[Equilibrage du jeu ] Zerg vs all par ici.

Répondre
Partager Rechercher
C'est une totale tuerie, c'est clair. Avec ses upgrades sinon un peu moins.

Mais c'est surtout sa taille qui me pose problème; sur metalopolis ok, sur kulas ravine par exemple ou scrap station euh ... chaud le surround et bonjour le hit & run.

Comme je dit, c'est pas tellement l'équilibrage race vs race mais des maps qui est nul.

Citation :
Publié par Daeneroc
Mais bon dire que terran c'est imba c'est assez à la mode ... c quand même bizarre ma division diamant est blindée de zerg (50%) dans le top 20 ... sont vraiment doués dis donc les joueurs zerg pour arriver à percer contre vents et marées
Euh regarde le top des 200 joueurs mondiaux sur le site off et ensuite on reparlera de ca. Comment faire d'un exemple (une division) une généralité.
Citation :
Publié par Kyun
C'est une totale tuerie, c'est clair. Avec ses upgrades sinon un peu moins.

Mais c'est surtout sa taille qui me pose problème; sur metalopolis ok, sur kulas ravine par exemple ou scrap station euh ... chaud le surround et bonjour le hit & run.

Comme je dit, c'est pas tellement l'équilibrage race vs race mais des maps qui est nul.
Pareil

Pour le gros pourcentage de zerg diamant, je vois beaucoup de zerg diamant qui pool 6/7 et leave si le rush rate.

Pour l'histoire des maps je ne comprends pas pourquoi toutes les maps sont construites sur le schéma : main avec pente.
Citation :
Publié par Pouloum
Le principal problème du broodlord c’est qu’il est une mutation d’une unité de merde : « le corrupteur »
Citation :
Publié par Kyun
Concrètement :
hydra sc2 < hydra sc1
infestor < defiler
queen sc2 < queen sc1

C'est chaud quand même de lire des trucs comme ça.
Citation :
Publié par Pouloum
Pendant la beta je rallais parce que tout le jeu zerg s’articulait autour du Roach car c’était la seule unité puissante du zerg. Au lieu de s’attaquer au problème zerg à savoir le manque de variété, les dev ont préférés nerf le Roach à mort restreignant encore plus le jeu zerg. Le fait est qu’à ce moment là le principal OP des Roach c’était que les joueurs n’avait pas compris qu’il y avait des unités avec des bonus contre les unités en armure. Maintenant plus personne n’est obligé de faire du Marau/immortel pour se défendre contre un zerg.
On est donc logiquement arrivé à des situations où les mutas ont donnés des boutons à tous les joueurs terrans et protoss. En reaction : Up du viking/thor et up du phoenix (qui n’attaquait pas en se déplacant avant). Encore une fois le problème ne vient pas de la puissance du muta mais du fait que tous les zergs font du muta car on a rien d’autre à faire.
Faut arrêter la théorie du complot, pardon d'être désagréable mais lol quoi, blizzard ne pense qu'aux terran et aux toss juste parce qu'il n'aiment pas les joueurs zergs. En fait les zergs étaient une race équilibrée mais les protoss et terrans n'avaient pas vu les boutons marauder et immortal et donc Blizzard a tranché. Aujourd'hui la situation est inverse mais c'est parce que les terrans sont OP.

En passant, c'est surtout les protoss qui ont en pris plein la gueule pendant la béta.

Un full reaper c'est viable ? ouai pour le top diamant. Un full marauder c'est viable ? bah suffit de faire des zerglings. Un full mecha c'est costaud mais c'est pas sans risque, loin de là même.
Détecter un push marauder, suffit d'aller tapper le wall et voir ce qui tappe en retour.

Les roach à 1 de pop était une absurdité en 200v200, ça n'a rien changé en début de partie.

On peut discuter des déséquilibre mais faut pas trop sortir d'énormités non plus...
Le souci du mind control c'est que c'est qu'il y a 1 million de hard counter consistants simplement à détruire l'infestor qui se réalisent très facilement(stalkers, unités air-sol, tanks,...), alors q'un bon mind control nécessite beaucoup de scout, une bonne préparation pour la défense des infestors, bref le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Sinon quelques corruptions c'est super en assist d'un pack de muta, peut-etre que le corrupteur serait mieux en pur caster, avec un deuxieme sort potable. En l'état c'est vrai qu'il fait pas/peu envie.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Et sinon je suis le a trouver que l'ultra c'est une tuerie? Vous etes faches avec?
Comme tous les joueurs, le T3 c'est bien jolis mais quand tu te fais déjà défoncé par le T1/T2 tu n'as pas le temps de te demander si ça peut te sauver la vie de tech aussi loin.
Le T3 doit être une solution pour contrer du T3 et pas du T1.

L'ultra n'est pas non plus viable sans au minimum son upgrade d'armure (idéalement +3 d'armure de l'evo chamber) au même titre que l'hydra ne sert à rien sans l'upgrade de range et le gling ne sert à rien sans la speed.

Pour un terran tu fais : Rax + Factory + Armory (et le techlab et starport en meme temps) et tu peux sortir un thor + medivac pour le drop.
Pour un zerg tu fais : Pool + Queen (car c'est vital une queen) + lair (là tu doit def contre un harrass hellion) + Insfestor nest + Hive (pendant le hive tu dois def contre un harrass banshee) + Cave à ultra et le temps de sortir un ultra tu as pris un drop Thor.

Tu fais la somme des temps de construction et cout de production et tu verras pourquoi l’ultralisk est si rare dans les games, parce que dans ce que je viens de dire tu dois encore te démerder pour survivre avec Gling + Queen + infesteur alors que l’autre as déjà les batiments pour faire Marines/marau/reaper/hellion/tank.

Partir ultra c’est juste pas viable ni économiquement ni temporellement. Tu peux me donner l’exemple de dimaga/Idra qui arrivent bien à en sortir mais au prix de combien d’expend et combien d’unités sacrifiée ?
La différence c’est qu’un thor peut sortir avant même que le terran n’ai fait le moindre combat et pratiquement sans possibilité d’être scout.

Donc au final heureusement qu'avec tout ce qu'il faut pour le sortir c'est une bonne unité...
Ah mais je suis d'accord t1 et t2 zerg ca pue. Faut juste tenir en etant un as de la micro et de la macro pour avoir une late game confortable. C'est pas pour rien que je sors que terran est plus simple a jouer que zerg. Zerg faut tenir la baraque avec 3 ficelles et un bout de carton c'est assez blasant...
Citation :
Publié par Mr Duke
Daigneras-tu développer?

Pas vraiment non, vu que ce que j'ai quote c'est juste du "ça c'est pourri, ça c'était mieux avant" je vois pas trop matière à développer.
Après pour le gros débat de l'équilibrage ZvT, je préfère aller lire les threads de Sheth et MasterAsia sur TL que des random commentaires de Christophe1972.
Citation :
Publié par Darkshine
C'est chaud quand même de lire des trucs comme ça.
Je voulais dire par là que les zerg par rapport a sc1 on prit un sacré coup au niveau des possibilités de jeu. Comme quelqu'un là fait remarqué, partir sur du muta est presque obligé pour pouvoir sortir le T3 ou tout simplement ne pas se faire rouler dessus. Il faut harass comme un malade. Avant avec le defiler on pouvait espérer contourner un terrain en hauteur pour arriver jusqu'au tanks. Maintenant c'est impossible par exemple sur scrap station pour arriver au natural si le terran a ses tanks sur les hauteurs à coté c'est mission impossible. Le stalker blink mais nous on a rien pour monter en hauteur.

Par contre si tu pouvais développer se serait intéressant. Globalement les zergs ont eu 2 nouvelles units, roach et banelings. Toutes les autres ont été nerf ou ont disparues

Les roach a 1 de pop c'était abusé en mid/late game

par exemple en terran le science vessel a disparu, du coup on a un ghost qui est beaucoup plus rapide, se cloack et emp beaucoup plus facilement. Plus de goliath mais les vikings remplacent cette unité, en tout cas c'est le but. Plus de vultures mais des helions. On rajoute les reapers. Et certes un rush reapers en diamant c'est beau, mais même en platine contre un platine c'est efficace, parceque certes le terran gère moins bien, mais le zerg en face aussi
Citation :
Les roach à 1 de pop était une absurdité en 200v200, ça n'a rien changé en début de partie.
ça change que pour 8 roachs il faut 100 de minerai en plus et en début de partie c'est important 100 de minerai.

J'ai dis que c'était viable de jouer sans marine, mais je n'ai pas dis que c'était imba.

Enfin pour les % de top player ça ne veut malheureusement rien dire, en effet le classement se fait en fonction des points hors si tu es avec un ratio positif, plus tu joues et plus tu as de points. Donc ça montre juste que les zerg de ta division ont un temps de jeu supérieur aux autres races.

Exemple de deux joueur non existant mais en platine :
Bob 200 games 200 win ratio 100% à raison d’une moyenne de 12 points par victoire = 2 400 points
Mike 2000 games 1100 win ratio 55% à raison d’une moyenne de 12 points par victoire et de -12 points par defaite = 12*1100 – 12*900 = 2 400 points

Si on prend le classement ils vont avoir le même et pourtant il ne fait aucun doute que Bob >>> Mike.

Je peux aussi prendre des exemples concret de potes jouant en gold que je bas 90% du temps et qui ont plus de point que moi car ils ont un temps de jeu bien supérieur. Et dans tout ça je ne compte pas les points bonus qui accentue encore plus le truc.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
De toute façon, stop de pleurer sur les Zerg, ils sont très bien représentés dans le top 200 koréen avec 6 Zerg dans le top 15 derrière 7 terrans.

Allez donc vous acheter une paire de bras supplémentaire.
cf ma réponse du dessus.
J'avais vu des stats sur gosugamer qui était un peu plus significative en terme d'équilibre puisqu'ils comparaient le nombre de joueur de chaque race à arriver dans le carré final.
On peut aussi ajouter le fait que ce classement ne montre pas que les zerg répartissent peut etre leur victoire à raison de 28% de win sur le Terran, 33% sur le zerg et 38% du le toss et là ca voudrait dire que le zerg est trop fort contre le toss mais pas assez contre le terran.
Ouais mais ca va, peu de personnes peuvent laisser 3 ghost en arrière, donc le temps de les ramener t'as fait tes dommages et tu passe à l'expand, ainsi de suite.

Si par malheur il ramène les ghost à temps et qu'il snipe, bon ok la c'est fichu pour les mutas. Y a même pas photo
Si les ghost sont déjà là, le temps que le mec les select et snipe t'as le temps d'en tuer 1 ou 2 facilement quand même (s'il cloack pas ). Enfin ca dépend si t'as 4 muta ou plutôt 8-16, si le mec t'as grillé avec une tour radar ou autre (là le harass muta devient très très chaud ), s'il a assez d'énergie etc etc ^^

Généralement les terrans partent pas sur du ghost de suite contre un zerg, on a pas d'immortaux ou de shields, et les infestors arrivent tard quand même

Les mutas sont bons si tu attaques avec l'effet de surprise et en nombre relativement conséquent (8 mini, 16+ pour être confortable). Sinon c'est useless comme unit.
Citation :
Publié par Kyun
Les mutas sont bons si tu attaques avec l'effet de surprise et en nombre relativement conséquent (8 mini, 16+ pour être confortable). Sinon c'est useless comme unit.

Mutas : 3-4 maxi pour le premier harass.
Il va commencer à mettre de la tourelle, et perdre du fric.
S'il y a expand, ça fait un trop gros terrain pour que tout soit protégé, donc tu peux continuer le scout-harass...
200 minerais/200 gaz de la spire + 400 minerais/400 gaz pour les 4 muta, soit 600 des deux ressources pour tuer au maximum une dizaine de dps, soit 500 de minerais, est-ce vraiment rentable de n'en faire que 4 ?
TomPliss a raison, tu peux envoyer tes premiers mutas de suite. S'il a expand comme il a dit, t'es sur d'en tirer profit. Tu peux tuer les scv qui font les tourelles .

Par contre s'il n'a pas expand ou qu'il a beaucoup de marines (sans parler de stimpack), j'attends d'en avoir 8 mini sinon je suis sur d'en perdre 1 ou 2 pour tuer deux ou trois scv.

Tout dépend du moment auquel tu tech T2.
T'envoies les premiers tu le ralentiras beaucoup plus mais il va produire plus d'units, rendant tes prochains mutas moins efficaces.
T'envoies le premier paquet de 8 tu le ralentiras moins, mais potentiellement tu feras plus de dommages sur le moyen terme avec ton harass.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Et sinon je suis le seul a trouver que l'ultra c'est une tuerie? Vous etes faches avec?
C'est juste assez marrant que les zergs soient les moins gaté en AA en T1, et qu'il y ait simplement aucune unité AA en T3. Le problème du broodlord et de l'ultra, c'est qu'au final, ils sont pas mal redondant.

Citation :
Tu fais la somme des temps de construction et cout de production et tu verras pourquoi l’ultralisk est si rare dans les games, parce que dans ce que je viens de dire tu dois encore te démerder pour survivre avec Gling + Queen + infesteur alors que l’autre as déjà les batiments pour faire Marines/marau/reaper/hellion/tank.
Problème n°2 des zergs : pour changer de tier, en plus de construire des batiments, on doit passer par un up du town hall qui ne sert pas à grand chose. Le terran doit juste construire sa factory pour passer T2, ce qu'il fera de toute manière, le protoss c'est plus délicat, vu que son T3 est constitué de 3 voies complétement différentes, mais le T2 est obtenu par un batiment qui est de toute manière construit très vite.

Citation :
ça change que pour 8 roachs il faut 100 de minerai en plus et en début de partie c'est important 100 de minerai.
Et 1 larve. Et 1 larve, c'est un drone. On rigole un coup et on dit que tous les 8 marines, tu perds un SCV ?
Citation :
En passant, c'est surtout les protoss qui ont en pris plein la gueule pendant la béta.
T'étais ou pendant la beta ? les zergs ont été nerf en boucle les toss ont juste eu qq ajustements.
Bon, je donne ma stratégie drone, qui du haut de mon petit niveau donne des résultats corrects (bon, sauf en cas de rush bien fait sur des close position, mais on peut éventuellement la réadapter sur du classique).

Je pars sur un simple 8 ovi (ou 9 quand je l'ai oublié) 13 pool. Quand je lance l'ovi, un drone va scouter. Et quand la pool éclos, je continue à faire des drones (zero zergling) jusqu'à ce que mon éco soit saturé. Et des queens à la chaine. En général 3 à la suite juste pour le main. Le reste, ca va dépendre de ce que fout l'adversaire. Si je lui sens des envies de venir me picoter, je vais faire des sunken. Voire une deuxième hatchery dans ma base une fois le flux de ressources assuré. Si il m'a l'air parti pour techer, je vais même m'offrir le luxe d'un expand (et vu la vitesse à laquelle rentre le minerai quand on produit que du drone). S'il m'a laissé expand, c'est souvent muta. Sinon, zergling ou roach, suivant les cas.

C'est probablement pas ultime, mais sur les "petites" leagues, c'est rigolo et ca marche plutot bien.
Dans les petites ligues, à partir du moment ou c'est bien exécuté, tout fonctionne .

Sinon un des builds 1 base classique et efficace c'est 13 pool 16 gaz 15 ovie 16 queen xxx roach warren, en produire 5-8, rush avec et puis à partir de là tu fais un peu ce que tu veux.
Ué non le rush roach ca veut pas dire 0 zerglings. Tu peux en faire quelques uns avant ne serait-ce que pour scout les alentours/le scv qui scout.

Et puis très souvent tu les voit arriver et tu sort les lings en avance, ou tu les chopes avec les roach si possible.

Enfin j'ai testé le build 1 base roach ca passe pas toujours, mais c'est comme tout les builds hein, le 100% n'existe pas .
Citation :
Publié par Hati
et la tu te prends un petit run par derriere avec des hellions t'as tes roachs t1 tout lent qui sont partit attaquer tu perds tt tes peons gg
En fait c'est un super contre aux hellions le 1 base roach, pas l'inverse.
C'est aussi un gros contre des reapers

Si tu mets la pression ça passe contre les build fast tech (puisqu'ils doivent investir en défense).

Ca passe pas trop vs les rushs MM stim.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés