Le craft c'est ce qui motive une économie entre les joueurs, et c'est l'un des 3 aspects d'un MMORPG avec le PvE et le PvP, surtout quand il est couplé au housing comme dans DAOC ou EQ2 par exemple. De plus en plus de monde s'intéresse au craft et en font leur activité favorite entre 2 cassages de mobs.
Maintenant comment gérer le craft, là est la question, il faut savoir quelle orientation prendra GW2 pour celà :
- Façon DAOC : un craft limité, basique et simple où il faut juste de l'argent pour monter légendaire et fabriquer sa spellcraft ou ses potions. On récompense l'investissement personnel du joueur dans le farm des spots rentables
- Façon EQ2 : un craft communautaire visant à faire interagir les joueurs entre eux pour s'échanger des composants. On limite la possibilité de faire plusieurs métiers mais on donne une vraie consistance au côté social et économique
- Façon Vanguard : souvent désigné comme le meilleur craft ayant été créé, chaque craft nécessitant un choix personnel pendant la synthèse qui va influer sur la qualité et le type de produit fini. C'est un peu comme EQ2 mais en un peu plus fouillé encore
- Façon WoW : Une relation simple entre récolteurs et crafteurs. Au plus 2 étapes dans la création d'un produit fini. La plupart des objets craftés sont inutiles ou moins intéressants que les loots, il suffit d'appuyer sur "GO" et tout se fait tout seul mais ça complète un jeu déjà bien fourni. Clairement pas un axe important du jeu mais divertissant et dans l'esprit simple du jeu
- Façon Darkfall : Un craft omniprésent. Tout ce qui est créé dans le jeu, armure, bâtiments, etc... passent par le craft. Si on ne crafte pas on doit tuer les autres pour leur voler leurs possessions. Rien n'est inutile, tout est utilisable. Si on ne veut pas crafter il faut forcément intégrer une guilde structurée qui vous acceptera et vous fournira gratuitement en compensation d'autres services (protection, raids, récolte, etc...)
- Façon FFXIV : Un craft très fouillé et compliqué qui nécessite une pleine coopération entre tous les joueurs, ou de passer un temps incroyable à tout faire soit-même. Etre crafteur est une classe complète comme être gladiateur ou Sorcier, avec des mini jeux de récolte/synthèse pour réussir l'opération. C'est le moyen principal pour s'équiper bien qu'on loot du stuff autrement, mais généralement moins bien que le craft. Il demande beaucoup d'implication pour faire le moindre objet car il y a parfois 10 étapes avant de réaliser une armure, mais on peut passer outre en farmant de l'argent et en achetant directement ce dont on a besoin aux joueurs
Globalement on retrouvera dans d'autres jeux l'un des concepts ci-dessus (je n'ai jamais joué à EVE ou SWG qui avaient apparemment un bon craft) et c'est vraiment l'orientation du jeu qui définit l'intérêt de son craft.
Personnellement, j'aimerais retrouver un système à la EQ2 (première version) ou Vanguard mais je ne pense pas que GW2 soit adapté à ce type de craft, je les vois plus sur un truc à la LOTRO aussi, ou plutôt à la WOW quoi puisque c'est sensiblement pareil (plus joué à LOTRO depuis longtemps mais il me semble que c'était pareil)
|