Vos inquiétudes au sujet de Final Fantasy XIV.

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Publié par Hunewearl
Tu as mal lu ma phrase:
Il y'a un "ou". Les gens qui n'ont aucune expérience des MMOs sont une minorité, reformulé.

À partir du moment où les gens se comprennent et n'emploient pas de termes complètement tirés par les cheveux, je vois pas le problème perso
dc si tu es d'accord que la communauté de ff11 restera minoritaire sur le 14, je vois pas pourquoi ils imposeraient leur lexique et qu'ils ne feraient pas l'effort de memoriser les nouveaux termes.
si tu veux jouer au 14, joues y a fond et fais table rase du passé, ton plaisir n'en sera que plus grand je pense et le mien egalement
Tu n'as pas lu mes posts ou alors tu ne les comprend pas. Je viens de reformuler la chose exprès, si tu pouvais faire un effort de lecture s'il te plait
Citation :
Publié par Hunewearl
Tu n'as pas lu mes posts ou alors tu ne les comprend pas. Je viens de reformuler la chose exprès, si tu pouvais faire un effort de lecture s'il te plait
je sais bien que tu as reformulé ta phrase, mais apparemment c'est toi qui a pas compris ce que je disais
relis moi et tu comprendras...ou pas
ds mon 1er post, je pensais que tu disais que la communauté de ff11 serait majoritaire sur ff14
ds mon 2e post, c'est l'inverse
c'est soit l'un soit l'autre,hein dc choisis ms dis pas que j'ai mal lu
Citation :
Publié par Saberload
Le type d'equipement que tu utilise en étant un Mage ou un guerrier est fondamentalement diffèrent tu n'as pas besoin des même attribut en jouant une classe ou l'autre donc d'office tu devra faire varier tes pieces d'equipement si tu change de classe.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Ca devrait déséquiper ce que ta classe "nouvellement équipée" ne peux porter, en ça donc, ton équipement change (j'ai pas dit qu'on gardait l'équipement et que les stats changeaient ou autre, mais c'était pour justement faire la différence avec "on garde notre équipement de classe en classe")

Oui ca fait un moment que je suis le jeu est je suis à peu près informer. En fait, j'avais pas pris la phrase dans le bon sens. Je pensais que tu disais que quand tu change d'arme ton équipement est changer automatiquement (exemple j'ai une épée avec une armure de maille, j'équipe une radicelle et automatiquement je me retrouve avec mon armure tissu). Donc, au final on est d'accord.

Sinon en ce qui concerne les termes que l'on trouve sur le forum, c'est clair que c'est dépaysant. Ca fait une petit dizaine d'année que je suis sur les mmo avec a peu près autant de titre suivi ou jouer et en général quand tu passe d'un titre à l'autre tu retrouve globalement les même terme. Mais faut avouer que FFXI à vraiment ses terme propre que l'on ne retrouve pas sur les autres mmos et c'est un peu difficile parfois de comprendre certains sujet avec des abréviations à chaque phrases (je passerais sur HA qui est un terme usuel sur les mmo en général). A vrai dire, FFXIV est le premier MMORPG qui me donne l'impression d'être sur un autre style de jeu (avant que l'on me saute dessus je précise que c'est plutôt un compliment).
@ping et pong au-dessus : Continuez en messages privés

Enfin... J'attendrais un peu avant de faire l'acquisition de FFXIV. Je crains surtout une économie affreuse comme celle du XI et un investissement trop grand demandé par le jeu. Wait and see.
Citation :
Publié par carbunkle
je sais bien que tu as reformulé ta phrase, mais apparemment c'est toi qui a pas compris ce que je disais
relis moi et tu comprendras...ou pas
ds mon 1er post, je pensais que tu disais que la communauté de ff11 serait majoritaire sur ff14
ds mon 2e post, c'est l'inverse
c'est soit l'un soit l'autre,hein dc choisis ms dis pas que j'ai mal lu
Je n'ai jamais parlé de communauté FFXI étant majoritaire ou pas, j'ai juste parlé de FFXI comme exemple vis à vis du jargon car FFXIV en reprend énormément de FFXI.
Je m'intéresse d'un oeil a FFXIV (ayant arreté temporairement les mmo, mais toujours à la recherche d'un remplaçant), mais si je devais formuler mes "craintes" sur le jeu je dirai :

- Le contenu en dehors des mandats de guilde (qui ressemble à des quêtes répétables génériques pour jouer vite fait), c'est à dire les quêtes scénarisées, les factions, le background travaillé ... ok on sait que les FF sont généralement assez fouillés mais pour un jeu qui sort en septembre on ne connait rien en dehors de quelques lignes, sur le contenu qualitatif du jeu (donjons scénarisés, longues séries de quêtes, choix de factions en cours de jeu, secrets à découvrir, évolutions de la trame etc.) .

- Les possibilités de customisation des personnages : je ne parle pas de l'apparence, mais des choix de gameplays et de spécialisations -> Qu'est ce qui différencie un gladiateur 40 roegadyn d'un autre gladiateur 40 roegadyn, techniquement parlant, à part le stuff ?
Y a t'il des talents, des arbres de spécialisations qui permettent de différencier son personnage des autres ? Si tout le monde peut monter toutes les classes, qu'est ce qui me permet de donner une particularité à mon avatar (en dehors du roleplay j'entend) ?

- A t'on un impact quelconque sur le monde, sur une faction, sur un serveur ? Peut on conquérir une zone, changer l'affiliation d'une cité, repousser/favoriser une race PNJ sur un continent ?
Nos personnages, nos guildes, ont elles une influence visible sur le monde du jeu, ou bien reste t'on campé aux éternelles quêtes avec cinématique qui n'ont aucun impact à part sur l'avancement de notre perso et que tout le monde fait ?

A 3 mois de la release, tout cela est bien flou et je crains d'avoir un joli MMO bien creux de plus. Mais j'espère sincèrement me tromper.
Citation :
Publié par Gaelynn
- Les possibilités de customisation des personnages : je ne parle pas de l'apparence, mais des choix de gameplays et de spécialisations -> Qu'est ce qui différencie un gladiateur 40 roegadyn d'un autre gladiateur 40 roegadyn, techniquement parlant, à part le stuff ?
Y a t'il des talents, des arbres de spécialisations qui permettent de différencier son personnage des autres ? Si tout le monde peut monter toutes les classes, qu'est ce qui me permet de donner une particularité à mon avatar (en dehors du roleplay j'entend) ?
Il a été dis que l'on pouvais distribuer nos points de statistique (STR, DEX etc..) comme on le souhaite. Si c'est pas le meilleur moyen de monter son perso différement des autres..
Puis on peu aussi aller choper des skills des autres classes, donc faire un mélange..
Au final jje crois que FFXIV propose ce qu'il y a de mieux en terme de spécialisation de son perso.
@Thana360 : Si on peut distribuer ses points de stats comme on veux, mais qu'on peut monter toutes les classes, on fait comment ?
Par exemple je monte ma force au détriment de mon intelligence, quand je passe Occultiste je me retrouve avec une intelligence de bouze ? Ou bien je peux redistribuer mes points dynamiquement ? Mais dans ce cas à quoi bon choisir une répartition si je peux la changer à la volée en même temps que ma classe ?
Bref je doute que le système soit comme cela, ça ne marcherait pas.
@Gaelynn : Les points peuvent être réattribués au besoin (ça se fera certainement avec une contre-partie, on a pas de détails à ce sujet). Et ce système permet effectivement d'avoir un personnage "unique" sur le papier, vu qu'on attribue, et réattribue les points assez librement.

Si le jeu permettra de réattribuer les points, c'est pour permettre la customisation, et surtout pour le système d'arsenal : si en théorie, un seul personnage peut faire tous les jobs, ils faut que ses stats le lui permettent également.
Sinon tout le monde essaierait de faire un personnage plutôt dans la moyenne... Enfin ça manquerait peut-être un peu de saveur quoi ! ^^

Dans le fond, c'est un peu comme FF XI à ce niveau : les statistiques du personnage changeaient automatiquement suivant le job.
Ici, on pourra les faire changer quand on change de classe, mais ça se fera manuellement, ce qui permettra de mieux s'adapter au type de jeu que l'on veut pratiquer.
Citation :
Publié par Gaelynn
- A t'on un impact quelconque sur le monde, sur une faction, sur un serveur ? Peut on conquérir une zone, changer l'affiliation d'une cité, repousser/favoriser une race PNJ sur un continent ?
Nos personnages, nos guildes, ont elles une influence visible sur le monde du jeu, ou bien reste t'on campé aux éternelles quêtes avec cinématique qui n'ont aucun impact à part sur l'avancement de notre perso et que tout le monde fait ?

A 3 mois de la release, tout cela est bien flou et je crains d'avoir un joli MMO bien creux de plus. Mais j'espère sincèrement me tromper.
Vu sur FFXI :

On avait un système de "signet", qui te mettait en mode "conquête" quand tu faisais de l'xp. En fonction de l'xp que tu faisais, tu gagnais des points de conquêtes, à dépenser. Mais ces points avaient aussi une autre utilité, celle de la conquête des zones. 3 nations, + les beastmans se disputaient les zones, sur une durée d'une semaine (affichage des résultats le dimanche) et en fonction de qui dominait, on avait des PNJ présent (ou non), possibilité de se téléporter (ou non), ect ... C'était pas énorme, mais c'était sympa.
Maintenant ne t'attends pas à avoir un truc aussi poussé que Warhammer par exemple, on est loin d'un jeu PVP, on est aussi loin d'un jeu à concurrence entre faction, c'est juste histoire de renforcer l'immersion je pense.
Pour ce qui est de changer de cité nation, on pouvait le faire sur FFXI, donc ... peut être sur FFXIV, c'est loin d'être impossible.

Pour ce qui est du monde, là, je ne saurais trop dire. Avec ce système de cinématique, j'ai du mal à voir Square réussir du phasing à la WoW (qui a été une vraie réussite) ... Possible, mais ça m'étonnerait.
Maintenant outre ce que tu décris, tu oublie de parler de plein de chose.
FFXI a le contenu le plus large et le plus complet en terme de PVE. Y a de tout, un système d'élevage de mob façon pokemon, un système d'élevage de chocobo/course de chocobo façon tamagoshi, un système de Boss à faire pop en faisant des photo un peu à la Paris Match (loolz), y a vraiment une diversité énorme, donc je ne m'en ferais pas trop.


Pour le fait qu'on ne soit qu'à 3 mois de la sortie et qu'on en sache pas assez ... Je dirais que pour FFXI, c'est toujours pareil. On a jamais trop d'étalage sur ce que proposera une extension, pourtant à chaque fois, c'est une réussite ... Je pense qu'on peux avoir confiance en Square Enix à ce niveau là, il serait étonnant en effet qu'après la réussite FFXI, ils nous pondent un FFXIV baclé, quand on sait qu'il est en développement depuis plus de 5 ans (Rapture toussa).
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Pour le fait qu'on ne soit qu'à 3 mois de la sortie et qu'on en sache pas assez ... Je dirais que pour FFXI, c'est toujours pareil. On a jamais trop d'étalage sur ce que proposera une extension, pourtant à chaque fois, c'est une réussite ... Je pense qu'on peux avoir confiance en Square Enix à ce niveau là, il serait étonnant en effet qu'après la réussite FFXI, ils nous pondent un FFXIV baclé, quand on sait qu'il est en développement depuis plus de 5 ans (Rapture toussa).
+1.

Même pour les updates tous les 3/6mois, tout est dévoilé au compte goutte dans les 7 derniers jours précédant l'update. C'est le style SE
Au vu de ce qui a été dit dans l'interview : c'est surtout le style de la communication de Square Enix vis à vis de l'Europe aussi. On n'a pas de leak dans la presse jeu-vidéo deux fois par mois (exemple = famitsu), donc forcément on est moins informé sans votre forum .
Citation :
Publié par Prinesca
@Gaelynn : Les points peuvent être réattribués au besoin (ça se fera certainement avec une contre-partie, on a pas de détails à ce sujet). Et ce système permet effectivement d'avoir un personnage "unique" sur le papier, vu qu'on attribue, et réattribue les points assez librement.

Si le jeu permettra de réattribuer les points, c'est pour permettre la customisation, et surtout pour le système d'arsenal : si en théorie, un seul personnage peut faire tous les jobs, ils faut que ses stats le lui permettent également.
Sinon tout le monde essaierait de faire un personnage plutôt dans la moyenne... Enfin ça manquerait peut-être un peu de saveur quoi ! ^^

Dans le fond, c'est un peu comme FF XI à ce niveau : les statistiques du personnage changeaient automatiquement suivant le job.
Ici, on pourra les faire changer quand on change de classe, mais ça se fera manuellement, ce qui permettra de mieux s'adapter au type de jeu que l'on veut pratiquer.
J'entend bien ce que tu dis, mais je ne suis pas convaincu : Si les points de carac peuvent être réattribués quand on change de classe, quel intérêt ?
Je passe Gladiateur, hop je me met le max en force. Je passe Occultiste hop je me met le max en intelligence, je passe Archer, hop je me met le max en agilité etc.
Comme TOUT les joueurs (à part peut être un original ou quelqu'un qui ne maitrise pas le jeu) feront pareil, je ne vois en quoi ça permet de se démarquer.

En d'autre terme, si tout le monde peut réattribuer ses points à la volée, tout le monde sera optimisé en permanence pour sa classe du moment, mais c'est tout.

Le seul intérêt c'est si donner plus d'agilité ou d'intelligence ou d'endurance à un gladiateur (par exemple) permet de modifier le gameplay de celui-ci en le laissant aussi viable que si je maxe la force... Dans ce cas on aurait 4 variantes de la même classe, chacune avec ses forces et faiblesses mais à peu près équilibrées.
Honnêtement, je serais agréablement surpris si c'était le cas mais j'en doute.

Après, le système de Signet dont parle Somnus Nemoris et dont je ne me souvenais plus (j'ai joué juste un mois a FFXI il y a 5-6 ans quand il est sorti en version US) est intéressant, de même que tous les trucs annexes de housing, elevage etc.
OK, il y avait du contenu conséquent sur FFXI, on peut penser qu'il en sera de même sur FFXIV, mais c'est tout de même étonnant qu'avec une sortie en septembre, on ne sache finalement pas grand chose du contenu et des systèmes du jeu en dehors de vagues généralités.
Presenter à peine les mandats et montrer une quête basique dans une caverne à tuer des crabes à la presse et pendant l'E3, c'est bien quand on a un jeu en pre-alpha. A moins de 3 mois de la release mondiale, ça fait peur.

Note : Comprenez bien que je ne suis pas en train de dire que FFXIV sera nul ou sans contenu. Je suis juste étonné (et "inquiet"), ayant joué et fait des bétas sur des tonnes de MMORPG depuis plus de 10 ans, que SE montre si peu de trucs et des trucs aussi basiques si peu de temps avant sa sortie.
Pouvoir ré-attribué les points de caractéristiques est une bonne idée, par exemple pour un novice, ça permet de se rattraper plus tard, en cas d'erreurs, plutôt que de devoir remonté un personnage...
Mais il ne faut pas que cela se fasse en quelques click, par exemple, une quête assez longue pour pouvoir se faire....
Citation :
Publié par Kalimar
Pouvoir ré-attribué les points de caractéristiques est une bonne idée, par exemple pour un novice, ça permet de se rattraper plus tard, en cas d'erreurs, plutôt que de devoir remonté un personnage...
Mais il ne faut pas que cela se fasse en quelques click, par exemple, une quête assez longue pour pouvoir se faire....
Novice comme expérimenté, généralement on réussit jamais son perso du premier coup sur un MMO. (quand il faut attribuer des stats / se spécialiser).
On va forcément se tromper en attribuant les points de caractéristiques, tout du moins avoir une certaine perte étant donné que notre idée de personnage évolue au cours du jeu.
Cependant j'espère que ce ne sera pas aussi simple que de parler à un npc de reset les points et les réattribuer au bon vouloir, je trouverai ce système "trop facile". Je trouve cela nécessaire de le faire mais sous certaines conditions, genre 1 fois par jour/semaine, après une quête, ou autre chose d'un tant soit peu contraignant.
Ce n'est pas vraiment le genre de SE de faire un système trop facile alors je pense qu'ils y auront bien pensé et que leur choix sera logique comme ils le font souvent.

Toujours en ce qui concerne les points de développement, j'espère que la personnalisation aura beaucoup de sens, et qu'on ne va pas se retrouver avec quelques répartitions viables et les autres plus exotiques qui ne servent à rien. Bien sur ce n'est possible que si le joueur ne fait pas non plus n'importe quoi avec ses points (genre tout en int pour un guerrier pur) et aussi si les autres joueurs sont assez ouverts pour ne pas exclure quelqu'un qui ferait son original (dont je fait souvent parti..).
Après je suis conscient qu'il y a le bon original et le mauvais original (cf le bon et mauvais chasseur des inconnus).

Tant de paroles qui sont autant d'hypothèses et de craintes et qui au final ne reflètent que l'impatience de tester ce fu....g jeu !!
Bon elles arrivent nos clés bêta oui !!!!!
Franchement je ne vois pas ou est le pb si on a la possibilité de mettre ses points de stats ou bon nous semble des qu'on change de classe et ce sans contrainte.
FF11 est déjà comme ça, on change de classe facilement et les points de stat sont redistribués à chaque fois automatiquement.
Quels est la différence? a part que cette fois c'est ns qui les changeons.
Et cette pratique n'a jamais choqué qui que ce soit sur ff11.
La seule contrainte était qu'il fallait voir sa mog house ou voir un mog nomade.

La personnalisation c'est a toi de la faire
un guerrier/ranger
un guerrier/tank = paladin
un guerrier/pugiliste

bref à chaque fois faudra mettre ses stats différemment.
esperons surtout que le jeux, ou devrais je dire les joueurs, acceptent tous ceci et qu'on ne retrouve pas qu'avec des gens qui ne supportent pas de sortir de leur petites habitudes roder sur 8 ans de ff11, des gens qui ont plus les yeux river sur le parseur plutôt que sur le jeux en lui même, enfin bref ce genre de personnes qui prennent un mmo pour un vrai boulot a tps plein alors que ça ne devrait être qu'un divertissement.
On est là pour s'amuser.
C'est pas faux, dans ff11 ça faisait changer les stats selon le job.
Je vois plutôt le système du 14 comme les merits points, et j'espère juste une certaine importance quant à la répartition des points. Pas que ce soit définitif mais qu'on hésite un minimum avant d'attribuer les points n'importe où, histoire de saisir l'importance d'un choix.

Après je ne dis pas que le système doit être comme je l'ai dis dans mon post précédent (et j'espère pas vu qu'il y a des lacunes dans ce que j'ai énoncé), simplement que les développeurs ont pensé le truc et c'est tout à fait possible qu'on puisse reset quand on veut, mais ça sera en tout cas une décision logique et mûrement réfléchi, je ne me fait pas trop de soucis là dessus.

Ne prenez pas les détails de mon post pour décortiquer, c'est l'idée générale qui compte, hein !
Moi je pense que le système sera trés simple.
En changeant d'arme, le jeux ns proposera de changer des points de stats tout simplement.
On a fait une erreur? il faudrait mieux 4 points en plus en force et moins en dextérité?
Ba tout simplement, en mode hors combat, un se fait un changement de classe vite fais histoire d'avoir a nouveau le choix de modifier ses stat.pis c'est tout.
Pourquoi ça devrait être plus compliqué que ça.?
Je pige vraiment pas.
on a qu'un seul perso "gratuit" avec le compte alors s'il faut réfléchir murement à nos stat car on pourra pas les changer avant 1 semaine, prévoir quel job on jouera cette semaine là,ce qui risque de foutre le bordel lors des strat en hls, ou alors des stats qui se mettent version mérit qu'il faudra payer pour modifier...
tout cela est en contraction totale avec l'aspect libre de changement de classe qui était présent sur ff11.
Citation :
Publié par .Karma.
Moi je pense que le système sera trés simple.
En changeant d'arme, le jeux ns proposera de changer des points de stats tout simplement.
On a fait une erreur? il faudrait mieux 4 points en plus en force et moins en dextérité?
Ba tout simplement, en mode hors combat, un se fait un changement de classe vite fais histoire d'avoir a nouveau le choix de modifier ses stat.pis c'est tout.
Pourquoi ça devrait être plus compliqué que ça.?
Je pige vraiment pas.
on a qu'un seul perso "gratuit" avec le compte alors s'il faut réfléchir murement à nos stat car on pourra pas les changer avant 1 semaine, prévoir quel job on jouera cette semaine là,ce qui risque de foutre le bordel lors des strat en hls, ou alors des stats qui se mettent version mérit qu'il faudra payer pour modifier...
tout cela est en contraction totale avec l'aspect libre de changement de classe qui était présent sur ff11.
Je suis d'accord sur le changement de stat au changement de job mais il faut que se soi automatique, stop l'easy mode a 2 cents. Et si tu veux re-Spec et bien tu douille tes gils et tu perd ton temps sur une quête.
Moi je vois pas les choses exactement de la même manière.
Pouvoir changer à tout moment de classe fait partie du jeu, j'imagine que nous seront amenés à le faire au court d'un seul et même event. (quêtes, missions, sorties, etc)
Les points à réattribuer ne seront pas si "facilement" replacable. Nous devrons très certainement aller voir un npc dans une ville, avec une contrainte soit financière soit de temps (on nous avait dit qu'il y aurait des pénalités)
Donc quand on attribuera nos points, il ne faudra pas prendre en compte QUE sa classe principale pour l'event, et tout maximisés, mais faire un compromis, avec des choix judicieux entre les différentes classes que nous pourrions avoir besoin.

Et là, autant pour une seul classe à maximiser, il y aura certes des "patrons" types que certain recopierons bêtement, mais pour plusieurs classes ce n'est guère possible. Ceci appartiendra à chacun en fonction de ses classes, en fonction de ses compétences/équipements, en fonction de sa façon de jouer, bref, en fonction de son personnage.
Dans la présentation de l'arsenal, partie styles de vie du site officiel, changer de classe en changeant d'arme peut être aussi soudain qu'inattendu :

Citation :
source : http://eu.finalfantasyxiv.com/fr/#/gameplay/lifestyle/1
Une invitation inattendue

... un de ses amis lui propose de joindre son groupe pour s’aventurer dans un donjon. Seulement voilà, la plupart des membres de l’équipe sont aussi des spécialistes du combat rapproché. Qu’à cela ne tienne, Kevin a tout prévu. Il remplace son épée par un bâton et devient immédiatement un occultiste ! Il part ensuite rejoindre ses amis et les aide grâce à ses sorts dévastateurs.
Ca m'a vraiment l'air d'un simple changement d'arme à partir de l'inventaire et le changement de classe est fait... pas de passage par un npc, pas temps minimum avant un autre changement d'arme...
Moi ce qui me fait peur c'est le prénom choisi dans l'exemple...

on en sera plus une fois la NDA levée quoiqu'il en soit. Mais ça m'étonnerait que se soit juste aussi simple que ça pour le changement de points de compétences connaissant SE.
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