Round 2 après l'interface, le tutorial.
Mon post sera loin d'être exhaustif, je n'ai pas testé le craft, mais juste l'aventure et la récolte. De plus je n'ai vu que la séance d'introduction pour un job de combat (j'imagine que ça joue, vu qu'on a un combat dedans), et n'ai pas recréé de perso.
Donc, pour l'histoire, SE nous a sereiné sur les forums beta que nous servions en grande partie à tester et retester les premiers moments de jeu (pour expliquer les wipe entre chaque phase), or, je ne sais pas comment étaient le tutorial et la phase d'initiation au jeu durant les premières phases ou durant l'alpha, mais en l'état actuel, c'est facile : y'en a pas. Un peu ambigu donc.
Dans l'ordre et un peu en vrac :
- Les deux ou trois premières phases du jeu (pour un combattant du moins) consistent à trouver une porte (introduction au mouvement et à la caméra ?), tuer deux ou trois machins sur un bateau (introduction au combat ?) et parler à un NPC (introduction à l'interface ?

) pour quitter le port. En soit, il n'y a rien de problématique sur l'enchaînement, sauf que de mémoire, y'a pas la moindre indication ou message qui passe à l'écran pour nous aider. Un bête "press ZQSD to move" (an non, c'est WASD

), ou "push right clic for camera movement" ferait du bien. Idem pour la suite, des instruction brèves ciblant un monstre pour le tuer. Certes tout ça est relativement intuitif pour un vétéran du mmo, mais un véritable casual, il fait la gueule. Mention spéciale à l'autorun, qui comme je l'ai appris dans un autre thread s'active avec molette + mouvement. Vous pensez sérieusement qu'un casual va ouvrir un manuel en pdf (dans un jeu sans alt tab) pour chercher ça ?
- Ensuite ça se gâte : on se retrouve laché dans la guilde d'aventuriers, et un npc nous donne comme quête d'aller au premier camp d'xp. Soit, on visite, on se perd, on cherche 2 minutes comment afficher la map, on comprends enfin que la ville est sur deux niveaux et que la map n'en affiche qu'un, et après 10 minutes on est dehors, entre les lapins et on arrive à random camp numéro 1. Pour une première quête, dans une ville si massive (certes fort jolie), et située avant même les premières lèves, une flèche indicatrice ne serait pas trop demandée... surtout quand on sait que la quête suivante va nous en afficher une énorme pour trouver un rat.
- Première lève, qu'on réussit sans trop de problème à prendre (normal, c'est la première option et il n'y a que celle là) et à faire (grosse flèche sur les rats). Là, de manière intéressante, apparaissent les petits messages qu'on attend depuis le début du jeu "suivez la flèche pour trouver le rat", "tuez le pour compléter la quête".
- Et ensuite ? Fin du pseudo-tutorial. Ou alors je n'ai pas trouvé le npc pour continuer (le quest log nous indique de passer reparler au premier npc, qui n'indique rien de plus). En cherchant un peu dans le hall de départ (alors qu'on est dans random camp numéro 1, et qu'on a probablement pas vu l'option téléportation), on fini par trouver des lèves. Le npc qui les propose parle d'un système d'échange, sans rien en expliquer (on échange quoi contre quoi ? Des lèves finies ou ratées contres les mêmes remises à zéro ? Des lèves qu'on ne veut plus refaire pour de nouvelles ? Des items contre des lèves ? On a une limite ? Elle est où la liste de lèves prises ? Pourquoi il faut aller ici alors que le camp d'xp est à perpette ?). On réussit à faire les lèves de combat sans difficultés (on en profite pour noter la variété de lève proposée par le jeu : toutes les quêtes de débutant sont des suivez la flèche et tuez x machins à 2 mètres de notre random camp favori).
- Et enfin ? Le néant. Les lèves sont finies, on a eu les récompenses, on a gagné trois levels (petit message pour nous dire de mettre nos stats/traits, bien ça), et elles restent grisées sur la pierre de lève. Je n'ai pas trouver comment continuer à faire quelque chose (mis à part le bash). J'ai peut être mal cherché.
- Si on changeait de métier ? Pas bête... si on sait que c'est possible. A aucun moment il n'y a une explication claire sur comment changer de classes, sur le système de progression, les armes. Un minimum serait, pour un perso combattant par exemple, d'avoir un passage du tutorial nous apprends à faire au minimum une lève d'un métier de récolte et de craft, histoire de maîtriser le changement de classe. J'ai du essayer des vendeurs au hasard (peuvent pas en mettre un dans le camp ?) pour en trouver un qui vendait une pioche (j'avais triché, je savais que changer d'arme changeait de classe), prendre moi-même une lève de débutant et (tenter de) la réaliser. Bug de la beta, ou incompétence de ma part, je n'ai pas réussi à miner les cailloux demandés, ni à rééquiper mon arme de mage ("you cannot equip this item now"). Mention spéciale à tout ceux qui me regardaient jouer et ont eu une sale impression du jeu.
Au final, de manière étrange, contrairement à l'interface qui en l'état m'incite clairement à ne pas acheter le jeu, cette absence quasi-totale de tutoriel ne me repousse pas vraiment, puisque je sais pertinemment qu'à long terme, on se contre fiche des ces détails (et que DAOC, c'était pas mieux

). Mais pour une beta qui se veut nous faire tester en priorité les zones de départs, sur un jeu qui se veut casual friendly, tout ça laisse un drôle de gout.
(Et celui là, il compte comme un troll ? Siouplait ?)
A vous