C'est un peu comme je me sers des banshee en TvP. J'en fais 2, et j'contain le protoss dans sa base et le forçant à faire des dépenses pas très utile pendant que je gagne du temps de mon coté pour expand et amasser une armée. Puis c'est jamais perdu, après ça reste une bonne addition à l'armée.
Sauf que sortir deux banshee ca te coute juste le prix des deux banshees (t'as forcement déjà le spatioport)
Sortir mutas ca demande 200/200 pour l'aiguille puis 600/600 pour 6 mutas (si t'en sors que 2,3 tu feras rien avec)
Enfin bon je dis ca mais moi je joue systematiquement mutas/lings contre toss vu que les troupes terrestres se font un peu hachés par les glaçons/colosses et que j'adore le map contrôle et la vitesse qu'offre cette compo.
Enfin pour revenir au sujet : ZvT
Les terrans c'est cheaté ! faut tout nerf et enlever l'hellion qui est totalement cheaté

(ceci n'est pas véritablement a prendre au 2nd degré ^^)
Nan mais le soucis c'est qu'ils sont a la fois polyvalent et spécialisés...
Normalement quand on est polyvalent on est moyen partout ou en tout cas pas aussi efficace dans un domaine que quelqu'un qui y sera spécialisé.
Mais chez les terrans ca marche pas comme ca...
La race déjà de base est spécialisé sur la défense et les affrontements frontaux ca c'est une évidence, en contrepartie c'est une race qui est sensé être lente et avoir du mal a sortir et a expand.
Sauf que depuis sc2 c'est aussi la meilleure race pour le harass (a part le tank et le thor toute leurs unités sont faite pour ca) et sa défense ayant encore été amélioré avec l'arrivée des forteresses planétaires ils peuvent assez facilement expand aussi sans se faire harass, le command center décolle se pose, se transforme, on rajoute 2,3 tourelles anti air et voila c'est sécuriser :/
Ensuite les unités elles mêmes, le principe est identique, on retrouve souvent des unités qui sont les meilleures dans leur domaine tout en proposant autre chose en rab.
Prenons un exemple, le viking c'est à la fois le meilleur air anti air du jeu, et a la fois une unité capable de se poser au sol pour harass, moi franchement j'échange avec le corrupteur quand vous voulez lol.
Le Thor maintenant, il a une tonne de pv, il a un aoe presque digne d'un tank quand il tape de l'aérien (des mutas un peu trop rapprochés et c'est le drame) mais en plus il est aussi très (trop) efficace au sol, si on regarde la encore du coté zerg y a quasiment que les speedlings pour contrer du thor. Et au cas ou ce n'était pas assez blibli leur a ajouté une upgrade pour un canon de 250 mm qui fait 500 pts de dégâts (au cas ou le zerg ferait des ultras).
Le marine, la seule unité du jeu qui soit utile dans n'importe quelle situation qui coute rien et qui soit un très bon anti air et en même temps très efficace au sol, et c'est juste la première unité terran. (a coté les zergs doivent attendre le t2 pour de l'anti-air)
Et tout est comme ca, même les erreurs sont pardonnés avec terran, vous oubliez un peu les mules vous avez pas le timing : c'est pas grave vous en lancez deux en même temps (avec zerg l'injection de larves vous pouvez pas la faire en double si vous avez raté le timing lol)
Un autre exemple, vous avez rien scouté l'ennemi arrive avec du furtif vous etes surpris ? un scan et c'est réglé, alors qu'une autre race aurait pu dire gg.
Tout est comme ca je vous dis
ps : Je suis pas du tout objectif et je le revendique ^^