Publié par
Arkhan Denyall
Je pense qu'il suffit de concevoir le jeu et le matos dans cette optique. Peut-être faut-il plus de gear qui fasse des compromis (quoi que ce gear existe mais est souvent boudé, étant donné que le gear swap est plus efficace).
Publié par
Arkhan Denyall
Beaucoup d'items sont vraiment prévus à sens unique (les staff de blm ou le set heca ou les sea gorgets/obis ou les instruments par exemple), donc j'ai un peu l'impression que le concept de gear swap est cher à SE, que c'est un peu la marque de fabrique de FFXI. Mais en parallèle il n'y ait aucun support pour rendre cette façon de jouer praticable et conviviale (comme des macros assez longues ou le blink permanent des personnages). Au final, je trouve très paradoxal de ne pas avoir de positions claire de la part de SE sur le sujet.
Ca me laisse assez perplexe moi, ces histoires de gear swap.
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'il s'agisse d'une "marque de fabrique" SE, mais plutôt une "marque de fabrique" gamer. Le gamer (le HCG en l'occurence) cherchera toujours à s'optimiser au maximum, quitte à utiliser le gear swap à outrance. Et le joueur moyen qui s'en fout un peu, et qui aura tendance à utiliser les "gears qui font des compromis" se verront boudés... Au final, tout le monde utilise le gear swap, soit par choix, soit parce qu'ils y sont contraints pour rester "compétitifs".
Alors certes, les elemental staves (pour ne citer qu'eux) poussent au gear swap. Mais je sais pas si SE pensait que les joueurs allaient les exploiter comme ça...
Pour résumer, quoi que SE instaure dans FF XIV, les joueurs trouveront
toujours des moyens pour exploiter au maximum leurs gears. Même si les gears sont pensée pour qu'il n'y ait pas de gear swap, il y aura toujours des gears meilleures dans un domaine que dans un autre donc il y aura toujours gear swap ! Ou alors, on supprime toutes les augmentations de stats liées à une gear, et c'est réglé ^^ mais ça tue l'économie et ça rend le jeu incroyablement chiant... Ou alors on fait comme pour la ballista et on colle une pénalité pour chaque changement, c'est plutôt radical, les gens swappent presque pas en ballista.
Mais n'allez pas croire que je défends le gear swap, je déteste ça... Surtout quand il est utilisé abusivement : j'ai déjà eu un nin qui changeait de gear au bas mot une dizaine de fois par minute (j'ai pas vraiment compté). Ca devient une véritable plaie pour le healer de faire son office, et quelque part ça gache le plaisir de jeu.
Et puis RP parlant, le gear swap ça rime à rien... Niveau réalisme, c'est bidon...
Cela dit, c'est vrai que les macros dans FF étaient un peu abusée, un peu plus que 6 pauvres lignes serait pas mal surtout si le gear swap est encore de la partie, comme le dit Arkhan.
Mais quelque part, il faut faire des concessions... Et il ne faut pas non plus demander l'impossible à SE : le gear swap est une dérive crée par les joueurs, tant que les joueurs joueront, le gear swap existera.
Sinon, pour répondre au débat... Ben je suis un peu comme tout le monde, j'en ai marre des NM avec des repop de nolife over-campés qui dropent à 0,02%

(je veux pas non plus que les items soient liés comme dans les autres MMO, ça me saoule pas mal ce système...).
Et puis aussi (tout le monde ne sera peut-être pas d'accord), des events end-game un peu plus "accessible". Genre ne plus avoir à payer 1M pour le sablier de dyna et ne plus avoir à faire le même run des mois durant dans l'espoir de drop une pauvre relic/mythic... (je suis d'accord, SE à rectifié le tir depuis, mais c'est resté ainsi pendant quelques longues années, surtout pour les dyna).