). Je parle bien de skill
pur car se faire des kamas et optimiser son temps de jeu, choisir ses priorités, c'est
aussi du skill.
La forgemagie exotique empêche l'équilibrage des classes ?
Non. On peut équilibrer les classes selon une base 10PA/5PM, et c'est d'ailleurs une chose à faire avant la forgemagie exotique. Si on y arrive et donc qu'un Iop 10/5 ait 50% de chance de battre un Cra 10/5, il sera normal qu'un Iop 16/8 écrase un Cra 10/5. Ce que vous appréhendez semble être le combat Iop 16/8 contre Cra 16/8. Mais si Cinglante enlève 3 PM sur une base de 8 ou de 5, cela aura toujours mis une distance de 3 cases entre le Cra et l'adversaire puisqu'ils ont le même nombre de PM à optimisation égale.
Pareil pour le Xelor par exemple qui serait le plus touché puisque axé sur le retrait de PA en masse. En duel 16/8 contre 16/8 le retrait de PA doit être aussi rentable qu'en 10/5 contre 10/5. Ainsi il utilisera par exemple 3 PA pour en retirer 5 ou 10 PA pour en retirer 6 ET infliger des dommages. Prenons ce dernier cas de figure. Il lui restera 6 PA par rapport à un Xelor 10/5, il les utilisera pour taper. Il restera à l'adversaire 10 PA au lieu de 4, il les utilisera pour taper (dans l'optique simpliste d'une classe dépourvue d'entrave comme le Iop et d'un combat no brain, no placement, no invoque). Une différence de 6 PA des deux côtés donc pour une même utilisation, pas de déséquilibre.
Ce qui signifie simplement qu'il faut équilibrer les classes selon une base 10/5 et laisser la possibilité des forgemagies exotiques. Après si certains sorts deviennent par exemple des abus s'ils sont trop spammés en 16/8, on y ajoutera une petite retouche comme une limite d'utilisation. Cela ne vous semble pas une bonne idée ?
PS : un petit conseil pour certains, je ne connais pas du tout votre parcours de jeu et ne veut donc pas m'avancer, mais ils serait judicieux d'arrêter la course à l'xp. Car vous voir arriver et dire "je suis lvl 199, je n'ai aucun Dofus, aucune fm exo, du coup je perd, car dans ma tranche de lvl les autres en ont". C'est normal, il faut sortir du Donjon Blop/Grobe/Minotot, sortir du PvM tout simplement. Dans Dofus il faut essayer de concilier progression d'expérience et progression économique. D'ailleurs, c'est lorsque l'on privilégie la progression économique que le jeu est le plus agréable selon moi, être optimisé pendant tout le jeu, découvrir toutes les sphères de niveau à leur maximum, rien de plus jouissif.
Je m'arrête là, car mon IRL ne me permet pas de continuer et je n'ai pas le temps de me relire (oui j'ai la flemme), donc s'il y a des incohérences ou des fautes, ne vous gênez pas pour me les citer (quoique je ne doute pas du talent des JoLiens pour ça !).
En espérant que le débat puisse continuer, avec des arguments, et ne laisse pas place, comme parfois, à une simple lutte d'intérêts sans aucun... intérêt.