Je suis d'accord avec Fecaa.
Je joue un iop depuis 2007 comme personnages principale et je souhaiterais donner mon opinion sur la plupart des problèmes que j'ai avec mon personnage.
J'ai joué principalement, à partir du niveau 13X un build 10/8 4 po avec 450 agi / Intel, et 250 force. Mon personnage était énormément basé sur le Hit-and-run, un mode de jeu que je visais depuis le niveau 1.
Si j'ai visé ce mode de jeu, c'est tout simplement, parce-que le gameplay était hyper redondant selon moi dans les autres genres de builds puisque peu de possibilité pour produire des dégats, en toute circonstances.
J'ai donc dû me diriger vers l'exotisme pour pvp, un parchotage assez conséquents (en stats), un stuff hyper-performant et surtout inconnu des bataillons puisqu'il me fallait toujours jouer avec des obvi.
J'ai joué un peu prêt tout ce qui s'fait jusqu'au 16X, et pour moi il y avait concrètement deux ou trois types de personnages viables :
Le iop Force que tout le monde connait. Pour moi son gameplay est incomparablement naze. Pour commencer épée de iop est un bon sort, mais en 5 PA.
Il en est de même pour la plupart des sorts iops : Un coup de PA bien trop élevé qui limite énormément le gameplay pour un "casual" ou quelqu'un qui souhaite avoir un cac ou quelqu’un qui est tout seul.
La voie full force est donc ennuyeuse (selon moi).
Quand on compare avec un éca, qui d'un autre coté est une classe complètement différente, et par définition, je pense, un "DPT plus versatile" on voit qu'un éca à plus de facilité à être mobile, que ses crit sont intéréssants (-pa/-pm/-po) mais aussi les effets de bases de ses sorts, et qu'en plus de cela il peut faire des dégâts conséquent avec!
Pour moi c'est vraiment un grand problème, c'est même le plus grand selon moi : Un grand manque de versatilité. Le personnage a beau avoir quelques sorts 3 PA et des buffs (Pas assez performant ou complètement redondants) il est lent, il peine à atteindre ses cibles, et quand il les atteint, c’est au prix de sacrifice importants, il s’expose, et souvent se reprend le double dans la tronche.
Tout le monde connait son gameplay, et tout est parable à l'avance.
Maintenant, si on a en face de soi un iop agile, on sait que le jeu va se limiter à :
- Celestre
- Puissance
- Vita
- Bond
- Couper
- Et divine à l'heure actuelle.
Si il s'agit d'un iop intelligent, on remplace Celestre et divine par Tdp // destru
Donc la seule chose potable pour avoir un gameplay valable un jour, nous sommes tous d'accord j'imagine, c'est de produire des dégâts dans plusieurs éléments. Deux ou trois voies sont intéressantes : Force intel, force agi, intel agi, et multi.
Et là on arrive à un autre problème. Avant, disons, le niveau 130, y'a t-il un mode de jeu valable pour apprécier nos personnages en balançant plus de 6 sorts?
Clairement, je ne sais pas trop, je pense que à partir du 100 on peut peut-être commencer à l'envisager. Avant cela, notre personnage jouera avec 5 sorts.
De plus, quand on arrive à un niveau ou on pourra jouer multi ou bi-éléments. Il nous faudra absolument avoir un stuff très correct, et, maxer nos sorts à fond parce-que pour produire des dégats partout, il faut des points de stats pur dans des éléments ou les palliers de caracs ne sont pas en notre faveur.
J'ai tendance avec un cra à garder par exemples pas mal de sorts level 4 puisqu'il sont valables à beaucoup de niveau, cela me permet de faire des économies de points. Avec le iop, je ne vois pas comment on peut monter 3 voies de sorts sans parchemins de sorts. Le lissage est donc selon moi une bonne option.
En conclusion, mes véritables critiques sur la classes sont :
Le problème principale, c'est qu'il est trop compliqué d'avoir un jeu interessant, puisqu'un mode multi à ML est complexe à envisager et qu'il n'y a que ca de drôle.
Selon moi, si l'on a pas de mate, et/ou d'exo qui donne des PA on ne produit pas de nous même des dommages valable puisqu'on conssomme trop de PA à se déplacer pour le faire...
Les sorts sont trop redondants : Il y a beaucoup de sorts à dégats certe mais leurs effets annexes sont innexistants, les buffs de dommages (compulsion, ampli, Gdb...) se ressemblent trop, et pour finir pression et concentration n'ont toujours pas évolué.
Franchement. Ca couterait déja de changer pression ou concentration et l'un des buffs de dégats au dev? Ce serait pas un gros changement du Gameplay iop, mais franchement ce serait déja superbe...
Après si vous voulez des propositions :
- Lissage des dégats un peu plus intéréssant.
- supression de pression ou concentration.
- Suppression d’amplification : Pour moi compulsion suffit
- Up de guide de bravoure, mais pas pour obtenir des +dom. Il y en a assez, pourquoi pas un petit bonus typé « aura » comme un paladin…
- J’augmenterais légèrement la po de jugement, mais je la mettrais non modifiable. (Jor 7 mais fixe) seulement ca détruirait les iops antrin…
- Pour moi, un iop ca déchaine les élements sur ces cibles. La foudre, le feu, l’air, et la terre sont nos alliés. Je trouve que l’on doit trop s’éxposer pour atteindre nos cible, alors j’aimerais bien pouvoir créer un obstacle protecteur, que l’on ne peut pas traverser aisément, et qui bloque la ligne de vue.
En clair, pourquoi on pourrais pas faire un tremblement de terre, qui amène quelques obstacles aléatoirement plassé sur la map, des amas de roche, dèrriere lesquels on pourrait se mettre à couvert ? A défaut bien évidemment d’avoir une vitalité immense, ou une armure immense (Pour moi c’est le rôle des sacri et féca).
(Je pense directement à la fissure d’earthshaker dans Dota, mais chut).
|