De Final Fantasy XI à Final Fantasy XIV Online, ce que vous ne voulez pas revoir.

Répondre
Partager Rechercher
Yop à tous, je ne sais pas si il y a un sujet similaire, mais si c'est le cas, burn this one.

Avec l'arrivé qu'on espère tous proche de FFXIV et le peu d'infos (il faut bien le dire) que l'on a sur ce nouvel opus, il y a surement pour la masse de joueurs ou d'ex joueurs de FFXI des choses que vous ne souhaiteriez pas revoir dans le XIV.

Perso, il y a 2/3 trucs qui avait tendances à me rendre un poil chèvre comme :

- Les respawn Laaaaaaaaaaaaaargement abusé de certains NM, 36h avec 12h de fenêtre, mouais ....

- Un autre concernant le drop rate des items rare/ex (si ce systeme est conservé bien sur), je n'ai jamais compris pourquoi il ne frolait pas les 100%, puisqu'il n'y a quasiment aucun moyen de se faire du frics dessus (et encore, les ventes de joyeuse étaient monnaie courante lors de mon départ de FFXI)

- l'inutilité de certaines WS, chose que j'ai pas trop pigé non plus, attendre un certains temps pour en chopper une nouvelle, l'essayer et pouf plus jamais l'utiliser...

- Juste un truc concernant les quêtes, qu'elles soient plus explicite et que l'on soit pas obliger d'avoir le wiki d'ouvert (ni une flèche à la con par pitié) pour la finir, mais juste augmenter le background afin de trouver un peu par soi même...

Ya surement d'autre chose ^^
Citation :
Publié par Farfadet_1er
- l'inutilité de certaines WS, chose que j'ai pas trop pigé non plus, attendre un certains temps pour en chopper une nouvelle, l'essayer et pouf plus jamais l'utiliser...
Moui, enfin c'est le cas dans beaucoup de jeu.
Nommons bête et méchamment FFVII.
Tu as débloqué Omnislash, tu vas pas te servir de Cross Slash, si ?
(Bon ok, le cas exceptionnel c'est Barret et sa Catastrophe qui vaut pas son Angermax).
Prenons un autre exemple bête et méchant.
Tu as débloqué Thundaga XVII.
Quel intérêt de se servir de Stone I, si ce n'est pour achever un mob qui a 2PV ou si on n'a plus de MP ou encore si le mob a 99.99% de résistance au Thunder -et encore, je suis pas sûr que Stone puisse faire plus mal - (la question ne se pose pas sur les TP) ?

Bref, je pense que c'est normal d'avoir des choses qui changent, qui évoluent.
Je pense qu'il voulait sûrement parler des WS que tu débloque après une autre et que la fameuse autre est beaucoup plus puissante.

Exemple en Ranger:
Tu as Sidewinder et Slug Shot et toutes les ws que tu débloque après sont complètement useless
Bien d'accord pour ce qui est des NM, les fenêtres de 48-72h <No, thanks.>

Sinon:
-Un perso capable de nager/sauter/grimper (et pas un myopathe qu'arrive meme pas a grimper une pauvre marche de 2 cm, genre comme a Ordelle par exemple...).

-Un système de craft + accessible.

-Un gameplay un peu plus nerveux (même si ca a l'air en bonne voie de ce point de vue la).

-Ne plus voir des clones tout les 2 mètres (même si il y'en auras forcément, je veux pas que ca fasse la même chose que sous FFXI dirons nous, autant a la création du perso qu'au niveau du gear).

-Ne plus seek/essayer de monter une PT pendant 3 plombes.
Citation :
Publié par Kib
Pour nager et sauter, ils ont déjà dit que l'on pourrait pas.
Et c'est bien naze, c'est vraiment se priver d'une profondeur de gameplay vraiment intéressante, ca en devient limite primordial a l'heure actuelle :/
Moi je ne trouve pas, cite moi un MMO où sauter est primordial et où ce n'est pas une option dont on peut se passer ?
Dans la plus part des MMO c'est juste de la décoration qui n'apporte rien de plus au jeu.

Ça ne m'a jamais manqué de ne pas pouvoir nager ou sauter dans FFXI, si ce n'est les quelques légers bugs comme à Ordelle.

Et puis au moins, on voit pas de Bunny Jumper et ça permet d'éviter les que les gens s'amuse à se balader dans le décor et bonne partie de bugs due à celui-ci (je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis bloqué dans le décor de WAR par ce que j'ai eu le malheur d'atterrir sur un pauvre caillou.
-Des quetes solo

- un monde plus coherent et moin tirer au cordeau.

- + de nations

- + de RSE
Citation :
Publié par Kib
Je pense qu'il voulait sûrement parler des WS que tu débloque après une autre et que la fameuse autre est beaucoup plus puissante.

Exemple en Ranger:
Tu as Sidewinder et Slug Shot et toutes les ws que tu débloque après sont complètement useless
c'est à la fois vrai et faux. tu as la vision dommage qui bien sur rend slugwinder supérieur à n'importe quel autre WS hors relic mais tu oublis la propriété de SC ce qui rend arching arrow (ou empyreal me souviens plus) utile dans certaines occasions, sans parler de l'accuracy qui differe etc (je me suis bien retrouvé à faire des koki en SAM sur Fafnir un jour ou on avait juste SAM et DRG et qu'on avait vraiment besoin de SC, shit is situational comme on dit).

comme dit plus haut, moins de clone serait pas mal. j'ai pas fait gaffe pendant 5ans mais wow, ça me prend le choux de voir 4 clones dans mon alliance :x même si le nom au dessus de ma tête me remonte le moral, ça serait un gros plus au niveau de l'immersion dans le personnage.

une upgrade MASSIVE des macros. jveux pas revoir 6 lignes, entre autre.

un inventaire de 5000 slots d'entrée.

Citation :
Ça ne m'a jamais manqué de ne pas pouvoir nager ou sauter dans FFXI, si ce n'est les quelques légers bugs comme à Ordelle.
+1.

c'est une différente vision de la grande masse de MMO qu'on se mange et qui n'ont au final pas la profondeur d'un FFXI et marquent les esprits différement. donc se priver d'une profondeur de gameplay qui est la "norme" de nos jours dans des MMOs qui n'ont pas du tout la même vision? pas vraiment non.
Un MMO où nager et sauter est nécessaire ... hmmm
Techniquement y a WoW, dans certaines instances on a pas le choix, il faut sauter / nager pour avancer (le système de boss aquatique est quelque chose que j'apprécie, je vois pas en quoi un poisson sort de l'eau pour nous latter la gueule franchement)
De même, Aion propose un gameplay basé sur le vol (extension du saut ?) ...

La profondeur que peuvent apporter ces 2 features n'est vraiment pas négligeable, et même si le saut n'est clairement pas nécessaire, la nage peut apporter un vrai plus (un monde aquatique, des temples engloutis toussa toussa).

Sinon, ce que je ne veux plus voir ...

- l'armée des clones
- les bot "autoclaim" de NM
- Pieuje de San D'oria (il est moche comme PNJ !)
- cette barrière qu'instaurent les japonais avec le reste du monde quand il s'agit de jouer ensemble.
Sauter ça n'apporte pas grand chose au jeu. Il y a bien quelques combats dans wow ou sauter apporte un truc (comme le dragon rouge du nexus) mais ça reste assez anecdotique.
Par contre, je pense qu'une animation automatique de saut quand le joueur descend d'une falaise ou saute dans un trou serait bienvenue pour le "réalisme" (avec une petite perte de Hp en plus ?).

Nager par contre c'est déjà beaucoup plus intéressant, surtout s'il y a des restrictions et des pénalités apportées au joueur pendant et après. Logiquement, un mec qui nage avec tout son matos, il devrait marcher plus lentement, esquiver moins bien, attaquer moins bien etc... le temps qu'il sèche. Il devrait aussi avoir des chances qu'une partie de sa nourriture ou de ses objets périssables s'abîment pendant qu'il est dans l'eau. Sans compter que se manger un petite pizza accompagnée d'une yagudo drink sous l'eau, c'est sans doute pas trop possible.
Je pense qu'il y a vraiment une richesse de gameplay possible avec le concept de nage, mais très peu explorée par wow.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
quand le joueur descend d'une falaise ou saute dans un trou serait bienvenue pour le "réalisme" (avec une petite perte de Hp en plus ?).
idem, au contraire de nager ou sauter qui étaient plutot hors sujet dans un univers comm FFXI, pouvoir intéragir avec le décors sur certains rebords aurait été cool, un peu comme les FF offline quoi.

après le problème c'est que certaines zones qu'on pouvait pas atteindre étaient juste derrière une butte d'un mètre de haut donc bon, ça changerait beaucoup l'aspec du monde comparé au XI si y'avait ça
Pour le saut, si celui-ci n'est pas un réel challenge en donjon, je n'en vois pas l'intérêt, dans des jeux comme Prince of Persia, ça fait vraiment partie du gameplay et ça représente un challenge, si c'est pour avoir un pauvre trou histoire de dire qu'il faut sauter pour continuer plus loin dans l'instance, je n'en vois pas l'utilité, autant ne rien mettre.

+1 pour le saut automatique.

Pour la nage (et le vol), ce qui peut être intéressant, c'est la 3ème dimension apporter au gameplay : la hauteur, mais encore faut-il que se soit penser ainsi.
Un saut automatique à la Zelda en fait serait pas mal, par contre quand une vilaine petite pierre bloque un passage, ça serait bien de pouvoir sauter par dessus au lieu de devoir contourner le tout (et je ne parle même pas des muret de 30cm de haut qu'un perso sur FFXI ne peux pas franchir).

Pour le vol par contre, je reste sur la réserve. Y a déjà WoW et Aion qui propose à peu près la même façon de voler (jouabilité différente certes, mais le vol c'est vraiment un confort, même si dans Aion y a des combat aériens, les limitations de durée font qu'il s'agit vraiment d'un confort et pas autre chose), donc voler oui, mais autrement ... Par exemple avec des vaisseaux comme sur la vidéo, embarqué dans un airship qu'on ne contrôle pas forcément, et qui servirait par exemple uniquement à livrer des batailles, et ne pas relier un point A à un point B.

Ha et autre chose que je n'aimerais pas voir, un système où l'équipement fait tout ... Enfin je m'explique :
Actuellement sur WoW, le système de Haut Fait (pour ceux qui connaissent) est certes quelque chose d'intéressant MAIS victimise certains joueurs. Par exemple celui qui n'a pas le haut fait "qualité épique" ne sera jamais groupé pour des instances qui justement pourraient lui faire obtenir ce haut fait, et du cou il est limité (par la mentalité de merde des joueurs) aux instances plus basse.
Où je veux en venir, actuellement sur FFXI, on peux se pointer en event en full AF1 sans que ça ne pose problème, on peux se pointer même en jouant des classes mal aimées comme PUPPETMASTER par exemple ... Car le jeu est fait de façon à ce que la compétence du joueur prévale sur son équipement (même si l'équipement joue évidemment), et c'est quelque chose que je n'aimerais pas voir changer ... Car quand l'équipement est trop important, ça pourri la communauté (greedy => aigri => ego)
Citation :
Publié par Kib
Ça dépend des LS, toutes ne cautionnent pas ce genre de comportement (genre les grosses HLS).
Cela dépend de qui tu es. Si tu fais partie d'une grosse HLS, que ce jour là il faut absolument un BLM, toi ton main job c'est PLD disons (super bien stuff toussa), ton BLM est a la rue, ben tu ramènes ton BLM (ok pas full AF faut pas délirer, mais du stuff médiocre quoi), ben on t'en tiendra pas compte. Toujours mieux que rien. Après le joueur qui se pointe en full AF en event car il n'a que çà, il ne fait pas partie de ces LS, donc le cas de figure n'existe pas.

Et oui globalement sur FF on peut participer a tout ou presque en ayant de l'équipement médiocre. Je pense surtout aux events qui se font nombreux, il y a beaucoup moins de "discrimination" que sur d'autres MMO. Des types super mal équipés qui font sky/sea/limbus/ein/znm/dyna il y en a des tonnes et ils n'ont aucun soucis pour trouver une LS et pas forcement une LS de merde (j'entends par la une LS qui peut tout tuer, certes avec plus de monde que la LS de GB qui low man tout).

Il y a des jeux où avant d'inviter un joueur on lui demande clairement avant en /tell : Tu possèdes telle arme ? Ta magie est au moins a tel niveau ? Tu as telle ou telle compétence ? Tu réponds non on t'invite pas. Jamais vu çà sur FF XI. Même en exp (du moins en manaburn). Tu invites un type tu lui demandes pas s'il a novio, s.ring, des hq staves, full merits et un set hMP decent. Osef tu l'invites, si il est médiocre, ben c'est pas de chance.
---

Ce que je ne veux pas revoir :

-Les cooldown pendant les quêtes (attendez minuit JST pour aller a l'étape suivante, attendez le prochain tally, attendez X vanadays etc.)

-Le système de camping où la différence se fait non pas sur la capacité des joueurs a pouvoir tuer le monstre ou pas, mais simplement a le claim. (en gros claim = win).

-L'auction house, dans son état actuelle.
Citation :
Publié par Antipika
Ce que je ne veux pas revoir :

-Les cooldown pendant les quêtes (attendez minuit JST pour aller a l'étape suivante, attendez le prochain tally, attendez X vanadays etc.)

-Le système de camping où la différence se fait non pas sur la capacité des joueurs a pouvoir tuer le monstre ou pas, mais simplement a le claim. (en gros claim = win).

-L'auction house, dans son état actuelle.
Je plussoie les 2 premiers. Par contre l'AH je l'avais pas trouvée trop pourrie, ça manquait juste d'une fonction de recherche.

Sinon ce que je veux pas revoir c'est les trucs qui bouffent un temps considérable (l'attente de l'airship, berk) et les sorts sneak/invisible qui se barrent n'importe quand (qu'ils y mettent un timer directement, ça évitera que le sort se barre 2 secondes après l'avoir lancé). Je rajouterais aussi les fantaisies du genre la glissage de UR. J'aurais bien dit les tarus aussi mais pour le coup c'est pas de chance, va falloir faire avec.
Citation :
Publié par Antipika
L'AH est tout de même lente, peu ergonomique et bottable au possible.
Moui, c'est pas faux mais bon, vu le nombre d'items c'est pas étonnant que ça lague. D'ailleurs en parlant d'AH ça serait bien qu'il n'y en ai qu'une et pas plusieurs indépendantes...
Citation :
Publié par Antipika
Il y a des jeux où avant d'inviter un joueur on lui demande clairement avant en /tell : Tu possèdes telle arme ? Ta magie est au moins a tel niveau ? Tu as telle ou telle compétence ? Tu réponds non on t'invite pas. Jamais vu çà sur FF XI. Même en exp (du moins en manaburn).
Pour les invites de merits party en tant que DD j'ai déjà vu ça perso, enfin ça restais très rare, sinon en général un gars pas super stuff peut trouver une LS endgame ( mais bon ça le limite quand même beaucoup dans ses recherches ), j'ai envie de dire que dans ff11 c'est plus tes job que ton équipement qui va déterminer t'a chance d'avoir un groupe que ce soit pour xp ou pour endgame.

Sinon perso ce que je veut pas revoir :

bah comme déjà dit, ces nm à repop de fous + drop rate de merde, ou en plus tout se joue au claim, c'est vraiment l'opposé total de mon concept du fun.

Sinon les problèmes de place dans l'inventaire vraiment vraiment lourds. ><

Un système de craft aussi pourri -avis perso, je sais que tout le monde ne sera pas d'accord- que celui d'ff11.

Le principe de ville "hub" qui fait des villes de départ des villes morte avec le temps.

Les mission qui mettent 20 plombes ( dont 90% juste pour se rendre sur les lieux ) et ou faut évidement que les personnes qui viennent t'aider en soient au même point que toi ou plus avancé encore.

Le système de recherche de groupe ( que ce soit pour xp ou pour faire quête mission ou autres ).
Perso, j'aimerai bien ne pas revoir le système de gear-swap. Je n'aime pas changer tout le matos de mon perso de la tête aux pieds pour chaque action. Je trouve ça pas intéressant car un joueur peut tout faire sans limitations. D'autant plus que le gear-swap est renforcé par les programmes tiers... donc pas équitable pour tous les joueurs.
Je préférerait devoir faire des choix pour le matos et les assumer.
Citation :
Publié par Antipika
Il y a des jeux où avant d'inviter un joueur on lui demande clairement avant en /tell : Tu possèdes telle arme ? Ta magie est au moins a tel niveau ? Tu as telle ou telle compétence ? Tu réponds non on t'invite pas. Jamais vu çà sur FF XI.
Certes, mais lorsque tu demandes (y a des fois oui... rares) à te faire grouper, le fait d'avoir du bon stuff reste un argument de poids.
Même si ça ne m'est jamais arrivé de me faire /tell pour autre chose que ""/NIN" "/WAR" "/###" Do you have it ?"
Mais bon, c'est sûr que le stuff doit prendre une dimension importante pour le groupe en pickup, mais pas trop non plus pour que le contenu soit quand même accessible aux moins joueurs d'entre nous (voilà je me promène en full Adaman, on me prend, et le pauvre type qui n'a que son AF² qu'il a peiné à loot après 2 ans de Dynamis n'est pas pris...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés