De Final Fantasy XI à Final Fantasy XIV Online, ce que vous ne voulez pas revoir.

Répondre
Partager Rechercher
Oui, il me semblé que le Digipass serait obligatoire pour ca et les bots ....
Enfin bon j'ai peut être tord, view & see ...
Citation :
Publié par Yuffy/Hunewearl
inc:

SE c'est des enflures, je me suis fait hack comme un porc et ils ont rien fait car j'avais pas de token.

De rien.
Ne te soucis pas de moi ou de ma sécurité, je n'en demande pas autant, ni n'attends ta considération.

[EDIT] Je suis désolé, je n'avais pas lu -> Yuffy = Déesse[/EDIT]
Bonne fille
Antipika, simplifier à l'extrême pour me faire passer pour un idiot c'est génial, presque autant que tes cours de maths pour devenir un meilleur BLM.

Déjà c'était pas moi, et si tu trouve ce GM call ridicule, je t'invite à t'expliquer avec ceux à qui c'est arrivé. C'est clair que 99KS c'est pas chiant du tout à stacker, et quand tu clear un KSNM99 et que pas de coffre pop, ton premier réflexe c'est de dire "Bah, ça arrive, tant pis on aura plus de chance la prochaine fois" J'aurais bien aimé voir ta tronche si ça t'était arrivé... Je trouve ça plus humain d'appeler un mec qui est censé pouvoir te répondre (faute de mieux...) ou même résoudre le problème.

T'as bien de la chance d'être l'encyclopédie vivante de FFXI, malheureusement les joueurs ne sont pas tous des robots, et quand y'a un problème de ce genre c'est tout à fait normal de se tourner vers la team qui est là à la base pour gèrer ce genre de bugs.
Je sais faire preuve de pragmatisme c'est tout. Si je sais que de toute manière c'est mort, je vais pas perdre mon temps a call, sauf si bien entendu cela se produit de manière fréquente (donc possible bug etc) et même dans ce cas, j'appellerai surtout pour éviter que cela se reproduire dans le futur, et pas pour récupérer mes objets.

Le problème c'est pas d'appeler, mais de reprocher a la personne qui t'a répondu de ne pas t'avoir rembourser tes objets. Sert a quoi de demander a un mec de faire quelque chose qu'il ne peut pas faire ? Pire encore tu viens t'en plaindre sur un forum... Tu atteins le même niveau que le client de base d'un fournisseur d'accès internet qui va chier sur un téléopérateur "niveau 1", parce qu'il a un problème. Ou comme un voyageur SNCF qui pourrit le mec a l'accueil car son train est en retard etc. Il y peut quoi le pauvre type qui te répond ?

Quand un jeu est bugué et qu'un truc déconne, j'ai envie de gueuler sur les devs qui ont mal fait leur boulot (ou à la rigueur le QA qui a mal testé le jeu) et pas sur la personne censée assurer le support client derrière. Et ouais les devs en ont fait des belles sur XI On est tous d'accord sur ce point.

Enfin bon tu as un comportement lambda du type qui réfléchit pas, je gueule et je me plains de la personne en bout de chaine alors qu'elle n'y peut rien. Je vois pas vraiment l'intérêt de discuter.

Citation :
J'aurais bien aimé voir ta tronche si ça t'était arrivé...
J'ai déjà perdu bien plus gros dans des MMO et je suis pas aller pleurnicher comme un gosse de 6 ans qui a cassé son jouet. Tes 99KS à l'échelle de FF XI c'est du vent.
Yuffy,
oui je ne ferai pas de thread pour pleurer, je ne suis pas d'un naturel à me lamenter.
Si cela s'avérait nécessaire, j'irais voir mon fournisseur et tenterais d'obtenir gain de cause, je fais ça très bien tout les jours, pourquoi ne pas l'appliquer aux jeux.

Mais à la différence de certains, je suis heureux de jouer pour jouer, 2 ans de break m'ont redonné l'envie de m'amuser mais sans le côté "greedy", si je perds mes items ou mes gils, je ne vais pas en faire un fromage. J'ai tout donné lors de mon départ pré WOTG, ne pensant pas revenir.
Nu comme un vers je suis né, nu je m'en irais!

Après je comprends aussi le problème du pote à Nag, comment ne pas rager si la récompense n'est pas au rendez-vous.
Après cela, call un GM fait parti du service, la bouteille de vin est bouchonnée, j'appelle le serveur, et lui fait changer. J'ai une toile d'araignée dans mon bureau, je laisse un mot à l'entreprise de ménage pour qu'elle pense à l'enlever.
Pas besoin de houspiller, juste faire preuve de pragmatisme comme dit Antipika.

Pas de coffre dans un burning, je pense que je call, baisse du taux de service = client mécontent.
enfin on s'égare du sujet.

On est bien là pour dire ce qu'on ne veut pas revoir, et certains pensent que l'incompétence des GM est à éradiquer, acceptons ce point de vue, il ne peut refléter qu'une expérience personnelle comme je l'ai exposé avant.

note humoristique:
Je n'aimerais pas revoir LL, je l'ai trop vu, il me sort par les trous de nez.
Je l'ai campé pour les gils à une époque, je l'ai campé pour le gear, je l'ai campé pour les potes, je l'ai campé pour le challenge stun-provoke-ratck! Non au leaping lizzy!
Un message du syndicat pour la mise en retraite du leaping lizzy!
On est d'accord anti, j'ai jamais dis que le problème venait du mec qui pouvais rien faire, j'ai parlé de la team de GM en général. Mon problème, c'est qu'ils ne peuvent justement rien faire. Tes exemples avec le téléopérateur ou le gars au guichet de la SCNF ne valent absolument rien, aucun rapport avec la vie de tout les jours, c'est un JEU, et les GMs du jeu devraient être en mesure de résoudre les bugs...

Citation :
Quand un jeu est bugué et qu'un truc déconne, j'ai envie de gueuler sur les devs qui ont mal fait leur boulot (ou à la rigueur le QA qui a mal testé le jeu)
Les GMs font partie de la team Square Enix, ce sont des employés. C'est cool d'avoir ton nom en rouge et une armure qui brille, c'est encore mieux de pouvoir aider les joueurs. Ce que je reproche à Square c'est leur politique, beaucoup trop stricte pour ce genre de jeu. J'ai été GM sur d'autre MMORPGs, et crois moi je sais exactement de quoi tu parles quand le mec t'insulte pour un bug alors que t'y peux rien du tout. Dans ce genre de cas, j'étais au moins en position de donner une petite compensation, pour que le joueur n'ai pas l'impression qu'on se foute complètement de sa gueule.

Citation :
J'ai déjà perdu bien plus gros dans des MMO et je suis pas aller pleurnicher comme un gosse de 6 ans qui a cassé son jouet.
Nan, et je suis 100% sûr que t'as pas cherché une seule personne sur qui remettre la faute. T'as sûrement du te dire, ah, c'est une erreur de développement, je vais me dépêcher d'écrire un mail aux devs pour que ça n'arrive à personne d'autre après moi. En aucun cas tu n'as essayé d'avoir ce que tu aurais normalement du obtenir.

18 personnes de ta LS qui se rassemble en une bonne heure, qui en mettent une autre a clear le BC, pour au final un GM qui te raconte "j'y peux rien du tout, c'est juste un bug si le coffre n'a pas pop", c'est tout simplement du foutage de gueule.

Ce post est là pour décrire ce qu'on aimerai pas revoir, non? Pour beaucoup, beaucoup de monde, ils ont jamais rien fait à part dire qu'ils jetteraient un coup d'oeil à l'occasion, et c'est là dessus que je me base quand je dis que c'est intolérable. Quand tant de monde paie 12 dollars par mois, on devrais quand même attendre des GMs qui peuvent faire autre chose que répondre "sorry for the inconvenience".
Le support client c'est ni QA, ni devs, donc non tu ne résous pas les bugs, tu te contentes de les faire suivre, ou alors tu te trompes de métier. J'aimerai bien connaitre ton cursus et tes qualifications pour résoudre des bugs... Si tu es capable de faire cela et que tu échoues au support client tu t'es planter de carrière. C'est du boulot (et surtout un salaire) de dev/debugger.

Remettre la faute ? Ben je gueule tout seul irl devant mon écran, je tape sur la table, balances ma souris, ouais tu rages. C'est la faute aux GM, SE, devs, mon chat, la première personne que je vois... Mais je vais pas chier sur un chargé de clientèle qui de toute manière ne pourra pas me rembourser mon objet.

C'est un bug ? Ben ouais too bad. Tu recommences demain. L'idée de compensation c'est bon pour le joueur a qui il faut tenir la main. Les bugs, les soucis de serveur, j'en passe font partie intégrante de la vie d'un MMO. Je déteste cette politique d'enfant gâté. Ça marche pas ? On te donne des objets. Combien de fois j'ai fail des boss a cause de crash serveur sur daoc, des journées de 12H avec 150 personnes foutu en l'air car le serveur plante... On parle plus de 18 là. Les crashs de zone, les monstres stuck dans les murs impossible a tuer, les monstres qui dropent pas. Le tout sans support GM in-game, uniquement email 24h+. On fait avec.

Comparé a la concurrence FF XI est pas trop bugué et se trouve bien au dessus de la moyenne, on a vu pire sérieusement. Globalement quand je tue un NM, fait un BC ou autre, j'ai pas la peur au ventre que mon coffre ne va pas apparaitre ou qu'aucun monstre ne va drop. Et j'aimerai bien voir un joueur qui ose me dire le contraire (je parle du FF XI de 2010). Les bugs récurrents sont mineurs, le seul bug majeur dont j'ai conscience et qui peut faire perdre beaucoup de sous est celui de la synthesis qui peut s'annuler sans raison, avec perte de tout le matos, mais là encore c'est un truc qui touche un joueur par mois peut être...
Citation :
Publié par Antipika
Remettre la faute ? Ben je gueule tout seul irl devant mon écran, je tape sur la table, balances ma souris, ouais tu rages. C'est la faute aux GM, SE, devs, mon chat, la première personne que je vois... Mais je vais pas chier sur un chargé de clientèle qui de toute manière ne pourra pas me rembourser mon objet.
D'un autre coté, si le réflexe du joueur est d'appeler le service "SOS j'ai un problème" dès qu'il y a un problème (ce qui semble somme toute un choix assez logique), le GM est la première personne que le joueur voit, donc d'après ta logique il serait normal de lui gueuler dessus.
Nous avons également percé le mystère du temps d'attente des call GMs: ils donnent au joueur en mode fury au moins 20 bonnes minutes pour se calmer/trucider le facteur avant de te répondre histoire de permettre au client frustré de se déstresser un peu.

Citation :
C'est un bug ? Ben ouais too bad. Tu recommences demain. L'idée de compensation c'est bon pour le joueur a qui il faut tenir la main. Les bugs, les soucis de serveur, j'en passe font partie intégrante de la vie d'un MMO.[...]Combien de fois j'ai fail des boss a cause de crash serveur sur daoc, des journées de 12H avec 150 personnes foutu en l'air car le serveur plante...
A mon avis il faut faire la part des choses. Premièrement on est en 2010 donc on peut espérer que d'une part la stabilité des jeux a progressé et que d'autre part le service client à aussi évolué. C'est normal qu'il y ait des bugs, mais ce n'est pas anormal non plus de réparer les effets néfastes de certains bugs pour que le client ne sente pas lésé.

Deuxièmement, le crash d'un donjon qui met 150 personnes dans la merde, ça n'a rien à voir avec un crash dans un petit event qui se lance sur la base des efforts d'une seule personne. Le mec à peut-être passé des heures à farmer les KS par exemple. Et puis rembourser une personne, ce n'est pas comme donner un drop a chacun des 150 joueurs qui faisaient le donjon non-plus.

Gueuler parce qu'on à perdu 1500 AP dans un run salvage qui durera 15m à cause d'un crash serveur, c'est évident que ça n'en vaut pas la peine et que les GMs ne vont rien faire. Gueuler parce qu'à cause d'un crash serveur le npc à oublié qu'il avait ton set d'items 15~35 et tes 15M en khroma ore, ça se justifie beaucoup plus, et on attends quand même des GMs qu'ils puissent faire quelque chose pour le joueur.

Je trouve que dans l'exemple de Nag, les GMs auraient au moins pu lui rendre ses 99 KS après enquête. S'ils ne peuvent pas faire ce genre de trucs, je me demande effectivement à quoi ils servent (défouloir pour les joueurs en furie s'ils répondent trop vite ? Autant mettre des automates).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
D'un autre coté, si le réflexe du joueur est d'appeler le service "SOS j'ai un problème" dès qu'il y a un problème (ce qui semble somme toute un choix assez logique), le GM est la première personne que le joueur voit, donc d'après ta logique il serait normal de lui gueuler dessus.
Nous avons également percé le mystère du temps d'attente des call GMs: ils donnent au joueur en mode fury au moins 20 bonnes minutes pour se calmer/trucider le facteur avant de te répondre histoire de permettre au client frustré de se déstresser un peu.
Quand je dis la première personne que je vois c'est irl Genre le premier qui rentre dans ma chambre s'en prendra plein la figure car je serais énervé Mais je n'irai pas moi même faire la démarche pour pourrir un type qui n'a ni développé le jeu et qui n'a pas les moyens techniques en sa possession pour corriger les bugs, ni même les compétences. (on demande pas à un GM de savoir programmer/debugger). D'ailleurs je me demande si ils ont des développeurs qui ont participé a FF XI hors Japon chez SE.

Concernant la part des choses ben non enfaîte, il y a des règles et c'est les même pour tous, on ne peut pas faire des règles au pif en jugeant que ceci est important et que cela ne l'est pas. Pour lui 99KS c'est important ? Pour certains joueurs un petit NM genre Intulo qui drop pas~bug c'est important. Donc tu ne peux pas dire au joueur B, ben écoutes, ton NM c'est pas grand chose alors on te remboursera rien. Non une politique c'est valable pour tous. La restoration de personnage que tu sois level 15 ou 75 on le restaure. Le remboursement d'objet pareil, que tu perdes un truc a 10K gils ou 10M, pas de changement de politique. Le vol d'objet pareil, qu'on te vol un truc ridicule a 100K ou une speedbelt, l'enquête sera faite.

Après il y a des choses qui seront jamais remboursées, et çà c'est un soucis de politique et non pas de personne ce que visiblement Nag a du mal a comprendre. Les coffres ne se font pas remboursés, les items perdus car alliance disband ou ce genre de truc, pareil. Les monstres qui ne dropent rien quand tuer alors que le drop est censé être "100%", pareil. Bref il y a une politique et gens pour la faire appliquer.

Quand une loi te plaît pas, le soucis se trouve pas au niveau du policier qui se charge de la faire appliquer mais au niveau du politicien qui l'a décidée.

Que l'on critique une policy tordue oui. Que l'on critique les hommes derrières pour la faire appliquer non. Sauf que l'on ne compare pas une politique d'un MMO fait pour console en 2002 avec des limitations techniques qui doivent probablement empêcher les GM de faire certaines actions, avec un MMO récent fait sur PC seulement qui dispose de moyens bien plus modernes et sophistiqués pour la résolution des conflits. Je veux dire SE met 5ans a faire un mode fenêtre pour FF XI, çà en dit long sur leur capacité à develloper :/
Citation :
Publié par Antipika
Après il y a des choses qui seront jamais remboursées, et çà c'est un soucis de politique et non pas de personne ce que visiblement Nag a du mal a comprendre.
On en reviens donc bien a l'essence du sujet, à savoir:

NON je ne veux pas revoir la même équipe de gamemaster sur FFXIV. ( Et quand je parle de ça, je parle de ceux qui réglementent les droits des GMs vis a vis des joueurs, j'aurais peut-être du être plus clair...) Quel intérêt d'avoir une équipe qui est censée gérer ça, si au final ils peuvent RIEN faire? Ca me parait être une bonne dépense de temps et d'argent inutile au final.

Je peux comprendre qu'ils aient pas le droit de rendre les items ou autres à cause d'abus qui auraient alors lieu, mais ça reste quand même ridicule...

Les commandes de summon d'item ou autres ont été implantées dans le jeu pour faire beau?
Dans une entreprise, lorsqu'un département est inutile et inefficace, il reste pas longtemps en général... Donc voilà je croise les doigts pour que tout ça change sur FFXIV!
Citation :
Publié par Antipika
Mais je n'irai pas moi même faire la démarche pour pourrir un type qui n'a ni développé le jeu et qui n'a pas les moyens techniques en sa possession pour corriger les bugs, ni même les compétences.
Je ne crois pas que les gens fassent de requêtes GM dans le but de pourrir les GM. Ils le font parce qu'ils ont un problème, et que la démarche naturelle quand tu as un problème, c'est d'appeler le mec qui est supposé t'aider à le résoudre: le GM.

Après, tu nous a un peu fait tout le contre argumentaire pour expliquer la différence entre GM et politique. Je pense que quand les joueurs critiquent "l'incompétence des GMs" ils critiquent les deux:
- d'un coté le fait que beaucoup de GMs sont vraiment incompétents au niveau de leurs connaissances sur le soft (ce qui est très frustrant)
- de l'autre coté une politique déplorable de SE sur les règles qui sont mises en place (règles qui sont perçues pour la plupart du temps par le biais des GMs, ce qui explique une assimilation aux GMs)

Dire qu'il y a une politique et que c'est la même pour tous, c'est dans le meilleur des cas la politique de l'autruche (ha bon ? un problème ? on savait pas. Typique de chez SE qui ne fait jamais d'erreurs) et dans le pire des cas un laxisme déplorable.
Traiter deux choses sans rapport (comme Bubblie Bernie et PW) de la même façon, c'est de la paresse. Ce qu'il faut c'est mettre en place pour les GMs plusieurs schémas de conduite à tenir en fonction de la situation. La même politique pour tout le monde ? Oui. Mais la même politique pour toutes les situations: {No thanks.}.
SE doit définir ce qui est important et ce qui l'est moins, pas au pif, mais en collant aux réalités du jeu. Ce qui n'est pas normal, c'est de considérer que perdre le pop item d'un des plus gros boss du jeu (PW) à cause d'un ??? que les devs ont oublié d'enlever après la phase de test pas important. C'est l'exemple d'une politique mal faite voire laxiste.
Leur boulot c'est de préparer un panel de situations type avec les réponses appropriées. Le boulot des GMs, ça devrait être de comparer la situation problématique que leur soumet le joueur à ce panel de situations, et d'offrir au joueur la solution qui convient le mieux. De cette manière, tous les clients sont traités sur un pied d'égalité, bien que tous les problèmes ne soient pas égaux.

Je passe sur la restauration de personnages: très mauvais exemple, refuser de restaurer un personnage c'est comme refuser d'inscrire un nouveau client. C'est un suicide commercial de refuser ce genre de choses (SE a d'ailleurs refusé de restaurer les personnages pendant des années).

Citation :
Que l'on critique une policy tordue oui. Que l'on critique les hommes derrières pour la faire appliquer non. Sauf que l'on ne compare pas une politique d'un MMO fait pour console en 2002 avec des limitations techniques qui doivent probablement empêcher les GM de faire certaines actions, avec un MMO récent fait sur PC seulement qui dispose de moyens bien plus modernes et sophistiqués pour la résolution des conflits. Je veux dire SE met 5ans a faire un mode fenêtre pour FF XI, çà en dit long sur leur capacité à develloper :/
Je crois que les joueurs en ont surtout marre d'avoir affaire à des branquignoles, que ce soit au niveau du développement du jeu ou des outils de gestion de ce jeu, au niveau des mecs qui décident des règles ou au niveau de ceux qui les font appliquer.

Je pense que SE se sert des GMs comme soupape de pression: ils leurs donnent de mauvais tools pour qu'ils se prennent tout dans la tronche, résultat les gens critiquent les GMs au lieu de pointer les vrais problèmes.
C'est du foutage de gueule, ni plus ni moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés