Xélor - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Le but de ce thread est d'établir une discussion sur l'équilibrage de la classe Xélor.

https://jolstatic.fr/dofus/equipe/246590/thread/Header_ThreadXelorME.png

Les Xélors sont des Mages qui maîtrisent le temps et toutes les mécaniques qui donnent l'heure : carillons, horloges, et pendules leur obéissent au doigt et à l'oeil. Les Xélors jouent donc avec le temps pour ralentir un ennemi ou se téléporter où bon leur semble.

https://jolstatic.fr/dofus/bazar/skulls/xelor.png

Recherche d’informations

N’hésitez pas à consulter le Wiki général Xélor et le Annuaire des liens du Bazar qui regroupent une foule d’informations sur la classe Xélor qui sont susceptibles d’être pertinentes pour aider au développement de ce fil de discussion. Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation, n'hésitez pas à utiliser la fonction de recherche pour approfondir votre critique sur la classe et les sorts du Xélor.

https://jolstatic.fr/upload/dofus/dofus/bejimero/Barre.png
Message supprimé par son auteur.
Ton analyse est pas mal dans l'ensemble.

Mais tu n'as pas parlé des capacité de contre (cumulables) trop important, imo.

En dehors de ça, on ne peut (doit?) pas se baser sur la "nécéssité" de porter certains items pour citer des inconvénients, toujours imo.

En dehors de ça je suis d'accord avec tes analyses.
Personnellement, je vois un gros problèmes chez le xelor dans ma tranche de niveau (18X-200).

Une trop grande synergie entre les sorts xelor.

Un xelor qui met son cadran, une démotivation, puis le dopeul qui fait démotivation/cadran lui aussi, même en ayant investi en sagesse on se retrouve sans pouvoir faire grand chose au bout de quelques tours (Cela est aussi vrai sans le dopeul, c'est juste plus long). On couple ça avec des sorts de perte de PA, et une fois qu'on arrive a 3-4 PA/tour, c'est fini.

On rajoute a ça de bons dégats même en mode sagesse, de gros renvoies (toujours influencé par cette même sagesse, et ceux du dopeul qui viennent se rajoute dessus au lvl 200), des sorts de déplacements, et un 10 % de gagner un PA, ça pique

Par contre pour des modifications, aucune idée...
Il faudrait reduire les effets aleatoires, comme dit au dessus. Apres pour le reste j'en ai aucune idee. Le mieux serait de pouvoir FM les sorts
Oula, après mûre réflexion, FM les sorts serait extremement abusé. Genre une frappe de xel feu =0
Je retire ma bêtise énocé °_°
Si on reste sur le modèle cra (je sais pas si c'est le bon choix mais c'est le choix des devs apparemment) on devrait pouvoir par exemple retirer 3 PAs non esquivables (ou plus) à chaque tours à chaque adversaire et ne pas pouvoir en retirer plus.
Par contre si un tel changement est mis en place tous les sorts xelors doivent être revus car une grande majorité permet le retrait de PAs.
Citation :
Publié par Grimsow
Si on reste sur le modèle cra (je sais pas si c'est le bon choix mais c'est le choix des devs apparemment) on devrait pouvoir par exemple retirer 3 PAs non esquivables (ou plus) à chaque tours à chaque adversaire et ne pas pouvoir en retirer plus.
Par contre si un tel changement est mis en place tous les sorts xelors doivent être revus car une grande majorité permet le retrait de PAs.
C'est pas bête ça. Un Ralento manière cinglante. Why not. Ca réduirait le côté légume obligatoire et ça assurerait un minimum de retrait stable.
Salut, salut,
Le Xelor a toujours été une race basée essentiellement sur la sagesse et sa capacité d'entrave en pvp comme en pvm.

Pour ce qui est des sorts:
Les sorts inutiles, à changer ou à remonter sont les suivants à mon goût.
Aiguille: sort à bonne portée mais qui ne vaut pas vraiment grand chose.
Flou: sort useless pour n'importe qui. Pour être clair aucun Xelor ne joue avec.
Gelure: Sort limité par son nombre de lancer par cible, c'est dommage.

A souligner que les Xelor, ne possédant aucun sort de debuff, ont du mal en pvp face à certaines classes que vous connaissez surement aussi bien que moi.

Cordialement, Parcho-sagesse, Xelor 199 sur Pouchecot.
Publié par Gaël(Parcho-Sagesse)
Flou: sort useless pour n'importe qui. Pour être clair aucun Xelor ne joue avec.

Cordialement, Parcho-sagesse, Xelor 199 sur Pouchecot.
T'as déja fait du pvp multi ?
Comparer un sort à un sort c'est pas l'idéal, il faut voir ça dans le contexte. En plus comparer à un sort cra complètement fumé...
Je crois que tout le monde voudrait prendre quelques sorts cra pour soi.
Aiguille est un très bon sort si il est joué avec une bonne PO, tout ce qui est à changer dessus, c'est son coté aléatoire, ses dommages vont du simple au double, et c'est surtout ça son problême .
Comme dit au dessus flou en pvp multi peut etre tres utiles car inesquivable si je me souvient bien. Pour ce qui est d'aiguille je pense qu'il parlait des degats bien qu'il soit raisonable ^^
Perso pour ce qui est de reduire le potentiel d'entrave du xelor a -3pa par tour sa serai porté atteinte au BG meme de la classe ... C'est comme si on limitait les enis a 1 soins par tour quoi meme si l'exemple est exageré ( quoi que ). Apres je pense que rajouté un sort elementaire terre et eau a plus BL pourrai etre intéressant.
Pour Allright: Oui, j'ai déjà fais pas mal de pvp multi, je joue 5 comptes à temps plein en plus de mon Xelor: Eni; Enu; Sadi; Panda. Je défends mes percos et j'en attaque, bref je vais pas te faire un dessin... Et oui aiguille est pas totalement inutile mais vraiment à chier comme sort pour être poli car tant de choses sont amplement plus utiles que de gâcher 4PA pour taper ridiculement... Change de voie, fais comme moi multi-élément. Tu n'as que l'embarras du choix et tu verras bien vite que l'aiguille... ben tu ne l'utilises jamais.

Pour Adear: Je cite le Wiki Xelor: "Flou peut se révéler intéressant dans certaines situations délicates, la perte de PA qu'il engendre étant inesquivable. Attention, il affecte tous les joueurs situés dans sa zone, qu'ils soient alliés ou ennemis. Noter que le lanceur est toujours inclus dans cette zone."
Donc, non seulement tu te bouffes toi même des PA mais en plus tu les bouffes à tous ceux qui sont dans la zone, alliés comme ennemis... Aucun Xelor sensé n'ira droit dans le tas adverse pour lancer son flou et revenir. Ca n'a aucun sens puisque ceux-ci vont se buffer et de ton côté tu dois les debuff.

Cordialement, Parcho-sagesse Xelor 199 sur Pouchecot (Vive nous en tête du Goultarminator dont j'ai loupé la qualification...)
1 à 8PO boostable
4 PA
12 à 22 feu
cc 1/40

Ronce

1 à 8PO boostable
3 PA
11 à 18 terre
cc 1/45

Mot interdit

1 à 4PO boostable
3 PA
11 à 16 feu
cc 1/50

pil ou face
1 à 7PO boostable
3PA
6 à 19 terre (pdv rendu 5 à 12)
cc 1/50

griffe spectrale
1 à 7PO boostable
4 PA
13 à 22 feu
cc 1/45

Attaque naturelle
1 à 8PO boostable
3PA
9 à 13 feu
cc 1/50

Fleche magique
1 à 12PO boostable
4PA
20 à 22 feu vole 2PO 1 tour
cc 1/30

J'ai essayé de prendre un maximum de sort comparable à leur niveau 6 (surtout vis a vis de leur niveau d'obtention, et de leur utilisation)

Désolé mais on voit bien que aiguille n'est pas plus mauvais que les autres, peu être un peu trop aléatoire (comme griffe ou ronce après tout).
Non, c'est juste que flèche magique est largement au dessus des autres
Po énorme
dommage stable et élevé
effet kisscool fraîcheur
cc largement abordable

encore une fois il font mieux que tout le monde (sur 1 sort)

Vous voulez qu'Aiguille ait des dommages similaires à la Flèche Magique.
Vous voudriez du retrait de PA autant que les crâs retirent de PM. (autant vous dire que sans PM tu peux relativement jouer, sans PA, tu peux pas.) Même si du retrait de PA est justifiable de par le BG des Xel', non-esquivable, c'est clairement ridicule À moins qu'il ne soit utilisable qu'une fois par tour, mais encore là ...
Ensuite ... est-ce que toutes les classes ont des sorts de déplacement ? NON. Alors pourquoi vouloir faire de fuite une copie du Bond du Félin sous prétexte qu'il est actuellement moins puissant ? Um ? Déjà, je crois qu'on peut apprécier de l'avoir, ce sort. Surtout qu'il y a Téléportation. Vous voulez du changement parce qu'un de vos DEUX sorts est moins puissant que celui d'une autre classe ? Regardez les classes restantes qui n'en ont pas un seul, justement, et est-ce grave ? Aucunement.

Sinon, pour l'Aiguille, tout a été dit dans le post juste en haut. Le problème avec le sort Crâ, c'est sa portée déjà bien haute *et facilement boostable rien qu'avec tir éloigné*, et le vol de PO, bref, un problème de portée. (Même pour les crâs, sensés jouer de loin, c'est clairement trop)

Sinon, le Xelor est en soi très équilibré, il fait les trucs qu'il est sensé faire et il les fait bien.
Equilibrer un sort de dégâts ? Vous êtes complètement à coté de la plaque.

Ce qu'il faut modifier c'est la trop grande capacité à réduire des % esquive au niveau 200. L'idéal serait de remplacer le Cadran du Dopeul avec (par exemple) un Ralentissement du Dopeul (esquivable) à -1 PA.

Il faut revoir Horloge, ou simplement la limiter à 2 lancers / cible. Ajuster le coup critique de Contre, qui est tout simplement grotesque. Peut-être revoir le fonctionnement de la momification qui reste bien trop peu versatile. Et se demander si le vol de PO du Rayon Obscur est vraiment le plus indiqué pour cette classe.

D'après moi, en aucun cas il ne faut revoir les sorts au niveau de leurs dégâts.
J'ai jamais compris la limitation de frappe du xel à 2 par cibles et horloge illimité. J'aurai mis l'inverse perso.

La frappe tape fort mais n'a pas le super effet kisscool d'horloge qui peut te faire taper à 250 pour 2 PAs en plus d'entraver l'adversaire un max.

J'ai parlé trop vite pour ralentissement, en fait le mieux serait 3 PAs inesquivables et après des sorts avec PAs esquivables mais très difficilement. Il faut enlever soit démotivation soit cadran (pas cadran pitié il rox avec ougartal ) car ça fait redondance et permet de baisser trop considérablement l'esquive de l'adversaire.
Au niveau 200 c'est juste fumé puisque le dopeul a aussi ces 2 sorts.
Démotivation on pourrait le supprimer. Mais augmenter peut être la PO du cadran ou qu'il lance son sort sans ligne de vue.
Comme ça, avant le niveau 200 le retrait de l'esquive n'est pas trop abrute et peut s'esquiver assez bien pour les joueurs avec un sort de fuite/agi.
Et au niveau 200, il faut encore que le dopeul pose intelligemment son cadran

Pour frappe je vois pas trop le souci. C'est quand même 4 PA. Alors pour en foutre 3 on ne fait que ça, si on est lvl 19X.
En pvp multi quand il s'agit de finir un adversaire rapidement et que l'adversaire a peu de res terre on est bloqué par le lancer à 2 fois par cibles max.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés