Fin du monde : Question existentielle.

Répondre
Partager Rechercher
Salut amis de la taverne !

Hier soir, alors que j'étais avec un ami en train de déguster un super burger au Burger King a l'angle de Zoologischer Garten, une putain de question nous ai venu après avoir vu un type courir comme un fou, tout en poussant un caddie. Gros délire sur la fin du monde toussa.
Et mon ami m'a fait savoir que techniquement, l'Homme ne connaitrais jamais la fin du monde. En effet, d'après lui, l'humanité disparaîtra avant le monde, l'un ne pouvant pas aller sans l'autre. Alors que personnellement, je pense que ca sera simultané: le monde explosera, l'humanité y passera en même temps !!

Et vous, vous en pensez quoi ? Xenaph, je veux ton avis de philosophe !!

Ah et parce que je galère depuis 5 min sur ce qwertz allemand, je me permet de poster un ß pour le plaisir.
Je vois pas le rapport entre fin du monde, et fin de l'humanité.

L'humanité peut s'éteindre sans que la planète Terre disparaisse.
La planète Terre peut-être détruire dans l'avenir, sans que l'humanité ne disparaisse.

Si on considère simplement la fin du monde comme un apocalypse sur notre planète Terre, alors je l'imagine simplement :
- météore géant s'écrasant : hivers nucléaire.
- hivers nucléaire à cause de l'homme.
- hivers nucléaire à cause d'une sur-activité magnétique (changement de polarité?) et/ou volcanique.

Bref un hivers nucléaire
Ben cette fin du monde elle est sensé être provoquée par quoi?
Si c'est par l'intervention humaine, il y a de fortes chances pour que ça arrive en même temps.
Si c'est dû à la fin de vie du soleil, vu le délais il est fort probable que l'humanité telle qu'elle est maintenant n'existe plus depuis belle lurette.
Puis après c'est quoi le monde? L'univers en entier, la planète Terre?

Sinon super intéressante ta vie, fallait au moins ça pour ne pas faire un sujet mono-ligne.
ß

La fin du monde c'est plutôt vue comme la fin de l'humanité ... mais si un virus extermine la race humaine, il y aura toujours d'autres espèces qui reprendront le dessus.

Une belle fin du monde, ce serait le retour au néant, avant le Big Bang ...

Dans les films catastrophes à base d'astéroïdes, on évoque la fin de la vie sur Terre, la fin de la vie "humaine" ... mais si personne n'en est témoin, ce serait vraiment la fin ? Un arbre qui s'écroule au milieu d'une forêt fait il du bruit si personne ne l'entend ?

Si l'humain se détruit lui même, ce serait la fin du monde ... pour l'humain
Comme Alystène, ce n'est pas forcément lié :

Soit l'Humanité se sera déjà barrée ailleurs, soit la Terre aura éternué (genre gros rhume volcanique comme c'est déjà arrivé) et il ne restera plus grand chose de vivant à la surface.
L’un peut aller sans l’autre mais pas le contraire si on n’a pas colonise l’espace d’ici là.
Les raisons pouvant faire disparaître l’Homme sont nombreuses pour la Terre c’est un peu plus restreint.
Mais je ne pense pas qu’on connaisse la fin du monde avant plusieurs dizaines de générations.
Vous ne pensez pas qu'on peut (enfin NASA + coopération internationale) envoyer une poignée d'hommes et de femmes (genre 6 ou 8) dans l'espace, en cas de fin avérée et inéluctable, afin de perpétuer l'espèce ?

Si ça dure genre quelques années (l'inhabitabilité de la Terre), ils pourront revenir sur Terre

Sinon, bon bah ils auront assez de vivre pour des années, essaieront de faire des récoltes (énergie solaire, toussa), et good luck
Citation :
Publié par Alfinor
ß

La fin du monde c'est plutôt vue comme la fin de l'humanité ... mais si un virus extermine la race humaine, il y aura toujours d'autres espèces qui reprendront le dessus.
Pour les Virus, je sais plus où j'avais entendu ça, mais un virus ne pourrait pas éradiquer toute trace de vie humaine, seulement 90% car les gens sont tellement différent que forcement 10% quelque soit le virus survivrais.

Apres c'est surement des conneries.
DrStrangelove.jpg
Ne nous inquiétons pas.

Je suis assez d'accord sur le fais que ce n'est pas lié. Les humains ont de très grandes chances de survivre, quoiqu'il se passe. Excepté si la fin du monde (destruction de la terre) se passe dans les quelques centaines d'années.
Je suis assez optimiste de ce coté, sachant que l'avenir de l'homme se trouvera probablement dans l'espace au bout d'un temps.
Non, moi ce qui me fait peur c'est que l'Homme arrive à un point il ne pourra plus évoluer, parce que si on continue comme ça, il faudra 30 ou 40 ans pour intégrer les connaissances précédentes avant de faire de la recherche, il arrivera un moment, où ça sera trop long pour pouvoir inventer de nouvelle chose. Soit il faudra trouver un autre moyen d'apprendre, soit très longuement augmenter notre espérance de vie.
Citation :
Publié par Alfinor
Un arbre qui s'écroule au milieu d'une forêt fait il du bruit si personne ne l'entend ?
L'Homme donne du sens en étant témoin, mais l'arbre fait du bruit en tombant avec ou sans sa présence.
De toute façon on y aura tous droit à la fin du monde, en mourant tout simplement et en retournant au néant.
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Vous ne pensez pas qu'on peut (enfin NASA + coopération internationale) envoyer une poignée d'hommes et de femmes (genre 6 ou 8) dans l'espace, en cas de fin avérée et inéluctable, afin de perpétuer l'espèce ?

Tiens, ça appelle une autre question ça. Combien faudrait-il d'être humains (enfin de couples différents) pour pouvoir relancer une « humanité » sans tomber dans la consanguinité trop rapidement. En gros, vous pensez (comme le dit Aky) que 8 humains, donc 4 couples (plus avec toutes les combinaisons possibles, mais toujours 4 couples en même temps) peuvent donner naissance, in fine, à toute une humanité ?
Citation :
Publié par Cocodupe

Tient, ça appelle une autre question ça. Combien faudrait-il d'être humains (enfin de couples différents) pour pouvoir relancer une « humanité » sans tomber dans la consanguinité trop rapidement. En gros, vous pensez (comme le dit Aky) que 8 humains, donc 4 couples (plus avec toutes les combinaisons possibles, mais toujours 4 couples en même temps) peuvent donner naissance, in fine, à toute une humanité ?
Ahah me suis fait la même réflexion : 8 humains pour reproduire l'humanité bonjour les mongoles :P
Citation :
Publié par K&D
Ahah me suis fait la même réflexion : 8 humains pour reproduire l'humanité bonjour les mongoles :P
ça dépend aussi à quel point ils sont proches génétiquement

Genre des individus d'un même groupe ethnique auront plus de chances d'aboutir à uen consanguinité tôt dans les génération, que si on prenait par exemple une suédoise et un inuit

mais genre sur les 8, ça serait :

-1 chinois
-1 noir africain
-1 sud américain
-1 indo-pakistanais
-1 inuit
-1 européen (1 suédoise )
-1 arabe
-1 aborigène d'Australie

là ptet que t'es sur de bien repeupler tranquille je pense
Citation :
Publié par BOooïïng!!
0De toute façon on y aura tous droit à la fin du monde, en mourant tout simplement et en retournant au néant.
Tout le monde ne partage pas tes convictions religieuses.
Citation :
Publié par Cocodupe

Tient, ça appelle une autre question ça. Combien faudrait-il d'être humains (enfin de couples différents) pour pouvoir relancer une « humanité » sans tomber dans la consanguinité trop rapidement. En gros, vous pensez (comme le dit Aky) que 8 humains, donc 4 couples (plus avec toutes les combinaisons possibles, mais toujours 4 couples en même temps) peuvent donner naissance, in fine, à toute une humanité ?
Je n'ai pas de source, je ne suis plus très sur du nombre, mais j'avais entendu un jour que à partir des sociétés primitives, les anthropologues avaient fixé une population de 200 individus pour perpétuer l'espèce.
Citation :
mais genre sur les 8, ça serait :

-1 chinois
-1 noir africain
-1 sud américain
-1 indo-pakistanais
-1 inuit
-1 arabe
-1 aborigène d'Australie
Une partouze presque parfaite.
Ils mettent quelque chose de spécial dans leurs hamburgers chez Burger King comparé à McDo ?
Citation :
Publié par The Quill
Ils mettent quelque chose de spécial dans leurs hamburgers chez Burger King comparé à McDo ?
De la viande?
Trop facile
Citation :
Publié par Ed Wood
Je n'ai pas de source, je ne suis plus très sur du nombre, mais j'avais entendu un jour que à partir des sociétés primitives, les anthropologues avaient fixé une population de 200 individus pour perpétuer l'espèce.
De mémoire de mes cours de génet des pops, 200 est plus vraissemblable que 8 où le coeff.. de consanguinité va vite augmenter.

Faudrait que je retrouve mes formules et que je les file à un matheux de JOL ;/
Ca marcherait mieux si tout le monde restait avec un seul et même conjoint non ? parce que si ils commencent direct à enfanter à droite à gauche et a se mélanger les gènes ca marchera moins bien

Sinon Andromalius a raison, le monde mourra avec lui comme nous n'existons qu'à travers sa conscience.
Citation :
-1 chinois
-1 noir africain
-1 sud américain
-1 indo-pakistanais
-1 inuit
-1 arabe
-1 aborigène d'Australie
Elle va prendre cher ta pauvre suédoise.
Citation :
a serait :

-1 chinois
-1 noir africain
-1 sud américain
-1 indo-pakistanais
-1 inuit
-1 arabe
-1 aborigène d'Australie
Pas de japonaise. Ca perd tout sont intérêt.
Si on se penche sur la bible seulement deux êtres on suffit pour faire ce qu'on appele l'humanité. bon ok c'est la bible...

Huit me parait peu probable, mais réalisable avec des conditions optimales évidemment. Si on se base sur 4 couples qui font trois gosses chacun et ainsi de suite ca peut aller tres vite. Mais faut pas un accroc

Pour revenir à la question: l'humanite disparaitrat avant le monde. En tant que monde je parle de l'univers.

Si on parle de la Terre en tant que monde, l'humanité a des tres grandes chances si elles continuent comme ca a ne pas voir la mort de notre bonne vieille planète.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés