De Final Fantasy XI à Final Fantasy XIV Online, ce que vous ne voulez pas revoir.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Puis si on vérifie pas le stuff/compétence du joueur au moment de l'inviter, on peut toujours le kick par la suite.
Même si il s'agit du lead : m'est déjà arrivé d'avoir une pt qui disband, et on reformait derrière.
Non mais c'est certain qu'on peut toujours faire çà, reste que c'est bien minoritaire sur FF XI. C'est l'exception, alors qu'ailleurs c'est parfois la règle. Dans la plupart des events sur FF XI avoir un joueur en dessous du lot ne pénalise pas trop le groupe, il reste quelques trucs comme l'xp (vu qu'a 6 ou moins), Salvage (petit groupe aussi), on a pas trop de marge de manœuvre. Pour le reste, genre une dyna shell lambda @24+ joueurs, si tu as un type pas bon çà n'empêche pas la shell de tourner. Pareil pour sea, sky, j'en passe...
La plupart des events sont pas capé en nombre et lorsqu'ils le sont la capacité maximale est très grande, ce qui fait qu'on préfère la quantité à la qualité en critère de premier choix, ensuite suivant l'équipement de l'un on pourras prendre l'autre en main de son job, reste que l'un qui sera mis en "remplacement" sera toujours utile en dehors de la party ou du groupe (kill les add, cure les main tank etc... hors End Game claim bot tentative de récup du claim...).

Quand on fait des event type sky c'est justement pour ceux qui n'ont pas d'équipement d'en avoir de meilleur c'est pour aussi cela qu'on les prend !
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Perso, j'aimerai bien ne pas revoir le système de gear-swap. Je n'aime pas changer tout le matos de mon perso de la tête aux pieds pour chaque action. Je trouve ça pas intéressant car un joueur peut tout faire sans limitations. D'autant plus que le gear-swap est renforcé par les programmes tiers... donc pas équitable pour tous les joueurs.
Je préférerait devoir faire des choix pour le matos et les assumer.
autant je suis le premier à faire mon sapin de noël mais autant je partage cette envie :x

je vois pas comment ils vont faire pour rendre un choix qu'on assumerai polyvalent cela dit, l'expérience dans FFXI nous a appris que la polyvalence n'existait quasiment pas. et si t'as pas de polyvalence, alors on commence à voir des setup mal aimés ou des gens qui n'ont aucune compréhension des dit setup et les classe automatiquement dans les médiocres/mauvais (PUP syndrome).

aussi, s'ils prévoient de mettre la même quantité de stuff dans FFXIV que dans FFXI, alors le jeu prendra la même direction et le but "ultime" sera se collecter tout le stuff ultime pour toutes les situations, quoi qu'il arrive (on peut discuter sur le fait que michel ou laura joue pour le coté social avec ses amis etc).

par contre j'espère qu'on gardera le fait qu'un type avec stuff moyen mais un cerveau s'en sortira mieux qu'un type avec stuff ultime mais qui est à la rue niveau QI, faut pas déconner non plus (même si l'AF1 est un exemple un peu exagéré )
Je pense qu'il suffit de concevoir le jeu et le matos dans cette optique. Peut-être faut-il plus de gear qui fasse des compromis (quoi que ce gear existe mais est souvent boudé, étant donné que le gear swap est plus efficace).

Ne pas changer d'équipement dans chaque macro ne signifie pas ne pas changer d'équipement du tout, mais ça veut dire qu'il y a un prix à payer pour la polyvalence. Je prends un DD melee par exemple, ça veut dire qu'il doit trouver un compromis entre sa compétence pour Tp et sa compétence pour Ws. Un autre exemple, c'est un Blm qui ne va pas s'équiper pareil pour faire dyna ou pour nuke fafnir.
Dans tous les cas, le joueur devrait choisir de développer un ou plusieurs aspects de son job, sans avoir la possibilité d'être le meilleur sur tous les tableaux à tous les moments, sans aucun compromis (autre qu'un inventaire blindé).

Beaucoup d'items sont vraiment prévus à sens unique (les staff de blm ou le set heca ou les sea gorgets/obis ou les instruments par exemple), donc j'ai un peu l'impression que le concept de gear swap est cher à SE, que c'est un peu la marque de fabrique de FFXI. Mais en parallèle il n'y ait aucun support pour rendre cette façon de jouer praticable et conviviale (comme des macros assez longues ou le blink permanent des personnages). Au final, je trouve très paradoxal de ne pas avoir de positions claire de la part de SE sur le sujet.

Si SE garde le concept de gear swap, c'est vrai que ça va pas mal me refroidir, mais si en plus ils le gardent sans y apporter le moindre support
Citation :
Ne pas changer d'équipement dans chaque macro ne signifie pas ne pas changer d'équipement du tout, mais ça veut dire qu'il y a un prix à payer pour la polyvalence. Je prends un DD melee par exemple, ça veut dire qu'il doit trouver un compromis entre sa compétence pour Tp et sa compétence pour Ws. Un autre exemple, c'est un Blm qui ne va pas s'équiper pareil pour faire dyna ou pour nuke fafnir.
Sauf que dans le premier cas, le joueurs change de stuff durant un combat, et dans le deuxième cas, il change de stuff entre deux events se qui est assez différent.
Le deuxième cas ne me pose aucun problème.

Citation :
Si SE garde le concept de gear swap, c'est vrai que ça va pas mal me refroidir, mais si en plus ils le gardent sans y apporter le moindre support
Il y a quand même pas mal de chance pour que se ne soit pas le cas au vue de l'Armoury system.
Tiens, j'avais pas fini ma phrase
Je reprend.

Si SE garde le concept de gear swap, c'est vrai que ça va pas mal me refroidir, mais si en plus ils le gardent sans y apporter le moindre support je crois que je ne vais même pas tenter le jeu.

On ne sait pas grand chose de l'armory system, et surtout pas quel sera l'impact du matos que l'on porte. On sait juste que l'on ne pourra pas changer d'arme en plein combat... mais rien n'est dit pour tout le reste de l'équipement.
J'aimerai bien que SE utilisent un meilleur convertisseur $ <=> € que celui de FFXI <.<
Parce que bon, 12$/12€ pour le mois, et chaque extension : 9.99$/9.99€<.<
BRAVO SE -.-
Immaginez qu'ils aient fait la même chose avec les Francs, un montant de 10Fr = 10€ xD
Perso, le gear swap ne me dérangeait pas tant que ça, ça rendait juste fou les healer mais je trouvais le concept d'amélioration d'une ability via l'equipement geniale si on est un peu fan de la perfection en fait.

Ok, ça devenait un peu abusé avec un BLM par exemple, je crois de memoire que j'avais juste 4 ou 5 emplacements de libres sur mon inventaires, mais le plaisir etait là, ce petit coté recherche du combo parfait d'equipement pour maximiser le sort, j'adorait ça.

mais bon faut avouer sans un programme tier bien connus, j'aurais eu le courage de faire 5 maccro d'affiler et que forcément, ça reste pas super cool vis à vis des joueurs non pc (ou qui ne l'utilisait pas)

Juste un truc qui m'as légèrement rendu marteau aussi avec FFXI, c'etait la différence de UP de certains skills, genre eva ça monte super vite, mais parying ..... apres 3 ans, je devais à peine approcher les 180 et pourtant ... j'en ai pris des calottes pour espérer le faire monter.
Citation :
Je pense qu'il suffit de concevoir le jeu et le matos dans cette optique. Peut-être faut-il plus de gear qui fasse des compromis (quoi que ce gear existe mais est souvent boudé, étant donné que le gear swap est plus efficace).
Citation :
Beaucoup d'items sont vraiment prévus à sens unique (les staff de blm ou le set heca ou les sea gorgets/obis ou les instruments par exemple), donc j'ai un peu l'impression que le concept de gear swap est cher à SE, que c'est un peu la marque de fabrique de FFXI. Mais en parallèle il n'y ait aucun support pour rendre cette façon de jouer praticable et conviviale (comme des macros assez longues ou le blink permanent des personnages). Au final, je trouve très paradoxal de ne pas avoir de positions claire de la part de SE sur le sujet.
Ca me laisse assez perplexe moi, ces histoires de gear swap.

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'il s'agisse d'une "marque de fabrique" SE, mais plutôt une "marque de fabrique" gamer. Le gamer (le HCG en l'occurence) cherchera toujours à s'optimiser au maximum, quitte à utiliser le gear swap à outrance. Et le joueur moyen qui s'en fout un peu, et qui aura tendance à utiliser les "gears qui font des compromis" se verront boudés... Au final, tout le monde utilise le gear swap, soit par choix, soit parce qu'ils y sont contraints pour rester "compétitifs".
Alors certes, les elemental staves (pour ne citer qu'eux) poussent au gear swap. Mais je sais pas si SE pensait que les joueurs allaient les exploiter comme ça...

Pour résumer, quoi que SE instaure dans FF XIV, les joueurs trouveront toujours des moyens pour exploiter au maximum leurs gears. Même si les gears sont pensée pour qu'il n'y ait pas de gear swap, il y aura toujours des gears meilleures dans un domaine que dans un autre donc il y aura toujours gear swap ! Ou alors, on supprime toutes les augmentations de stats liées à une gear, et c'est réglé ^^ mais ça tue l'économie et ça rend le jeu incroyablement chiant... Ou alors on fait comme pour la ballista et on colle une pénalité pour chaque changement, c'est plutôt radical, les gens swappent presque pas en ballista.

Mais n'allez pas croire que je défends le gear swap, je déteste ça... Surtout quand il est utilisé abusivement : j'ai déjà eu un nin qui changeait de gear au bas mot une dizaine de fois par minute (j'ai pas vraiment compté). Ca devient une véritable plaie pour le healer de faire son office, et quelque part ça gache le plaisir de jeu.
Et puis RP parlant, le gear swap ça rime à rien... Niveau réalisme, c'est bidon...

Cela dit, c'est vrai que les macros dans FF étaient un peu abusée, un peu plus que 6 pauvres lignes serait pas mal surtout si le gear swap est encore de la partie, comme le dit Arkhan.

Mais quelque part, il faut faire des concessions... Et il ne faut pas non plus demander l'impossible à SE : le gear swap est une dérive crée par les joueurs, tant que les joueurs joueront, le gear swap existera.

Sinon, pour répondre au débat... Ben je suis un peu comme tout le monde, j'en ai marre des NM avec des repop de nolife over-campés qui dropent à 0,02% (je veux pas non plus que les items soient liés comme dans les autres MMO, ça me saoule pas mal ce système...).
Et puis aussi (tout le monde ne sera peut-être pas d'accord), des events end-game un peu plus "accessible". Genre ne plus avoir à payer 1M pour le sablier de dyna et ne plus avoir à faire le même run des mois durant dans l'espoir de drop une pauvre relic/mythic... (je suis d'accord, SE à rectifié le tir depuis, mais c'est resté ainsi pendant quelques longues années, surtout pour les dyna).
Le gear swap c'est vrai que c'est un peu du n'importe quoi...Au début j'essayais de changer en équip STR pour WS mais ça m'a vite soûlé (maccro limitées en nombre de lignes, disparition du perso et délock de la cible pendant le changement et encombrement de l'inventaire suffisamment petit comme ça), du coup je l'ai plus jamais refait.
Pour le coup c'est de l'optimisation inutile et pas du tout cohérente. Changer d'équipement après un combat ça passe encore mais en pleine action c'est totalement absurde. En plus ça enlève un peu de "challenge", on devrait choisir à un moment donné si on préfère privilégier l'accuracy ou la STR et ne pas pouvoir en changer en plein milieu du combat, la bouffe étant là pour compenser un peu.

Ah, petit détail que j'aimerais pas revoir dans FF14 : les stun cure, pour les DD c'est franchement pas top.
En parlant de Dyna, ya vraiment un truc que j'aimerais que SE prenne en compte pour leur futur contenu HL, si il réitère un concept dyna ou équivalent avec ce système de réservation, qu'il le gère !

Franchement quand le dyna est passé à 500K, ya eu un certains engouement et c'est devenu une putain de plaie, alors ok, il existé un site non gere par SE et ça a toujour bien fonctionné, mais quid des petites LS qui soit n'en avait rien à foutre ou qui ne voulait pas se prendre la tête à réserver, ben c'etait une belle merde et comme SE n'y pouvait rien, ça te flinguer une soirée de fun pour 30 personnes ...

Sinon faut avouer que dans l'ensemble, ya que du bon dans le 11, sinon on y aurait passsé autant de temps
Citation :
Mais n'allez pas croire que je défends le gear swap, je déteste ça... Surtout quand il est utilisé abusivement : j'ai déjà eu un nin qui changeait de gear au bas mot une dizaine de fois par minute (j'ai pas vraiment compté). Ca devient une véritable plaie pour le healer de faire son office, et quelque part ça gache le plaisir de jeu.
Mauvais argument : le gear swap et le fait que le gear swap rend le cure difficile sont 2 problème distincts. L'un dépend des game-designer, l'autre des programmeurs. Si ces derniers sont incapables de réaliser proprement l'idée proposée, il ne faut pas remettre en cause le travail des premiers.

Sinon le gear swap fait parti de l'ensemble des éléments de gameplay qui consiste à pouvoir s'adapter à la situation. Et il faut reconnaître que dans FFXI, c'est utilisé à tous les niveaux : Il y a ce qu'on doit choisir en avance (les jobs), ce qu'on change de temps à autre (la food, et encore: dans un event de 30 mins, ça entre à peu près dans la catégorie précédente), ce qu'on peut changer <5 mins (toutes les JA en binome style Hasso/Seigan, ou encore les songs), et ce qu'on peut changer à volontée, ici le stuff. Il s'agit juste de développer un élément du gameplay sur toutes les fréquences, pas de tenir compte d'une logique quelconque ou d'une discussion de bistrot.
D'ailleurs pour ça que le PVP de FFXI est naze, puisqu'il s'amuse à restreindre le gameplay du jeu.
Citation :
Mauvais argument : le gear swap et le fait que le gear swap rend le cure difficile sont 2 problème distincts. L'un dépend des game-designer, l'autre des programmeurs. Si ces derniers sont incapables de réaliser proprement l'idée proposée, il ne faut pas remettre en cause le travail des premiers.
Je suis parfaitement d'accord.

Mais le constat est bien là, le gear swap complique bel et bien la vie des healer à l'heure actuelle. Que le problème soit du aux programmeurs ni change rien.

Après ce qui fait que j'ai tendance à haïr le gear swap, c'est bien ça. Si ils font les choses plus proprement pour le FF XIV, je vois pas pourquoi ça me dérangerais. Je l'utilise aussi, comme tout le monde après tout.
Mais je maintiens que le gear swap ne colle pas du tout à l'univers role play du jeu (et les gamedesigners et prog pourront faire ce qu'ils veulent, rien n'y changera).

Et pour revenir sur ce qui a été dit quelques posts plus hauts, l'armoury system n'y changera effectivement pas grand chose, à mon avis. Dans FF XI, on avait le droit de changer d'arme en cours de fight, mais à part les blm/sch/rdm (bref, ceux qui ne melee pas quoi) personne ne le faisait, car cela revenait à perdre ses TP.

EDIT en dessous : désolé si je me suis mal exprimé. J'ai tendance à faire un peu l'amalgame, comme beaucoup. :/
Ca change la validité de ta remarque: le gear swap n'est pas la cause de la difficulté de cibler un joueur qui change de gear. La cause vient d'ailleurs (les programmeurs), mais toi tu écris "je n'aime pas le gear swap parce que ya plus moyen de cibler un joueur", mais le lien est pas valide.
Je trouve que Genzai à très bien expliqué la différence entre la conception et la réalisation d'une idée, donc je ne vais pas revenir dessus, zapper le coté "pratique" du gear swap, pour expliquer pourquoi c'est le concept qui me gêne (plus que sa réalisation aussi foireuse).

Citation :
Publié par Farfadet_1er
Perso, le gear swap ne me dérangeait pas tant que ça, ça rendait juste fou les healer mais je trouvais le concept d'amélioration d'une ability via l'equipement geniale si on est un peu fan de la perfection en fait.
Justement, ce qui me dérange c'est la limite dans la recherche de la perfection que permets de faire le gear swap. Il y a une/des combinaisons parfaites, mais on sait qu'on pourra toujours les atteindre sous réserve de pouvoir transporter le matos.
Au final, on est bien loin de satisfaire les joueurs perfectionnistes qui cherchent à peaufiner un setup. On se contente d'empiler joyeusement les deux trois stats qui conviennent à effectuer une action sans avoir vraiment à affronter de conséquences, et on multiplie le nombre de setups par le nombre d'actions.
Il n'y a pas de perfection car il n'y a pas de réflexion. C'est à celui qui aura la plus belle collection de gear pour chaque action, donc (en très raccourci) au plus gros no-life. Ce système coupe totalement l'herbe sous le pied du joueur qui peut compenser son manque de matos par des choix intelligents, étant donné que la notion de choix ne fait pas partie du processus.

Citation :
Publié par Prinesca
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'il s'agisse d'une "marque de fabrique" SE, mais plutôt une "marque de fabrique" gamer. Le gamer cherchera toujours à s'optimiser au maximum, quitte à utiliser le gear swap à outrance. Et le joueur moyen qui s'en fout un peu, et qui aura tendance à utiliser les "gears qui font des compromis" se verront boudés... Au final, tout le monde utilise le gear swap, soit par choix, soit parce qu'ils y sont contraints pour rester "compétitifs".
Tout à fait d'accord sur l'explication de l'effet de foule qui entraîne les joueurs à faire du gear swap dès qu'ils y sont confrontés.
Par contre, pas d'accord pour dire que c'est le fait des joueurs. Ce sont les développeurs qui mettent en place les règles du jeu. Si un effet ne leur convient pas, c'est un bug et ils changent les mécanismes du jeu. Sinon, c'est que la règle correspond à leur design.

Dans le cas de FFXI, c'est très clair: la combinaison de matériel à sens unique avec des malus trop lourds pour être acceptables - valhalla, heca - ou des bonus tellement minimes et situationnels - sea gorget pour ws, obi, gants enhance stoneskin...- qu'il n'est pas envisageable que ces items aient été conçus pour autre chose que le swap.

Dans d'autres jeux aussi le gear swap à fait partie du gameplay. Ce fut le cas de WOW, et ça à été nerfé. A la place, Blizzard à mis en place un système de matos adaptable sur une base d'enchantements et de gemmage, qui impose au joueurs de faire des choix (tout en lui permettant de revenir sur ces choix, au rythme qui lui convient mais pas au coeur de l'action).

Les développeurs savent que le joueur va rechercher une forme de "perfection" pour être plus puissant, plus efficace, pour avoir cette impression de s'améliorer. Au lieu de baser un système de perfection sur les choix des joueurs, et donc sur leurs qualités et leur capacités à analyser et s'adapter à une situation, les gars de chez SE ont choisi de le baser sur la capacité du joueur à collectionner le plus de matos possible. C'est ce que je trouve très dommage dans le gear swap version FFXI, et c'est pour cela que j'espère bien ne pas le retrouver dans FFXIV.
Citation :
Ou la faute ne vient pas des devs sachant que techniquement il est possible de ne pas blink en changement d'équipement. Moi je pense plutôt que les Game Designers se sont tirés une balle dans le pied tout seul, en voulant que l'équipement porté par un avatar a l'instant -t- soit visible de tous et que les changements d'équipement se reflètent directement peu importe la situation. (pour des raisons esthétiques et de réalisme).

Il faut arrêter de taper sur les doigts des programmeurs quoi. Tout le monde est fautif dans cette histoire je pense. Personne n'avait pensé aussi que FF XI deviendrait comme cela au début, donc le fait de "blink" n'avait aucune importance. Lors de la conception d'un jeu les corps de métiers communiquent, les programmeurs sont pas au sous-sol -10 entrain de coder pendant que les game designers inventent leur monde a lumière du jour. Aux designers de rappeler aux devs "ben vu la tournure du gameplay il faudrait absolument que les joueurs ne blink pas s'ils sont en target". Devs : "ok on va changer çà".

Citation :
Il n'y a pas de perfection car il n'y a pas de réflexion. C'est à celui qui aura la plus belle collection de gear pour chaque action, donc (en très raccourci) au plus gros no-life. Ce système coupe totalement l'herbe sous le pied du joueur qui peut compenser son manque de matos par des choix intelligents, étant donné que la notion de choix ne fait pas partie du processus.
Euh l'inventaire est limité, ok c'est moins un soucis maintenant (80 + Satchel), mais encore je dois faire des choix perso et je suis pas le seul. Pour ne plus avoir a faire aucun choix dans aucune situation il me faudrait au minimum 10 slots en plus de 80 actuels. Donc non le choix existe toujours pour certains jobs du moins. Et pendant la majeure partie de FF XI (i.e : avant 80+satchel) c'était encore pire. On ne pouvait pas se permettre d'avoir certains sets.

Citation :
es développeurs savent que le joueur va rechercher une forme de "perfection" pour être plus puissant, plus efficace, pour avoir cette impression de s'améliorer. Au lieu de baser un système de perfection sur les choix des joueurs, et donc sur leurs qualités et leur capacités à analyser et s'adapter à une situation,
BS... La qualité des choix ? On sait très bien où cela nous mène. Wiki/guides/forums, hop on récupère un très bon template (car même en donnant du choix, il y a toujours des templates plus intéressants que d'autres) et voilà. Il faut arrêter de croire que le MMO fait marcher la tête des joueurs pour trouver les meilleurs combinaisons. Les MMO font marcher la tête de certains joueurs et les autres se content de dupliquer les choix, parfois en essayant de les comprendre, parfois sans se poser de question.

Et quand je dis certains, c'est une minorité. Des gens capables de disserter sur leur équipement et te dire pourquoi ils choisissent A plutôt que B dans telle situation, il y en a pas des masses. C'est commun a tous les MMOs çà. Il y a toujours quelques personnes qui vont aller disséquer les mécanismes pour trouver la meilleur combinaison, et les autres qui vont suivre. "Ah ben si tel joueur utilise cela, alors çà doit être le plus éfficace".
Citation :
Ou la faute ne vient pas des devs sachant que techniquement il est possible de ne pas blink en changement d'équipement.
Leur faute est justement de pas l'avoir fait. Et, plus simple encore, il suffirait de faire qu'on ne perde pas la cible quand elle blink.

C'est une erreur de programmation, et pas de game design, si tu préfères. J'avais pas l'intention de cibler une équipe en particulier: c'est la faute à tout ceux qui sont plus ou moins responsable du code (ainsi qu'aux responsables de la communication avec les joueurs, si ça existe, pour pas avoir rapporté un truc qu'on leur gueule dessus depuis des années)
un système d'évolution de chocobo à la FFIX ou FVII qui permette au final de déployer les put1 d'aile du chocobo pour en faire une monture volante^^ et surtout de ne pas nerf le dig ou la pêche comme ils l'ont complètement pourrie sur le XI...
Pour ma part je souhaiterais que le jeu soit en français dessuite et pas quelque temps après....afin de comprendre les autres joueurs et de ne pas créer de ''franglais'' incompréhensible par les novices''^^ (pour ça que j'avais quitté le XI)
Moi perso ce que je ne veux pas revoir dans FF14:

-les mobs où il faut attendre des jours comme dit précédemment
-le taux de loot trop bas
-le fait de pouvoir lvl down (apres bien galère parfois pour récuperer selon le job)
-+ de spots possibles pour xp (parfois il faut abandonner toute une zone parce que le maximum de groupes est atteind,et c'est bien chiant apres,surtout quand tu as mis pas mal de temps à faire le fameux groupe)
-le systeme de craft trop long comme dit précédemment
-le système de macro (en tant que blm en principal et erudit en second 75,ce fut bien le bordel pour tout caser lol,surtout qu'il faut inclure tous les equipements,et comme c'est une vraie garde robe ...)
-la difficulté des missions CoP (j'ai pas pu en faire beaucoup parce qu'au final,soit c'etait des incompétents,soit les gens avaient déjà fait,et ce fut tellement galère qu'ils voulaient meme plus le faire,meme pour aider ceux de leur propre clan )

Je crois que c'est tout ^^
Citation :
Publié par vigilante de tyrie
Pour ma part je souhaiterais que le jeu soit en français dessuite et pas quelque temps après....afin de comprendre les autres joueurs et de ne pas créer de ''franglais'' incompréhensible par les novices''^^ (pour ça que j'avais quitté le XI)
SE l'a déjà confirmé, ce sera une sortie simultanée et traduite dans le monde entier.

Cela dit, pour le "franglais" ça va pas être commode d'y échapper. Déjà sur les serveurs fr de WoW ou Aion par exemple, on a des anglicismes a tout les coins de rue. Alors sur un jeu ou les serveurs seront internationaux...

Citation :
Moi perso ce que je ne veux pas revoir dans FF14:

-le fait de pouvoir lvl down
-le systeme de craft trop long comme dit précédemment
-la difficulté des missions CoP
Je suis un peu d'accord un tout le reste, sauf ces trois là. Enfin... Sur le principe, je suis d'accord, si on arrive pas à des extrêmes : faut pas non plus d'un système de craft dont on peut venir à bout en 2 semaines (comme Aion par exemple où j'ai du break une petite dizaine de fois seulement sur tout mon up), et je pense qu'il faut garder une diminution de l'exp pour chaque mort (histoire de motiver les gens à faire des efforts).
Pour CoP, j'en ai chié aussi, tout le monde en a chié je pense, mais j'ai bien aimé en chier pour ces missions dans un sens. =) Quelque part, on savoure mieux notre victoire ! Et puis ça rendait cette extension mythique quoi ^^
Pour ma part, uniquement le gear swap je pense. (et la difficulté de trouver une PT mais bon )

Par contre ça m'épate que vous pensiez que les devs ont voulu ce système de gear swap (du moins à ce point). Pour moi, ils se sont juste dit "ouais on autorise le changement de matos en combat", sans penser que ça prendrait une telle ampleur, et qu'ils ont eu la flemme de supprimer cette fonction (qui ne pose pas de problème réel). Fin bref, le gear swap, c'est surement pas un élément du gameplay sur lequel comptent les devs, ça ressemble plus à du bug exploit toléré.

Et j'espère qu'on ne pourra simplement pas changer d'équipement en combat dans FFXIV, comme dans la plupart des MMO.
Citation :
Publié par Prinesca
Je suis un peu d'accord un tout le reste, sauf ces trois là. Enfin... Sur le principe, je suis d'accord, si on arrive pas à des extrêmes : faut pas non plus d'un système de craft dont on peut venir à bout en 2 semaines (comme Aion par exemple où j'ai du break une petite dizaine de fois seulement sur tout mon up), et je pense qu'il faut garder une diminution de l'exp pour chaque mort (histoire de motiver les gens à faire des efforts).
Pour CoP, j'en ai chié aussi, tout le monde en a chié je pense, mais j'ai bien aimé en chier pour ces missions dans un sens. =) Quelque part, on savoure mieux notre victoire ! Et puis ça rendait cette extension mythique quoi ^^
+1 la difficulté de FFXI était un point fort (bien que un peu excessif à certain moment) et j'ai pas envie de me retrouver dans un MMO où tous est donné et où il n'y a aucun challenge et donc aucun intérêt (à mon sens).
je ne comprend pas votre réticence au gear swap moi j'adore ce concept (les meilleurs gear au bon moment)

sinon pour ma part les deux seul point faible de FF XI c'était de trouvé un camp a l'époque ou tout le monde étaient en exp pt (ex : qufin island ou garlaige citadelle pour les plus pris)
de plus à l'heure actuelle il presque impossible de gagner des gils (rien ne se vend en AH)

voila les deux points qui serai bien d'améliorer ds FF XIV
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés