Le tutorial et les premiers pas

Répondre
Partager Rechercher
Round 2 après l'interface, le tutorial.

Mon post sera loin d'être exhaustif, je n'ai pas testé le craft, mais juste l'aventure et la récolte. De plus je n'ai vu que la séance d'introduction pour un job de combat (j'imagine que ça joue, vu qu'on a un combat dedans), et n'ai pas recréé de perso.

Donc, pour l'histoire, SE nous a sereiné sur les forums beta que nous servions en grande partie à tester et retester les premiers moments de jeu (pour expliquer les wipe entre chaque phase), or, je ne sais pas comment étaient le tutorial et la phase d'initiation au jeu durant les premières phases ou durant l'alpha, mais en l'état actuel, c'est facile : y'en a pas. Un peu ambigu donc.

Dans l'ordre et un peu en vrac :
- Les deux ou trois premières phases du jeu (pour un combattant du moins) consistent à trouver une porte (introduction au mouvement et à la caméra ?), tuer deux ou trois machins sur un bateau (introduction au combat ?) et parler à un NPC (introduction à l'interface ? ) pour quitter le port. En soit, il n'y a rien de problématique sur l'enchaînement, sauf que de mémoire, y'a pas la moindre indication ou message qui passe à l'écran pour nous aider. Un bête "press ZQSD to move" (an non, c'est WASD ), ou "push right clic for camera movement" ferait du bien. Idem pour la suite, des instruction brèves ciblant un monstre pour le tuer. Certes tout ça est relativement intuitif pour un vétéran du mmo, mais un véritable casual, il fait la gueule. Mention spéciale à l'autorun, qui comme je l'ai appris dans un autre thread s'active avec molette + mouvement. Vous pensez sérieusement qu'un casual va ouvrir un manuel en pdf (dans un jeu sans alt tab) pour chercher ça ?

- Ensuite ça se gâte : on se retrouve laché dans la guilde d'aventuriers, et un npc nous donne comme quête d'aller au premier camp d'xp. Soit, on visite, on se perd, on cherche 2 minutes comment afficher la map, on comprends enfin que la ville est sur deux niveaux et que la map n'en affiche qu'un, et après 10 minutes on est dehors, entre les lapins et on arrive à random camp numéro 1. Pour une première quête, dans une ville si massive (certes fort jolie), et située avant même les premières lèves, une flèche indicatrice ne serait pas trop demandée... surtout quand on sait que la quête suivante va nous en afficher une énorme pour trouver un rat.

- Première lève, qu'on réussit sans trop de problème à prendre (normal, c'est la première option et il n'y a que celle là) et à faire (grosse flèche sur les rats). Là, de manière intéressante, apparaissent les petits messages qu'on attend depuis le début du jeu "suivez la flèche pour trouver le rat", "tuez le pour compléter la quête".

- Et ensuite ? Fin du pseudo-tutorial. Ou alors je n'ai pas trouvé le npc pour continuer (le quest log nous indique de passer reparler au premier npc, qui n'indique rien de plus). En cherchant un peu dans le hall de départ (alors qu'on est dans random camp numéro 1, et qu'on a probablement pas vu l'option téléportation), on fini par trouver des lèves. Le npc qui les propose parle d'un système d'échange, sans rien en expliquer (on échange quoi contre quoi ? Des lèves finies ou ratées contres les mêmes remises à zéro ? Des lèves qu'on ne veut plus refaire pour de nouvelles ? Des items contre des lèves ? On a une limite ? Elle est où la liste de lèves prises ? Pourquoi il faut aller ici alors que le camp d'xp est à perpette ?). On réussit à faire les lèves de combat sans difficultés (on en profite pour noter la variété de lève proposée par le jeu : toutes les quêtes de débutant sont des suivez la flèche et tuez x machins à 2 mètres de notre random camp favori).

- Et enfin ? Le néant. Les lèves sont finies, on a eu les récompenses, on a gagné trois levels (petit message pour nous dire de mettre nos stats/traits, bien ça), et elles restent grisées sur la pierre de lève. Je n'ai pas trouver comment continuer à faire quelque chose (mis à part le bash). J'ai peut être mal cherché.

- Si on changeait de métier ? Pas bête... si on sait que c'est possible. A aucun moment il n'y a une explication claire sur comment changer de classes, sur le système de progression, les armes. Un minimum serait, pour un perso combattant par exemple, d'avoir un passage du tutorial nous apprends à faire au minimum une lève d'un métier de récolte et de craft, histoire de maîtriser le changement de classe. J'ai du essayer des vendeurs au hasard (peuvent pas en mettre un dans le camp ?) pour en trouver un qui vendait une pioche (j'avais triché, je savais que changer d'arme changeait de classe), prendre moi-même une lève de débutant et (tenter de) la réaliser. Bug de la beta, ou incompétence de ma part, je n'ai pas réussi à miner les cailloux demandés, ni à rééquiper mon arme de mage ("you cannot equip this item now"). Mention spéciale à tout ceux qui me regardaient jouer et ont eu une sale impression du jeu.

Au final, de manière étrange, contrairement à l'interface qui en l'état m'incite clairement à ne pas acheter le jeu, cette absence quasi-totale de tutoriel ne me repousse pas vraiment, puisque je sais pertinemment qu'à long terme, on se contre fiche des ces détails (et que DAOC, c'était pas mieux ). Mais pour une beta qui se veut nous faire tester en priorité les zones de départs, sur un jeu qui se veut casual friendly, tout ça laisse un drôle de gout.

(Et celui là, il compte comme un troll ? Siouplait ?)

A vous
Citation :
Publié par Thorkas
Round 2 après l'interface, le tutorial.

Mon post sera loin d'être exhaustif, je n'ai pas testé le craft, mais juste l'aventure et la récolte. De plus je n'ai vu que la séance d'introduction pour un job de combat (j'imagine que ça joue, vu qu'on a un combat dedans), et n'ai pas recréé de perso.

Donc, pour l'histoire, SE nous a sereiné sur les forums beta que nous servions en grande partie à tester et retester les premiers moments de jeu (pour expliquer les wipe entre chaque phase), or, je ne sais pas comment étaient le tutorial et la phase d'initiation au jeu durant les premières phases ou durant l'alpha, mais en l'état actuel, c'est facile : y'en a pas. Un peu ambigu donc.

Dans l'ordre et un peu en vrac :
- Les deux ou trois premières phases du jeu (pour un combattant du moins) consistent à trouver une porte (introduction au mouvement et à la caméra ?), tuer deux ou trois machins sur un bateau (introduction au combat ?) et parler à un NPC (introduction à l'interface ? ) pour quitter le port. En soit, il n'y a rien de problématique sur l'enchaînement, sauf que de mémoire, y'a pas la moindre indication ou message qui passe à l'écran pour nous aider. Un bête "press ZQSD to move" (an non, c'est WASD ), ou "push right clic for camera movement" ferait du bien. Idem pour la suite, des instruction brèves ciblant un monstre pour le tuer. Certes tout ça est relativement intuitif pour un vétéran du mmo, mais un véritable casual, il fait la gueule. Mention spéciale à l'autorun, qui comme je l'ai appris dans un autre thread s'active avec molette + mouvement. Vous pensez sérieusement qu'un casual va ouvrir un manuel en pdf (dans un jeu sans alt tab) pour chercher ça ?

- Ensuite ça se gâte : on se retrouve laché dans la guilde d'aventuriers, et un npc nous donne comme quête d'aller au premier camp d'xp. Soit, on visite, on se perd, on cherche 2 minutes comment afficher la map, on comprends enfin que la ville est sur deux niveaux et que la map n'en affiche qu'un, et après 10 minutes on est dehors, entre les lapins et on arrive à random camp numéro 1. Pour une première quête, dans une ville si massive (certes fort jolie), et située avant même les premières lèves, une flèche indicatrice ne serait pas trop demandée... surtout quand on sait que la quête suivante va nous en afficher une énorme pour trouver un rat.

- Première lève, qu'on réussit sans trop de problème à prendre (normal, c'est la première option et il n'y a que celle là) et à faire (grosse flèche sur les rats). Là, de manière intéressante, apparaissent les petits messages qu'on attend depuis le début du jeu "suivez la flèche pour trouver le rat", "tuez le pour compléter la quête".

- Et ensuite ? Fin du pseudo-tutorial. Ou alors je n'ai pas trouvé le npc pour continuer (le quest log nous indique de passer reparler au premier npc, qui n'indique rien de plus). En cherchant un peu dans le hall de départ (alors qu'on est dans random camp numéro 1, et qu'on a probablement pas vu l'option téléportation), on fini par trouver des lèves. Le npc qui les propose parle d'un système d'échange, sans rien en expliquer (on échange quoi contre quoi ? Des lèves finies ou ratées contres les mêmes remises à zéro ? Des lèves qu'on ne veut plus refaire pour de nouvelles ? Des items contre des lèves ? On a une limite ? Elle est où la liste de lèves prises ? Pourquoi il faut aller ici alors que le camp d'xp est à perpette ?). On réussit à faire les lèves de combat sans difficultés (on en profite pour noter la variété de lève proposée par le jeu : toutes les quêtes de débutant sont des suivez la flèche et tuez x machins à 2 mètres de notre random camp favori).

- Et enfin ? Le néant. Les lèves sont finies, on a eu les récompenses, on a gagné trois levels (petit message pour nous dire de mettre nos stats/traits, bien ça), et elles restent grisées sur la pierre de lève. Je n'ai pas trouver comment continuer à faire quelque chose (mis à part le bash). J'ai peut être mal cherché.

- Si on changeait de métier ? Pas bête... si on sait que c'est possible. A aucun moment il n'y a une explication claire sur comment changer de classes, sur le système de progression, les armes. Un minimum serait, pour un perso combattant par exemple, d'avoir un passage du tutorial nous apprends à faire au minimum une lève d'un métier de récolte et de craft, histoire de maîtriser le changement de classe. J'ai du essayer des vendeurs au hasard (peuvent pas en mettre un dans le camp ?) pour en trouver un qui vendait une pioche (j'avais triché, je savais que changer d'arme changeait de classe), prendre moi-même une lève de débutant et (tenter de) la réaliser. Bug de la beta, ou incompétence de ma part, je n'ai pas réussi à miner les cailloux demandés, ni à rééquiper mon arme de mage ("you cannot equip this item now"). Mention spéciale à tout ceux qui me regardaient jouer et ont eu une sale impression du jeu.

Au final, de manière étrange, contrairement à l'interface qui en l'état m'incite clairement à ne pas acheter le jeu, cette absence quasi-totale de tutoriel ne me repousse pas vraiment, puisque je sais pertinemment qu'à long terme, on se contre fiche des ces détails (et que DAOC, c'était pas mieux ). Mais pour une beta qui se veut nous faire tester en priorité les zones de départs, sur un jeu qui se veut casual friendly, tout ça laisse un drôle de gout.

(Et celui là, il compte comme un troll ? Siouplait ?)

A vous
Même si ça résume plutôt mon avis je voudrai tout de même dire :

- C'etait pareil sous ff11 voir pire...je me souviens encore du trauma lol, fallait lire le manuel livré avec mais ctait coton...et y'avait pas les macros...
- L'autorun sur PC suffit de click sur 7
- Un tutoriel pour le craft serait le bien venus...c'est déjà tellement galère de TROUVER la quête craft...
Oui même quelqu'un habitué aux mmorpg (enfin DAOC, WoW, AoC, WAR, LOTRO, Aion... ceux qui ont joué à FFXI doivent mieux s'en sortir) va être un peu perdu au départ... quelqu'un qui n'a jamais joué aux mmorpg va être perdu tout court

Enfin ça faut encore voir, comme tu le dis si bien, si y'a un tuto au début ou non, il n'y en avait pas en CBT3... mais moi j'aime bien chercher donc ça ne m'a pas embêté (mais j'ai quand même eu pitié pour ceux pas/peu habitués aux mmorpg xD).

Pour les raccourcis claviers de toute façon je les cherche jamais dans les menus, j'appuie sur les touches une à une jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose, donc ça ne m'a pas changé grand chose... bon après je config le clavier pour qu'il me corresponde mieux mais là c'était pas possible et la souris suxxait alors j'ai pris mon pad 360 et même si jouer à un mmorpg au pad ça fait un choc culturel, on s'y fait (enfin ça doit dépendre des personnes, j'ai bien un ami qui n'arrive pas à jouer aux FPS avec une souris, donc tout est possible xD) mais personnellement j'ai quand même un petit manque de ce coté là... mais ils bossent dessus donc verra bien.

Après la map, tu comprends assez rapidement qu'elle n'affiche qu'un niveau à la fois car le reste est grisé et on voit vite qu'il y a des murs en trop ou pas assez par rapport à ce à quoi on s'attendait

J'ai eu une petite discussion avec un autre joueur qui lui venait de FF11 et m'a quand même fait remarquer que la ville était immense et déchirait sa maman... mais en fait je lui ai répondu qu'elle était superbe mais aussi superbement mal-foutue, parce qu'il y a un truc très fort avec cette ville, c'est que par exemple on va t'envoyer voir un PNJ dans une baraque (et y'a pas de flèche à la onc pour te dire où c'est, tu dois te sortir les doigts et regarder sur la map... ça c'est un gros point positif pour moi), là tu te rends compte que t'es à 2cm de l'endroit où tu dois aller... mais pas de bol, la porte d'entrée est de l'autre coté... qu'à cela ne tienne tu vas faire le tour de la baraque et entrer... mais pas de bol, y'a pas d'accès qui fait le tour de la baraque... alors tu sors ta map... tu vois que tu dois partir à l'opposé... bon tu traverses la moitié de la ville... là tu montes au niveau supérieur parce que, pas de bol, il n'est pas possible de rejoindre le chemin du bas qui mène à ton objectif à partir de ton chemin du bas, sans remonter entre deux... alors tu montes... voila t'es au niveau supérieur... et là faut donc que tu trouves le chemin qui va te permettre de redescendre au niveau inférieur tout en étant sur la voie allant jusqu'à la baraque. C'est un coup à prendre, au début je me suis paumé, surtout que la map n'indique que le niveau où on est et donc il faut parfois rechanger de niveau pour voir que ça n'ira pas et faire demi-tour... ça fait râler sur le coup parce qu'on a envie de jouer (vu que ça c'est avant d'aller taper du moche), mais après on s'en amuse et on devient rapidement plus agile dans la maitrise de la map ^^
J'ai du chercher au moins 5à10 minutes comment rejoindre la guilde des pécheurs c'était pas simple C'est vrai que la map est pas très bien faite.
Moi m'a fallut 2 jours plein pour commencer à me retrouver dans la ville...et le fait que tu puisse pas zoomer + ou - sur la map benh ça aide PAS DU TOUT...

Raccourcis clavier...un truc : la camera POURQUOI EN PLEIN MILEU ???
C'est méga ennuyeux de devoir retrouver les touches à chaque fois, et tu te trompe ton perso prenait son arme ou un truc de menu s'ouvrait...cte galére...
Pouvez faire comme dans ff11, les fléches directionnels ont pas disparus hein, et ctait tellement pratique...
Mais déjà à la base qu'on puisse pas config les touches, ça fait tache...

M'a fallut 3 jours pour piger que s'armer/desarmer c'etait les touches F et G, car d'autres touches clavier semblent le faire...et avec le lag de 10sec t'as le temps d'essayer 3-4 touches...ctait laquelle la bonne ? heu...
Citation :
Publié par pownage
Moi m'a fallut 2 jours plein pour commencer à me retrouver dans la ville...et le fait que tu puisse pas zoomer + ou - sur la map benh ça aide PAS DU TOUT...

C'est méga ennuyeux de devoir retrouver les touches à chaque fois, et tu te trompe ton perso prenait son arme ou un truc de menu s'ouvrait...cte galére...
Pouvez faire comme dans ff11, les fléches directionnels ont pas disparus hein, et ctait tellement pratique...

M'a fallut 3 jours pour piger que s'armer/desarmer c'etait les touches F et G, car d'autres touches clavier semblent le faire...et avec le lag de 10sec t'as le temps d'essayer de 3-4 touches...ctait laquelle la bonne ? heu...
First = apprendre à lire le manuel des touches.
Secundo = pas trouver la ville avant 2 jours ? mais t'avais oublier d'allumer ton écran ? oO
Citation :
Publié par pownage
2jours ? j'espère que c'est juste pour nous donner une idée car si t'as vraiment passer deux jours, je t'invite à consulter rapidement car ta vue n'est pas très bonne.
En gros en suivant le tuto de base, ça prend 20 minutes pour connaître les meilleurs coin de la ville.
Citation :
Avoir un peu de mémoire c'est pas mal non plus. L'habitude vient vite si pas je te conseille le pad qui a moins de bouton
Citation :

M'a fallut 3 jours pour piger que s'armer/desarmer c'etait les touches F et G, car d'autres touches clavier semblent le faire...et avec le lag de 10sec t'as le temps d'essayer de 3-4 touches...ctait laquelle la bonne ? heu...
3 jours pour mémoriser deux touches ? Finalement oublie le pad et essaie de trouver un jeu qui n'utilise qu'une seule touche...

Plus sérieusement, un MMO c'est pas Tetris donc ne pas râler si on ne développe pas forcément les compétences requises, ce n'est pas de la faute de SE si tu n'arrives pas à te rappeler de l'utilisation de deux touches.
Perso ça va j'ai vraiment pas eu de soucis, pourtant j'avais pas joué à FFXI. Le seul truc que j'ai trouvé assez loufoque, c'est le pnj qui ne te lance pas la suite de la quête quand tu lui parle face à face, et qui te la lance que si tu le contactes via l'outil de communication à distance !
Citation :
Publié par Glaystal
En gros en suivant le tuto de base, ça prend 20 minutes pour connaître les meilleurs coin de la ville.
J'ai sans doute loupé un truc, mais quel tuto de base ?

Comme je l'ai dit, je n'ai pas essayé le craft, simplement la récolte et le combat, mais je n'ai vu aucun tutorial qui m'indique d'aller quelque part dans la ville. Un bête : go camp 1 and farm. Rien de plus.

Et j'ai galéré pour trouver la sortie de la ville (enfin pas deux jours, mais bien 20 minutes). Pas compris comment bouger la map, effectivement.

Je précise que je n'utilisais que la souris à cette époque, je n'avais pas encore compris que c'était la mauvaise option.
Citation :
Publié par Glaystal
2jours ? j'espère que c'est juste pour nous donner une idée car si t'as vraiment passer deux jours, je t'invite à consulter rapidement car ta vue n'est pas très bonne.
Si t'as pas la map online je m'excuse mais je pense pas tu puisse même PARCOURIR l'intégralité de la ville en 20mn...
le tuto il est où ? il est pas in game en tout cas...

Citation :
Avoir un peu de mémoire c'est pas mal non plus. L'habitude vient vite si pas je te conseille le pad qui a moins de bouton
3 jours pour mémoriser deux touches ? Finalement oublie le pad et essaie de trouver un jeu qui n'utilise qu'une seule touche...
[...]je joues au Pc j'aime pas les pad merci
Et je m'exscuse mais ff14 ENCORE une fois est le seul mmo qui ne propose pas de config un peu les touches...espérons ça changera

Citation :
Plus sérieusement, un MMO c'est pas Tetris donc ne pas râler si on ne développe pas forcément les compétences requises, ce n'est pas de la faute de SE si tu n'arrives pas à te rappeler de l'utilisation de deux touches.
[...]
Sinon oui j'ai lus le shema sur le site beta, mais entre le shema et la réalité, bah quand tu presses 3 fois la dite touche et ça réagit pas...bah t'essaye autre chose...mais fallait en fait comprendre ctait le lag...
Et oui il avait 3-4 touches pour l'option /armer/désarmer...
Dans ff11 au passage c'était complétement inutile, et tu perds tes tps même si tu désarme pas, alors je pige trop l'intérêt...mis à part ne pas regen de life...
Citation :
Si t'as pas la map online je m'excuse mais je pense pas tu puisse même PARCOURIR l'intégralité de la ville en 20mn...
le tuto il est où ? il est pas in game en tout cas...
Pourtant il te suffit de quelques secondes pour comprendre que la ville fonctionne en étage et par quartiers, que tu peux accéder à certains étages par les ascenceurs...Bref même en lisant la visite guidée de Limsa Lominsa, tu devrais être apte à trouver ton chemin de manière très facile.

Citation :
[...] je joues au Pc j'aime pas les pad merci
Et je m'exscuse mais ff14 ENCORE une fois est le seul mmo qui ne propose pas de config un peu les touches...espérons ça changera
Les touches n'étaient pas configurables en phase bêta et on ne sait pas s'il elle le seront maintenant c'est tes exemples qui font qu'on peut rire d'une telle situation désolé.
Citation :
Publié par Mygo
je me suis fait ça :
Puré, les touches complètement inimaginables pour quelqu'un qui n'a pas ouvert la config du pad.

Je retiens donc que pour la prochaine version, si c'est la même galère, j'essaye d'utiliser un émulateur de joypad pour pouvoir configurer les touches du clavier.

(mes condoléances au casual)
Citation :
Publié par Thorkas
J'ai sans doute loupé un truc, mais quel tuto de base ?

Comme je l'ai dit, je n'ai pas essayé le craft, simplement la récolte et le combat, mais je n'ai vu aucun tutorial qui m'indique d'aller quelque part dans la ville. Un bête : go camp 1 and farm. Rien de plus..

tu as du oublier de reparler au pnj via item qu'il t'avait donné ( ou retourner le voir , je ne sais plus trop ) pour avoir la suite
Citation :
Publié par Thorkas
Je retiens donc que pour la prochaine version, si c'est la même galère, j'essaye d'utiliser un émulateur de joypad pour pouvoir configurer les touches du clavier.
(mes condoléances au casual)

Ce qu'il faut pas lire des fois
Citation :
Publié par Garcimor
tu as du oublier de reparler au pnj via item qu'il t'avait donné ( ou retourner le voir , je ne sais plus trop ) pour avoir la suite
J'ai tenté de lui parler, j'ai tenté de spammer le clic sur l'option "npc linkshell" du menu aussi. Les deux furent un échec. Peut être qu'il fallait appuyer sur La Bonne Touche™ du clavier pour activer la ls de comm ? Ou l'activer en étant près du npc ?

Pourtant j'avais bien la quête qui m'a envoyé au camp n°1 et elle s'était bien updatée en "retourner le voir quand vous aurez le temps".
Citation :
Publié par Mygo
Ah ouais mais si tu utilises le clavier t'es pas sortie de l'auberge en effet, moi j'ai abandonné... je me suis fait ça :
J'ai fait un truc du style moi aussi...tiens tu utilises aussi une bonne manette 360 ?

je voulais essayer avec une manette ps3 mais sur seven 64, y a aucun programme qui fonctionne pour elle..
Mais la manette 360 est finalement très agréable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés