[Equilibrage du jeu ] Zerg vs all par ici.

Répondre
Partager Rechercher
13 gaz
13 pool
16 OV
16 queen
~~ roach warren quand la queen est a 3/4
20 OV
quand la roach warren pop et les larves en même temps => 7 roaches => push avec les roaches, et t'as pris le gaz assez tôt pour t'offrir dans la foulée Lair + expand, et là pendant tout ton push/pression que tu fais aux roaches, tu pump DU DRONE, pour rattraper la merde dans laquelle te met le 1 base roach.

a noter que quand les roaches poppent, on est direct supply block a 34/34, donc faut faire lair/expand/OV => drones.

J'aime bien le faire comme ça perso le 1 base roach. C'est dangereux un peu, mais l'agression avec 7 roaches toutes fraichement sorties c'est super cool, et le gaz a 13 permet de lair tech direct après, et ça j'aime aussi.
Si l'adversaire a des rauders ou des stalkers, autant dire directement qu'il faudra soit : les focus fire tres vite s'il y en a très peu, soit : calmer le push, et possiblement devoir retourner devant sa natu en construction.
j ai morfle au debut mais j aime trop zerg pour laisser tomber

la combo gagnant glings/queens/spine en defence puis le rush muta/lings/bane ca passe en general si t es bien organise
vous contrez ca comment? reaper peut faire chier selon la map javoue

l histoire des 3 ghost je veux bien voir ca en replay si tu as

mais muta mini 8, bien qu avec ce nombre les rageux diront que qu on puisse tjrs appelle ca du harass mais bon harass avec 3 c est limite une perte de temps je suis pas assez PGM pour ca
en tout cas j aime bien cette methode.

quelqu un aurait des replay de team zerg/terran en 2c2?
Citation :
Publié par Koudhtete

la combo gagnant glings/queens/spine en defence puis le rush muta/lings/bane ca passe en general si t es bien organise
vous contrez ca comment? reaper peut faire chier selon la map javoue

l histoire des 3 ghost je veux bien voir ca en replay si tu as

mais muta mini 8, bien qu avec ce nombre les rageux diront que qu on puisse tjrs appelle ca du harass mais bon harass avec 3 c est limite une perte de temps je suis pas assez PGM pour ca
en tout cas j aime bien cette methode.

quelqu un aurait des replay de team zerg/terran en 2c2?
Youtube est doublement ton ami surtout que ca se trouve pas trop difficilement, perso j'ai joué un peu Z+T en 2v2 le pool 8 avec le rush reaper ca passe tout seul comme dans du beurre
Citation :
Publié par Koudhtete
Voila c'est principalement pourquoi je joue Z depuis le premier opus (a part quand je chasse les HF random ^^) j'ai toujours aimé le gameplay "nerveux" de la race, son originalité, meme si par moment l'équilibrage est en sa défaveur osef, c'est comme dans les mmo la roue tourne et on voit les migrations des joueurs selon la race FOTM@hib/bro avec 3 reliques mana ...) et on se marre.
J'adore jouer zerg pour surtout une raison.

Cette sensation que t'as quand t'entre dans le coeur du mid game, que t'as ta 3rd qui commence un peu a saturer, et que ta macro s'installe.
Et quand après un 1er engagement de late game, tu te rend compte qu'après toute la galère de l'early/mid game, t'es enfin au dessus de ton adversaire en terme de macro, et qu'il te suffit d'encore expand, macro encore plus, ne pas faire de grosse erreur, et la game se finira bien.

QUEL PLAISIR QUE CE SENTIMENT §§!

Bon en fait cette sensation est géniale surtout parce qu'en tant que zerg, tu galère sévère en early, donc sortir la tête de l'eau en mid/late et te rendre compte que t'arrives en tête, c'est assez jouissif.
J'ai fait une partie similaire à celle de drewbie contre idra qui m'a convaincu de ne plus jamais sortir d'ultralisk
C'est tellement PUTAIN DE RIDICULE comment l'ia, combinée à la taille de l'ultra et aux level design rendent cette unité inutile quoique l'on fasse à côté (nydus, prise en tenaille, fungal growth)
brood ftw, choix par défaut :/
Citation :
Publié par Pam
J'ai fait une partie similaire à celle de drewbie contre idra qui m'a convaincu de ne plus jamais sortir d'ultralisk
C'est tellement PUTAIN DE RIDICULE comment l'ia, combinée à la taille de l'ultra et aux level design rendent cette unité inutile quoique l'on fasse à côté (nydus, prise en tenaille, fungal growth)
brood ftw, choix par défaut :/
Sauf que le boulot de l'ultra, le vrai boulot, c'est d'attirer les tirs pendant que tes Hydras/brood/muta/infestor font leur boulots.

Et ça, quel que soit le leveldesign de la map, l'Ultra le fait à merveille.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sauf que le boulot de l'ultra, le vrai boulot, c'est d'attirer les tirs pendant que tes Hydras/brood/muta/infestor font leur boulots.

Et ça, quel que soit le leveldesign de la map, l'Ultra le fait à merveille.
Euh, ouais c'était le cas dans BW ça. Aujourd'hui faut bien voir que l'ultra a un dps contre le mech de taré, et de zone, donc jme vois mal tirer une croix sur ce genre de truc parce que son IA est moisie.
En fait techniquement l'ultra contre du mech terran, s'il est la juste pour tanker des dommages, c'est tout simple hein, il sert a rien.
Et en plus les HP de l'ultra avaient été nerf pendant la bêta.
Je n'arrive pas à gérer le 4 gateway des toss, avec des sunken/gling/bling, je survie à peine au première charges mais les renforts par transfert finissent par m'avoir :/

Si quelqu'un a une idée sur la façon d'agir je suis preneur !
Citation :
Publié par Wagh
Je n'arrive pas à gérer le 4 gateway des toss, avec des sunken/gling/bling, je survie à peine au première charges mais les renforts par transfert finissent par m'avoir :/

Rusher avant qu'il fasse ses 4 gateway ?
Citation :
Publié par Wagh

Au lieu des blings fait des roach.
Ouais les banelings c'est pas idéal contre P.
Quand le gars en face te fait un 4gate all in tout ce que t'as à faire c'est tenir jusqu'à avoir des hydras. Donc les roachs sont très importants, avec des lings et des spine crawlers, n'hésite pas à faire plus de queens que nécessaire aussi pour pouvoir transfuse les crawlers.
Tu fais beaucoup de 1v1 Pouloum ?
Parce que jte vois ouinouin sur TvZ imbalanced mais de fait, je m'aperçois qu'en 1v1 si le T a pas gagné entre 8 et 18 minutes, il a perdu. C'est une fenêtre de tir de 10 minutes, où t'as pas le droit de rater ton push, vu que c'est toi qui push.

En départ, quand t'es T v Z, tu fear le 6pool, donc tu wall très early et fais pas un early build parfait, derrière, tu pars scooter, mais t'es 10x moins bon que du gling/over, et si tu phat scan, t'es à la ramasse en éco, normal.
Toutes les grosses games ZvT, le Z fe, donc tu sais qu'il faut sortir de l'helion pour harass. avec une sunken+queen bien placée, tu sais que tu feras pas tant de dégats que ça si t'en sors pas 4 ou 5. En plus, si y'a rien que 2 roachs, bah tu te fais coincer par les speedglings qq drones et les roachs, ça demande "juste" d'être bon en micro.

Aujourd'hui les Terrans arrivent à gagner pas mal contre les zergs parce qu'ils ont les techs pour que leur premier rush soit efficace et que les Z ont pas tous encore trouvé ou démocratisé des techs pour le contrer. Simplement, si le rush du T passe pas, il perd, et c'est à LUI de le faire. C'est ça qui est bizarre. Si le Z se contente d'expand et d'attendre le T en faisant du simple harass, il gagne.

A la question du Terran : comment je fais pour contrer le harass muta ? On lui répond : Thor. Ok. Donc deux thors par mineral line, soit déjà 24 de pop bouffée pour du statique. Ou alors on fait des tourelles. Qui coutent masse pour ? Pour ne pas être harassé.
L'idée magique avec les 3 mutas, c'est que ça force le T à faire une def qui de fait s'avère inutile puisqu'elle est simplement préventive. Coût de l'opération : 600 mineral / 400 gaz PAR mineral line ou bien 600 mineral / tourelle si on en met 4 (et ça couvre pas grand chose...) le tout pour contrer 3 mutas qui viendront, ou pas, et qui eux sont ultra mobiles et servent à tout un tas de choses.

En pur fight, je dirais que T > Z avec une bonne terran ball bien faite et des tanks bien gérés. Mais l'avantage du Z, c'est sa mobilité, les possibilités d'expand à mort et de bouger sur une map, ce que ne peut pas faire le terran. Là on arrive sur une autre question : la MAP. Parce que c'est déterminant pour savoir qui > qui. Et savoir si on est en 2v2 ou 1v1 à nouveau.
Par ex, le T a RIEN contre du masse muta. Qu'on voit jamais en 1v1 mais inévitablement en 2v2. Sauf du masse rines. Qui est ultra efficace, assez mobile, assez peu cher, MAIS qui se fait déboiter par du colosse/HT/infest/bane.

En gros, le T doit prendre l'initiative alors qu'il ne contrôle pas grand chose, il est réduit à un build quasi unique et doit prier pour gagner sa première attaque, et que son harass de début de game ait été efficace. Sinon il a perdu. Aujourd'hui la fenêtre est assez ouverte parce que seulement les excellents Z arrivent à gérer cette attaque vraiment à leur avantage. Dans 1 mois ce sera la moitié des Z et les T vont commencer à pleurer.
C'est assez étonnant mais Nuff à bien analysé le truc (à part que tu surestimes grandement les thors, si le zerg est pas manchot 3 mutas > 1 thor )
Franchement nuff je suis pas completement d'accord avec toi, le mass muta comme tu dis en 1v1 c'est ultra rare mais a coté, on a pas 36 tech pour faire du gros degats sur un mec qui fait full meca, suffit de 3 tank en mode siege et c'est fini de la moitié de l'armée, je parle meme pas du thor qui dezingue tout ce qui bouge, sur du late game le terran est avantagé face au zerg, surtout parce que faire de l'ultra c'est vraiment pourri vu L'ia du machin, et que le broodlord est certe efficace, suffit qu'il y ai quelques vicking pour qu'on morfle
Citation :
Publié par Ganil
C'est assez étonnant mais Nuff à bien analysé le truc (à part que tu surestimes grandement les thors, si le zerg est pas manchot 3 mutas > 1 thor )
Lol explique toi parce que vu la portée du machin je vois pas en quoi 3 muta c'est mieux que 1 thor
J'le dit depuis la beta: mass muta >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> mech puisque le seul AA mech c'est le thor. Faut rajouter des marines, BEAUCOUP de marines.

Et c'est pas 3 chars en mode siege qui détruiront une armée zerg. Il en vaut mieux au moins 6-7 en midgame.

Si tu sépare tes mutas (c'est à dire que tu les utilises sans a move) le thor ne fait aucun splash (la zone de splash du thor est très petite), et si tu charges avec tes mutas, un rapport de 3 mutas pour 1 thor te fera gagner (pas de beaucoup mais quand même) et 4 mutas pour un t'auras presque pas de pertes.

Donc si tu vois que le T n'a que 4 thors comme AA et que toi t'as 16 mutas, t'as gagné la partie.
Citation :
Publié par Nuff
TvZ
bah tu sais, c'est un peu pareil en PvZ hein.
Si on laisse le zerg se développer, on meurs, si on foire le push on meurs aussi.
(puisque tout le monde est d'accord pour dire que zerg en macro game > * )

Je gagnais toutes mes parties sur du 4gates vs zerg et un beau jour j'ai vu que tout les zergs savaient contrer... bah c'est freeloses ou alors tu t'engage dans un macro game ou tu dois surpop le zerg au moment ou il te sort la b3-b4 . Mais clairement muta c'est puissant atm, ils ont pas de réel hard counter. Ca harass bien en petit nombre, ca fait très mal quand c'est la masse.

Avec les speedlings les mutas et les overlords le map control est total.
Je ne parle ni du 2v2 (l'absence totale d'intérêt par la communauté m'a fait me tourner vers le 1v1 que j'ai fini par apprécier), ni des matchs en gold, ni des terrans n'ayant pas assimilé leur race. Je ne parle même pas de ce que je peux faire ou voir à mon niveau, mais bel et bien de ce que j'ai pu voir sur les games avec des vrais joueurs.
Le skill qu'il faut atteindre pour un joueur zerg s'il veut battre un joueur terran est plus important, tous les débutants que j'ai pu croiser on préféré terran car plus facile à prendre en main que le zerg.

Ça n'a rien de facile pour un zerg de contrer de l'hellion ou du reaper bien joué, il y a cependant quelques maps ou c'est plus facile suivant ton lieu de pop.

Mais pas de problème continuez de vous croire fort en terran et que votre race n'a rien de déséquilibré, je n'ai que plus de satisfaction personnelle quand j'arrive à battre un terran, au moins je sais que je ne le dois pas à la chance.

PS pour dessous : Je resterais zerg car j’aime le gameplay, le fait que la race soit soit jouée n’est qu’un plus car je n’aime pas avoir la race que tout le monde joue. Ça et les néons bleu des protoss tout au tour de l’écran qui me brulent la rétine.
Suis assez d'accord avec pouloum, de toute facon on le vois sur les match HL, les terran ont un gros avantage sur les zerg ATM, après on aura surement le droit à quelques ajustement dans le temps, mais je pense que pour le moment va faloir se débrouiller avec ce que l'on a encore quelque temps.

Perso j'aime bien jouer zerg, et je n'arreterai pas faut que je passe platine maintenant =D
si tu fais un bo de merde a chaque game juste contre le 6 pool qui de tout maniere est scoot facilement et qui de tte maniere n'arrive jamais hors ligue bronze tellement c'est peu efficace, c'est juste un fail

les helions sont contrable plutot facilement en faisant attention comme tu dis mais la mode est aux reaper et c'est autrement plus difficile

Citation :
L'idée magique avec les 3 mutas, c'est que ça force le T à faire une def qui de fait s'avère inutile puisqu'elle est simplement préventive
non, faire une tourelle par minerai ce n'est pas se ruiner comparé au cout de 3 muta, si tu fais plus de défense pour un simple harass c'est normal que tu sois léger en armée, le but n'est pas de repousser les muta juste avec la défense en place mais de permettre a des renforts d'arriver

Citation :
je m'aperçois qu'en 1v1 si le T a pas gagné entre 8 et 18 minutes, il a perdu.
je n'ais pas d'avis sur ta prétendu fenetre mais ca revient à dire que les T ont un avantage dans les games entre 8 et 18mn (o wait, probablement 90% des games se finissent entre 8 et 18mn)

je deteste egalement le masse muta et je ne joue ni T ni Z mais pour se prendre ca il faut que le Z ait la macro nécessaire en l'ayant laissé faire c'est pas comparable au masse reaper pour ne citer que la strat a la mode

bref je trouve ton avis trés peu objectif
Citation :
Publié par Ganil
J'le dit depuis la beta: mass muta >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> mech puisque le seul AA mech c'est le thor. Faut rajouter des marines, BEAUCOUP de marines.

Et c'est pas 3 chars en mode siege qui détruiront une armée zerg. Il en vaut mieux au moins 6-7 en midgame.

Si tu sépare tes mutas (c'est à dire que tu les utilises sans a move) le thor ne fait aucun splash (la zone de splash du thor est très petite), et si tu charges avec tes mutas, un rapport de 3 mutas pour 1 thor te fera gagner (pas de beaucoup mais quand même) et 4 mutas pour un t'auras presque pas de pertes.

Donc si tu vois que le T n'a que 4 thors comme AA et que toi t'as 16 mutas, t'as gagné la partie.
toujours un immense plaisir d exploser des gros tas de marines en banes

je prefere clairement zerg a terran, si ca va jusqu en macro les thor se prenne deja des ultra et infesteurs depuis longtemps si le zerg a bien expand. bref je trouve qu en general c est le terran qui subit sauf en debut de partie
Lol "vous croire fort".
Jsuis en gold, j'ai un ratio pourri, je joue comme une merde parce que je m'embrouille et que c'est pas en ayant jamais joué à SC1 et avec mes 100 games au total que j'vais essayer de faire croire à qqn que je suis fort.

Simplement après 20 ans de jeux vidéos, jpense pouvoir savoir ce que je devrais faire sans pour autant arriver à le faire.

Aujourd'hui, tout dépend de quoi on parle :
1v1 ou XvX, niveau gold, niveau diamond ou top 10 mondial. Tu mixes tout ça et t'as une matrice des différents jeux et tableaux d'équilibrages à réussir. C'est juste impossible.

J'affirme que sans rien toucher au jeu, dans deux mois, mondialement, les Z dominent tous les tournois, les T juste derrière et les P loin derrière.
De même, au niveau Gold, les T~P>>Z

Quand tu fais du 2v2, de même il y'a de gros déséquilibres de matchup. Je vois les TTvPP full rines et je trouve pas de parade de la part des P, siriousli, à part un double proxy 2 gates non scouté (vla la proba...) je vois pas...
Sur certaines map, un double 6 pool vs TT ou PP, c'est GG idem.
Y'a des données, c'est même pas la peine de les équilibrer, c'est juste comme ça.

Et quand tu vois la qualité de jeu d'un IdrA, il serait pas aussi irascible jpense qu'il dominerait mais tellement aisément que ça en serait frustrant de pas jouer autre chose que Z.

Bref, on verra bien, mais je pense pas qu'on me laisse assez de temps pour me donner raison sans qu'il y ait de changement majeur. Les joueurs sont trop impatients et sûrs d'eux.

Citation :
Publié par Amidar/Shoupie
si tu fais un bo de merde a chaque game juste contre le 6 pool qui de tout maniere est scoot facilement et qui de tte maniere n'arrive jamais hors ligue bronze tellement c'est peu efficace, c'est juste un fail

les helions sont contrable plutot facilement en faisant attention comme tu dis mais la mode est aux reaper et c'est autrement plus difficile

non, faire une tourelle par minerai ce n'est pas se ruiner comparé au cout de 3 muta, si tu fais plus de défense pour un simple harass c'est normal que tu sois léger en armée, le but n'est pas de repousser les muta juste avec la défense en place mais de permettre a des renforts d'arriver

je n'ais pas d'avis sur ta prétendu fenetre mais ca revient à dire que les T ont un avantage dans les games entre 8 et 18mn (o wait, probablement 90% des games se finissent entre 8 et 18mn)

je deteste egalement le masse muta et je ne joue ni T ni Z mais pour se prendre ca il faut que le Z ait la macro nécessaire en l'ayant laissé faire c'est pas comparable au masse reaper pour ne citer que la strat a la mode

bref je trouve ton avis trés peu objectif
Un pool 6 se scoute facilement oui : dans les 3 premières minutes de jeu. Donc envoyer son scv insta. Donc se nerfer le build. Si t'envoies classiquement ton 7 ou 13è péon, t'as déjà perdu.

Contrer du reaper ? Ouais, c'est pas évident, c'est juste exactement aussi difficile de gérer du reaper en def qu'en attaque.

Faire une tourelle par minerai, c'est une blaguounette n'est-ce pas ?

Je suis tout à fait intéressé par ta source des 90% entre 8 et 18.

Mon avis est tout à fait subjectif, c'est un peu le principe d'un avis. Mais dire que je suis subjectif n'est pas prouver que j'ai tort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés