[Actu] NCsoft poursuivi par un joueur dépendant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Surt tropical
A vrai dire, le débat s'est un peu déplacé. Comme dans toute discussion normale d'ailleurs...
Tu ne quote pas donc il est difficile de savoir de quoi tu parles. La il s'agissait de savoir si oui ou non les MMOs pouvaient entrainer une dépendance ou pas... Aucune leçon de morale dans tous ça.
Je vise personne puisque là, il y a deux penchants l'un pour le mec qui fait son malin et les autres qui sont un peu plus sensé de dire que c'est en gros ça faute et que le temps passé sur les jv c'est comme les autres loisirs/occupations

Citation :
Publié par Surt tropical
(merci donc Deathlight !!!)
Je le prend comment ?

P.S. Merci Jyharl.
Citation :
Publié par Jyharl
Non, non, j'étais sérieux.

Voila donc pour tous ceux qui ne croyaient pas que le MMO pouvait entrainer un dépendance! Ca se soigne de façon serieuse, on ne peut pas toujours s'arrêter quand on le veut, etc...
C'est bien d'être catégorique et de détenir la vérité absolue après avoir mal compris le post d'un intervenant .

D'ailleurs je ne suis pas sur que Jyharl va vraiment dans ton sens si tu prend la peine de relire.

Voilà un extrait du Wikipedia sur la pseudo "dépendance aux jeux vidéos" et de manière très étrange tout les "spécialistes" dont vous parlez sans cesse n'ont pas les mêmes délires psychédéliques que vous sur la responsabilité intrinsèque des "objets" dans le malheur d'une poignée de névrotiques, certains ont encore gardé un peu de bon sens :

Citation :
Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à des objets qui ne sont pas des drogues, comme les jeux vidéo, le travail ou le jogging, argumentant que dans ce cas, on pourrait avancer que toute passion est pathologique. Ainsi, le psychanalyste Yann Leroux affirme pour sa part qu’« Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo. » De même, Keith Baker, spécialiste de l'addiction, a créé en 2006 un centre de désintoxication. Après deux ans de travail sur plusieurs centaines de jeunes « accros » aux jeux vidéo, il affirme catégoriquement que cette addiction reflète en vérité des problèmes sociaux, expliquant qu'aucun de ses traitements classiques ne fonctionne.
http://www.internetactu.net/2009/03/...ux-jeux-video/

Le liens est très intéressant car il montre bien comment est née la prétendue "addiction aux jeux vidéos".

Je ne connaissait pas Yann Leroux jusqu'à hier, mais j'ai constaté avec plaisir qu'il partage mon opinion à votre sujet, voici un extrait :

Citation :
Mais l’idée qu’il n’y ait pas d’addiction aux jeux vidéos est devenue difficile à faire passer. Sur un forum de joueur, j’ai essayé d’ouvrir la question ! En guise de réponse, j’ai reçu une volée de bois vert ! Le jeu comme addiction permet à certains joueurs de s’offrir des gratifications narcissiques : ils maîtrisent leur accoutumance, ils sont plus forts que la drogue la plus high-tech qui soit. Pour d’autres, c’est le contraire, ils se gratifient d’une satisfaction passive : la drogue est trop forte, ils sont joueurs et n’y peuvent rien. Heureusement, de plus en plus de personnes commencent à répéter que cette histoire d’addiction n’est pas convaincante.
Voilà vous ne pouvez rien, votre mauvaise fois et votre paradigme idéologique s'effondreront INÉLUCTABLEMENT face au bon sens.
En mettant de côté ton triomphalisme volontaire et désagréable qui repose sur ton interprétation des post des autres ainsi que ton registre qui dégouline de suffisance, je dois avouer que tu apportes du nouveau.

C'est la première fois que j'entends des gens compétents (même si j'adhère pas vraiment à Freud etc...) avoir le discours inverse! Du coup force est de constater que les "spécialistes" ne sont pas d'accord sur le sujet et finalement on ne sait pas vraiment si l'addiction est réelle ou pas. Du coup je vais revoir mon jugement sur le sujet et attendre d'autres infos plus certaines. Bref, encore un sujet de science humaine qui en restera la...

Bref, on ne saura peut-être si les joueurs qui enchainent les heures de jeux ne s'arrêtent pas par incapacité ou pas envie... Personellement j'ai mon idée la dessus mais ce n'est finalement pas la vérité!
Faut oser quand même. Vive les states, le pays où tu peux attaquer le fabricant de micro-ondes pour ne pas t'avoir prévenu qu'y faire "sécher" ton chat pouvait s'avérer dangereux...
Citation :
C'est la première fois que j'entends des gens compétents (même si j'adhère pas vraiment à Freud etc...) avoir le discours inverse!
Je suis d'accord pour la parenthèse, mais c'est un psychiatre et sa formation l'induit à s'égarer sur les motivations subconscientes et surtout improuvables qui amènent le joueur à jouer mais à coté de cela il développe bon nombre d'aspects concrets qui révèlent bien des enjeux que chacun pourra saisir.

Pour moi faire un battage médiatique sur l'addiction est un effet de mode, la dernière question en parle même si je ne suis qu'à moitié convaincu par ce qu'il développe (ca me parait excessif et orienté sans oublier qu'il fait selon moi l'impasse sur la peur de l'inconnu car les MMO sont un phénomène relativement nouveau qui fait peur aux vielles générations).

Enfin de toute manière je n'accorde pas forcément grand crédit aux spécialistes (surtout ceux issus de la psychiatrie ou de la sociologie) donc forcément lorsqu'ils parlent d'addiction je ne boit pas aveuglément leurs paroles et préfère réfléchir par moi même. Mais pour ceux qui ne sont sensible qu'aux discours des "experts" et qui préfèrent ranger leur libre arbitre au vestiaire il sera profitable de savoir qu'il existe des voix discordantes au sein de la profession.

Edit : J'ai trouvé ce commentaire d'un posteur sur cet article, je le met car la réflexion me parait intéressante sur les raisons qui poussent la classe des média à discréditer le JV dans la mesure ou il n'était en rien plus addictif qu'une autre passion.

Citation :
Ce n’est pas tant ce que les jeux portent en eux (une conformité idéologique assez forte? ou un “discours limite”), mais plutôt ce qu’ils sont tout simplement : une pratique émergente (depuis le temps..), surtout d’un média technologique. Les tenants de l’élite culturelle, bref les dominants pour reprendre le jargon bourdieusien produisent des discours pour discréditer ces pratiques reconnues par eux comme illégitimes (car non pratiquées). Le plus gros gap quand même réside la maîtrise du jeu vidéo. Autant la grande majorité peut lire un livre, une BD, regarder un film, autant l’accès au jeu vidéo nécessite un apprentissage non socialement diffusé dans ces sphères (alors que la lecture a été apprise). Ca renforce le gap et l’incompréhension.
Je conseille aussi de lire les commentaire, ca détonne de beaucoup avec ce que dise une partie des intervenant de ce topic (ceux qui veulent être adulé pour leur incomparable force mentale qui leur permet de résister vaillamant à la dangeureuse addiction des JV).
ca donne a réfléchir....On peut pas être dépendant a un objet...sauf si cette objet est un drogue....parceque les traitement marche pas....donc la cocaine qui n'a pas de produit de substitution ou traitement efficace n'est donc pas une drogue et reflète un mal être social ???? Ca me parait louche comme affirmation...sans remettre en doute l'inneductabilité du bon sens de wikipedia (qui n'est en rien une source officielle soit dit en passant. Le gars qui cite wiki pour une these de psy doit se faire lapider je crois)
Citation :
Publié par huggybunny
Faut oser quand même. Vive les states, le pays où tu peux attaquer le fabricant de micro-ondes pour ne pas t'avoir prévenu qu'y faire "sécher" ton chat pouvait s'avérer dangereux...
Ce qui est une légende urbaine bien entendu . D'ailleurs la dernière fois que je l'ai entendu c'était un caniche et juste avant il passait au sèche linge
Citation :
Publié par Worx33
Ce qui est une légende urbaine bien entendu . D'ailleurs la dernière fois que je l'ai entendu c'était un caniche et juste avant il passait au sèche linge
Oui bien sûr! La preuve c'est que moi c'était un peu le miw des deux : un chien dans le micro-onde. Par contre je devais avoir la version trash parce qu'on m'a dit qu'il avait explosé! Normal vu que micro-onde = agitation des molécules d'eau -> augmentation de la température. Donc sur un être vivant ça pète . Par contre dans l'sèche linge ça doit pas faire du bien mais pas un gros splash!

Enfin bref, tout ça pour dire que même si c'est une légende urbaine, ça révèle l'originalité du système judiciaire US où les procés sont des fois vraiment incroyablement gagnés.


@Fadanaf : Non pas que je perde mon sens critique ou mon libre arbitre mais on apprend tellement des gens qui s'y connaissent des fois que ça pousse à les écouter.
Citation :
ca donne a réfléchir....On peut pas être dépendant a un objet...sauf si cette objet est un drogue....parceque les traitement marche pas....donc la cocaine qui n'a pas de produit de substitution ou traitement efficace n'est donc pas une drogue et reflète un mal être social ????
Tes liens de causalité sont pour le plus surprenant. Sache que la cocaïne, comme les autres opiacés est une drogue, une drogue chimique et non une pseudo addiction psychologique a X ou Y loisirs issue d'un mal-être.

La seule amorce de réflexion pertinente dans ces 4 lignes est de s'interroger sur le mal-être qui peut pousser quelqu'un à se droguer, ce mal être n'est pas forcément social d'ailleurs, il peut-être existentiel, familial ou autre. Mais il était temps de s'interroger !

Citation :
Ca me parait louche comme affirmation...sans remettre en doute l'inneductabilité du bon sens de wikipedia (qui n'est en rien une source officielle soit dit en passant. Le gars qui cite wiki pour une these de psy doit se faire lapider je crois)
Wikipedia parlait juste de ce psychiatre, libre à toi de te renseigner ce qu'il dit (tu n'as qu'a cliquer sur le lien qui ne renvoie pas à Wikipedia). Certains de ses articles sont d'ailleurs commenté sur Le Monde.

Je te conseille quand même de juger sur le contenu et non sur le contenant, tu pourras lire nombre de crétineries sans nom dans des journaux renommés et trouver des informations intéressante sur un Wikipedia. Il faut juste savoir lire et pouvoir vérifier et analyser l'information qui t'es donné.

Mais bon comme pour toi c'est le support qui prime sur le contenu voici un article de "Le Monde" : http://www.lemonde.fr/technologies/a...45_651865.html

Voila c'est exactement le même psychiatre exactement la même interview mais la misérable source wikipedia, indigne d'un travail de recherche pour thésard a disparu.

Mais comme je le répète, je n'accorde pas une confiance aveugle et béate en ce que me racontent les pseudo-"spécialistes" je préfère faire usage de ma propre réflexion pour avoir une idée personnelle et ne pas rabâcher en boucle le dernier reportage de TF1 en ânonnant, contre tout semblant de crédibilité, que le JV est une addiction parce que la télé l'a raconté cette nuit.

Enfin à mon avis Yann Leroux est beaucoup plus crédible que les apprentis psychiatres qui hantent ce topic dans l'espoir de faire croire à quelques lecteurs naïfs et crédules, que les MMORPG, si l'on y regarde de près sont tout pareil que la drogue.
@ fadanaf : je critique pas wikipedia qui est une super source. Je précise juste que c'est pas comme un dico valider par l'académie française et tout et tout.

Je dit pas qu e le jv entraine une dépendance parceque je l'ai vu a à la télé, mais parceque j'ai bien du mal a ne pas jouer ^^. Et tu peux peux me croire j'ai connu de nombreuses dépendances que j'ai su vaincre.

Les JV seraient un produit de substitution ?
Quoiqu'on en dise le mot addiction est bien trop fort pour un jeu vidéo. Le mot Passion me semble plus approprié. Concernant ceux qui ne savent pas se modérer, le problème est très certainement ailleurs
Citation :
Publié par Baroud
Ca prouve au moins que NCSOFT produit des jeux suffisamment performants pour rendre addict ses clients : c'est une valeur sure pour les actionnaires
Comme Aion ?

Citation :
Publié par Loka
20000 sur 5ans soit une moyenne de 11h/jour. Ca va il est raisonnable !
La moyenne veut pas dire grand chose, il ne c'est sûrement pas mit du jour au lendemain a jouer 11h par jours, c'est très souvent progressif.

"Le joueur affirme avoir souffert d'une addiction telle qu'il était « incapable d'agir de façon autonome et de remplir des activités quotidiennes comme se lever, s'habiller, se laver ou communiquer avec sa famille et ses proches ». "

Si il était devenu a ce point incapable de faire d'autres choses que de jouer, on peut facilement imaginer que vers la fin, son temps de jeu devait dépasser les 16h par jours.
__________________
I see You
Pour ma part, bien que je concède que tous les individus puissent ne pas être égaux face à l'addiction et à la dépendance (environnement socio-culturel, histoire personnelle, psychiatrie, génétique, métabolisme, etc. et j'en passe), je pars du principe que ce qui nous différencie des animaux, et des organismes unicellulaires, est notre libre-arbitre et non un quelconque déterminisme biologique ou social. Sinon, certains individus sont juste plus faibles et d'autres plus forts, mais il y a dans la vraie vie une notion qui n'existe pas in game à ma connaissance: la sélection naturelle (quoique nerfée de nos jours). L'égalité pure et parfaite, c'est juste une utopie de l'humanisme; tout le monde n'est pas égal à la naissance, ni après, contrairement à la création et à l'évolution de son perso.

Alors soit. Ce charmant jeune homme intente un procès et c'est son droit le plus constitutionnel. On peut certes supputer quant à ses réelles motivations ou sa bonne/mauvaise foi, mais il incombera au jury de trancher. On pourra toujours ensuite discuter du bien-fondé (ou non) du verdict qui sera toujours révélateur du climat socio-culturel, législatif et moral outre atlantique, bien qu'ici on ait quelques perles aussi.

Après, je ne suis pas certaine qu'il faille une justice pour tout et sur tout: en extrapolant, chacune de nos libertés serait encadrée, réglementée, légiférée, chronométrée... imaginez une société qui vous déconnecterait du web toutes les 2 heures pour les net-addict, qui couperait votre ligne téléphonique pour les phone-addict, la télé, la musique, la lecture, le sexe (on/off-line), la douche, etc... il ne fait plus bon d'être une épicurienne ces temps-ci (par contre, si on pouvait sévèrement calmer les accros de la propreté et du rangement, please go on! ) D'autre part, on perdrait de vue les objectifs les plus importants du système judiciaire qui n'est déjà pas réputé pour être des plus rapides et productifs (en France en tout cas, aux States je ne peux vraiment dire mais ça m'a l'air quasi industriel). Enfin c'est une question de point de vue je suppose, mais je préférerais que la justice concentre ses efforts sur la délinquance, la criminalité et les injustices sociales que sur l'addictivité d'un gameplay dont chacun reste libre d'y adhérer ou non. Et pour connaître de vrais accros aux drogues et à l'alcool, on ne se réveille pas d'une addiction au bout de 5 ans par la magie du saint-esprit pour intenter un procès dans la foulée. Mon avis perso, et il vaut ce qu'il vaut, le gars manquait simplement de courage et de volonté avant d'y être contraint par la force des choses.

On enlève aujourd'hui responsabilité, auto-gestion et bon sens aux gens (mangez tant, faites ceci, ne faites pas cela, regardez ça), et on crée une société intellectuellement passive, culturellement formatée... bref, nombre de gens que je me persuade de n'être que des mobs in real life histoire de m'ôter l'envie de parfois me pendre. Un level up de l'humanité? Fat chance!
Citation :
Publié par Morgane Fendrynn
Pour ma part, bien que je concède que tous les individus puissent ne pas être égaux face à l'addiction et à la dépendance (environnement socio-culturel, histoire personnelle, psychiatrie, génétique, métabolisme, etc. et j'en passe), je pars du principe que ce qui nous différencie des animaux, et des organismes unicellulaires, est notre libre-arbitre et non un quelconque déterminisme biologique ou social.
Pour ma part je pense que ce qui nous différencie le plus des animaux, c'est la connerie monumentale dont on est capable en toute circonstance mais ça rentre aussi dans le libre arbitre, mais bon en lisant cette news ça m'a fait penser à tous ces procès sans queue ni tête qui ont lieu aux Etats Unis, du style "OMG j'ai mis mon chat dans le micro onde pour le sécher il est mort, c'était pas marqué sur la notice, ze veux mes millions de dollars de dommages et intérêts" "OMG (ils aiment cette expressions les ricains) j'ai voulu laver mon chat dans le lave linge il s'est noyé, c'était pas marqué dans la notice ..." que leur avocat à lu après coup, sûrement le seul à l'avoir lu.

Dans 30 ans on verra des "nolifes" ricains faire des procès car les MMORPG les auront empêché de trouver une petite amie, fonder une famille et avoir une descendance, d'avoir une carrière professionnelle brillante et d'avoir été des Bill Gates brisés dans l'oeuf, ce genre de délire qui naît très (trop) régulièrement dans cette société accro aux procès pour tout et n'importe quoi pour récupérer des sommes colossales.

Heureusement Perry Mason et l'inspecteur Derrick veillent au grain.

Bref ça fait beaucoup rire et aussi poser beaucoup de question quand à ce que nous sommes.
Citation :
Publié par Rahg
Pour ma part je pense que ce qui nous différencie le plus des animaux, c'est la connerie monumentale dont on est capable en toute circonstance
Oh oui, j'ai perdu tout espoir pour notre espèce mais comme je le disais, on essaye de vivre avec (ou plutôt sans) sinon on se tire une balle.

Mais bon, comme je le répète souvent, nous sommes tous le con d'un autre
Citation :
Publié par Morgane Fendrynn
Oh oui, j'ai perdu tout espoir pour notre espèce mais comme je le disais, on essaye de vivre avec (ou plutôt sans) sinon on se tire une balle.
Ou alors on se lance dans la recherche contre le SIDA, le Cancer. Si on est plus dans la chimie, on peut tenter de trouver des solutions pour la pile à hydrogène, la rentabilité du photovoltaïque et j'en passe...

On est peut-être pas si con au final...
Citation :
Publié par Surt tropical
Ou alors on se lance dans la recherche contre le SIDA, le Cancer. Si on est plus dans la chimie, on peut tenter de trouver des solutions pour la pile à hydrogène, la rentabilité du photovoltaïque et j'en passe...

On est peut-être pas si con au final...
Nan nan, faut bien des élites pour nous tirer du merdier, après la connerie humaine ce n'est pas que dans les grandes actions, ça reste aussi valable dans la vie de tous les jours, par les actes les plus anodins On peut faire de la recherche contre le cancer, et demeurer tout à fait cupide et/ou exécrable avec son prochain; la grandeur d'un homme ne se résume heureusement pas à sa contribution au patrimoine Parfois l'homme le plus humble nous rappelle quand même qu'il existe des personnes qui méritent d'être connues et côtoyées

Mais la connerie nous concerne tous hein, c'est bien le propre de l'homme. Il ne s'agit pas seulement de contribution intellectuelle/culturelle, mais davantage de l'essence même de l'individu, de son rapport à autrui, de son éthique, de ses valeurs, son ouverture d'esprit, les actions qu'il engage et les conséquences qui en découlent.

Bon, et si on est dans la mode on fait quoi? On se lance dans la recherche contre les slims/leggings/ballerines?
Morgane je suis pas d accord : nous sommes tous egaux à la naissance. Il est vrai que le mec grand, beau et fort est plus égale que le petit, maigre et malade, mais nous somme tous libre et égaux EN DROIT.

Pour en revenir a ta société qui déconnecterai au bout de deux heures de web. Je pense que tu es bien crédule si tu penses que seul ton libre arbitre te dicte ce que tu dois faire et comment tu dois agir. Pour t'aider (bien que tu ais l'air de dire que tu t'en sort tout seul) voici quelques exemples : la vitesse limité en ville est de 50 (pourtant un pilote de f1 pourrait rouler à 100 sans aucun risque), On ne peut pas travailler avant 16 ans. Je m'arrête là. Le code napoléonien comporte près de 50.000 lois arbitraires visant à penser à ta place. Et on en invente des nouvelles tous les jours. Je ne penses pas que de limiter la "consommation" de mmo soit si utopique que ce que tu penses. Le temps de travail est bien réglementé.
Citation :
Publié par Schim
Morgane je suis pas d accord : nous sommes tous egaux à la naissance. Il est vrai que le mec grand, beau et fort est plus égale que le petit, maigre et malade, mais nous somme tous libre et égaux EN DROIT.
Je n'ai pas dit le contraire, je parlais d'égalité pure et parfaite, certains étant génétiquement/socialement/économiquement/géographiquement/etc. avantagés ou désavantagés dès la naissance.
Quant à l'égalité en droits, elle n'est que théorique, et l'égalité en devoirs n'en parlons même pas. Et encore, je parle pour des nations démocratiques et laïques, n'imaginons même pas les régimes théocratiques et autres. En l'état des choses, la loi reste encore discriminante pour certaines personnes, après tout dépend de sa vision de la société, mais il ne demeure pas moins que l'égalité totale en droit n'existe pas, en tout cas pas en France. Pas encore du moins, j'ose espérer.


Citation :
Publié par Schim
Pour en revenir a ta société qui déconnecterai au bout de deux heures de web. Je pense que tu es bien crédule si tu penses que seul ton libre arbitre te dicte ce que tu dois faire et comment tu dois agir. Pour t'aider (bien que tu ais l'air de dire que tu t'en sort tout seul) voici quelques exemples : la vitesse limité en ville est de 50 (pourtant un pilote de f1 pourrait rouler à 100 sans aucun risque), On ne peut pas travailler avant 16 ans. Je m'arrête là. Le code napoléonien comporte près de 50.000 lois arbitraires visant à penser à ta place. Et on en invente des nouvelles tous les jours. Je ne penses pas que de limiter la "consommation" de mmo soit si utopique que ce que tu penses. Le temps de travail est bien réglementé.

Rien n'empêche un pilote de F1 de conduire à 100 en ville, mais le libre-arbitre implique aussi d'assumer les conséquences de ses actions. Il gèrera peut-être son véhicule, mais les autres voitures/vélos/piétons ne gèreront pas forcément un bolide qui roule à 100 sur une voie limitée à 50.
Quant à travailler avant 16 ans, ce n'est pas ton libre-arbitre qui t'en empêche, mais le cadre législatif. Après, si tu veux vraiment travailler, y'en a qui embauchent des mineurs au black, suffit juste d'être conscient des risques que tu prends, et c'est le libre-arbitre de l'employeur également de contourner la loi en s'exposant à de lourdes sanctions.
Pour les 35h j'ai toujours trouvé ça d'une naïveté sans bornes, mais on peut toujours déménager et travailler plus ailleurs.

Bref, le libre arbitre, ça va de pair avec la responsabilité individuelle et l'assumation des conséquences de ses choix et de ses actes. Enlever la responsabilité individuelle, c'est enlever le libre-arbitre, et c'est au final renoncer à son humanité.

Et je pense que si on en arrive à limiter la consommation de MMO un beau jour (ou peut-être une nuit), on ferait tout aussi bien de limiter la consommation des autres jeux, de skyblog, de TF1 et consorts. Nul doute que là ça va gueuler dans les chaumières.
Citation :
Publié par Morgane Fendrynn
Nan nan, faut bien des élites pour nous tirer du merdier, après la connerie humaine ce n'est pas que dans les grandes actions, ça reste aussi valable dans la vie de tous les jours, par les actes les plus anodins On peut faire de la recherche contre le cancer, et demeurer tout à fait cupide et/ou exécrable avec son prochain; la grandeur d'un homme ne se résume heureusement pas à sa contribution au patrimoine Parfois l'homme le plus humble nous rappelle quand même qu'il existe des personnes qui méritent d'être connues et côtoyées
Prenons par exemple Newton. Ce mec est connu de tous et ses travaux scientifiques dépassent le simple mythe de la pomme. Par contre, dans la vie de tous les jours c'était un mec invivable! Est-ce qu'on peut pour autant dire que Newton n'était pas un grand homme? IMO pas du tout! Peut-on dire que c'est un salaud tout en restant un grand homme? IMO complétement !

Ensuite, effectivement, des gens tout simples, juste trés gentils peuvent vous tirer votre sentiment de connerie humaine. Perso, j'en connais tellement que c'est pas demain que j'vais me tirer un balle à cause de ce sentiment.

Enfin, j'crois que ce qui ne me plait pas c'est surtout le terme. Connerie humain cible l'homme en tant qu'espèce. Genre, y'a que l'homme qui soit capable de telles choses". Mais si on regarde bien, les autres espèce en sont incapables parce qu'elles ne peuvent pas penser à notre niveau. Vous voyez un singe porter plainte contre NC Soft pour s'venger ? On est d'accord que c'est une intelligence mal utilisé d'un point de vue éthique, mais c'est tout de même une intelligence. Intelligence qui d'ailleurs au niveau des espèces est assez incroyable. Donc dire "connerie", ça chiffonne quand meme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés