[Wiki] Iop - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Etron-sensei
Non,ça signifie juste que le 1vs1 n'est pas un mode de PvP jouable de façon équilibrée, au bout de 6 ans de jeu je pense qu'on a eu le temps de s'en rendre compte.
Ou pas. Mais ils veulent plus essayer d'equilibrer donc plus la peine d'en parler oue.

Sinon, pour le multi, un Iop est assez intéressant vu ses dégâts a tempête et sa colère parfois. Après, son intérêt est plus que limite.
Citation :
Publié par yanndelyon
Ou pas. Mais ils veulent plus essayer d'equilibrer donc plus la peine d'en parler oue.

Sinon, pour le multi, un Iop est assez intéressant vu ses dégâts a tempête et sa colère parfois. Après, son intérêt est plus que limite.
Si t'as une solution magique qui est mieux que 6 ans de taf d'équilibrage, je prends.
Bon, dois-je vous rappeler quelle est la politique d'Ankama ces derniers temps ? C'est équilibrer le jeu en multi, et non pas en solo. En attendant une future éventuellement fusion de certains sorts de boost (et des armures Féca ), nous pouvons toujours parler d'équilibre en 1 contre 1, sauf que nous connaissons nos principales faiblesses : la trop grande incidence de l'entrave sur le Iop, surtout au niveau des PM's, l'état pesanteur qui pourrit un tour du Iop si il se trouve trop loin, mais également le problème de la colère et aussi des corps à corps. Ce dernier point est en cours d'étude, d'après un article récent (cf la refonte des corps à corps, ici et ). Pour ce qui est de la colère, nous avons fait des propositions plus tôt dans ce thread. Le problème étant que la proposition concernant un perce-armure est quand même assez problématique vis à vis des mode de jeu dédiés aux résistances (vous pourrez en trouver une parfaite illustration en regardant les matchs de Silouate A et sa Sacrieuse Katana au Goultarminator III). Maintenant, si vous avez d'autres propositions, nous sommes ici pour en débattre.
Par contre, ça serait cool que ça reste dans le sujet, et sans attaques personnelles ou autres trolls par contre.
Idées du Forum Officiel Iop + Ajouts personnels de dernière minute
Venant du forum Officiel Dofus section propositions pour l'équilibrage de la classe Iop (ce sujet étant sans doute le 2e sujet le plus long de tout le forum Dofus après Crabusay 1.29), je me dois de mentionner certaines inconsistances dans le jeu de notre classe.

Aïe un up de quatre mois, ça va faire mal mais il est temps à mon avis de reparler de notre classe.

Déjà, nous sommes tous d'accord sur le point que l'iop est censée être la classe avec les dégâts les plus élevées du jeu, mais limités au corps à corps. L'ultime Dommage Dealer CaC quoi !
Mais contrairement à l'Ecaflip les dégâts de notre classe sont censés être réguliers. Le problème se pose là.

Je vais traiter tous les sorts qui me posent problème dans l'ordre :

Sorts de Boost :

Les sorts : Compulsion, Guide de Bravoure sont des sorts dépassés.
Ils demandent deux fois plus de points de sort qu'Epée Divine pour un boost largement inférieur.

c'est pourquoi nous proposons :

Proposition 1 :

Hausser purement et simplement les boosts de ces sorts.
(effet secondaire indésirable : abus possible en BL)

Proposition 2 :

Faire dépendre le boost en dégâts du niveau du personnage.
Cela évitant tout abus en BL et permettant au sorts de rester viable quel que soit le niveau.

Epée de Iop :

Sur de bons jets Epée de Iop est un sort tout bonnement mortel, 39 tapé deux fois à distance ça fais très mal. En revanche, ce sort à une frappe moyenne de 26.

Ainsi, calculons :
26 dégâts/5 PA = 5,2 dégâts par PA

C'est donc correct, 0,3 dégâts/PA de moins que Flèche explosive, niveaux dégâts nous n'avons pas à plaindre. Ce sort n'est pas aléatoire non plus étant donné la base de calculs de dofus basée sur des jets de dés de trois (comme Benlak l'a démontré mille fois sur le forum officiel).

Où es le problème ? Dans la portée modifiable évidemment.
Le déséquilibre causé subsiste dans la portée extrême que nous pouvons atteindre sur ce sort, et l'incapacité totale de faire quoi que ce soit à un crâ sous peu de se prendre un oeil de taupe.

La proposition issue sur le forum Iop Officiel est :

1. Un lissage des dégâts pouvant être légèrement tiré vers le haut (pas forcément).
2. Une stabilisation de la portée à un nombre plus élevé (qui dit stabilisation dit portée non modifiable).

Concentration :

Ce sort est complètement obsolète sous peu d'avoir un CaC digne ou d'avoir monté Intimidation (et d'être capable de placer l'adversaire contre le mur). C'est un sort quasiment mort en somme. C'est pourquoi nous avons plusieurs propositions à ce sujet :

Proposition 1 :

Intervertir l'acquisition de Guide de Bravoure et de Concentration. Nous sommes effectivement d'accord que en bas niveau ça pourrait faire très mal et que Guide de Bravoure serait alors complètement obscolète c'est pourquoi :

Une rehausse conséquente de Guide de Bravoure serait désirable.
Concentration devrait avoir un lancer par tour par cible baissé à un du niveau 1 à 4, 2 au niveau 5 et 3 au niveau 6.

Cela rendrait le sort bien plus efficace en haut niveau et résoudrait partiellement le problème des boosts + dégâts dépassés et permettrai d'utiliser ce sort comme proposé dans le guide PvP.

Proposition 2 :

Proposition de Benlak, à dire transformer Concentration en sort de Dommage Deal 4 PA, avec un dégât/PA de 7,5 au niveau 5 (ce n'est pas énorme, au contraire sachant que tempête de Puissance est dans les 12,5 et AM dans les 10), mais aussi y rajouter un vol de fuite ou vol de tacle pas mauvais.

Dernière modification par Gardigan ; 10/07/2012 à 12h49.
Personnellement, j'aime bien concentration. Quand on utilise un cac 5pa, il est très souvent utile.

Je pense qu'il faut plutôt réunir le plus possible les sorts de boost, actuellement si on veut se boost complètement il faut au moins deux tours... C'est là que se situe le problème pour moi.

Exemple : Puissance, vitalité, maitrise amplification tour 1 (10pa)
Epée divine x2 compulsion guide de bravoure tour 2(10pa)

Et si on veut charger la coco, c'est encore plus long. En gros, un iop ne peut pratiquement jamais être full boost, donc ça veut bien dire qu'il y en a en trop/qui ne servent à rien.
Citation :
Publié par Gardigan
Sorts de Boost :

Epée de Iop :

Concentration :
Les sorts de boosts font être fusionnés et la création de 2 nouveaux sorts est en construction.

Pour épée de iop, votre proposition est mauvaise. Mettre un po fixe ça serait peut-être cool, mais rendre le iop insensible au retrait po c'est du domaine du rêve, désolé. Le souci ne vient pas de la portée modifiable d'épée de iop, mais du sort odt. Vous confondez la cause et la conséquence. Concernant épée de iop, Lichen envisage de passer le sort à 4 pa dès le level 5, ce qui ferait du bien à l'arsenal iop.

Pour concentration, je n'ai pas d'infos. Par contre, ces modifications s'accompagneront aussi d'un lissage de certains sort, je pense notamment à épée du jugement.

Dans tout les cas, ils ont bien conscience des "problèmes" de la classe, mais celle ci leur convient à peu près pour l'instant, elle n'est donc pas prioritaire.

Voilà voilà.
Merci encore Ayu' pour ces nouvelles infos. Bien que ce soit à peut près ce qu'on nous dit depuis pas mal de temps.

Après, j'ai bien conscience qu'on est pas prioritaire et que la classe est pas mauvaise dans son ensemble.

Mais comme pour les Fecas avec leurs armures, j'ai plus hâte de la fusion des boosts (parce qu'à la fin, c'est cher et assez chiant) pour avoir un jeu un peu plus fluide que des boosts tout les trois tours.

Dernière modification par Senchi' ; 10/07/2012 à 15h04.
Citation :
Publié par Ayu'
Les sorts de boosts font être fusionnés et la création de 2 nouveaux sorts est en construction.

Pour épée de iop, votre proposition est mauvaise. Mettre un po fixe ça serait peut-être cool, mais rendre le iop insensible au retrait po c'est du domaine du rêve, désolé. Le souci ne vient pas de la portée modifiable d'épée de iop, mais du sort odt. Vous confondez la cause et la conséquence. Concernant épée de iop, Lichen envisage de passer le sort à 4 pa dès le level 5, ce qui ferait du bien à l'arsenal iop.

Pour concentration, je n'ai pas d'infos. Par contre, ces modifications s'accompagneront aussi d'un lissage de certains sort, je pense notamment à épée du jugement.

Dans tout les cas, ils ont bien conscience des "problèmes" de la classe, mais celle ci leur convient à peu près pour l'instant, elle n'est donc pas prioritaire.

Voilà voilà.
En quoi c'est Oeil de Taupe le soucis ? ... ( Ou alors j'ai mal compris ? )

Non, EdI doit avoir la PO non modifiable ( Comme presque tout les sorts Iop )
C'est pas normal qu'avec un peu de +PO le Iop puisse atteindre l'autre bout de la carte.
Selon moi, sur les sorts de frappes ( Sur ceux de boost moins ), la PO doit être non modifiable et au maximum de 3-4.
Surtout qu'EdI a une Zone, donc tu rajoutes 3 de PO.
Après, un passage à 4PA à tout niveau, ils devaient le faire pour toute les classes donc bon ...
C'est pas OdT le seul soucis, y'a aussi clé réductrice. Mais je ne pense pas que ce soit le réel problème. Atm, un iop a d'énorme difficulté contre crâ et énu. Avant, le double bond pouvait permettre de pallier + ou -, maintenant il a changé, c'est pas plus mal, mais c'est juste injouable contre ces deux classes.

@Jaymn : Moi je vois plus une po de 5/6 pour l'épée de iop. 3/4, c'est vraiment très peu, il faut rappeler que les dommages sont considérablement réduit si la victime se situe dans les cases éloignées d'EdI
Ouais, mais déjà 3/4 t'arrives à 6/7 PO.
5/6 Ça permet de monter à 8/9, ce qui est quand même beaucoup je trouve pour un Iop.
Même si il frappera moins fort sur ces dernières cases. ( Puis même, c'est quand même 80% des dégâts. )
Citation :
Publié par (Hec) Jaymn
En quoi c'est Oeil de Taupe le soucis ? ... ( Ou alors j'ai mal compris ? )

Non, EdI doit avoir la PO non modifiable ( Comme presque tout les sorts Iop )
C'est pas normal qu'avec un peu de +PO le Iop puisse atteindre l'autre bout de la carte.
Selon moi, sur les sorts de frappes ( Sur ceux de boost moins ), la PO doit être non modifiable et au maximum de 3-4.
Surtout qu'EdI a une Zone, donc tu rajoutes 3 de PO.
Après, un passage à 4PA à tout niveau, ils devaient le faire pour toute les classes donc bon ...
Si le problème soulevé en est bien un, la question doit se porter sur odt. En tant que joueur crâ de longue date, je trouve personnellement que le sort est trop fort. J'aimerais bien qu'il rajoute une caractéristique po avec retrait et esquive, mais je sais pas si ça va arriver. Je trouverais ça plus intéressant que de flinguer la po des mecs en face aussi facilement.

Ton idée est pas mauvaise, mais avec l'équilibre qui existe actuellement, je pense que c'est totalement inapplicable la po non modifiable sur épée de iop, tu tuerais la voie terre. Ou alors il faudrait que ça vienne avec la refonte globale attendue, peut-être qu'on tend vers ça.

Citation :
Publié par Fearless'
C'est pas OdT le seul soucis, y'a aussi clé réductrice. Mais je ne pense pas que ce soit le réel problème. Atm, un iop a d'énorme difficulté contre crâ et énu. Avant, le double bond pouvait permettre de pallier + ou -, maintenant il a changé, c'est pas plus mal, mais c'est juste injouable contre ces deux classes.
Je reviens sur ce que tu dis, parce que j'ai l'impression que tu parles de 1vs1. Il faut bien avoir conscience que le 1vs1 est considéré comme mort par Ankama, et que donc il ne faut pas se baser dessus en ce qui concerne l'équilibrage. En multi, je trouve clé pas si mal, car il faut choisir l'adversaire à qui la mettre. Par contre comme je disais au dessus, pour moi taupe est un peu trop puissant. Après l'idéal serait la possibilité d'esquive.
Si je ne m'abuse, il ne s'agit pas du cra ici (qui est une classe rox, et non pas une classe soutien comme tu aimes à le dire), mais du iop. Si tu comptes faire des réflexions sur la classe cra, je t'invite à aller dans la section cra.
Citation :
Publié par (Hec) Jaymn
Ouais, mais déjà 3/4 t'arrives à 6/7 PO.
5/6 Ça permet de monter à 8/9, ce qui est quand même beaucoup je trouve pour un Iop.
Même si il frappera moins fort sur ces dernières cases. ( Puis même, c'est quand même 80% des dégâts. )
Le problème soulevé n'est pas concernant oeil de tape mais bien les +PO

J'atteins personnellement sans aucune peine les +5/+6 Po me donnant tout de même des frappes à 10 PO (oui 4 PO de base il me semble) plus la zone de frappe. Il faut tout de même avouer que c'est assez énorme par le fait que Epée de Iop à des dégâts très légèrement inférieurs à ceux de flèche explosive ce qui est un comble pour une classe full CaC. En parallèle, j'approve l'idée de Lichen de passer le sort à 4 PA dans la politique de.. Euh stabilisation du coût à tous les lvls des sorts.

Concernant Concentration les deux alternatives sont issus du fait que :
Le guide PvP Iop présente la combinaison Mutilation Concentration comme un must do en CaC, alors que ça ne constitue pas une frappe puissante, seulement maniable. Une rehausse de ce sort très limité, voire même dans le domaine de l'inutile s'impose.

La fusion des Boosts est envisagée dans le long terme nous en avons conscience, c'est pourquoi nous ne demandons pas tout de suite une fusion mais uniquement une rehausse.

Dernière modification par Gardigan ; 11/07/2012 à 14h24.
[Modéré par Cryt]

La reflexion sur OdT mise a part, je suis partisant d'un iop possedant des sorts a po fixe relativement faible mais en comparaison plus puissants, une limitation des zones et enfin une fois une limitation des cac passée ( quid d'un régime spécifique au iop: DD => limitation moindre ?) d'une fusion et ou réhausse des sorts de boost.

Dernière modification par Cryt ; 12/07/2012 à 12h45.
[Modéré par Cryt]

Après, je pense pas que seul les sorts à retrait PO doivent être remis en cause. Un Iop qui avec +6PO tape aussi loin qu'un Cra ( Sans bosst / ni stuff +PO ) ( On arrive à 10 + 3 de la zone soit 13PO ), c'pas normal. Le Iop doit taper au CaC/mi distance, pas longue portée.

D'ailleurs je viens de relire ton message, et si en supprimant la PO modifiable de EdI je tue la voie terre, c'est que y a un soucis au niveau de ce sort.
( Même si a mon avis, on tuera pas la voie terre juste pour ça. )

Dernière modification par Cryt ; 12/07/2012 à 12h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés