Une fille de ma classe de S va en
hypokh
âgne à LLG

C'est peut être mieux ainsi, sauf si elle a réussi à sauter la première année.
Rien n'est figé mais c'est quand même là ; les meilleurs sont les S, après les ES et enfin les L. Se dire qu'on aime pas les maths, c'est une chose, mais faut le prendre comme de la culture générale au niveau lycée.
Parce que la philo ce n'est pas de la culture générale ?
Mais bon être sérieux, la S est plus difficile et c'est pas pour rien.
En tout cas, le lycée ne t'aura pas réellement appris à réfléchir
La difficulté ne vient pas seulement de la matière mais de la notation, au lycée.
C'est vrai, les matières scientifiques sont plus soumises à l'aléa du correcteur que les matières littéraires.
Pour l'OP : Le problème du genre de sujet comme le tien c'est que l'on retrouve toujours les mêmes commentaires ; ceux qui te diront de faire ce qui te plait le plus, ceux qui te diront de suivre les autres moutons et les autres perroquets qui viendront te sortir que les S c'est mieux, alors qu'il n'y a rien de plus faux.
La principale question que tu dois te poser, même si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire c'est "Est ce que tu veux faire un travail en rapport avec les matières scientifiques ?". S'il y a une infime partie de toi qui hésite, tentes la S, car au moins tu auras l'embarras du choix. Si tu es parfaitement certain de ne pas vouloir continuer les maths et la physique, va dans ce qu'il te plait, même si c'est la L. Ceux qui te disent qu'en L il n'y a pas de débouchés n'ont sûrement jamais réfléchi et surtout ne se sont jamais renseignés car c'est bien plus facile de répéter ce qu'on entend tout autour de soi.
Après la L, il faut avoir au moins une idée du domaine dans lequel on veut bosser, et voir selon ses centres d'intérêts. Je prend mon exemple au lycée, tous les profs voulaient que j'aille en S au vu de mes bulletins, mais je savais que jamais je ne voudrais travailler dans ces domaines, et j'ai préféré aller en L, malgré tout le monde qui me disait que j'allais foirer ma vie, alors qu'au final je pense avoir très bien réussi.
Je comprend que ce soit une question peu évidente, mais essayes de voir les grands domaines qui t'attireraient, compares les avec tes centres d'intérêts, et vois ce qui pourrait te permettre d'atteindre le plus facilement tes objectifs.
Si tu as d'autres questions, ou si tu veux des précisions, envoies moi un MP, je pourrai faire ce que je peux pour tenter de répondre à tes interrogations, inquiétudes, et autres