Le tutorial et les premiers pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Phantesia
J'ai fait un truc du style moi aussi...tiens tu utilises aussi une bonne manette 360 ?

je voulais essayer avec une manette ps3 mais sur seven 64, y a aucun programme qui fonctionne pour elle..
Mais la manette 360 est finalement très agréable.
Etrange ma manette ps3 fonctionne très bien sur 7 64

Google is magic !
Avec un post comme ca Thorkas, tu va ramasser sévère je pense, mais pas de moi. Déjà un j'adore trop ton franc parler et ensuite je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.

Juste pour le fun :
Citation :
Le npc qui les propose parle d'un système d'échange, sans rien en expliquer (on échange quoi contre quoi ? Des lèves finies ou ratées contres les mêmes remises à zéro ? Des lèves qu'on ne veut plus refaire pour de nouvelles ? Des items contre des lèves ? On a une limite ? Elle est où la liste de lèves prises ? Pourquoi il faut aller ici alors que le camp d'xp est à perpette ?)

Citation :
Bug de la beta, ou incompétence de ma part, je n'ai pas réussi à miner les cailloux demandés, ni à rééquiper mon arme de mage ("you cannot equip this item now"). Mention spéciale à tout ceux qui me regardaient jouer et ont eu une sale impression du jeu.
Ouaiiis, j'ai pris du plaisir avant de comprendre que pour changer ton arme, ton équipement et même tes skills il fallait ranger son arme. Encore plus de fun pour comprendre que pour retrouver mes skill de thauma aprés être passé archer fallait que je pose le pad que je m'étais résolu à utiliser et que je reprenne ma souris.
Thorkas, c'était peut être un bug. Il y en a eu pas mal concernant l'épopée.

Le début de l'aventure est très bien driver. Il suffit de lire et de suivre les instructions. Et si par malheur, tes yeux n'ont pas eu le temps de lire dans le chatlog et que celui-ci est indisponible, tu peux grâce à ton journal avoir accès à toutes les inofs. Npc à aller voir, lieur avec même la possibilité de voir sur la Map, l'emplacement de la suite de l'aventure. On peut pas faire mieux.

Pour le reste, si on discute avec les NPC, une multitude d'infos nous est donné. Sur les classes, sur les mandats, sur les particularités du système. J'ai même un NPC qui à sous entendu que "Titan" (ou l'équivalent d'Eorzéa) pouvait être combattu. D'autres NPC nous parlent de stats ou de Zone secrète.

Quand aux mandats, si on commence par les "mandats de débutant", tout est expliqué au fur et à mesure du déroulement du mandat. Et ceci pour toutes les classes. Ils vont même jusqu'à te dire de "Dégainer" ton arme pour te battre, c'est dire.

Il faut lire et être attentif et ça passe nikel.
Citation :
Publié par Mygo
Oui même quelqu'un habitué aux mmorpg (enfin DAOC, WoW, AoC, WAR, LOTRO, Aion... ceux qui ont joué à FFXI doivent mieux s'en sortir) va être un peu perdu au départ... quelqu'un qui n'a jamais joué aux mmorpg va être perdu tout court
...
C'est clair qu'au début j'ai bloqué un temps fou sur des connerie :
- parler a Barderon au début pour pouvoir sortir de la zone instancier de la quête,
- trouver comment lancer un craft,
- trouver comment activé l'aetherite
- ...

Bon on s'y fait mais c'est vrai que c'est perturbant.
Citation :
Publié par Nysao
Encore plus de fun pour comprendre que pour retrouver mes skill de thauma aprés être passé archer fallait que je pose le pad que je m'étais résolu à utiliser et que je reprenne ma souris.

J'ai fait tous mes changements de job en macro ça marche nickel.
Avec équipement des armes en main et sub ainsi que tous les skills à leur place.
Un clic maintenu sur une des gâchettes et on choisit sa macro, comme sur FF11.
Citation :
Publié par streum13
Un clic maintenu sur une des gâchettes, comme sur FF11.
Je n'en doute pas une seconde. Ceci dit le post de thorkas met l'accent sur l'aspect tutorial :

Citation :
Donc, pour l'histoire, SE nous a sereiné sur les forums beta que nous servions en grande partie à tester et retester les premiers moments de jeu (pour expliquer les wipe entre chaque phase), or, je ne sais pas comment étaient le tutorial et la phase d'initiation au jeu durant les premières phases ou durant l'alpha, mais en l'état actuel, c'est facile : y'en a pas. Un peu ambigu donc.
Perso je ne sais pas comment ca marchais sur FFXI, pourtant j'y ai reflechis trés fort, mais pour une raison ou une autre ca ne m'est pas revenu. (peut etre parcque je n'y ai jamais joué).
Du coup tu imagines que passer par des commandes de macro (pour lesquelles aucun tuto n'existe non plus) quand tu veux juste switch ton arme ou retrouver les skill d'une autre classe pour la première fois, alors que t'es in game depuis 1 heure à tout péter, c'est pas franchement un réflexe. Quelques heures plus tard j'ai fait un de mes habituel Alt tab full facial et j'ai creusé, trouvé ca, et bien malgré moi je m'y suis mis .

Faut pas perdre de vue que l'aspect tuto du début de jeu dont on parle ici, il n'est pas foncièrement déstiné aux véterans de FFXI.
Citation :
Citation :
Un clic maintenu sur une des gâchettes, comme sur FF11.
Je n'en doute pas une seconde. Ceci dit le post de thorkas met l'accent sur l'aspect tutorial
Bah le tutorial c'est de jouer à FF11 CQFD
Je joue uniquement au clavier comme sur FFXI. RIen de bien nouveau, pas de tuto, en gros tu te démerdes par contre la caméra me dérange quand même pas mal j'espère que ça va évoluer.
Citation :
Publié par streum13
Avec équipement des armes en main et sub ainsi que tous les skills à leur place.
Un clic maintenu sur une des gâchettes et on choisit sa macro, comme sur FF11.
Oh, pas trop compliqué ?
Ils auraient du prévoir un système.
Ils font un jeu et veulent mettre en avant le fait de pouvoir jouer toutes les classes et essayent même de l'imposer aux joueurs.
Ils auraient pu au moins prévoir un menu "Discipline(s)" qui te permet de changer en un clic avec la dernière "configuration" d'équipement et de compétences que tu avais mis sur chaque discipline...
Citation :
Publié par Dyl4Nolife
Ils auraient pu au moins prévoir un menu "Discipline(s)" qui te permet de changer en un clic avec la dernière "configuration" d'équipement et de compétences que tu avais mis sur chaque discipline...
C'est clair que c'est bien chiant déjà au lvl 15 de tout rééquiper tes skills et ton stuff (heureusement à ce niveau t'en a qu'un) à chaque changement de job, j'espère que ce sera corrigé et que la dernière config restera en mémoire, du moins pour les abilités.
Citation :
Publié par Darshone
C'est clair que c'est bien chiant déjà au lvl 15 de tout rééquiper tes skills et ton stuff (heureusement à ce niveau t'en a qu'un) à chaque changement de job, j'espère que ce sera corrigé et que la dernière config restera en mémoire, du moins pour les abilités.
Et pour le stuff et tout ça, je pense pas beaucoup changer personnellement et rester dans un truc qui s'adaptera avec toutes les classes que je jouerais. Je me vois pas élémentaliste et gladiateur par exemple, mais plutôt concentré dans un domaine (genre "magie"). D'une part, car au niveau des statistiques attribués, le personnage sera optimisé dans un domaine et aura un équipement adapté pour ça, d'autre part, car l'inventaire n'est pas infini et je me vois mal porter 3 équipements complets différents sur moi et toutes les armes.
Au fond, HL, je pense pas qu'on changera beaucoup de discipline. On aura nos skills débloqués et on adaptera tout pour jouer une seule discipline optimisé qui mélange tout ça. Pendant le levelling par contre,...
Enfin l'équipement va quand même vite devenir un sacré bordel. Si on fait un peu de tout .

Car il y a quand même des équipement complet de craft et de récolte . ( heureusement les bonus craft sont commun entre eux , idem pour la récolte )

Sans compter qu'en récoltant , on arrive très vite a remplir ses sac , je me rappelle quand même de mon herboriste qui a rempli la moitié de l'inventaire avant d'avoir les 2 herbes de moko que j'étais parti chercher ( enfin j'étais parti pour 12 , mais j'ai abandonné , aprés avoir fait 10 rang d'herboriste pour 2 item ).

La raison de ça c'est que pas mal d'item qu'on récolte existe en 4 qualité différente , certain ne se stack que par 12 et il y a une grande diversité d'objet sur une même ressource. Donc un inventaire de 80 place qui en a déjà 20 de réservé a l'équipement est très vite rempli .

Et a la fin , on fini par tout revendre au PNJ , car pour l'instant il y a un énorme déséquilibre entre les ressources récolté , et les cristaux que l'on récolte qui servent a crafté ces ressources .
Citation :
Publié par Darshone
Pour gagner du temps pour changer de classe il suffit de configurer les maccros. Je ne vais pas faire l'explication ici car c'est pas le bon topic.
De toute façon ne vous inquiétez pas chers amis Jolien, la NDA est levée (en partie), l'OB arrive, maintenant les fana des infos vont petit à petit compléter leur base de donner pour vous donner les notions manquantes à votre bien être

Pour l'inventaire faudra vous faire aider de votre servant qui possède aussi 80 places de rangement... 160 places dès le départ c'est tout de même autre chose que certains jeu avec un commencement de 10 places
Citation :
Publié par John Darkom
Les tutoriels sont indiqués sous l'appellation : "Mandat pour débutant"

Entre la version 2 et la 3, c'est clair que ça prend tout de même par la main pour comprendre les bases.
Encore faudrait-il savoir comment lancer un mandat (Bon j'ai réussi hein ^^).

A l'heure actuelle il faudrait un :
Aller du Point A -> Au Point B -> Au Point C -> A toi de Jouer !!!

A l'heure actuelle on a un :
Au Point B -> Au Point C -> A toi de Jouer !!!

Je suis 100% OK (et ça me rassure) OK avec les feedbacks sur JOL :
Souris > Interface Lente et Peu intuitive > Didacticiel
Citation :
Publié par Tousmik
Pour l'inventaire faudra vous faire aider de votre servant qui possède aussi 80 places de rangement... 160 places dès le départ c'est tout de même autre chose que certains jeu avec un commencement de 10 places
D'ailleurs "se faire aider par son servant" est, à l'heure actuelle, un mini-jeu en soit surtout à la souris! "Essayer de vendre au marchant" est pas mal non plus. Il faut beaucoup de réflexes, un sens certain de l'anticipation sur quand ton click va faire effet.

En pratique, vider ton sac plein c'est de 10 à 30mn de "regen d'XP" suivant ta forme et souris ou non!

PS: Sinon, tout à fait d'accord avec les macros. C'est le jour et la nuit en plaisir de jeu!
Patience Boulba, les feedback concernant la latence pour transposer ces items de son sac a son servant ont été ... Comment dire ... Atomisé par beaucoup.

Je doute que SE ne réagisse pas sur le problème...
Je respecte ta foi en SE et j'ai d'excellent souvenirs de FFXI qui compensent les mauvais!

Cependant, l'habitude des MMO et des devs avec leur patch Soon(tm) qui dure des fois l'eternité m'a appris que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

FFXIV est magnifique sur bien des aspects. Aussi, j'en serais avec Collector et le mois "gratuit". Mon nom/perso sera donc installé. Pour aller au delà du premier mois, il faudra du concret. Si la solution prends plus de temps, je suis sur que SE m'enverra un gentil mail m'invitant à voir les progrès gratuitement comme tous les éditeurs de MMO me font régulièrement.

Une pause raisonnée est toujours préférable à un désagrément qui monte jusqu'à la "haine" d'un jeu.
Citation :
Publié par Boulba
Je respecte ta foi en SE et j'ai d'excellent souvenirs de FFXI qui compensent les mauvais!

Cependant, l'habitude des MMO et des devs avec leur patch Soon(tm) qui dure des fois l'eternité m'a appris que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

FFXIV est magnifique sur bien des aspects. Aussi, j'en serais avec Collector et le mois "gratuit". Mon nom/perso sera donc installé. Pour aller au delà du premier mois, il faudra du concret. Si la solution prends plus de temps, je suis sur que SE m'enverra un gentil mail m'invitant à voir les progrès gratuitement comme tous les éditeurs de MMO me font régulièrement.

Une pause raisonnée est toujours préférable à un désagrément qui monte jusqu'à la "haine" d'un jeu.
C'est très sage. Je crois qu'en fait, après mûre réflexion, je ferais pareil. Une fois de plus, je ferais une release. Je crois par contre que si le jeu ne tourne pas de la façon que je souhaite, (notamment sur la façon de jouer un mage..) je partirais du jeu au bout du mois gratuit.
Citation :
personnellement dès que je fesait sa, si j utilisais un des skill je crashais automatiquement. Et je n'ai pu en faire le feedback sur le forum, pas le droit de poster ( mais j'étais pas la seule)

En espérant que ce petit soucie sera résolue car j étais la seule péonne de ma guilde à prendre 30 min pour me changer ( et après on dit que les filles sont longues pour se préparer )
Citation :
Publié par Gantz1984
personnellement dès que je fesait sa, si j utilisais un des skill je crashais automatiquement. Et je n'ai pu en faire le feedback sur le forum, pas le droit de poster ( mais j'étais pas la seule)

En espérant que ce petit soucie sera résolue car j étais la seule péonne de ma guilde à prendre 30 min pour me changer ( et après on dit que les filles sont longues pour se préparer )
Pour revenir à ce fait....C'est pas abusé de nous faire nouveau bétatesteur et de pas pouvoir poster sur le forum officiel???? J'ai trouvé ça complètement abusé. Comme si on pouvait pas trouver des bugs à peine arrivés dans un jeu. 'j'en ai trouvé quelques uns (notamment des crash avec certains NPC ou la non possibilité de confirmer avec des menus à la manette) que j'aurais bien aimé report. C'est quoi cette façon vis à vis de nous?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés