Vos inquiétudes au sujet de Final Fantasy XIV.

Répondre
Partager Rechercher
Bien du monde attend avec impatience la sortie de Final Fantasy XIV, toutefois certains espèrent probablement y trouver certaines choses, principalement les joueurs de Final Fantasy XI.

Malheureusement peu de questions sont posées à ces sujets lors des interview.

De mon côté, j'espère sincèrement qu'ils donnent un peu plus d'intérêt aux créatures et aux objets, que tous les mobs lâchent des objets plus ou moins rares, et pas non seulement les notorious monsters ... que cela nous donne pas, comme dans FF11, une AH ou les seuls objets de valeur étaient ceux crées par les métiers, les autres étant à mettre à la poubelle.

Sans oublier les monstres qui lâchaient uniquement de l'équipement de base, achetable au NPC pour quelques gils, et des sorts médiocres obtenables également aux NPC ... en gros j'aimerais que les monstres ne servent plus seulement à xp, comme dans la plupart des MMO, à l'exception de FF11 à l'époque.
Pour répondre à ce que tu dis, on a déjà confirmation que le système de mandat (quête) est exactement là pour ce que tu décris.
A chaque fin de mandat (qui prends en moyenne 30 minutes), on obtient XP, gils, équipement, le tout dépendant de sa "performance" à le réaliser.
oui et non, le mandat correspond aux systèmes classiques des autres MMO ou chaque quête permet d'avoir une récompense, personnellement je cherche à savoir si les monstres lâchent autre chose que des peaux de phoques ou des objets totalement inutiles à 90% du temps .... en gros pour comparer simplement, si ils proposent d'obtenir des objets qui, dans un WoW ou un Aion, auront une couleur différente en fonction de la rareté, ne s'achète pas au NPC, et permet d'être équipé car offre de meilleures statistiques ... chose impossible dans FFXI par exemple ou la seule façon de profiter d'un équipement de meilleur qualité était de le crafter soit même (ce qui n'était pas donné) ou d'acheter l'item crafté à l'AH.
Pour ce qui est des monstres, je comprends ton point de vue, maintenant là où je ne suis pas d'accord, c'est le rapport avec FFXI.
TOUS les items lâchés par les monstres avaient une utilité, absolument tous. Bien entendu, dans 99% des cas, c'est pour du craft, mais absolument tout est utile. C'est là que l'intérêt d'avoir une/des mules se faisait ressentir pour stocker (autre débat).
A contrario, sur WoW/Aion que tu cite, y a ce système où les ennemis lâchent du gris/vert/bleu/epic(ou gold suivant) qui est remplacé, sur FFXI, par tout ce qui est NM (beaucoup plus nombreux que dans les 2 jeux cités au dessus, enfin, je parle bien entendu de mobs classiques et pas de "boss"/instances).

J'en conclus donc que ta demande est quelque part pour avoir une idée de l'économie ... Et donc la réponse au dessus est valable, à savoir que les mandats font gagner équipement, gils et XP. En gros, là où sur WoW/Aion, tu as des chances (rares) de drop un item sur un mob, sur FFXIV, tu l'as en validant le mandat qui te demande de tuer ces dits mobs ...
(bon après, en validant les quêtes sur Aion/WoW tu chope aussi du stuff, mais bon)

D'un certains côté en tout cas, on est loin du système de FFXI où c'est celui qui avait la chance de claim le NM qui s'équipait (ou celui qui avait eu la brillante idée de monter ses craft avant l'explosion économique).

Pour ce qui est de mes inquiétudes au sujet de FFXIV ... Bah c'est justement les mandats ... Le fait qu'ils ne durent que 30 minutes fait que j'ai l'impression que le jeu est un peu trop porté "casual", ce qui me fait un peu peur au vu du passé sur FFXI.
Le deuxième point qui me fait un peu peur, c'est la communauté en elle même, car si le jeu est trop porté casual, on risque de voir arriver une communauté pas toujours très agréable sur les MMO (jouez à WoW en pick up une semaine et vous comprendrez).
La dernière crainte que j'ai, c'est qu'ils le sortent trop tôt (la beta est à peine annoncée pour cette semaine, et le jeu sort dans 3 mois, je trouve ça encore très court), que le jeu ne soit pas totalement achevé et qu'il se fasse allumer par la critique sans même lui donner une chance (on a vu la critique "preview" de Dr. Chocapic qui n'était pas très sympa avec le jeu).

Edit : ouah le topic sortis d'outre-tombe (dernier message : 24 février ...)
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Pour répondre à ce que tu dis, on a déjà confirmation que le système de mandat (quête) est exactement là pour ce que tu décris.
A chaque fin de mandat (qui prends en moyenne 30 minutes), on obtient XP, gils, équipement, le tout dépendant de sa "performance" à le réaliser.
Je tenais à préciser que lors de la présentation du Japan Expo, il a été dit que certaines quêtes pourraient durer plusieurs heures...
Citation :
Publié par Zangalou
De mon côté, j'espère sincèrement qu'ils donnent un peu plus d'intérêt aux créatures et aux objets, que tous les mobs lâchent des objets plus ou moins rares, et pas non seulement les notorious monsters ... que cela nous donne pas, comme dans FF11, une AH ou les seuls objets de valeur étaient ceux crées par les métiers, les autres étant à mettre à la poubelle.
Tu as déjà vu un dragon porter une paire de bottes ? Bah non

Je trouve donc parfaitement normal que le super dragon donne un objet rare, qui servira à crafter tes bottes, plutôt que directement la paire de bottes pointure 43.5. En plus, elles sont trop petites pour lui.
Citation :
Publié par Zangalou

Sans oublier les monstres qui lâchaient uniquement de l'équipement de base, achetable au NPC pour quelques gils, et des sorts médiocres obtenables également aux NPC ... en gros j'aimerais que les monstres ne servent plus seulement à xp, comme dans la plupart des MMO, à l'exception de FF11 à l'époque.
Je rejoins ce point de vue mais attention, mais je vais aller plus loin. Ce qui suit n'engage que moi

Que les récompenses des mandats soient bonnes, OK. Qu'ils supplantent le matos drop sur nm ou crafté, non (quitte à tuer un élément du jeu, je préfèrerais que ça soit pas l'artisanat ...)
Que du matos "utilisable" soit droppable sur du mob de base, pourquoi pas (et encore....par rapport à ce que dit Primura, faudrait que ça soient seulement les bstmens, et que un mob mage ne drop pas du matos gladiateur par exemple ), mais que par un coup de cul omfg-esque tu droppes une pièce d'armure tout autant omfg-esque, je dis non. J'espère que les équipements les plus "puissants" du jeu resteront exculsivement choppable sur les NMs (qu'ils soient en zones instanciées ou pas).

Pour illustrer mes propos, je prendrai le système de world loot genre Aion, que je trouve à chier. Exemple (pour ceux qui jouent à Aion): la godstone la plus recherchée du jeu (2% de chances de Paralyser l'adversaire pendant 5s, Dignité de Vidar, qui vaut 25M environ), je l'ai drop sur une random araignée comme il y en a des centaines dans le jeu. Normal? Non (à mon sens). Ce genre d'objets abusés devraient être l'exclusivité des world boss (et encore, uniquement les plus forts genre Lannok/Bakarma/Calindi/Tahabata pour rester sur Aion), pour qu'ils soient vraiment rares et/ou une preuve d'un certain accomplissement.

Et pour continuer dans le sujet, ma plus grosse crainte serait qu'ils adoptent le système de "lié quand équipé" pour tout ou rien..... comme dans Aion (oui encore). Car c'est le genre de trucs qui tue le craft. J'espère qu'ils conserveront le système de rare/ex.
Citation :
Publié par Primura

Je trouve donc parfaitement normal que le super dragon donne un objet rare, qui servira à crafter tes bottes, plutôt que directement la paire de bottes pointure 43.5. En plus, elles sont trop petites pour lui.
pour moi cela n'a rien à voir, cela permet justement de faire évoluer l'économie et de ne pas la limiter à ceux disposant de centaines d'heures devant eux, ou de persos campés 46 heures par jour sur un mob qui pop toutes les 8 heures avec un ping meilleur que le tiens, ou ceux ayant de l'argent à dépenser auprès des vendeurs de gils, mais que la chance puisse aussi jouer un rôle la dedans ... ou que celui qui souhaite passer du temps à taper un monstre pour obtenir l'item qu'il désire puisse aussi le faire.

FF11 a été le seul jeu ou j'ai acheté des gils auprès d'un revendeur, et pourtant j'en ai fait des MMO, pour la simple raison que s'en était ridicule sur le plan de l'économie, du moins sur les 60 premiers niveaux, ce qui me semble décourageant.
Citation :
Publié par Zangalou
FF11 a été le seul jeu ou j'ai acheté des gils auprès d'un revendeur, et pourtant j'en ai fait des MMO, pour la simple raison que s'en était ridicule sur le plan de l'économie, du moins sur les 60 premiers niveaux, ce qui me semble décourageant.
FFXI demandait beaucoup d'investissement, et était "pourri" au niveau de l'économie (avec un pouvoir important des GS sur l'AH pendant un temps certain), avec une inflation monstrueuse sur certains objets "indispensables" (tout est relatif).

... Mais de là à "acheter" des gils...

Par ailleurs, procédé illégal mentionné et pratiqué : modération ?
Le MMO marche plus ou moins comme la société actuelle.

Dans TOUS les jeux où ton système a été mis en place, il est apparu que l'artisanat devenait totalement inutile.

Exemples.
Aion : artisanat très utile, meilleurs objets disponibles du jeu, ça vallait réellement le coup de le faire. Au fur et à mesure des patchs, on a rajouté de plus en plus d'équipement d'excellente qualité disponible un peu partout. Résultats : bah maintenant, mon alchimie Virtuose ne me sert qu'à crafter des popos, j'ai pas crafté une seule arme experte, on trouve bien mieux sur un vulgaire mob random ou sur une vulgaire quête baclée en trois heures.
Autre exemple : Perfect World. artisanat très très utile, le seul moyen d'obtenir de l'équipement excellent. Difficile à monter (crafter 20 robes pour avoir le droit de crafter 20 robes lvl 2, pour crafter 20 robes lvl 3, etc...) mais terriblement rentable, et donc très très répandu en complément des boss rares qui avaient une chance de donner... un artefact à crafter, encore et toujours.

Dans tous les cas, l'économie ce sont les joueurs qui la font. Si tel item vaut 250.000.000 et que son prix reste à 250.000.000, c'est bien que des joueurs sont prêts à payer ce prix là

Et puis personnellement, un craft tout simple où pour faire telle armure tissu, bah il suffit de récolter du tissu de le filer, etc... ... Bah je préfère ça plutôt que de farmer pendant 25175 heures les crocodiles du marais de l'Ouest (mais attention, pas ceux de l'Est, ils donnent de la plaque )
l'un n'empêche pas forcement l'autre, on peut très bien combiner loot rares et artisanat utile, suffit juste d'y penser correctement et d'offrir un juste compromis entre les deux.

Pour l'histoire de FF11, ça date de 6 ans maintenant donc j,espère qu'ils y ont repensé.
Mais un compromis n'est pas possible.

Le joueur lambda ira au plus rapide / au moins cher pour son équipement. Soit c'est l'artisanat (qui donne un truc sûr à 100% sauf tu as les composants - enfin plus ou moins sûr à 100%), soit c'est le farm bête et méchant - qui dans tous les cas ne te donnera qu'une chance d'avoir l'objet.

Après je ne suis pas contre le fait que l'équipement DE BASE soit droppable, mais pour l'équipement un minimum rare, sur les vrais boss uniquement. Et de façon assez rare (sauf exceptions). Pas sur le truc que tu vas tuer en 15.000 exemplaires ce mois-ci - équipement obtenu auquel tu ne prêteras pas attention, comme tu as eu 12 pièces aussi rares juste avant, mais que tu ne pouvais pas équiper...
Citation :
Tout est dis je crois, en 7 ans de FF XI j'ai jamais eut besoin de buy des gils a des GS pour avoir du matos correct, avec mes craft Cloth a 100+ et d'autres au 60, cela me suffisait amplement.

Suffis de pas être presser et gérer ces items farmer pour monter tes craft, certes ça prend du temps, mais bon, j'ai bien galérer 2 ans en craft sur la version japonaise.

Je ne l'ai jamais regretter par la suite.
Je voie que tout le monde a des craintes justifiées sur les drops/crafts/économie, etc ... De toute manière on en saura pas plus avant un certain temps donc tout ce que est dit là dessus n'est que pure spéculation pour le moment.

Ma crainte principale aujourd'hui est liée à ce que moi et certainement d'autres ici ont vécu à la release d'Aion l'année dernière. Et le pire c'est que les dates coïncident

Release du 30: raz de marée sur les serveurs, SE n'a rien vu venir et certains mettent plusieurs heures à se log, sans conter les déco IG. Parlons en d'ailleurs de l'IG: kikoolol shoutant dans les capitales "WoW cé deux la bale FF14 sa pu vive katakisme moi je go up mon fufu chao les naz" et autres joyeusetés du mois gratos.
Un mois après ça s'est un peu amélioré mais voilà qu'arrive une horde d'êtres mono maniaques et amorphes: les bots! Ils sont des milliers et investissent chaque zone du jeu. Ah zut SE a pas prévu un bouton pour les signaler ...
Et tout ça va durer encore quelques mois, au moins jusqu'à la sortie PS3 le temps que SE fasse le ménage dans ses serveurs.

/em range sa boule de cristal
Sincèrement cela m'ennui de lire certains points.
Dire que les armes et armures et scroll pouvait être acheté à des NPC dans le XI... Vrai mais pas tous... et tous ceux-ci ne se trouvait pas forcément sur des NM mais était acquérable grâce à des quêtes, ou échange de points... enfin soit... n'allez pas dire que vous n'aviez pas différentes options sous la main afin de pouvoir évoluer.

Demander une obtention de loot supérieur et de type armory/weapon sur les mobs risquerait comme dit plus haut de rendre l'utilité des craft ridicule... Hors une des difficultés de FFXI résidait dans cette capacité... Il serait triste que cela change.

Et finalement, je trouve aussi ambigüe de dire qu'un système de jeu est responsable du décalage de son économie alors qu'à la base ce sont les joueurs qui impose des prix et d'un autre côté des joueurs qui accepte de les acheter si chers.
N'empêche que de là à acheter des gils sur un jeux...Où en est l'amusement (le but du jeu nan ?).

Après niveau farming je doute qu'on puisse faire pire que NCsoft (L2 quand tu nous tiens)...Le soucis de maintenant aussi c'est que tout le monde veut tout et tout de suite (Merci les MMo fast food où tu rush 20 instance par jour et en 3 jours t'es overkikoocheatedroxooretetjenpasse). J'ai du mal à m'imaginer jouer à un MMo et atteindre des sommets après 2 mois de jeu...

Bon sang laissons la difficulté où elle est. Tant qu'on prend du plaisir à jouer c'est le principal.

Après vu les classes de craft ça devrait aller je pense.

Le système lié quand ramassé c'est tout aussi merdique d'ailleurs...D'après ce que je me rapelle ça sera plus un système de destruction sur l'arme employée (d'où les forgeron ?)
Citation :
Publié par Primura

Idem et encore les bottes sur le dragon ca serait envisageable parce que le dragon dois en avoir bouffer des aventurier

Pour exemple moi j'avais plutôt penser à une hallebarde sur une souris (à la limite une bague ca pourrais passer)

Sinon, il y a 4 "archétype" de base différent dont les crafteurs. Je tenderais donc à penser que SE souhaite un craft avec une vrai utilité et une vrai valeur.

Et comme le signale primura, l'intérêt du craft et étroitement lié au système de loot.

Donc pour ma part, je suis tout à fait favorable à du loot logique (cuir, dents, os, sang...) utile pour l'artisanat.

Et j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de LQE/LQR . Je préfèrerais largement un système d'usure/destruction bien pensé.
Citation :
Publié par Zangalou
Vos inquiétudes au sujet de FFXIV
Meme si je l'attend impatiemment et que c'est dans la série final fantasy, un mmo japonais me fait un peu peur.

Enfin bon sa peut pas être pire qu'Aion
Je rejoins aussi cette idée de stuff via le craft, SE semble pondre un bon système pour fabriquer soi-même de l'équipement, des armes, des accessoires et autres éléments nutritifs etc...
Alors que les mobs gardent leur utilité de base : fournir les matières premières !

Ensuite, si pour créer une pièce d'armure plus perfectionnée , il faut un "ingrédient" plus rare, alors trouvons le boss (pas le NM à "camper" pitié ça suffit les camps mais je crains de devoir faire avec) qui détient (ou peut détenir) l'élément nécessaire.

En tout cas, je souhaiterais que le jeu ait cette direction...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés