[Négociation, help!] Du cas pratique (Conforama) vers le cas général.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, car je me déçois beaucoup. Mais toute honte bue, il est hors de question d'abandonner. Je négocie, j'en ai bien l'impression, comme une tanche. J'ai besoin de vos recommandations.

Cet après-midi, je passe chez Conforama, avec en vue, ces achats:

Table Marco Polo1269€ (299€ soldée à 269€)
Chaise Marco Polo499€ x 4 = 396€
Livraison-30€*
Montage-62€
Total:-757€

Je demande s'il est possible d'obtenir l'ensemble pour 680€ tout compris (produits et services). Il maugrée, dit que ce n'est pas possible car "Les prix sont les prix." (un classique).
Je prends le nom du vendeur en lui demandant quels jours il est là: Jeudi prochain. Je lui demande s'il peut demander son accord à son responsable. Il acquiesce, mais je suis certain qu'il ne me prends pas au sérieux. S'en fiche t-il, ou n'y croit-il pas? Je n'arrive pas à décider.

J'ai l'impression que ma demande n'est pas foncièrement insultante (à moins que personne ne négocie chez Conforama?), mais je manque de pratique et de technique pour cela.

Jeudi, je vais repasser pour voir ce j'ai pu obtenir. Si seulement le vendeur a pris la peine d'accéder à mon souhait et questionné son responsable...! S'il ne l'a pas fait, comment dois-je réagir? Si je tombe sur un autre vendeur, comment ne pas tout refaire?

Que je réussisse ou que j'échoue, dans cet exemple ci, qu'aurais-je du faire pour améliorer mon attractivité? Voire qu'aurais-je du surtout ne pas faire?

Quels sont les Do et les Don't du marchandage dans ces enseignes (Conforama, Darty, etc.)?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.

*Normalement, livraison seule = 72 ou 79 €, mais en recalculant, je vois que livraison + montage ensemble font l'objet d'une remise.
Éventuellement je demanderai à un autre vendeur en expliquant que tu as vu précédemment untel, l'effet vente déjà acquit puisque en gros son collègue s'est bien fait chier à te vendre le matos, ce second vendeur ne devrait pas avoir trop de mal à te concéder cette réduction, sauf si il n'est pas rémunéré sur son chiffre ( ce qui arrive maintenant dans certains magasins ) et que là, vendre ou pas il n'en a rien à battre...
Je vais paraître cynique mais 750 euros ça n'est pas considéré comme un gros montant, en tout cas pas suffisant pour envisager une remise, à moins que tu sois un habitué qui vient claquer 1000 euros tous les mois.

Déjà ils ne feront probablement pas de remise sur la livraison ou sur le montage, c'est souvent géré différemment, ça ne rentre pas dans le même budget.
La remise en % on aime pas trop dans le commerce, parce que ça s'applique du coup à tous les articles (ça fait baisser la marge toussa).

Grosso modo la seule négociation qui peut aboutir c'est de se faire offrir un article, mais là c'est évident qu'ils ne vont pas t'offrir une chaise à 100 euros pour l'achat d'une table qui en coûte 300. Je ne veux pas paraître défaitiste mais si tu arrives à te faire offrir une nappe ce sera bien.
D'autre part il est évident que les rayons ont du mal à consentir à une remise supplémentaire ou à un cadeau quand il s'agit d'articles déjà en promotion ou soldés, comme l'est ta table.

Après bien sur ça ne coûte rien de demander, si ça aboutit ben nikel, parfois on tombe bien et on peut faire de véritables affaires. mais ça tient plus du coup de chance ponctuel que d'un vrai talent de négociation. Je veux dire que si ils sont prêts à tout pour débarrasser leur réserve de cette table ils consentiront plus facilement à t'arranger, mais tu ne peux pas prévoir à l'avance et ça ne sera pas parce que tu auras bien négocié, juste parce que tu seras passé au bon moment au bon endroit.

Pour résumer : non on ne négocie pas à conforama pour 700 euros... mais pour paraphraser une pub bien connue : rien n'empêche de tenter sa chance, il n'y a que les gens qui ont le culot de demander qui obtiennent quelque chose !
Ptite technique basique quand tu veux plusieurs trucs :

- Salut, jvoudrais une table Marco Polo
- Ouais ok c'est XXX
- Ah ? j'avais lu sur le net XXX*0,9
- Ouais ben non.
- Hmm et si je vous prends 2 chaises avec, vous m'offrez la livraison ?
- NAN
- Et si j'en prends 4 ?
- Hmmm.
- Allez quoi une table et 4 chaises ! Chouette non ? En plus jvous saoulerai pas sur les délais suis pas pressé.

Ca marche quasi tout le temps.
Si en plus t'as besoin d'un autre truc, à chaque fois, même formulation ;
- Et si je vous prends ça, vous m'offrez ça ? (10%, livraison, montage, extension de garantie...)

C'est la bête technique du saucisson. Et si t'es un roxxor, à la fin quand t'as tout wrapé tu demandes encore 5%.

Solution sinon : salut, jviens juste relever les prix :
- C'est quoi votre meilleure offre pour la table ?
- Et pour 2 chaises ?
- Et pour une table et 2 chaises ?
- Et pour une table et 4 chaises ?
Bon ok.
@+
Tu reviens 30 minutes plus tard : bon, j'ai trouvé un équivalent un peu moins cher, mais ils veulent pas m'offrir le service : vous m'offrez la livraison et le montage et je prends chez vous, deal ?

Enfin, quand un même te dit "nan, je peux pas vous faire une réduc", la seule réponse est : "hmm ok, alors qui peut ? Votre chef ? Vous pouvez pas ou vous voulez pas ?" S'il dit qu'il veut pas, tu dis que tu vas chercher qqn qui veut bien. S'il dit qu'il peut pas tu demandes à parler au chef de rayon...
Je ne crois pas que marchander sur des articles soldés et déjà en magasin/stock marche très bien. Si tu ne les prends pas au prix indiqué, un random péquin le fera dans l'heure qui vient. En revanche, pour les articles qui vont remplir le carnet de commande du magasin, c'est déjà plus simple et ça vient tout seul, mais les prix ne sont plus les mêmes : un (beau) canapé, une (belle) cuisine, une (belle) armoire .

Dans n'importe quel magasin de meubles où ton article est encore à l'état d'arbre quand tu le commandes, tu peux marchander. Il y a aussi les antiquaires,mais c'est souvent le niveau au dessus question et il y a moins le choix.Pour marchander du Confo,il reste les vide greniers.
Citation :
Publié par Nuff
Ptite technique basique quand tu veux plusieurs trucs :

- Salut, jvoudrais une table Marco Polo
- Ouais ok c'est XXX
- Ah ? j'avais lu sur le net XXX*0,9
- Ouais ben non.
- Hmm et si je vous prends 2 chaises avec, vous m'offrez la livraison ?
- NAN
- Et si j'en prends 4 ?
- Hmmm.
- Allez quoi une table et 4 chaises ! Chouette non ? En plus jvous saoulerai pas sur les délais suis pas pressé.

Ca marche quasi tout le temps.
Si en plus t'as besoin d'un autre truc, à chaque fois, même formulation ;
- Et si je vous prends ça, vous m'offrez ça ? (10%, livraison, montage, extension de garantie...)

C'est la bête technique du saucisson. Et si t'es un roxxor, à la fin quand t'as tout wrapé tu demandes encore 5%.

Solution sinon : salut, jviens juste relever les prix :
- C'est quoi votre meilleure offre pour la table ?
- Et pour 2 chaises ?
- Et pour une table et 2 chaises ?
- Et pour une table et 4 chaises ?
Bon ok.
@+
Tu reviens 30 minutes plus tard : bon, j'ai trouvé un équivalent un peu moins cher, mais ils veulent pas m'offrir le service : vous m'offrez la livraison et le montage et je prends chez vous, deal ?

Enfin, quand un même te dit "nan, je peux pas vous faire une réduc", la seule réponse est : "hmm ok, alors qui peut ? Votre chef ? Vous pouvez pas ou vous voulez pas ?" S'il dit qu'il veut pas, tu dis que tu vas chercher qqn qui veut bien. S'il dit qu'il peut pas tu demandes à parler au chef de rayon...
Nuff m'évite un pavé.

P.S. Parler beaucoup, régulièrement faire des pauses, hésiter, etc. tout en ramenant toujours sur le tapis une éventuelle remise/réduction. C'est amusant en plus comme sport faut le voir comme un échange agréable et se libérer des chaines "je suis un gros pingre qui fait des économies de ronds de chandelles", ça marche d'autant mieux quand, au final, t'en as pas grand chose à carrer en fait qu'on te fasse une remise ou pas. Vois le juste comme un moyen de pexer ton skill marchandage, ça passera beaucoup mieux tu verras.
Bon, bon, bon... Me v'là prévenu.
Pourtant, j'avais réussi à avoir une machine à laver à 350€ pour 310€, mais c'était du pas soldé et je ne suis pas un si bon client. Mais, je me disais qu'ils avaient de la marge.

Mais c'est vrai que si c'est soldé, je comprends le problème.

@Saink: d'un autre côté: pas de vente = pas de com du tout...
Si tu fais une vente avec une com diminuée, tu fais quand même une vente avec une com diminuée.
Ça fait toujours 25, 30 ou 40€ dans ton escarcelle, même si tu aurais espéré 35, 45 ou 55. À voir...
L'honneur du marchand, existe certainement, mais si le lendemain, c'est ton collègue qui est en poste qui peut potentiellement la faire cette vente, tu vas quand même réfléchir. C'est ce sur quoi je compte.
Ca fait quand même plus de 10% de remise. C'est beaucoup je trouve pour un truc "peu" cher. Une table et 4 chaises ça rentre dans énormément de voitures quand même et puis le montage ben...ça ne doit pas être bien compliqué et au pire tu demandes à un ami. Oui c'est chiant mais ca te fera gagner 92€
Clair que le bagou, c'est de l'inné et non de l'acquis

Je pense que ton affaire est mal barré du fait que t'as pas fait le one shot ( cad a dire negocier, travailler au corps et conclure ). Quand tu va revenir, ce sera froid...

Apres , par rapport a ce que tu prends, je trouve perso ta remise importante, même si en avoir une est parfaitement jouable.
Si tu avais 750 euros de came, ok mais là, tu as dans ton montant une partie service ( livraison et montage )

Mais sinon t'as besoin d'eux pour monter une table pour 62 E !!

Citation :
Un bon vendeur te dira non..enfin moi je dirais non. Je bosse dans le commerce, et il faut savoir que toutes remises est amputé sur la com' du vendeur
+1, mais defois, on tombe sur de sacré bon acheteur
En fait, implicitement, ce que je leur demande de réduire le prix des chaises puisqu'elles sont elles non encore soldées et qu'elles sont multiples.

Bien sûr, ce que je peux faire c'est prétendre m'être résolu à moins devant les tracas que ça posait.
Revenir, Jeudi, et si je retrouve le même vendeur: "Je vais prendre la table, deux chaises, et seulement la livraison. (total 529 €).". Là, pas de loup, je vais devoir payer le prix net. Et là, évidement, marchandage fini: je suis cuit.

Mais je peux espérer que le gars fasse une offre pour me refiler les deux chaises supplémentaires et le montage qu'il sait que je veux. Peut être pas les 680€ que je voulais, mais bon, 700?

Je ne sais pas si je peux compter là dessus. Faut qu'il lui reste une petite lueur commerçante dans l'âme pour ça.
La seule question qui se pose : est-ce que t'as vraiment envie de CES trucs dans CE magasin.
Si oui et que tu l'as fait sentir, t'es niqué. Sinon, t'as gagné d'avance, c'est lui qui a besoin d'un client et toi t'es prêt à aller voir ailleurs.

Faut juste faire du fair bargain. Tu peux pas le niquer sur des machins soldés sur lesquels il perd son slip. Tu peux que réduire éventuellement la marge d'enculé qu'il fait pour tous les bézos qui vont pas essayer de marchander.
Sur un produit neuf dans l'immobilier genre une chaise, il fait x2,5 ou x3. Donc ta chaise à 99€ il la touche grand maxi à 40€ et se fait une MCD de 40€ (et 20€ de TVA dans ta tronche). Donc lui demander 5€ ou 10€ dessus, c'est pas vilain.
Sur la table soldée, faut voir...

L'idéal c'est de poser plein de questions, toujours plein de questions. Ca vient d'où ? Ca se vend bien ? C'est soldé c'est que ça se vend pas bien hein ? Les chaises sont pas soldées ? Mais elles restent ? Pourquoi ? Y'a des gens qui rapportent ? Non ? Ah ? Y'a bientôt une nouvelle série ? Vous avez les nouveaux catalogues ? Et ça (en pointant un truc qui n'a RIEN à voir)...

Jsais pas ça se travaille un vendeur, ça s'épuise. Au quotidien, c'est moi. Alors jpeux te dire que quand j'achète, je donne vraiment tout.

L'idéal étant, comme dit plus haut, si t'en a rien à foutre et que tu le fais que pour le sport.
Je fais remonter ce sujet suite à la même demande mais pour un montant plus important.

J'ai prévu d'acheter un salon complet (déménagement, réfection toussa... allez hop on change tout) pour un total de 3000 €.

On a vu un ensemble de salon qui nous intéresse pour un montant de 2200 € auquel on rajoute deux petits canapés convertibles de 400€ chacun. Donc 3000 € de dépense en tout.

Je peux demander/obtenir/me faire envoyer chier de combien selon vous ? Un JoLien vendeur dans ce type de commerce a-t-il des tuyaux à me donner ?

Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés