Moi ce que j'envie de l'iphone à mort, c'est l'application ratp dont on a toujours pas la couleur sur Android

+1 Je vois que RATP Premium est dispo sur le market pour 1,59 € et ça dit que c'est l'appli officielle, j'installe ça ;p
Sinon Sbeul est dans le vrai, l'iPhone c'est un truc bien pour celui (ou celle souvent maintenant) qui veut un truc simple, tu l'allumes, tu vois un mur d'appli, tu clic et ça lance, et un seul bouton (parce que chez Apple on aime bien avoir un seul bouton) qui fait tout (pas forcément bien du coup). Bref, c'est pas un mauvais téléphone, et surtout l'iPhone 4, mais les défauts qui rebutent les non fanboys d'Apple sont :
- OS complètement fermé et customisation plus que limitée (tu peux juste changer le wallpaper de l'écran de lock, voilà).
- Port USB non standard, malgré les demandes insistantes des autorités, Apple reste le dernier à ne pas vouloir passer en microusb. Et c'est de plus en plus lourd quand tu bouges.
- Applications nombreuses, mais qui sont
absolument toutes censurées a priori par Apple. Dans la majorité des cas, ça n'a aucune incidence (si ce n'est le délai de mise en ligne), mais parfois ça peut être gênant, notamment quand ça vient de Google. De plus, le taux d'applications payantes est extrêmement élevé sur l'Appstore (entre 2/3 et 3/4 si ma mémoire est bonne), ce qui se justifie parfois, et est abusé le reste du temps.
- Passage obligatoire par iTunes, ton téléphone ne sera jamais reconnu comme un disque amovible standard.
Voilà les principaux défauts de l'iPhone, la plupart des gens s'en foutent parce qu'ils ne sont pas assez poweruser pour être gênés, mais c'est le genre de truc qui devient vite agaçant.
A côté de ça, dixit mon père (3GS) Google Maps n'a pas encore été mis à jour sur iPhone pour ajouter le support de Navigation (et quelque chose me dit qu'ils vont prendre leur temps).
Si ces points te rebutent, Android est fait pour toi, sachant que c'est loin d'être aussi complexe que certains veulent le faire croire. Moi j'ai pas rooté mon Milestone (pas besoin), je met pas de ROM custom, et le fonctionnement est très intuitif, surtout si on passe un peu de temps à customiser son interface comme il faut pour avoir un téléphone qui nous corresponde. Depuis la sortie de Launcherpro, il n'y a plus de problèmes de fluidité sur le bureau (et il n'y en aura de toute façon probablement pas de base sur Froyo).
Niveau choix de téléphone, si tu veux pas être emmerdé par les problèmes de mise à jour, fonce sur le Nexus One. Moi je rêve d'un Nexus Two à clavier physique, mais bon...