Ça serait bien d'être un minimum objectif quand même...
à mon tour de te demander d'être un minimum objectif
Il y a pleins de raisons qui font qu'on ne peut (ou veut) pas placer la Colère. Quand tu te bats contre des monstres de l'ancien continent, c'est relativement facile. Mais quand tu es amené à faire des monstres du Berceau d'Alma ou des Larmes, bah je peux de te dire que c'est plus chiant à placer. Entre les monstres qui t'envoient à perpette, ceux t'enlève des PM, etc... Et après, il y a aussi des fois, où bah c'est pas rentable de la lancer. Quand tu dois te protéger ou finir un ennemi auquel il reste assez de vie pour résister à une EdI/Tempête/Concentration, mais qui succombera à un coup de CàC.
Et en multi, si tu n'as pas de donneur de PA ou des classes avec des grosses capacités de placement, c'est pas forcément gagné d'avance.
Quand tu joues en équipe tu anticipes la colère c'est un tour sur 4, c'est pas un truc que tu lances au premier tour comme ça et au tour 5 tu laisses le Iop se démerder à placer tant bien que mal la colère.
Avec une colère de Iop tu feras toujours très mal et si un monstre a plus assez de vie alors autant taper un autre qui est full vita par exemple!
Si le boss est invulnérable au moment de la colère c'est que tu as mal anticipé le coup (mon meneur est un Iop PGM, je l'ai jamais vu loupé une colère!!!)
Et tu peux m'expliquer en quoi ce ne serait pas légitime?
Bah si tu lances la colère bah tu infliges déjà des dommages donc les 7 premiers PA ne sont pas perdu, si tu la lances de le vide c'est que tu ne pouvais toucher personne à ce tour, dans ce cas là, tu utilises tes PA comme une arme de dissuasion
Ou sinon, tu peux aussi faire un(e) Ralentissement/Flèche Cinglante/Maladresse. Ça coûte moins de PA, et c'est presque aussi efficace. Donc, avec une team organisé, une Colère ça reste facile à éviter.
Si la team en face est organisée, rien n'empèche la tienne de l'être aussi, en effet il y a beaucoup de sort qui peuvent permettre de contrer la Coco, mais tes alliés (et ton optimisation, ex : trophé esquive PA/PM) peuvent également t'aider à la placer!
ex : panda stabilisé qui te porte, enu qui corrup le joueur le plus susceptible de t'entraver, sacrieur qui sacrifie et te permet de te placer avec une mutilation, isolement de la victime, don de PA/PM pour que tu sois moins sensible aux altérations.
après c'est vrai il existe certain cas de figure où la colère sera quasi tjs impossible à placer en pvp, à toi de voir ces cas là et ne de pas utiliser "14 PA pour rien"
Après OUI, je ne joue pas un IOP mais CEPENDANT, je pense la connaitre suffisamment pour me permettre de poster ici. Si avec tes partenaires tu réalises un jeu d'équipe pertinent, je ne vois pas comment tu peux ne pas réussir à placer ta coco!
(pour te donner un ordre de comparaison, je joue cra et j'anticipe le placement de mon personnage et de mes coéquipiers pour toujours lancer ma flèche d'expiation, la majorité des monstres ayant une IA aggressive et les map des dj de frigost étant relativement petite, je ne pense pas que ce soit bcp moins dur de lancer flèche d'expiation que colère de Iop, et j'y arrive très bien!)