Pour ce qui est des monstres, je comprends ton point de vue, maintenant là où je ne suis pas d'accord, c'est le rapport avec FFXI.
TOUS les items lâchés par les monstres avaient une utilité, absolument tous. Bien entendu, dans 99% des cas, c'est pour du craft, mais absolument tout est utile. C'est là que l'intérêt d'avoir une/des mules se faisait ressentir pour stocker (autre débat).
A contrario, sur WoW/Aion que tu cite, y a ce système où les ennemis lâchent du gris/vert/bleu/epic(ou gold suivant) qui est remplacé, sur FFXI, par tout ce qui est NM (beaucoup plus nombreux que dans les 2 jeux cités au dessus, enfin, je parle bien entendu de mobs classiques et pas de "boss"/instances).
J'en conclus donc que ta demande est quelque part pour avoir une idée de l'économie ... Et donc la réponse au dessus est valable, à savoir que les mandats font gagner équipement, gils et XP. En gros, là où sur WoW/Aion, tu as des chances (rares) de drop un item sur un mob, sur FFXIV, tu l'as en validant le mandat qui te demande de tuer ces dits mobs ...
(bon après, en validant les quêtes sur Aion/WoW tu chope aussi du stuff, mais bon)
D'un certains côté en tout cas, on est loin du système de FFXI où c'est celui qui avait la chance de claim le NM qui s'équipait (ou celui qui avait eu la brillante idée de monter ses craft avant l'explosion économique).
Pour ce qui est de mes inquiétudes au sujet de FFXIV ... Bah c'est justement les mandats ... Le fait qu'ils ne durent que 30 minutes fait que j'ai l'impression que le jeu est un peu trop porté "casual", ce qui me fait un peu peur au vu du passé sur FFXI.
Le deuxième point qui me fait un peu peur, c'est la communauté en elle même, car si le jeu est trop porté casual, on risque de voir arriver une communauté pas toujours très agréable sur les MMO (jouez à WoW en pick up une semaine et vous comprendrez).
La dernière crainte que j'ai, c'est qu'ils le sortent trop tôt (la beta est à peine annoncée pour cette semaine, et le jeu sort dans 3 mois, je trouve ça encore très court), que le jeu ne soit pas totalement achevé et qu'il se fasse allumer par la critique sans même lui donner une chance (on a vu la critique "preview" de Dr. Chocapic qui n'était pas très sympa avec le jeu).
Edit : ouah le topic sortis d'outre-tombe (dernier message : 24 février ...)
|