Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, car je me déçois beaucoup. Mais toute honte bue, il est hors de question d'abandonner. Je négocie, j'en ai bien l'impression, comme une tanche. J'ai besoin de vos recommandations.
Cet après-midi, je passe chez
Conforama, avec en vue, ces achats:
Table Marco Polo | 1 | 269€ (299€ soldée à 269€) |
Chaise Marco Polo | 4 | 99€ x 4 = 396€ |
Livraison | - | 30€* |
Montage | - | 62€ |
Total: | - | 757€ |
Je demande s'il est possible d'obtenir l'ensemble pour
680€ tout compris (produits et services). Il maugrée, dit que ce n'est pas possible car "
Les prix sont les prix." (un classique).
Je prends le nom du vendeur en lui demandant quels jours il est là: Jeudi prochain. Je lui demande s'il peut demander son accord à son responsable. Il acquiesce, mais je suis certain qu'il ne me prends pas au sérieux. S'en fiche t-il, ou n'y croit-il pas? Je n'arrive pas à décider.
J'ai l'impression que ma demande n'est pas foncièrement insultante (à moins que personne ne négocie chez
Conforama?), mais je manque de pratique et de technique pour cela.
Jeudi, je vais repasser pour voir ce j'ai pu obtenir. Si seulement le vendeur a pris la peine d'accéder à mon souhait et questionné son responsable...! S'il ne l'a pas fait, comment dois-je réagir? Si je tombe sur un autre vendeur, comment ne pas tout refaire?
Que je réussisse ou que j'échoue, dans cet exemple ci, qu'aurais-je du faire pour améliorer mon attractivité? Voire qu'aurais-je du surtout ne pas faire?
Quels sont les Do et les Don't du marchandage dans ces enseignes (Conforama, Darty, etc.)?
En vous remerciant,
Caniveau Royal.
*Normalement, livraison seule = 72 ou 79 €, mais en recalculant, je vois que livraison + montage ensemble font l'objet d'une remise.