Crafting ???

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement je trouve le carft pourri, ptet parce que j'ai pas fait assez de jeu mais j'ai toujours trouver sa long et chiant. Donc pour GW2 je prie pour que se soit facultatif, genre uniquement pour avoir une kikou armure ou un truc du genre. Si on doit se farcir du craft pour être efficace en PvP c'est clairement un truc qui risque de me faire lâcher le jeu.
Citation :
Publié par Cass'
Mais ça relance le problème des full pve boy vs full pvp boy, ça va whine d'un côté "pas juste faut faire du pvp pour avoir le compo", et taunt de l'autre "nab T unskill si tu voulé une pure arme falé pvp".
Sinon tu peux voir le bon coté des choses, la création d'un commerce entre PvP boy et PvE boy :>
Citation :
Publié par CaMisangKoby
Sinon tu peux voir le bon coté des choses, la création d'un commerce entre PvP boy et PvE boy :>
Ha mais j'ai pas dis que ce n'était pas possible hein, j'ai juste souligné qu'on verrai ressurgir une tendance bien trop présente sur le 1 ^^

La petite gueguerre de pré-pubère PvE vs PvP qui ne rime à rien, qui ne va nulle part, mais dont tout le monde raffole ^^

Citation :
Publié par Haesik
Personnellement je trouve le carft pourri, ptet parce que j'ai pas fait assez de jeu
Évite de généraliser quand tu reconnais toi même que tu ne sais pas de quoi tu parles ;p
Certains systèmes sont bons, d'autres moins, d'autres encore plaisent à une partie, et pas à une autre... Bref, on saura bientôt ce qu'ils nous réservent à ce propos.
Citation :
Publié par Cass'
Ha mais j'ai pas dis que ce n'était pas possible hein, j'ai juste souligné qu'on verrai ressurgir une tendance bien trop présente sur le 1 ^^

La petite gueguerre de pré-pubère PvE vs PvP qui ne rime à rien, qui ne va nulle part, mais dont tout le monde raffole ^^

Évite de généraliser quand tu reconnais toi même que tu ne sais pas de quoi tu parles ;p
Certains systèmes sont bons, d'autres moins, d'autres encore plaisent à une partie, et pas à une autre... Bref, on saura bientôt ce qu'ils nous réservent à ce propos.
y généralise pas il donne sont avis sur les métiers dans un mmo avec justement la précision du pourquoi ^^

pas comme si il avait dit: "Le craft c'est de la merde."
J'ai testé plusieurs jeu différent. Et j'avoue que le seul qui ne m'a pas pris la tête pour le craft c'est bien GW, on pouvait avoir une skin sympa ET des bonnes caracs sans pourtant devoir farmé 15h (enfin là ça dépend des gouts).

J'ai testé (plus ou moins activement) : WoW, Aion, Dofus et Lineage II. C'est sûrement pas les meilleurs jeux mais leur système de craft m'a vraiment ennuyé mais ennuyé... C'est du farm sans aucun plaisir pour au final non pas avoir un stuff de la mort qui tue mais bien un stuff "pas trop mal" pour pas se faire exploser aussi bien en PvE que ne PvP.
Je me répète, mais si on doit basher du mob en boucle ou des spots de ressources pendant des heures, ça va sérieusement limiter le plaisir du craft.

Comme je l'ai dit avant, j'espère des quêtes intelligentes, qui retranscrivent pleinement l'apprentissage du métier et qui permettent d'évoluer et de comprendre pourquoi on évolue !
Citation :
Publié par Progress
Je me répète, mais si on doit basher du mob en boucle ou des spots de ressources pendant des heures, ça va sérieusement limiter le plaisir du craft.

Comme je l'ai dit avant, j'espère des quêtes intelligentes, qui retranscrivent pleinement l'apprentissage du métier et qui permettent d'évoluer et de comprendre pourquoi on évolue !
Un peu comme on voit dans une vidéo ou le gars ramasse un sceau et va arroser des plantes pour les faire pousser? Là ça peut être sympa si il garde le système du 1 avec le recyclage d'objet...des méthodes alternatives à la collecte en quelque sorte.
Citation :
Publié par Progress

Si bash il y a, alors j'espère au moins un drop cohérent:

Si on tue un ours, il serait logique de pouvoir au moins en récupérer quelques kilos d'os, de fourrure, de viande, de tripes, et quelques litres de sang. En gardant à la limite un couteau à dépecer qu'on garderait dans son inventaire et qu'on utiliserait sur le cadavre de la bête.

Pareil, si on bute un piaf, on peut bien espérer plus qu'une plume qui n'aurait que 20% de chances de tomber...

Ou à la limite avoir un skill recyclage qu'on pourrait utiliser sur des cadavres frais et dont la quantité de matière récoltée dépendra de l'expérience en la matière.
Citation :
Publié par Squallyx
En même temps si on veut rester cohérent, quand tu envoie un météore dans la tronche d'un piaf je suis pas sûr qu'il reste beaucoup de plumes à récupérer...
Haha, mais en même temps si ça ce voulait vraiment réaliste on ne pourrait pas lancer de météore si ?

Pour le craft, il me tarde de connaître le système de GW2 !
Citation :
Publié par Squallyx
En même temps si on veut rester cohérent, quand tu envoie un météore dans la tronche d'un piaf je suis pas sûr qu'il reste beaucoup de plumes à récupérer...
Nan mais j'suis bien d'accord Il reviendrait à chacun de gérer ses skills pour espérer récupérer le plus de choses possibles. Enfin, les chances de détruire le loot existe dans certains jeux, c'était juste une idée, même si je doute qu'un tel système soit mis en place dans GW2. Mais d'un côté on pourrait looter sans avoir à farmer massivement, et en contrepartie la quantité et qualité du drop demanderait davantage de vigilance et de dextérité.

Citation :
Publié par Megaly
Haha, mais en même temps si ça ce voulait vraiment réaliste on ne pourrait pas lancer de météore si ?
Ah mais je parlais de cohérence, pas de réalisme
personne n'aimerai un systeme ou l'adresse ou l'habileté influencerait le craft?
a la manière d'un jeu d'adresse,par exemple,ou les actions du joueur auraient une reelle influence sur le resultat?

un joueur deviendrait réellement meilleur en s'entainant,a force de travail,et son implication rendrait meilleur le plaisir de fabriquer un bel objet?
Un genre de QTE qui influe sur la qualité du craft ? C'est vrai que ça le rendrais plus actif...Ou un système d'assemblage, par exemple en alchimie mettre le bon composant au bon moment.
Ou juste rendre moins long la récolte pour passer au vrai craft plus facilement.
Après ça ne reste qu'une douce utopie selon moi le QTE craft ou par assemblage...
J'ai hâte de voir ce que ça va être leur système de craft. Perso dans WoW crafter ça allait mais en espacé...très espacé.
Sur Aion ça m'a fait chier malgrès le botcraft.
W&S.
ça pourrait être, en effet, sympa que l'habileté joue un rôle dans l'artisanat.

J'avais aussi lu quelques petites choses à droite et à gauche sur les meilleurs systèmes d'artisanats qui ont été mis au point... celui d'Everquest, de Vangrad, de Ryzom aussi. Mais, ils sont très complexes et impliquent nécessairement des actions répétitives.

Donc si on imaginait des activités de récoltes sous formes de jeux en fonction de la discipline d'artisanat qu'on aura choisie où des quêtes d'artisanat bien élaborées et suffisantes, évolutives, ludiques et surtout intéressantes jusqu'au niveau 80.

mais bon, là, je rêve un peu.
le meilleurs que j'ai vu perso c'est celui de fallen earth, moyen de pex uniquement avec ça, on xp quand on récolte, on xp quand on craft (pas en quantité ridicule comme aion), et c'est vraiment une aventure, genre pour craft un quad, il fallait récupérer les plan de chaque partit donner par des quête au 4 coins de la map, ensuite il fallait récuperer plein de matériaux exotique au fond de grotte particuliére ou sur des boss, une (petite) dose de grind quand même pour les compo de base.
en dehors de ces gros craft de plusieurs jours, tout ce qu'on peut trouver en jeux est craftable, même la plupart des quete laisse le choix entre aller tuer els mob ou juste craft le compo demander.
il parait que c'est le même système de que star wars galaxy pour les connaisseurs.
un système de craft à la lotro serait parfait tu lances les commandes des compos et les commandes de craft des objets en même temps pendant que tu mates ton film, tu reviens et ton stuff est crafté de A à Z....sur lotro c'est simple, un peu long vers la fin, mais franchement simple, aion oui c'est l'usine il faut 56 barres de minerai plus faire 10 plaques, 10écailles fine , 10 grosses plaques, 10 écailles moyennes, 5flux, 5 ether...et surtout 5h pour sûrement proc que dale et te ruiné bêtement pour quelque chose de pas forcément terrible si pas proc.

sinon y'a le craft de wow, très simple, tu farm les compos, tu lances et hop c'est réglé, le soucis de wow c'est que le craft stuff est bon qu'au 80 alors qu'aion et lotro c'est dés le début...

un juste milieu de tout ça serait bien pour gw2, pas trop de compos, le fait de lancé plusieurs commandes différentes en même temps, et surtout une chance de proc plutôt simple, genre une chance sur trois ou quatre...
En ce qui concerne le craft, pour moins le seul point important c'est qu'il demande de la réflexion. J'avais beaucoup aimé le système de Ryzom ou en fonction des ingrédients on pouvait sortir des armes 100 fois plus puissantes ou 100 fois plus pourries. Et le système de récolte était formidable aussi, il fallait vraiment parcourir le monde entier pour trouver les meilleurs ingrédients. Le forage était lui aussi assez actifs avec des conditions environnementales, des optimisations a faire et la possibilité de forer en équipe.

j'attends avec impatience le craft de Gw2 et j'espère vraiment que les mécanismes se rapprocheront un tant soit peu de ryzom.

En revanche, je trouve le système des quartiers personnels complètement pourris ...

Je vois vraiment pas ce que ca apporte a part une big incohérence de l'univers
Le craft c'est ce qui motive une économie entre les joueurs, et c'est l'un des 3 aspects d'un MMORPG avec le PvE et le PvP, surtout quand il est couplé au housing comme dans DAOC ou EQ2 par exemple. De plus en plus de monde s'intéresse au craft et en font leur activité favorite entre 2 cassages de mobs.

Maintenant comment gérer le craft, là est la question, il faut savoir quelle orientation prendra GW2 pour celà :

- Façon DAOC : un craft limité, basique et simple où il faut juste de l'argent pour monter légendaire et fabriquer sa spellcraft ou ses potions. On récompense l'investissement personnel du joueur dans le farm des spots rentables

- Façon EQ2 : un craft communautaire visant à faire interagir les joueurs entre eux pour s'échanger des composants. On limite la possibilité de faire plusieurs métiers mais on donne une vraie consistance au côté social et économique

- Façon Vanguard : souvent désigné comme le meilleur craft ayant été créé, chaque craft nécessitant un choix personnel pendant la synthèse qui va influer sur la qualité et le type de produit fini. C'est un peu comme EQ2 mais en un peu plus fouillé encore

- Façon WoW : Une relation simple entre récolteurs et crafteurs. Au plus 2 étapes dans la création d'un produit fini. La plupart des objets craftés sont inutiles ou moins intéressants que les loots, il suffit d'appuyer sur "GO" et tout se fait tout seul mais ça complète un jeu déjà bien fourni. Clairement pas un axe important du jeu mais divertissant et dans l'esprit simple du jeu

- Façon Darkfall : Un craft omniprésent. Tout ce qui est créé dans le jeu, armure, bâtiments, etc... passent par le craft. Si on ne crafte pas on doit tuer les autres pour leur voler leurs possessions. Rien n'est inutile, tout est utilisable. Si on ne veut pas crafter il faut forcément intégrer une guilde structurée qui vous acceptera et vous fournira gratuitement en compensation d'autres services (protection, raids, récolte, etc...)

- Façon FFXIV : Un craft très fouillé et compliqué qui nécessite une pleine coopération entre tous les joueurs, ou de passer un temps incroyable à tout faire soit-même. Etre crafteur est une classe complète comme être gladiateur ou Sorcier, avec des mini jeux de récolte/synthèse pour réussir l'opération. C'est le moyen principal pour s'équiper bien qu'on loot du stuff autrement, mais généralement moins bien que le craft. Il demande beaucoup d'implication pour faire le moindre objet car il y a parfois 10 étapes avant de réaliser une armure, mais on peut passer outre en farmant de l'argent et en achetant directement ce dont on a besoin aux joueurs

Globalement on retrouvera dans d'autres jeux l'un des concepts ci-dessus (je n'ai jamais joué à EVE ou SWG qui avaient apparemment un bon craft) et c'est vraiment l'orientation du jeu qui définit l'intérêt de son craft.

Personnellement, j'aimerais retrouver un système à la EQ2 (première version) ou Vanguard mais je ne pense pas que GW2 soit adapté à ce type de craft, je les vois plus sur un truc à la LOTRO aussi, ou plutôt à la WOW quoi puisque c'est sensiblement pareil (plus joué à LOTRO depuis longtemps mais il me semble que c'était pareil)
C'est clair que faire un craft comme Aion compliqué (acquérir x compo lootable avec un taux très bas parfois) avec une part d'aléatoire dans la réalisation aurait été très sympa si le résultat était au moins égal sinon meilleur que ce qui est lootable IG ... ce qui n'est pas le cas actuellement sauf peut être pour l'éternel et encore...

dommage car j'adore amasser masse de compo pour crafter mes pièces d'armure
Ca m'étonnerais que ça soit aussi basique que wow ou lotro ...

Tout simplement car dans une interview, le gar demande, qu'est ce que vous avez de génial dans GW2 ( autre que le WvW ), et l'un des devs réponds le craft.

Il aurait pas répondu ça pour ensuite nous pondre un truc aussi pourri et useless qu'un craft à la WOW.
Citation :
compliqué (acquérir x compo lootable avec un taux très bas parfois)
C'est pas compliqué c'est juste chiant.

Si y'a bien un truc dont on est sûr à propos de l'artisanat, c'est qu'on aura pas besoin de fabriquer des dizaines de fois le même objet inutile avant de fabriquer celui qu'on veut. Perso je comprends qu'il n'y aura pas de niveaux d'artisanat comme on pourrait les retrouver sur LotRO (donc WoW aussi je suppose mais je connais pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés